10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en Standard sur High Sierra

stesco

Membre enregistré
8 Avril 2018
6
1
55
Bonjour,
Comme plusieurs, mon compte Admin est passé en standard (mauvaise manip de ma part, je pense)...
Avant de vous écrire, j'ai bien suivi quelques façons de procéder bien décrites dans ce forum mais il y a de petites particularités qui ne semblent pas fonctionner dans mon cas.
Il me semble avoir bien identifié le nom des volumes et FileVault n'est pas activé:

dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk0 (internal, physical):

et quand je tape:
"rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone", ça ne semble absolument rien faire...

iMac-de-Marie-Claude:~ ism$ rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
override -w----r-- root/wheel for /Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone?

En plus, les touches Command+R sont absolument sans effet! Je reviens à mon utilisateur standard...

Je sens qu'il ne me manque pas grand-chose pour régler le problème mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce de quelqu'un de plus connaissant que moi...

Merci à l'avance!
 
Bonsoir stesco

Je vois que le nom du volume est Macintosh HD et qu'il n'est pas chiffré par FileVault.

La commande de suppression du fichier de finalisation d'installation vide .AppleSetupDone --> tu ne peux pas la passer avec des droits Standard dans le Terminal de macOS (accessible depuis ta session Standard) > mais dans un Terminal de session de secours où tu es en droits root automatique.

Ton problème spécifique paraît être que tu n'arrives pas à démarrer sur l'OS de secours par ⌘R. Fais le test suivant : re-démarre > en tenant pressée la touche "alt" à partir de l'écran noir -->

  • est-ce que tu vois affiché un volume intitulé : Récupération 10.13 ? - si oui > est-ce que > si tu choisis de démarrer dessus > tu obtiens (au bout d'un temps de chargement) un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Bonsoir stesco

Je vois que le nom du volume est Macintosh HD et qu'il n'est pas chiffré par FileVault.

La commande de suppression du fichier de finalisation d'installation vide .AppleSetupDone --> tu ne peux pas la passer avec des droits Standard dans le Terminal de macOS (accessible depuis ta session Standard) > mais dans un Terminal de session de secours où tu es en droits root automatique.

Ton problème spécifique paraît être que tu n'arrives pas à démarrer sur l'OS de secours par ⌘R. Fais le test suivant : re-démarre > en tenant pressée la touche "alt" à partir de l'écran noir -->

  • est-ce que tu vois affiché un volume intitulé : Récupération 10.13 ? - si oui > est-ce que > si tu choisis de démarrer dessus > tu obtiens (au bout d'un temps de chargement) un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
Bonjour macomaniac,

Merci pour la réponse rapide...et non, je n'ai pas de choix de récupértion, au redémarrage avec ALT enfoncée, rien ne se produit, je reviens à l'invite du mot de passe de l'utilisateur standard...
 
Alors tente encore un démarrage dit "par internet" -->

- re-démarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui vont faire démarrer ton Mac par internet -->

  • il va se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné et si tu as récupéré un écran affichant une fenêtre des 4 Utilitaires macOS > signe que tu es dans une session de secours.
 
Alors tente encore un démarrage dit "par internet" -->

- re-démarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui vont faire démarrer ton Mac par internet -->

  • il va se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

=> tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné et si tu as récupéré un écran affichant une fenêtre des 4 Utilitaires macOS > signe que tu es dans une session de secours.
Voilà!C'est fait, je suis en session de secours et mes 4 utilitaires sous les yeux...

Je sélectionne "réinstaller macOS"? et en suivant les instructions habituelles, ça devrait régler mon problème?
 
Non ! --> patiente juste le temps qu'ajoute une explication à cet épigramme.
 
N'oublie pas que ta problématique est de récupérer un statut Admin - ce qu'aucune ré-installation ne t'apportera.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var-- ; ni entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
N'oublie pas que ta problématique est de récupérer un statut Admin - ce qu'aucune ré-installation ne t'apportera.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var-- ; ni entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Tout a parfaitement fonctionné! J'administre à nouveau!

Merci infiniment macomaniac, sincèrement!
 
Content pour toi.

Je te conseille de conserver un compte Admin purement auxiliaire à côté de ton principal > en cas de pépin.

Tu as manifestement un problème avec la partition de secours du disque dont le volume ne démarre pas --> veux-tu tenter une réparation ?
 
  • J’aime
Réactions: Heilani
Bonjour,
Je suis dans le même cas, je viens d'acheter un macbook air en occasion chez un revendeur pro et lorsque j'ai voulu changé le nom d'utilisateur, le compte qui été un compte administrateur et passé en standard lorsque j'ai redémarré le mac.

Je ne suis pas doué en informatique, j'ai cherché sur l'assistance d'appel mais de solution, j'ai cherché sur internet et je remarque que mon cas n'est pas isolée.

Aidez moi.... comment réactiver mon compte admin? Et changé ce nom d'utilisateur? Sil vous plait, merci !!
#Désespéré
 
Non, ton cas n’est pas isolé. Tu es un apprentis sorcier qui s’est planté et je voudrais bien savoir où vous avez pioché les informations incomplètes qui ont entraîné cette épidémie.

Pour la prochaine fois : https://forums.macg.co/threads/changer-le-nom-du-compte-utilisateur.1303821/

Quand à ta question, la réponse est dans ce sujet même. Dans les grandes lignes :
– redémarrer sur la partition de restauration : cmd R
– ouvrir le Terminal qui s’y trouve
– effacer le fichier .AppleSetupDone pour retrouver au démarrer les panneaux de configuration de compte (voir post #10)
– redémarrer et recréer un compte administrateur qui permettra de remettre le compte initial dans ses rails
 
  • J’aime
Réactions: Heilani
Salut Heilani

Il faut savoir au préalable quel est le nom du volume de démarrage et s'il ou non verrouillé par FileVault --> pour pouvoir effectuer dans la session de secours une action permettant de récupérer des droits Admin.

Pour cela --> dans ta session habituelle d'utilisateur > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie afin de l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques > et des partitions --> et fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault»

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

En fonction de ces 2 informations --> je pourrai t'adapter le tuto permettant de récupérer des droits Admin.
 
  • J’aime
Réactions: Heilani
Bonjour et merci merci merci pour ton aide.

J'ai essayé de suivre tout ce que tu m'as écrit avec la plus grande précision, cela donne ça!! J'espère que cela correspond a ce que tu as demandé.

Encore Merci.



Bloc de code:
Last login: Sun Apr 15 11:32:59 on ttys000
MacBook-Air-de-uti:~ uti$ Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
MacBook-Air-de-uti:~ uti$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            13.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-uti:~ uti$ fdestup status
-bash: fdestup: command not found
MacBook-Air-de-uti:~ uti$
 
Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD.

Tu as fait une petite erreur dans la 2è commande > en tapant fdestup au lieu de fdesetup (filevault_disk_ encryption_setup : paramétrage du chiffrement de disque FileVault). Donc repasse la commande :
Bloc de code:
fdesetup status
(tu peux faire un copier-coller)

  • et poste ce qui est affiché en retour --> on saura si le volume est verrouillé par FileVault ou non.
 
Alors, voici ce que cela donne, en espérant que je l'ai fait correctement.


Bloc de code:
Last login: Sun Apr 15 11:34:20 on ttys000
MacBook-Air-de-uti:~ uti$ Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
MacBook-Air-de-uti:~ uti$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            15.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-uti:~ uti$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-uti:~ uti$
 
FileVault n'est pas activé. Je t'adapte le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Juste pour éviter une erreur, je tape Code (Text) puis entrer et je rajoute la formule de la deuxième case?

Est ce bien cela ?