Configuration SSD - Data Doubler

merisso

Membre enregistré
26 Juillet 2015
6
0
31
Bonjour à tous et à toutes !

Voila je post ici suite a quelques questions, voici donc ma situation :

Je possède un macbook pro mid-2012, et j'ai recemment acheté un SSD 250Go + Data Doubler d'OWC, afin de le mettre à la place du lecteur de disque.

Pour le montage je pense me débrouiller suite à des tutos, cependant c'est pour "après" le montage que je me questionne.

Comment fait-on pour configurer le SSD correctement ?
Faut-il installer OSX sur le SSD et choisir celui-ci comme disque de démarrage, puis installer toutes les applications dessus et les données autre sur le disque dur ?
Ou bien faut-il faire un transfert du disque dur vers le SSD (sachant que mon disque dur a environ 400/500 Go de remplit)

Bref, j'ai cherché sur internet des tutos, des discussions etc mais je n'ai rien trouvé, voila pourquoi je viens la. Merci à vous et bonne soirée !

Salut

Tu auras du mal à faire "rentrer" 400 Go dans 256 Go.
Donc le mieux serait de faire une clean install sur le ssd, le mettre en disque de boot, puis installer les applis et transférer tes données en faisant un peu de ménage.
Ensuite il faudrait sauver tes données restantes sur un disque externe et repartitionner le DD initial pour y mettre des données uniquement.

@+

Hello,

J'ai réussi à paramétré (a peu près correctement) le SSD grâce au tuto suivant : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/ssd.html . J'ai mis les applications du HDD sur le SSD et ai importé le "user" grâce a l'assistant migration.

Cependant quelques problèmes rencontrés :

- A l'ouverture de la session, j'ai plusieurs fois la boîte d'alerte suivante : "os x doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications ssd"

- De plus, quand j'éteint/rallume le mac et me connecte a ma session, toute ma personnalisation de Dock a disparue, de même que d'autres préférences (le sens de défilement de la souris s'est a nouveau inversé par exemple).

- Des que je veux installer une application on me demande une confirmation avec identifiant/mdp, cela ne me le faisait pas sur le HDD

Quelqu'un a-t'il une solution ? C'est assez embêtant :/

C'est tout à fait normal d'entre le mot de passe quand tu installes une application.
Pour tes réglages, il faut les refaire.

Bon j'ai corrigé les autorisations du SSD, et mis mon profil en admin (comme indiqué dans le tuto). Ca à l'air de fonctionner pour le moment, j'ai changé le doc / Fond d'écran et rallumé le mac, tout est reste en place, et aucune boite d'alerte de la Bibliothèque.

Merci beaucoup dans tous les cas :)

J'espère que tu as bien mis le SSD à la place de l'ancien disque dur et le disque dur dans le Data Doubler. Car le bus du DD est plus rapide que celui du lecteur optique ...

Bonjour melaure,

Non j'ai laissé le disque dur a sa place et ai mis le ssd avec le data doubler a l'emplacement du lecteur cd.

Cela peut-il occasionner des dommages au mac ?

------------

Petite question supplementaire : existe-t-il un boitier pour mettre mon lecteur cd (afin de le brancher en Usb au mac ?)

Non j'ai laissé le disque dur a sa place et ai mis le ssd avec le data doubler a l'emplacement du lecteur cd.

Cela peut-il occasionner des dommages au mac ?
Non aucune incidence, mais on te conseille vivement de faire l'inverse pour profiter pleinement de ton nouveau SSD. Si, si, si, inverse les 2 disques durs, tu vas t'apercevoir que ça ira encore plus vite. ;)

Oui et encore, il le trouvera tout seul en interne, mais oui c'est bien de le re-préciser au tableau de bord "Démarrage".

Ok merci pour l'info je switcherai les deux des ce soir ! Il n'y aura pas de reconfigurations a faire derriere ?
Dans Préférences Système/Disque de démarrage, sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer pour qu'il soit le premier disque dur à être lu au démarrage. ;)

Bonsoir, je dois acheter un disque dur interne pour mon Mac Book Pro d'octobre 2012. 13" je ne sais pas où et surtout quoi prendre jai regardé sur Macway et aucun ne correspond au MacBook Pro d'octobre 2012....

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Bonsoir, je dois acheter un disque dur interne pour mon Mac Book Pro d'octobre 2012. 13" je ne sais pas où et surtout quoi prendre jai regardé sur Macway et aucun ne correspond au MacBook Pro d'octobre 2012....

Regarde chez Crucial.fr. Un ssd 500 go à 150€ fera très bien l'affaire.

Bonsoir, je dois acheter un disque dur interne pour mon Mac Book Pro d'octobre 2012. 13" je ne sais pas où et surtout quoi prendre jai regardé sur &@$`£ et aucun ne correspond au MacBook Pro d'octobre 2012....

Un 13", ce n'est pas un Rétina, donc c'est un SSD 2"5 SATA classique genre Crucial MX200 que tu trouves chez n'importe quel revendeur informatique (Grosbill, LDLC, autres assembleurs PC, rueducommerce, materiel.net, amazon, etc …) ;)