Configuration

iwannabeyourdog

Membre confirmé
14 Août 2012
70
0
Bonjour,

Je vais acquérir un MBP 13" :

• Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque SSD de 128 Go
Que signifie bicoeur par rapport au quadricoeur ?

J'ai actuellement un ordinateur portable :

• i3 cpu M 350 2,27 GHz
  • 4 Go de Ram
  • ATI Mobility Radeon HD 5650
Donc grandement besoin d'en changer, si la Suite CS5 passé plutôt bien sur mon PC cela devrait très bien passer sur le Mac ?

En ajoutant montage sur Final Cut avec des videos à 1080p ?
Peut-être de la 3d (3dMax), mais rien de ouf, juste pour commencer.

Merci, cordialement, Thomas/

---------- Nouveau message ajouté à 17h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Il est certain qu'un 15" serait plus adapter à l'utilisation que je veux en faire (Illustrator + Photoshop), mais même l'entrée de gamme est trop chère pour moi. Ca va tourner quand même sur le 13" ?

Merci.

De plus :

En clair, entre le 13" full config + ssd et le 15" de base (donc pas de ssd, mais quadricoeur, mais 4 Go de ram)
En puissance lequel est le plus adapté pour mon utilisation ? En puissance, pas en confort (je ne parle pas de l'écran)

Dernière édition:
Bonjour,

Je vais acquérir un MBP 13" :

• Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • Disque SSD de 128 Go
Que signifie bicoeur par rapport au quadricoeur ?

J'ai actuellement un ordinateur portable :

• i3 cpu M 350 2,27 GHz
  • 4 Go de Ram
  • ATI Mobility Radeon HD 5650
Donc grandement besoin d'en changer, si la Suite CS5 passé plutôt bien sur mon PC cela devrait très bien passer sur le Mac ?

En ajoutant montage sur Final Cut avec des videos à 1080p ?
Peut-être de la 3d (3dMax), mais rien de ouf, juste pour commencer.

Merci, cordialement, Thomas/

---------- Nouveau message ajouté à 17h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Il est certain qu'un 15" serait plus adapter à l'utilisation que je veux en faire (Illustrator + Photoshop), mais même l'entrée de gamme est trop chère pour moi. Ca va tourner quand même sur le 13" ?

Merci.

De plus :

En clair, entre le 13" full config + ssd et le 15" de base (donc pas de ssd, mais quadricoeur, mais 4 Go de ram)
En puissance lequel est le plus adapté pour mon utilisation ? En puissance, pas en confort (je ne parle pas de l'écran)

Salut iwannabeyourdog,

Pour répondre à ta première question, à savoir ce qu'est un bicoeur, il s'agit, à l'inverse du 4 coeurs que tu trouves dans le 15", d'un 2 coeurs. C'est à dire que ton ordinateur aura 2 coeurs physique sur lesquelles travaillés, au lieu de 4. Il sera "moins" performants étant donné qu'il ne pourra pas se départager les tâches en 4, mais en 2.
Pour répondre à ta deuxième question, les deux seront capable de lancer photoshop mais bien entendu, la différence se fera sentir en vitesse de calcul (il n'y a pas comparaison entre un bicoeur et un quadricoeur).

Il est plus facile de travailler l'image sur un 15", pour plus de confort, sa fatigue moins les yeux. Il ne faut pas se fier au SSD, il ne fait pas tout, un meilleur processeur sera toujours mieux. Mais ton 13" devrait tenir la route, le 15" serait plus adapté en puissance, d'autant que par la suite, si tu désires plus de mouvements, tu peu encore ajouter 4Gb de ram supplémentaire et un SSD dans les années à venir, ils ne coûtent plus très cher.

Tout sa pour dire que ton mac tiendra la route sur photoshop, pour la vidéo sa risque d'être serré, ou du moins, tu devras un peu plus patienté. Le traitement se fera moins rapidement. Mais tout le monde fait en fonction de son budget, donc le 13" est suffisant mais le 15" est une meilleure affaire pour les années à venir car le dualcore commence à devenir viellot.

Pour la ram, 4Gb suffit en photoshop, tant que tu ne te lances pas dans rendu professionnel avec leurs fichiers à 32m de pixels. En vidéo, tu t'en sortiras si tu ne fais pas autre chose en même temps. Après, 8GB c'est mieux, plus ; inutile.

Merci beaucoup pour tes précisions.

Le truc c'est que si je prends le 15, je ne pourrai pas faire autrement que prendre le full config... C'est psychologique.

Je voulais savoir la différence entre le 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz et le à 2,7 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,7 GHzça change rien ? (pour 250€ je veux dire...)

De plus si je prends un 13 je pensais acheter un écran à coté plus tard. Mais pas si je prends le 15".

Donc pour :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • Disque SSD de 128 Go
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
  • Écran panoramique brillant haute résolution du MacBook Pro 15 pouces
= 2 280€

Merci beaucoup pour tes précisions.

Le truc c'est que si je prends le 15, je ne pourrai pas faire autrement que prendre le full config... C'est psychologique.

Je voulais savoir la différence entre le 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz et le à 2,7 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,7 GHzça change rien ? (pour 250€ je veux dire...)

De plus si je prends un 13 je pensais acheter un écran à coté plus tard. Mais pas si je prends le 15".

Donc pour :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • Disque SSD de 128 Go
  • Écran panoramique brillant haute résolution du MacBook Pro 15 pouces
= 2 280€

Bonsoir,

Si tu achètes ta ram et ton ssd ailleurs que sur l'applestore, tu devrais pouvoir économiser 150 €.

Pourquoi l'écran brillant ?

Bonne soirée

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bonsoir,

Oui on me l'a déjà dit, mais je ne sais pas où les acheter ni où les faire monter. Je ne sais même pas si cela enlève la garantie.

C'est l'écran de base sauf que celui-ci est hd.

Bonne soirée, merci pour la réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 00h02 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h47 ----------

Bonsoir,

Oui on me l'a déjà dit, mais je ne sais pas où les acheter ni où les faire monter. Je ne sais même pas si cela enlève la garantie.

C'est l'écran de base sauf que celui-ci est hd.

Bonne soirée, merci pour la réponse.

edit : par contre je ne pourrai pas prendre la ram à coté. Car le 15" 2,6ghz à déjà 8go. Si je veux prendre un 15" avec 4go puis rajouter 4go de plus, il faut que je passe sur 2,3Ghz.

Dernière édition:
Je ne fais pas parti des bricoleurs et j'ai réussi à le faire.
Il n'y a que quelques vis à dévisser.
Tu trouveras sur le net des vidéos. www.ifixit.com
C'est facile et tu ne perds pas ta garantie. Appelle Apple, ils te le confirmeront.

2,3 ou 2,6 gain très minime.

Pour l'écran, je voulais savoir pourquoi tu as choisi un brillant plutôt qu'un mat.
J'ai le mat et l'absence du moindre reflet est super confortable.

Bonne soirée

Je ne fais pas parti des bricoleurs et j'ai réussi à le faire.
Il n'y a que quelques vis à dévisser.
Tu trouveras sur le net des vidéos. www.ifixit.com
C'est facile et tu ne perds pas ta garantie. Appelle Apple, ils te le confirmeront.

2,3 ou 2,6 gain très minime.

Pour l'écran, je voulais savoir pourquoi tu as choisi un brillant plutôt qu'un mat.
J'ai le mat et l'absence du moindre reflet est super confortable.

Bonne soirée

Oui mais la garde graphique est moins puissante aussi... Et j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête... Je bosserai un peu plus longtemps tant pis pour les vacances... Et puis c'est mon premier "gros" achat avec mon argent donc je veux le mieux et le plus pérenne... (mentalité de merde je sais)

Oui pour l'écran j'y ai pensé, mais un ami avait un écran mat PC et je trouvais les couleurs vachement terne. De plus, je suis étudiant en graphisme, donc les couleurs qui rende bien sont importante. Et puis je bosserai le soir, jamais en extérieur. Demain je vais voir un revendeur pour me rendre compte en vrai comment ça rend ;)

Merci de ton intérêt.

Oui mais la garde graphique est moins puissante aussi... Et j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête... Je bosserai un peu plus longtemps tant pis pour les vacances... Et puis c'est mon premier "gros" achat avec mon argent donc je veux le mieux et le plus pérenne... (mentalité de merde je sais)

Oui pour l'écran j'y ai pensé, mais un ami avait un écran mat PC et je trouvais les couleurs vachement terne. De plus, je suis étudiant en graphisme, donc les couleurs qui rende bien sont importante. Et puis je bosserai le soir, jamais en extérieur. Demain je vais voir un revendeur pour me rendre compte en vrai comment ça rend ;)

Merci de ton intérêt.

Si tu bosses le soir, ce sera sans doute avec une lumière d'appoint. Demande aux vendeurs de te montrer les reflets d'une lampe sur un brillant, puis sur un mat. Tu pourras ainsi te faire ton avis sur ces écrans.

L'essentiel, c'est que tu sois satisfait :up:

Bon pas eu le temps d'y passer finalement...

Mais j'ai noté quelque chose :

MBP 15" :

• Disque SSD de 256 Go (MIS EN OPTION)
  • Écran panoramique brillant du MacBook Pro 15 pouces
= 2.464,96 € (2.188,68 € avec ssd 128GO)

MBP Retina :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz (MIS EN OPTION)
  • 8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash
= 2.206,62 €

Avec réduction étudiant.

Si je n'ai pas besoin de lecteur c'est mieux de prendre le rétina non ? J'ai toujours pensé qu'un écran comme ça était useless, mais si c'est moins cher ou même prix...

Dernière édition:
Clairement que c'est mieux, y a pas photo entre les deux et on se rend bien compte qu'à configuration égale (impossible à réaliser en réalité pour l'entrée de gamme en raison de l'absence de version 1 Go RAM pour la CG), le Retina est moins cher que le Classic avec en plus pour lui un écran qui fait un sacré bon en avant. Ajoutes à cela le fait qu'il soit plus fin et plus léger, ça peut compter.

Bonsoir,

Regarde le topic de synthèse Classique ou Retina et tu verras que le classique est moins cher que le retina. il y a 200 euros d'écart environ.

Le retina n'en reste pas moins un choix intéressant avec ses avantages (écran, poids, ...) mais aussi avec quelques défauts.

Ils ne répondent pas aux mêmes attentes.

Bonne soirée.

C'est faux, il faut comparer à configuration et à prestation équivalente. Et là il n'y a pas photo, seuls ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas débourser le prix d'un Retina peuvent être intéressés par le Classic si le SuperDrive intégré n'a pas d'importance pour eux.

Comme tu voudras :zen:

Le 1er classique est à 1879€
Le 1er retina est à 2279 €
8go et un ssd de 256 go ne coûte pas 400€. Je te fais cadeau de l'adaptateur ethernet et du superdrive pour une comparaison à équipements "égaux".

Le 2ieme classique est à 2279 €
Le 2ieme retina est à 2899 €
Un ssd de 512 Go coûte environ 400€. Je te fais cadeau ...

Le retina est une superbe machine, pleine d'atouts. Son prix n'en est pas un.
Le classique et le retina sont 2 ordinateurs différents, qui répondent à des besoins et attentes différents, à des personnes différentes.

Dernière édition:
C'est faux, il faut comparer à configuration et à prestation équivalente. Et là il n'y a pas photo, seuls ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas débourser le prix d'un Retina peuvent être intéressés par le Classic si le SuperDrive intégré n'a pas d'importance pour eux.

Nope ,c'est pas vrai,ou alors on ne calcule pas de la même façon ou on a fait le choix de se faire pigeonner par Apple en prenant l'option SSD chez eux :-)

15 pouces: 2,6GHz
Intel Core i7 quadricœur à 2.6 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz
8 Go de RAM à 1600 MHz
Disque dur de 750 Go à 5 400 tr/min1
Processeur graphique Intel HD 4000
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5
Batterie intégrée (7 heures)2
En stock
Livraison gratuite
2.279,00 €

15 pouces : 2,6 GHz avec écran Retina
8 Go de RAM à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash1
Expédition: 5 à 7 jours ouvrables
Livraison gratuite
2.899,00 €

Donc pour avoir une configue équivalente ,il faut rajouter au classic un SSD de 512 GB et comme on est pas complètement idiot ,on ne prendra pas l'option d'Apple qui coute un bras et on optera pour un SSD d'excellente qualité garantie 3 ans.
So un 512GB Crucial M4 :Prix : 403Euros
Au lieu des 900 Euros d'Apple .

Option Apple
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min
Disque SSD de 512 Go [+ 900,00 €] soit plus 900 euros sans le HDD et cerise sur le gâteau avec une garantie de seulement un an.

On arrive donc
Prix du classique avec SSD de 512GB+HDD de 750GB= 2682 Euros
Prix du Retina avec SSD de 512GB=2899Euros

Soit 217Euros de différence en faveur du classique.
Certes me concernant ,c'est pas cette différence de 200 euros qui fera pencher la balance mais a configue égale le classic sera effectivement moins cher.
Car c'est bien de cela dont on parle.

Dernière édition:
Nope ,c'est pas vrai,ou alors on ne calcule pas de la même façon ou on a fait le choix de se faire pigeonner par Apple en prenant l'option SSD chez eux :-)

15 pouces: 2,6GHz
8 Go de RAM à 1600 MHz
Disque dur de 750 Go à 5 400 tr/min1
En stock
Livraison gratuite
2.279,00 €

15 pouces : 2,6 GHz avec écran Retina
8 Go de RAM à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash1
Expédition: 5 à 7 jours ouvrables
Livraison gratuite
2.899,00 €

Donc pour avoir une configue équivalente ,il faut rajouter au classic un SSD de 512 GB et comme on est pas complètement idiot ,on ne prendra pas l'option d'Apple qui coute un bras et on optera pour un SSD d'excellente qualité garantie 3 ans.
So un 512GB Crucial M4 :Prix : 403Euros
Au lieu des 900 Euros d'Apple .

Option Apple
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min
Disque SSD de 512 Go [+ 900,00 €] soit plus 900 euros sans le HDD et cerise sur le gâteau avec une garantie de seulement un an.

On arrive donc
Prix du classique avec SSD de 512GB+HDD de 750GB= 2682 Euros
Prix du Retina avec SSD de 512GB=2899Euros

Soit 217Euros de différence en faveur du classique.
Certes me concernant ,c'est pas cette différence de 200 euros qui fera pencher la balance mais a configue égale le classic sera effectivement moins cher.
Car c'est bien de cela dont on parle.
J'ai bien parlé de prestation équivalente, la bidouille c'est pas pour tout le monde (je suis moi même bidouilleur). Au suivant !

J'ai bien parlé de prestation équivalente, la bidouille c'est pas pour tout le monde (je suis moi même bidouilleur). Au suivant !
Tu plaisantes ,si t'appelles ca bidouiller :D c'est a la porté d'un mome de 11 ans.
Qu'est ce que t'appelles pas faire de la bidouille, nettoyer ton MAC :D
Bravo, Boris est un sacré bidouilleur ,lui il est capable de virer 10 vis pour changer de disque dur .

T'es ou la ,sur le forum TRICOT :D:D

Dernière édition:
Arrêtes un peu de prendre les gens pour des cons s'il te plaît, tu te prends pour qui ?:mouais:

J'ai une quinzaine d'années de montage/démontage derrière moi (PC fixes, portables, Mac, iPhone, iPod)... Mon MBP actuel a été démonté intégralement à plusieurs reprise jusqu'à démonter la charnière de l'écran pour un réajustement précis suite à un changement d'écran catastrophique par l'Apple Store Opéra.

Je connais un paquet de gens chez qui j'interviens qui n'oseraient même pas "virer les 10 vis", comme tu dis, et qui savent encore moins comment on fait pour installer le système. Je doute d'ailleurs qu'ils aient la moindre envie de se taper des tutoriels sur le net.

Alors merci de remballer ta prétention et d'éviter de considérer que parce que Monsieur sait virer 10 vis tout le monde sait le faire...

Arrêtes un peu de prendre les gens pour des cons s'il te plaît, tu te prends pour qui ?:mouais:
Monsieur sait virer 10 vis tout le monde sait le faire...

C'est bien ce que je dis tt le monde sait virer 10 vis ,même un gosse de 11 ans , donc c'est bien toi qui prend les gens pour des cons en insinuant que changer son HDD relève de la bidouille .
Ceux qui viennent sur le forum sont en attente d'info donc sans aucun doute prêt a économiser 200 euros pour dix minutes de mains d'œuvre.
Certes il n'iront pas dans ta poche.:D

C'est comme dans un topic précédent ou tu conseillais une App payante alors que des gratuiciels existent et font tt aussi bien le boulot.

15ans d'expérience et pas au courant qu'il y a des APP gratuite,tu te fous de qui la.