Sujet unique Configurer une imprimante ou un scanner sur macOS

Merci Edenpulse. Mais tu penses bien que c'est d'abord par là que j'ai commencé ma recherche.
Et quand j'ai installé le patch, mon Mac m'a répondu : "Target software to be updated is not installed". Et pour cause : je n'ai pas le CD d'origine de l'Epson. C'est pour cela que je le cherche. Ou le pilote, si on peut le trouver ailleurs.
Je me suis adressé à Epson qui m'a répondu : "Comme il s'agit d'une ancienne version de macOS, vous pouvez essayer de connecter l'imprimante à votre ordinateur fonctionnant sous 10.6.8, mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionnera. Il suffit de brancher le câble USB pour installer l'imprimante."
 
C'est un Epson Perfection 1640SU qui fonctionne encore très bien (du moins il fonctionnait bien la dernière fois que je l'ai utilisé...). Et effectivement tu as raison, Sonoma a été déployé vers la fin de l'année dernière. Je n'ai aucune idée du temps que prend la programmation d'un pilote, mais Sonoma est déjà le troisième système d'exploitation à ne pas avoir le sien pour ce scanner.
Ce scanner est aussi référencé dans le projet SANE. Ce peut être une alternative. J'ai même réussi à faire fonctionner avec un scanner non prévu pour Mac.


FroGdeStras : Il suffit de brancher le câble USB pour installer l'imprimante."
As-tu essayé ? Banche l'imprimante, va dans Préférences Système -> Imprimantes et scanner , fait "Ajouter" une imprimante et vois si le système la voit. Les pilotes sont souvent inclus dans OS X.
 
Dernière édition:
Les pilotes sont souvent inclus dans OS X.
Non, Apple a prévenu depuis 2018 qu'elle ne fournirait plus les pilotes. Une imprimante sera reconnue que si elle est compatible avec la version de macOS en cours. Mais sous OS X Snow Leopard, il y a une chance infime pour qu'elle soit reconnue ce qui ne semble pas être le cas.
 
Non, Apple a prévenu depuis 2018 qu'elle ne fournirait plus les pilotes. Une imprimante sera reconnue que si elle est compatible avec la version de macOS en cours. Mais sous OS X Snow Leopard, il y a une chance infime pour qu'elle soit reconnue ce qui ne semble pas être le cas.
La dernière version de SL datant de 2013, il faudrait savoir de quand date l'imprimante dont nous ne connaissons pas la référence. Il faudrait pour cela des nouvelles de notre ami @FroGdeStras et savoir s'il a essayé de l'ajouter.

C'est un Epson Perfection 1640SU qui fonctionne encore très bien (du moins il fonctionnait bien la dernière fois que je l'ai utilisé...). Et effectivement tu as raison, Sonoma a été déployé vers la fin de l'année dernière. Je n'ai aucune idée du temps que prend la programmation d'un pilote, mais Sonoma est déjà le troisième système d'exploitation à ne pas avoir le sien pour ce scanner.
Il semble qu'il y ait un pilote pour Sonoma, en fait le même que les systèmes antérieurs, mais il faut peut-être le réinstaller :

 
Ce scanner est aussi référencé dans le projet SANE. Ce peut être une alternative. J'ai même réussi à faire fonctionner avec un scanner non prévu pour Mac.



As-tu essayé ? Banche l'imprimante, va dans Préférences Système -> Imprimantes et scanner , fait "Ajouter" une imprimante et vois si le système la voit. Les pilotes sont souvent inclus dans OS X.
Bonjour.
Le gestionnaire d'imprimante a reconnu ma Stylus DX3850 !
Merci !

Mais le gestionnaire semble ne pas l'identifier pas comme scanner.
Une idée ?

Autre problème : des voyants clignotent sur la machine. Savez-vous où je pourrais trouver un manuel ? Epson ne le propose plus.
 
Bonjour.
Le gestionnaire d'imprimante a reconnu ma Stylus DX3850 !
Merci !

Mais le gestionnaire semble ne pas l'identifier pas comme scanner.
Une idée ?

Autre problème : des voyants clignotent sur la machine. Savez-vous où je pourrais trouver un manuel ? Epson ne le propose plus.
Tu es sûr de bien chercher ? Je vois un téléchargement proposé :


Les voyants qui clignotent c'est souvent l'encre qui manque, ou le papier, ou autre ennui matériel.
Il n'y a pas un lien "Scanner" lorsque tu lance le logiciel d'impression ?
Est-ce que "Transfert d'image" ne te permettrait pas d'accéder à la fonction scanner ?
 
Tu es sûr de bien chercher ? Je vois un téléchargement proposé :


Les voyants qui clignotent c'est souvent l'encre qui manque, ou le papier, ou autre ennui matériel.
Il n'y a pas un lien "Scanner" lorsque tu lance le logiciel d'impression ?
Est-ce que "Transfert d'image" ne te permettrait pas d'accéder à la fonction scanner ?
..j'ai essayé par curiosité un clic sur téléchargement = Capture d’écran 2024-03-02 à 14.28.11.png
 
..j'ai essayé par curiosité un clic sur téléchargement = Voir la pièce jointe 292179
Exact, mais il y a aussi un guide en ligne proposé, qui lui a l'aire de marcher (mais ça a l'air pour Windows ...):


Ensuite plusieurs sites proposent le manuel, éventuellement avec une inscription (forum d'entraide d'utilisateurs Epson) ou avec pub. Sans garantie, mais qui n'essaie rien n'a rien.

Pour la partie scanner, il est aussi référencé dans le projet SANE:


solution alternative si rien d'autre ne marche.
 
Dernière édition:
Je l'avais trouvé mais m'étais arrêté à la mention Windows.
En y regardant à nouveau, j'ai trouvé le descriptif des erreurs. Et la fonction permettant d'arrêter les voyants d'erreur. Qui se sont remis à clignoter quelques secondes plus tard. Et là, la consigne c'est d'aller la faire réparer. Bon, ça sent le sapin, non ?
 
Je l'avais trouvé mais m'étais arrêté à la mention Windows.
En y regardant à nouveau, j'ai trouvé le descriptif des erreurs. Et la fonction permettant d'arrêter les voyants d'erreur. Qui se sont remis à clignoter quelques secondes plus tard. Et là, la consigne c'est d'aller la faire réparer. Bon, ça sent le sapin, non ?
Il peut y avoir un tampon d'encre plein, ce qui est quasi impossible à réparer. Il y a aussi des compteurs qui font que l'imprimante est considérée comme hors d'âge. Il est parfois possible de les remettre à zéro, mais ça n'est pas garanti. Tu peux toujours tenter des recherches en ligne ...
 
Bonjour

je cherche un driver qui pourrait faire fonctionner mon imprimante canon MG5650 sur macos 10.12

Le site Canon repere mon systeme dexploitation mais me repond que le pilote nest pas compatible avec mon systeme dexploitation macos monterey 10.12

Que faire svp
 
Il semble qu'il y ait un pilote pour Sonoma, en fait le même que les systèmes antérieurs, mais il faut peut-être le réinstaller :

https://fr.drivers-epson.com/epson-perfection-1640su-driver/
Formidable @boninmi ! Je ne pense pas que je l'aurai trouvé :up: ! Le pilote fonctionne bien car Transfert d'images a tout de suite reconnu le scanner. Par contre quand j'ai voulu l'utiliser j'ai eu un message d'erreur, j'ai commencé à chercher sur internet le signification et la raison de ce message d'erreur quand j'ai eu l'idée du siècle recommandée par Apple (et les autres aussi sans doute), à savoir éteindre et redémarrer mon scanner, et faire la même manip' avec Transfert d'images dans la foulée et là Bingo ! Tout fonctionne. J'ai donc effectué un test dont voici le résultat :
Scan-test-Epson-1640SU.jpg
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain que le scanner me sera d'une grande utilité, mais je suis vraiment satisfait de constater que l'on peut encore faire marcher du vieux matos sur du matos plus récent :cool:. C'est une petite victoire contre l'obsolescence programmée, et franchement ça me fait plaisir !

Donc merci @boninmi de m'avoir donné ce lien :up:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour à tous, je voudrai réinstaller mon imprimante HP LaserJet P1005 (plug and play). La 1ère fois que je l'ai branchée le Mac l'a reconnu tout de suite. Mais maintenant je n'arrive plus à l'installer, "déconnecté" est toujours affiché. Pourriez-vous m'aider, merci...
 
Bonjour

je cherche un driver qui pourrait faire fonctionner mon imprimante canon MG5650 sur macos 10.12

Le site Canon repere mon systeme dexploitation mais me repond que le pilote nest pas compatible avec mon systeme dexploitation macos monterey 10.12

Que faire svp
Cette imprimante est compatible AirPrint, donc tu ne devrais pas avoir besoin de pilote. Suis les instructions Apple:

 
Bonjour à tous, je voudrai réinstaller mon imprimante HP LaserJet P1005 (plug and play). La 1ère fois que je l'ai branchée le Mac l'a reconnu tout de suite. Mais maintenant je n'arrive plus à l'installer, "déconnecté" est toujours affiché. Pourriez-vous m'aider, merci...
Question idiote, l'imprimante est sous tension, allumée et connectée au Mac ? Vérifier aussi avec un autre câble, des fois.
Sinon, dans "Imprimantes et scanners", "Réinitialiser le système d'impression", si ça existe sous ton système, ou encore supprimer l'imprimante, puis la ré ajouter.
 
Cette imprimante est compatible AirPrint, donc tu ne devrais pas avoir besoin de pilote. Suis les instructions Apple:

Merci pour votre aide mais j'ai un autre problème j'ai l'erreur 5B00 sur mon imprimante et je n'arrive pas a la supprimer pour avoir accès au menu de l'imprimante . Elle est en erreur et je n'arrive pas a la débloquer