Confusion SSD FD Formatage

Spaghetto

Membre confirmé
22 Août 2020
61
0
19
Bonjour,

Je suis un petit accro à mon iMac depuis quelques années et j'ai fait pas mal de modifs dessus tel que changer mon FD 1To en SSD Kingston de 1 To parce que comme j'étais sur windows à l'ancienne ça allait plus vite etc et ça tenait globalement mieux.

Je vais me séparer de mon IMac bientôt donc le revendre et j'aimerais bien tout reset à zéro c'est à dire avoir 1TO libre sur une nouvelle partie Mac OS tout neuve. Sauf que voilà le problème, je ne suis jamais allé voir durant tout ce temps ce qui se passait du côté Mac OS et je me suis rendu compte en fouillant un peu dans l'utilitaire de disque que c'était la catastrophe niveau disque dur ... Je ne retrouvais plus rien et je ne comprenais pas comment retourner à mes 1 To SSD sachant qu'en plus voulant le vendre, formater un disque dur ne me fais pas peur car je ne veux plus aucune données dessus.

Je vous envoie quelques captures d'écran pour que vous comprenez mieux le sujet évidemment. 1750882420767.webp
1750882461180.webp

Comme vous pouvez le voir je suis à 924 Go sachant que j'ai déjà supprimé ma partie windows grâce à l'utilitaire Boot Camp mais voilà quand j'essaye de faire le petit moins en cliquant sur Kingston SSD il fail parce que je pense qu'il y a l'OS installé dessus mais par contre je ne peux absolument pas allouer le conteneur disk 2 sur mon Kingston SSD pour arriver à 1 To ... du moins je n'ai pas trouvé.

Merci beaucoup de votre aide elle serait grandement appréciée et puis si jamais je peux faire un setup clean une installation clean de Mac OS sur le SSD pour le nouvel acheteur au moins ça serait nickel.

M.G

Ok bon j'ai vérifié et écoutez ça a l'air déjà d'être ça Mac OS est bien installé sur le SSD après je me dis dans tout les cas je vois pas ou il peut être installe d'autre ... j'aimerais bien vérifier que ce Kingston SSD est bien celui qu'il prétend être ...

1750883250190.webp
Je trouve ça dans les paramètre mais il y a quand même une petite partie manquante non ?

Dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque, affiche Tous les appareils.

EDIT : au temps pour moi, c'est visiblement déjà le cas (j'ai vraiment pas l'habitude des Fusion Drive...)

Dans le Terminal, tape :
diskutil list
et valide avec Entrée

Dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque, affiche Tous les appareils.

EDIT : au temps pour moi, c'est visiblement déjà le cas (j'ai vraiment pas l'habitude des Fusion Drive...)

Dans le Terminal, tape :
diskutil list
et valide avec Entrée
1750883884419.webp
Pardon j'avais pas vu que tu avais édit ton message ... je suis pas habitué à ce forum on dirait ahahah

Voir la pièce jointe 305955
Pardon j'avais pas vu que tu avais édit ton message ... je suis pas habitué à ce forum on dirait ahahah
Et du coup j'ai vérifié dans informations système mais c'est bien un SSD Samsung EVO de 1TO SATA je crois ... mais il y a ce preboot qui me chiffonne surtout que l'installation je l'avais donné à un magasin qui me l'avait fait donc c'est pas moi qui ai fait le setup etc ...

Bon je suis allé dans le menu démarrer avec time machine etc pour réinstaller une version propre de Séquoia. Avant ça j’ai regardé au niveau des disques j’en ai supprimé pas mal pour que mon disque Samsung réduise le montant de disque montés dessus. Au final il a 1,02 To de stockage et il y a que lui apparaissant dans l’utilitaire de disque. J’installe MacOS Séquoia dessus j’aimerais juste que après l’avoir installé si c’est possible de check que c’est bien le SSD et que mac os tourne bien dessus j’aimerais beaucoup

Bonjour,

Ton iMac a deux disques SSD: 1 petit de 24Go et l'autre de 1To qui sont en mode Fusion Drive.

Dans le disque de 1To il y a deux Conteneurs :disk2 capacité 76.0 Go et disk3 capacité 924 Go.

D'après la copie écran Terminal je ne vois pas de Fusion Drive mais deux disques qui doivent être visibles dans le Finder. Mais comme le disque de 1To a deux conteneurs tu vois 3 disques dans le Finder.
Macos est installé sur la partition de 924Go.
A mon avis il faudrait ré-initialiser le disque de 1To en 1 seul conteneur.