Connaître avantages et inconvénients d'un mac par rapport à un pc

C'est sur que l'Avantage que je vois au PC de bureau c'est la customisation du hardware à outrance; Cependant cette customisation réserve parfois des surprises. je me souviens d'un articles où pour monter une carte Ethernet les gars avaient dû virer le lecteur de CD... :D Maintenant revers de la médaille l'intégration hardware software sur un Pc ce n'est pas toujours çà : conflit de driver par exemple. Sur Mac de ce coté on est tranquile.
Maintenant concernant le prix :
a) actuellement les mac intel sont bien placé niveau prix par rapport à leur concurrent.
b) Personne n'a parlé du coût du design; Certes on peut ne pas aimer mais les mac ont un design certain et çà ben... çà se paye.
c) l'offre logiciel qui entre un PC et un Mac n'ont rien de comparable
d) En ce qui concerne les portables il ne faut pas oublier de comparer l'encombrement, le poids et les matériaux de construction ainsi que de petits trucs qui n'ont l'air de rien tels que le magsafe...

En effet, la plupart des PC portables ne sont pas très jolis. Même que le poid non plus n'est pas très enviable.

Peut-être que Windows a une plus grande logithèque, mais à quoi ça sert d'avoir 30 logiciels qui font la même chose?

Puisque tu parles d'Audi, à quoi ça sert d'avoir le choix entre plusieurs centaines de modèles et de marques de voitures qui souvent font la même chose ?
On pourrait réduire tout ça à un seul modèle !! La Trabant. Après tout, une voiture sert à se déplacer d'un point à un autre...
Pour en finir avec les voitures, il se trouve que j'ai eu jusque très récemment une Audi A4. Je me permets d'émettre quelques réserves quant à la comparaison entre la qualité de service d'Apple et d'Audi...
Mais je peux me tromper ;)

Peut-être que Windows a une plus grande logithèque, mais à quoi ça sert d'avoir 30 logiciels qui font la même chose?

Certes, mais le problème serait plus de n'avoir aucun équivalent sur Mac.
J'en connais qui ont fait confiance au Mac à l'époque de l'ancien système, pour un usage professionnel, et qui se sont retrouvés bien embêtés lors du passage à MacOS X; versions inutilisables sous Classic, développement uniquement sur Windows pour les versions ultérieures...

Maintenant il y a les MacIntel avec bootcamp et des solutions comme Parallels Desktop, cela change un peu la donne (heureusement), mais bon...

Parfois, le Mac a "les défauts de ses avantages".
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je râle contre le peu de choix hardware/logiciels, mais je dois admettre que la meilleure intégration composants/OS/applis et la stabilité viennent aussi de là.
Il est évident qu'Apple maîtrise mieux cet aspect que microsoft (qui a dit "c'est pas difficile"? :D ).
D'ailleurs, je ne sais pas si Apple est plus exigeant que Microsoft sur la validation des drivers et autres logiciels ? (d'ailleurs, sous Windows, la certification WHQL est souvent inexistante sur des petits logiciels).

en même temps, Windows est fait pour marcher avec n'importe quel matériel (ou presque) alors qu'Apple est très restreint au niveau du choix hardware. Cela a pour conséquence un système moins fiable qu'un autre aussi (duel liberté/évolutivité contre stabilité)

Le plus gros défaut et de ne pas avoir de Mac de jeux !

Imaginé un Cube que l'on puisse tout changer ( carte graphique etc.. ) a une prix tout a fait abordable :love:

Parce que j'ai du me "rabattre" sur un Powermac et si je voudrai une nouvelle machine, je ne referais pas l'erreur du MacPro, ( vue que j'exploite même pas ma bécane ), par contre pour ce qui est du iMac, je suis aussi dans l'idée, l'écran plante mon ordi et mort donc le gros défaut d'apple pour ma part et un manque de bécane , car l'OS et presque parfait ...

A par iDVD qui veut pas me graver mes films depuis le dernier iLife :siffle:

Honnêtement, vous qui avez des PC ou qui en aviez... combien parmi vous avez fait un upgrade de proc, carte graphique pour pouvoir suivre l'évolution de jeux récents ?? Car dans la majorité des cas lorsqu'on est possesseur d'une machine P4 d'il y a 2 - 3 ans, impossible donc de passer au proc Pentium D ou core sans changer de carte mère. Qui dit changement de carte mère, dit aussi changement de la tour car les connectics ne sont pas dispossés de la mêm manière... Je sais de quoi j'en parle car c'est le problème que je rencontre au travail...

Donc je suis vraiment currieux de savoir combien parmi vous a fait upgrader votre vieux céléron/sempron/athlon/P4 en PentiumD/Core/X64 ???

Pas d'upgrade du proc en vue mais un overclock qi devrait me premettre de passer de 2,4 à plus de 3Ghz (pour les changements dans la tour, il suffit d'améliorer la ventil). Quant à la carte graphique, passage d'une carte jeux vidéo à une carte pro (quadro). mais c'est pour suivre l'évolution des logiciels pro, pas pour les jeux vidéo (mais la démarche est la même).

Honnêtement, vous qui avez des PC ou qui en aviez... combien parmi vous avez fait un upgrade de proc, carte graphique pour pouvoir suivre l'évolution de jeux récents ?? Car dans la majorité des cas lorsqu'on est possesseur d'une machine P4 d'il y a 2 - 3 ans, impossible donc de passer au proc Pentium D ou core sans changer de carte mère. Qui dit changement de carte mère, dit aussi changement de la tour car les connectics ne sont pas dispossés de la mêm manière... Je sais de quoi j'en parle car c'est le problème que je rencontre au travail...

Donc je suis vraiment currieux de savoir combien parmi vous a fait upgrader votre vieux céléron/sempron/athlon/P4 en PentiumD/Core/X64 ???

Il faut déja savoir de quels PC on parle. Sans parler des portables (qui eux sont quasiment impossibles à modifier), les PC constructeurs sont beaucoup moins évolutifs que les PC intégrés. Ca dépend aussi des clients et de ce qu'ils font de leur machine.
Il est clair que ce sont les jeux qui nécessitent le plus d'évolutions.
Concrètement, il faut juste avoir quelques connaissances pour choisir une carte mère qui permettra de changer le proc (même socket). La roadmap Intel peut aider à cela. Mais seule une machine intégrée sur mesure par un assembleur où on choisit les composants un par un permet cette approche. Pour ce qui me concerne, mon PC a un peu plus de 3 ans, et j'ai changé le proc (même génération donc même socket, mais plus rapide) rajouté un second DD, changé la CG ( je suis passé d'une FX5200 à une Radeon 9800 Pro).
Mais c'est vrai que beaucoup de clients ne changent jamais leur config.
De toute façon, les joueurs, ceux qui aiment modifier et optimiser au maximum leur machine ne seront JAMAIS des clients Apple. Il faut se tenir en permanence informé de l'évolution des composants. Juste un détail : sur les sites de news PC, on ne parle que hardware. Sur les sites de news Apple, on ne parle que logiciels.
Ce sont 2 mondes et 2 logiques qui s'opposent totalement...
Mais entre ces 2 extrêmes, ça serait bien qu'un juste milieu existe : le fameux chaînon manquant entre le mac mini et le Mac pro (UC moyenne gamme sans écran) ? ;)

en même temps, Windows est fait pour marcher avec n'importe quel matériel (ou presque) alors qu'Apple est très restreint au niveau du choix hardware. Cela a pour conséquence un système moins fiable qu'un autre aussi (duel liberté/évolutivité contre stabilité)
enfin windows, ne fonctionne que sur des pc compatible maintenant(y a bien eut des ébauche sur des Alpha 64). Enfin il faut en pratiquement toujours lui rajouté les drivers(y compris pour les imprimantes, ce qui n'est pas top) . Certes sur mac os il y a des fois des driver a mettre, mais c'est plus rare.

Personellement, non je nai fait que rajouter de la ram. Mais J'avoue que j'aime bien pouvoir réparer mon pc moi même. Ya l'alim qui grille, pas grave j'en achete une autre et je la pose, en 1/2h journé le pc refonctionne. On applique ca au mac, ben là on peut avoir droit a 3 semaine d'immobilisation pour ca... donc 3 semaine de perdu alors que cela pourrait être fait en quelques heures.

J'apprécie mac os, et le designe des machines, mais je déteste d'être oblige de passer par un apple center ou par un centre agréée pour une petite réparation. Surtout qu'ils ne sont pas toujours trés efficace, ni trés aimable d'ailleurs. A part pour ceux qui ne connaissent rien en informatique, quel est l'interet d'aller sembeter avec des gens peu aimable et peu efficace pour réparer un truc que l'on pourrait faire soi même?

Reponse @ flat lux de bourguignon a bourguignon

J'ai parcouru le post et je vais te repondre comme je peut

Voila j'ai commencer a switcher il y a un peu plus de deux ans
Pourquoi : envie de connaitre autre chose que Windows , et moins "difficile" a configurer /parametrer que Linux et envie d'un environnement simple
Premiere chose achat d'un Ibook G4 800, premiere constatation mme le trouve joli (au bout de 2 an elle dit que le blanc c salissant), deuxieme constation mme s'habitue plus vite que moi a OSX , pour moi le mac c'est pour faire mon montage video avec Imovie.
Une fois passer mes mauvaise habitude de Windowsien (install desinstall permanente, trifouillage du systeme et du matos) je me suis enfin mis au mac (1 an de passe) et la j'ai craque pour un PB G4 1,5GHZ, 1,25RAM DD 80, et petit a petit je n'utiliser plus que le mac ah le wifi et transporte le 12' plutot que mon pc portable 15' encore un an de passer et au passage mon pc portable de perdu puis mon pc de bureau
Maintenant deux mac et un ecran 19' et un clavier comme sa le pb remplace ma machine de bureau quand je suis a la maison
Pour l'evolutivité , bin mon G4 en utilisation quotidienne une fois demarré fonctionne tres bien en multitache et ne me parait pas depasse (comme pouvait me donner cette impression avec mes divers pc)
Les applis : le necessaire est fourni avec osx (a part office mais bon a montgallet non plus)
Regret : les jeux, meme si je ne suis pas un grand joueur j'aimerai avoir un trackmania nation pour me defouler de temps a autre
En fait avec un mac j'aborde differement l'utilisation de mon ordi, il est un outil et il doit repondre a mes attente et non le contraire.
Et pour ce qui est de la bidouille, je te rassure avec tout les gens que je connait je bidouille toujours autant sur leur pc que ce soit pour l install de matos ou pour l'elimination de divers cochonnerie

Voila un bien long post pour donner mon avis

De bourguignon à Bourguigon, je switcherai pour à peu près les mêmes raisons que toi. Même si Windows me sort un peu par les yeux, c'est surtout parce que j'ai envie de changement...
Et puis aussi parce que Microsoft m'a obligé à "mettre les mains dans le cambouis" et j'ai horreur de ça !! pour moi, l'informatique ça devait être un truc un peu comme la télé : tu branches, et ça marche !! :D
Résultat : le nez sous le capot, avec la clé de 12 en train d'essayer de comprendre pourquoi l'anti-virus se plante...
Pour le reste, tu travailles avec un Apple center dans la région ? j'habite à côté d'Avallon, et les seuls que j'ai trouvés sont à Dijon (Neyrial, Fnac) et à Beaune (N2i).

Mais J'avoue que j'aime bien pouvoir réparer mon pc moi même. Ya l'alim qui grille, pas grave j'en achete une autre et je la pose, en 1/2h journé le pc refonctionne. On applique ca au mac, ben là on peut avoir droit a 3 semaine d'immobilisation pour ca... donc 3 semaine de perdu alors que cela pourrait être fait en quelques heures.

Mais ça, ce n'est pas spécifique à Apple. Tous les constructeurs ont ce défaut.
Il n'y a que sur les PC assemblés qu'on peut faire ça. Et quand je vois comment sont montés les PC de Montgallet (pour ceux qui connaissent..), avec les câbles dans tous les sens, le bruit infernal et le design d'un panzer, j'ai vraiment envie de passer à autre chose.
Un Imac ouvert, c'est impressionnant !! :eek:
Ca me rappelle un peu les stations Sun pizza box...

Il n'y a que sur les PC assemblés qu'on peut faire ça. Et quand je vois comment sont montés les PC de Montgallet (pour ceux qui connaissent..), avec les câbles dans tous les sens, le bruit infernal et le design d'un panzer, j'ai vraiment envie de passer à autre chose.

c'est pour ca que chez moi tu ne trouveras pas de pc de chez un constructeur :D(hormis les portables)

Et encore, le Panzer était un superbe char...

Qui a-t-il d'excitant dans le fait d'enfichier des cartes et mettre un coup de tournevis dans un boitier? rien.

Windows XP est basé sur Windows 2000 lui-même basé sur Windows NT. Windows NT est basé sur une architecture VMS si mes souvenirs sont bons.

J'ajouterais volontairement un peu d'huile sur le feu: (désolé) :D

Windows XP est une daube. Essayez Windows Server 2003, c'est le jour et la nuit... Personnellement, je n'ai jamais eu de crash sous Server 2003 à titre privé, comme au brueau.

Vous vous acharnez sur des systèmes qui sont en fin de vie.

Chaque système a ses avantages et inconveniants.

Certes, on aprécie ou non les techniques marketing des uns ou des autres. Ce n'est pas parce que Windows couvre 97% des parts de marché que Windows est un OS exceptionnel. Si Apple avait eu la même agressivité que Microsoft, on aurait eu le même effet inversé.

Aussi, Windows (Server 2003) en lui-même fonctionne très bien (sisi). Ce sont les outils tiers qui font crasher l'os car les développeurs de drivers ou d'application ont la flemme de lire la documentation MSDN qui décrit en détail comment il faut écrire un programme sous Windows. D'autre font des usines à gaz qui font crasher le système... Si on suit les instruction, tout se passe bien :)

voilà :zen:

Et encore, le Panzer était un superbe char...

Qui a-t-il d'excitant dans le fait d'enfichier des cartes et mettre un coup de tournevis dans un boitier? rien.

Windows XP est basé sur Windows 2000 lui-même basé sur Windows NT. Windows NT est basé sur une architecture VMS si mes souvenirs sont bons.

J'ajouterais volontairement un peu d'huile sur le feu: (désolé) :D

Windows XP est une daube. Essayez Windows Server 2003, c'est le jour et la nuit... Personnellement, je n'ai jamais eu de crash sous Server 2003 à titre privé, comme au brueau.

Vous vous acharnez sur des systèmes qui sont en fin de vie.

Chaque système a ses avantages et inconveniants.

Certes, on aprécie ou non les techniques marketing des uns ou des autres. Ce n'est pas parce que Windows couvre 97% des parts de marché que Windows est un OS exceptionnel. Si Apple avait eu la même agressivité que Microsoft, on aurait eu le même effet inversé.

Aussi, Windows (Server 2003) en lui-même fonctionne très bien (sisi). Ce sont les outils tiers qui font crasher l'os car les développeurs de drivers ou d'application ont la flemme de lire la documentation MSDN qui décrit en détail comment il faut écrire un programme sous Windows. D'autre font des usines à gaz qui font crasher le système... Si on suit les instruction, tout se passe bien :)

voilà :zen:

oui l'architecture NT n'est pas mal(vms on m'en par encore comme étant le meilleur os server) mais a quoi sert sur un serveur d'avoir automatiquement une couche graphique? En entreprise vous mattez toujours vos serveurs windows sur leur écran physique? Moi pas, je les controle a distance, mais le serveur en lui même n'en a pas besoin et cela le charge pour rien.

Windows 2003, j'ai eut des crashs avec certains instalateur graphiques et certains annuaire LDAP. XP n'est pas si nul que ca, sil est bien fichu, il plante peu. Par contre effecitvement dés que tu ajoutes drivers moisis ou certaines applications ben là il souffre, et pas qu'un peu.

Personellement, je suis curieux de voir comment cela va se passer avec Vista. Idem avec le prochain félin.

oui l'architecture NT n'est pas mal(vms on m'en par encore comme étant le meilleur os server) mais a quoi sert sur un serveur d'avoir automatiquement une couche graphique? En entreprise vous mattez toujours vos serveurs windows sur leur écran physique? Moi pas, je les controle a distance, mais le serveur en lui même n'en a pas besoin et cela le charge pour rien.

Comme toi, les serveurs se configurent à distance. Ecran, clavier et souris sont quasiment inutiles, sauf à l'installation. Windows NT (3.x) était à l'époque une révolution en matière d'architecture système pour PC car il se passait d'un DOS et perméttait de faire tourner du binaire Posix sans recompilation.

Windows 2003, j'ai eut des crashs avec certains instalateur graphiques et certains annuaire LDAP. XP n'est pas si nul que ca, sil est bien fichu, il plante peu. Par contre effecitvement dés que tu ajoutes drivers moisis ou certaines applications ben là il souffre, et pas qu'un peu..
"instalateur graphiques"... donc un outil tiers?

Personellement, je suis curieux de voir comment cela va se passer avec Vista. Idem avec le prochain félin.
A suivre en effet. Je pense que les 2 systèmes seront bons. Quand à savoir qui est le meilleur, je pense que ça veut rien dire. Chaques systèmes ont leurs adeptes.

Comme toi, les serveurs se configurent à distance. Ecran, clavier et souris sont quasiment inutiles, sauf à l'installation. Windows NT (3.x) était à l'époque une révolution en matière d'architecture système pour PC car il se passait d'un DOS et perméttait de faire tourner du binaire Posix sans recompilation.

"instalateur graphiques"... donc un outil tiers?
oui, dans le cas du plantage. Il y avait une sorte de conflit avec l'AD si je me souviens bien. J'ai du réinstaller Windows pour être tranquil.

A suivre en effet. Je pense que les 2 systèmes seront bons. Quand à savoir qui est le meilleur, je pense que ça veut rien dire. Chaques systèmes ont leurs adeptes.

Tout dépend de ce que l'on veut faire. pour les jeux, y a pas photos ce sera encore vista. lorsque tous les jeux seront en DX10. Pour le reste il est trop tot pour se prononcer. si ce nest qu'apple devra se montrer plus innovant pendant un temps. Vista est trés proche de tiger pour pas mal de chose.