Mac Pro Conseil achat MacPro

francky0312

Membre confirmé
20 Mai 2018
59
1
44
Bonsoir à tous et toutes.
Nouveau sur ce forum je me présente : Mac user depuis 13 ans, des iMacs principalement.
Actuellement j’utilise, et depuis 2011, un iMac 21^5 core i3 mid 2010.
C’est pas un foudre de guerre mais ça fait le job sur du basique.
Le hic c’est que je suis musicien, j’utilise assez intensément Logic Pro X, j’ai besoin d’une config plus musclée à présent.

Les prix du neuf pour un iMac correct sont rédhibitoires...

J’ai donc tout naturellement pensé à investir dans un bon vieux Mac Pro « camion », un 4.1 à flasher en 5.1, ou directement un 5.1

Il paraît que ces machines sont increvables...

Ce choix est-il encore judicieux en 2018 ?

Un iMac core i5 ou i7 serait-il loin devant la bête ou au contraire largué ?

Merci à toutes celles et ceux qui pourraient m’éclairer de leur retour d’expérience.
 
Pour t'aider à faire ton choix concernant un Mac Pro 4. 1 / 5.1 en 2018:

https://www.imore.com/retro-review-2009-mac-pro-2018

http://pindelski.org/Photography/technical/mac-pro/

Perso, j'ai un Mac Pro 4.1 flashé 5.1 en deuxième machine. Je l'upgrade ptit à ptit plus par fun que par réel besoin.

Je suis en train de le transformer en Bi-CPU X5690:


C'est surtout mon ado de fille qui l'utilise quand elle vient me voir.

Ma machine principale est un PC Gamer Hackintosh:


En tout cas, il n'a pas à rougir par rapport à l'offre actuelle Apple, surtout qu'il est évolutif dans le temps.

Et puis c'est aussi une question de budget et de domaine d'utilisation.
 
Dernière édition:
Pour t'aider à faire ton choix concernant un Mac Pro 4. 1 / 5.1 en 2018:

https://www.imore.com/retro-review-2009-mac-pro-2018

http://pindelski.org/Photography/technical/mac-pro/

Perso, j'ai un Mac Pro 4.1 flashé 5.1 en deuxième machine. Je l'upgrade ptit à ptit plus par fun que par réel besoin.

Je suis en train de le transformer en Bi-CPU X5690:


C'est surtout mon ado de fille qui l'utilise quand elle vient me voir.

Ma machine principale est un PC Gamer Hackintosh:


En tout cas, il n'a pas à rougir par rapport à l'offre actuelle Apple, surtout qu'il est évolutif dans le temps.

Et puis c'est aussi une question de budget et de domaine d'utilisation.

Merci pour ta réponse.
Je vais lire tout ceci attentivement, en anglais ça va m’occuper...
J’ai bien compris que le budget serais déterminant dans l’histoire.
En gros, je dirais que j’ai 1500€ à injecter dans l’opération.
À ce tarif, y’a l’iMac 21.5 de milieu de gamme.

Pour le MacPro, l’idéal est de se mettre en quête d’un 4.1 à uprgrade à fond ?

En regardant sur le bon coin on en trouve, mais souvent cher.

Bon, je vais continuer mes recherches !
Merci pour la réponse en tout cas
 
  • J’aime
Réactions: LaJague
Faut voir ton environnement actuel ou futur pour faire ta musique (plusieurs écrans, écran large, carte son externe ou interne,etc.?)

21,5", perso ça fait petit. Et les iMac, je tique côté évolution et quand ils tombent en panne un jour (comme les portables)...
 
Bonjour. Pour te donner une idée claire des performances des différents macs, tu peux consulter ce site :
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks
C'est le score en multi-core qui est important pour toi : Logic est très bien optimisé pour utiliser les différents cœurs. Tu verras que ta machine a un bench de 4469. Les mac pro "camion" avec au moins 8 coeurs offrent 2 à 4 fois ce score... de quoi te donner de l'air. Leur réputation de fiabilité n'est pas surfaite : le mien tourne quasiment H24 depuis 10 ans.
 
Je suis effaré des prix de ce modèle de MacPro sur eBay et consort. Des machines aussi vielles, mais toujours aussi recherchées, cela veut bien dire qu'Apple a foiré quelque chose avec le nouveau MacPro poubelle.
 
Je suis effaré des prix de ce modèle de MacPro sur eBay et consort. Des machines aussi vielles, mais toujours aussi recherchées, cela veut bien dire qu'Apple a foiré quelque chose avec le nouveau MacPro poubelle.

Ce macPro avait tout d’avant gardiste, cerveaux, il permettait de brancher des extensions et augmenter ses capacités avec le Thunderbolt...sauf que le Thunderbolt n’était pas prêt.
 
Faut voir ton environnement actuel ou futur pour faire ta musique (plusieurs écrans, écran large, carte son externe ou interne,etc.?)

21,5", perso ça fait petit. Et les iMac, je tique côté évolution et quand ils tombent en panne un jour (comme les portables)...
Oui c’est vrai j’envisage plusieurs écrans pour gérer Logic Pro.
Et tu as raison, l’iMac côté évolution...
Tandis que le Mac Pro on peux finalement tout changer.
Donc +1 pour le Macpro camion !
 
Bonjour. Pour te donner une idée claire des performances des différents macs, tu peux consulter ce site :
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks
C'est le score en multi-core qui est important pour toi : Logic est très bien optimisé pour utiliser les différents cœurs. Tu verras que ta machine a un bench de 4469. Les mac pro "camion" avec au moins 8 coeurs offrent 2 à 4 fois ce score... de quoi te donner de l'air. Leur réputation de fiabilité n'est pas surfaite : le mien tourne quasiment H24 depuis 10 ans.
Merci pour ta réponse
Plus je lis de réponse sur ce forum, plus le MacPro « Camion » semble d’imposer à moi!
Reste à choisir un modèle...
4.1 ? 5.1 ? That is the question !
 
Bonsoir,
N'oublions pas qu'un Mac pro est dans les cartons chez Apple... qui devrait être bien plus custommisable que le 6.1
 
Passage en Bi-CPU X5690 terminé.
Montage GTX1080ti.
 
Dernière édition:
42187161251_9d4cd0a479_b.jpg


41565682724_9f9f77fee2_b.jpg
 
41563196844_9e2d202fcd_b.jpg


40477991740_5b629b4a22_o.png
 
Tout à fait
 
Beau boulot en tout cas !

J'y vois plus clair désormais, et je pense que je vais essayer de me trouver un MacPro d'occasion et le gonfler petit à petit.

Comme je vois que tu as l'air de bien maîtriser le sujet, corriges moi si je me trompes :

- acheter un MacPro 4.1 early 2009, le flasher en 5.1
- une fois flasher, changer le processeur (oui, mais lequel ? où acheter du xeon de nos jours ? ebay ? le bon coin ?)
- installer de la sdram en 1333 Mhz (au lieu de la 1066 d'origine)
- installer un ssd sur le slot PCI-E de la carte mère (y'a du PCI-E sur le 4.1 ?)
- changer la carte graphique (oui mais laquelle ?...)

J'ai encore des zones d'ombres...
 
Les Mac Pro 4.1/5.1 sont de très bonnes machines encore aujourd'hui. Ce qui est important c'est de déterminer le budget que tu peux y mettre. A priori tu aurais un budget de 1500 € et déjà ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'il te faudra un écran si tu n'en a pas sous la main. Vu que tu es habitué à ton IMac qui a un écran de bonne qualité il te faudra surement plus que du full HD. Par exemple je me suis dirigé vers un écran 2k en 23" et il m'a couté dans les 250 € c'est le minimum pour un écran 2k de cette qualité.

Pour ton activité un bi-processeur serait l'idéal mais le budget au final risque d'être plus élevé.

Je suis arrivé à un coût similaire avec le miens alors que j'ai limité au maximum les coûts et que j'ai eu le Mac Pro pour pas cher:

Mac Pro 2009 (350 € livré)
Le processeurs 6 coeurs à 3,33ghz (150 €)
16go de Ram d'occas (35 €)
clavier + carte wifi (80€)
SSD SATA 525 gb (150€)
SSD AHCI sur carte PCI de 256 gb (200€)
carte graphique RX 580 8gb (315€)
L'écran sité plus haut (250 €)

Un bi-pro à la base sera plus cher (sauf coup de bol, mais ça arrive :D) et les processeurs c'est le double.

Tu peux aussi grappiller du budget en choisissant un GPU moins couteux et en enlevant le prix du SSD PCI.

Ce que je peu te conseiller pour l'achat d'un Mac Pro est de privilégier le prix d'achat le plus faible. Souvent les ordi sont de base (peu de RAM et petit processeur) mais de toute façon tu vas tout changer dedant car les modèles déjà upgradé sont souvent plus cher à l'achat. ;) Avec un peut de patience on arrive à trouver de bonnes occases.

Il faut aussi prendre en compte que ces ordi ont 9 ans et même si ce sont de très bonnes machines, bien conçus et robuste ça fait quand même de l'âge mais en contre partie l'avantage c'est que l'on trouve beaucoup de pièces qui sont assez facile à changer.
 
Message de Francky0312

Ok merci pour ta réponse !
Je surveille la bonne occasion.
Je pense prendre un mono processeur car Pour mon home studio ça doit suffire.
Avec une upgrade en hexacore x5690 ça devrait cracher !
Et oui je veux bien un peu daide sur le choix des composants...
Par exemple : le ssd, Sata ou sur slot PCIE?
La carte graphique...quel modèle pour être à l’aise (j’aime les jeux genre WoW...swtor...) ?
Rajouter de l’usb 3 c’est possible ?

- Pour le stockage, je te conseille d'installer ton système sur un SSD de bonne capacité ou tu pourras avoir en plus toutes tes applications et tes documents. Si le Mac Pro, lors de l'achat, est équipé d'un HDD standard, tu pourras t'en servir de stockage ou de sauvegarde Time Machine. Un SSD du style Crucial MX 300 fera très bien l'affaire, il te faudra juste ajouter un rack adaptable sur les rack d'origine de disque pour avoir un travail soigné. A l'époque j'avais pris ça https://www.amazon.fr/gp/product/B005PZDVF6/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Après y'en a pleins d'autres à tout les prix.

Avec un SSD SATA, comme par exemple celui-ci dessus, tu auras déjà une sacré différence de réactivité pour un budget limité.
Pour encore plus de vitesse de transfert, il existe des barrettes de mémoire flash (comme sur les portables) que l'on peut installer sur des cartes PCI. L'avantage c'est que les débit de transfert sont encore plus rapides, par contre, nos Mac Pro camions sont limités à une norme (AHCI) pour que l'on puisse y mettre un sytème bootable. Evidement, (ça serait trop simple :D) les barrettes de mémoires AHCI sont beaucoup plus difficiles à trouver et plus cher. J'avais sauté le pas parce-que je me suis dit qu'il serait encore plus compliqué d'en trouver et du coup j'avais investit dans un Samsung SM951.

Maintenant avec High Sierra, certains ont réussis à booter leur Mac avec la norme NVMe, plus répandue et dont plus compétitif en therme de prix mais à priori c'est moins plug and play que le AHCI.

De tête en performance de lecture et d'écriture j'avais avec:

Un HDD -> 50 mb/s
Un SSD SATA -> 350 mb/s
Une mémoire flash -> 1400 mb/s

Pour être honnête, dans une utilisation courante, j'ai plus sentit de différence en passant d'un HDD à un SSD SATA que du SSD SATA à la mémoire flash, pourtant le débit est bien là. Par contre si l'on à besoin d'accès disque rapide, c'est le top (par exemple pour la vidéo... le montage audio, je ne sais pas).

- Pour l'USB 3, tu pourras facilement ajouter une carte PCI pour en bénéficier.

- Le GPU sera clairement le composant le plus onéreux et il faudra en premier lieu que tu te poses la question de savoir si tes applications tirent partie de CUDA, dans ce cas ça sera NVIDIA ou pas. Par exemples des applications comme Premiere qui utilise CUDA, on se tournera vers NVDIA, pour FINAL CUT PRO on ira plus vers AMD.

On peut installer dans le Mac Pro des cartes vidéos issues du mon PC qui fonctionnerons grâce à des drivers que par exemple NVIDIA propose ou qui sont inclus dans Mac OS pour les modèles AMD. Par contre elles ne te permettrons plus de voir la Pomme au démarrage, par exemple il ne sera plus possible de démarrer les Mac avec la touche Alt pour sélectionner ton disque de démarrage, vu que la carte sera activé après cette étape.
C'est pas dérangeant en soit, mais il faut le savoir et il vaut mieux garder sous le coude le GPU d'origine du Mac Pro. De plus pour les NVIDIA, ils faudra attendre après chaque mise à jour du système, ou de sécurité que NVIDIA propose des nouveaux drivers (généralement dans la semaine suivante).

Donc à partir de là, tu pourras installer par exemple une GTX 980, 1070, 1080 ti .... ou en AMD des RX 560, 580 et même les VEGA... attention tout de même, les prix de ces cartes sont extrêmement élevé et ça fait vite grimper la note.

Enfin, certains site propose des cartes flashés qui te permette d'être reconnues comme un GPU Apple et d'avoir le Pomme au démarrage, elles sont vendues plus cher que les versions PC standard.

Pour les jeux sur Mac, ce n'est clairement pas le mieux adapté, tu aura de bien meilleurs performances en installant et en jouant sur Windows depuis ton Mac que Mac OS, c'est bête, mais c'est vrai :D

Au risque de me répéter, détermines bien ton budget avant parce que l'avantage de ces Mac Pro, tu l'aura compris c'est que tu peux vraiment l'adapter à tes besoins avec différents composants. Par contre, le revers de la médaille, c'est que l'on peut-être vite pris au jeu et à ce moment là les tarifs peuvent vite grimper.

Donc après, soit tu veux te faire plaisir et là libre à ton imagination (et a ton budget:D), soit tu es dans une autre optique et il y aura des choix à faire et à un certains moment un Mac Pro même mono-processeurs rentrera vite en concurrence en therme de prix avec un iMac 5K. ;)