Mac Pro Conseil achat MacPro

Si tu ne le sent pas, ça sera pour la prochaine fois, des fois les premières impressions sont les bonnes. C’est souvent qu’ils ont des traces d’usures assez marquées. Je ne sais franchement pas ce que certains font avec mais comme ce sont des machines pro elles peuvent être souvent déplacées et peut être que certains utilisateurs sont moins précautionneux quand ce n’est pas leur matos.
Oui en fait je le sentais pas...
Je vais repartir en chasse, je suis pas pressé ! Faut que je trouve un 2009 pas trop cher (350€ le tiens c’était une bonne affaire!)
Parce que j’ai fais le compte d’une upgrade, ça monte vite et arrive facilement à 700€ d’améliorations sans l’écran...
Merci pour les conseils et je donnerais des News de mes recherches de la perle rare !
 
Pour sûr que cela grimpe vite quand tu upgrades ou rajoutes des composants.

Quand je me souviens qu'il y peu de temps, j'ai voulu revendre mon Mac Pro déjà bien équipé. je suis tombé très souvent sur des personnes qui ont tendance à comparer un Mono-CPU avec un Bi-CPU, à comparer une machine entrée de gamme en équipement avec une machine très bien équipée, sans tenir compte des ajouts (avec souvent avec de la mauvaise foi en face).

D'ailleurs, pas certain de trouver un acheteur si je décidais à nouveau de m'en séparer.
Pire, si j'avais un projet pour une machine plus récente... Je risquerai même de regretter mon Mac Pro (à cause d'une panne (le tout en un soudé, etc.), le manque d'upgrades ou d'évolutions, etc.)
 
Pour sûr que cela grimpe vite quand tu upgrades ou rajoutes des composants.

Quand je me souviens qu'il y peu de temps, j'ai voulu revendre mon Mac Pro déjà bien équipé. je suis tombé très souvent sur des personnes qui ont tendance à comparer un Mono-CPU avec un Bi-CPU, à comparer une machine entrée de gamme en équipement avec une machine très bien équipée, sans tenir compte des ajouts (avec souvent avec de la mauvaise foi en face).

D'ailleurs, pas certain de trouver un acheteur si je décidais à nouveau de m'en séparer.
Pire, si j'avais un projet pour une machine plus récente... Je risquerai même de regretter mon Mac Pro (à cause d'une panne (le tout en un soudé, etc.), le manque d'upgrades ou d'évolutions, etc.)
Oui complètement d’accord avec toi
D’ailleurs, toi qui a connu les deux, ça deviens vraiment méchant niveau puissance un bi-pro comparé à un single processeur ?
 
Il ne faut pas s'arrêter aux simples processeurs (Soit mono-CPU, soit bi-CPU)

Il faut tenir compte aussi des composants que tu as installé dans ta machine (GPU, SSD, memoire, etc.)

Tout dépend des applications utilisées.

Avoir une configuration homogène, évolutive suivant tes besoins, ton budget de départ (puis celui tout au long de l'upgrade).

Une question importante: Obligation de partir d'un Mac Pro entrée de gamme Mono ou Bi-Cpu? (En pensant faire des économies dès le départ?)

Perso, j'ai commencé avec un ptite machine parce que ce n'était pas ma machine principale. (D'abord le 3.1 puis le 4.1)

Que j'avais déjà un PC très haut gamme (que j'ai fait évolué en budget prioritaire par rapport au Mac Pro), que je pratique le Hackintosh depuis les origines.

Je ne suis pas professionnel.

Mon Mac Pro est juste un machine secondaire, d'appoint, pour bidouiller, faire mumuse (sous MacOs, Windows, Linux, BSD, etc.)

A toi de te poser la question si tu as besoin d'avoir une machine correct dès le départ (suivant budget et temps).
 
Il ne faut pas s'arrêter aux simples processeurs (Soit mono-CPU, soit bi-CPU)

Il faut tenir compte aussi des composants que tu as installé dans ta machine (GPU, SSD, memoire, etc.)

Tout dépend des applications utilisées.

Avoir une configuration homogène, évolutive suivant tes besoins, ton budget de départ (puis celui tout au long de l'upgrade).

Une question importante: Obligation de partir d'un Mac Pro entrée de gamme Mono ou Bi-Cpu? (En pensant faire des économies dès le départ?)

Perso, j'ai commencé avec un ptite machine parce que ce n'était pas ma machine principale. (D'abord le 3.1 puis le 4.1)

Que j'avais déjà un PC très haut gamme (que j'ai fait évolué en budget prioritaire par rapport au Mac Pro), que je pratique le Hackintosh depuis les origines.

Je ne suis pas professionnel.

Mon Mac Pro est juste un machine secondaire, d'appoint, pour bidouiller, faire mumuse (sous MacOs, Windows, Linux, BSD, etc.)

A toi de te poser la question si tu as besoin d'avoir une machine correct dès le départ (suivant budget et temps).
Oui tu as raison, faut se poser les bonnes questions.
Pour ma part, comme je te l’avais dis dans un précédent post, je fais beaucoup de MAO avec Logic Pro X, et certainement Pro Tools bientôt. Pour le reste, je fais quelques montages de famille dans iMovie et basta.
Donc il me faut vraiment une config pour ma MAO c’est tout.
J’ai commencé avec un iMac G5 en 2005, là je tourne avec un core i3.
Mais mon iMac avec son hdd de 500 Go est limité.
C’est pour cela que je lorgne du côté des Mac « camion » pour avoir une bestiole modulable et puissante.
Je m’étais même posé la question d’un 3.1 gonflé à bloc...j’ai quand même peur que ça soit léger
 
Salut. Je possède un [email protected] boosté (voir ma signature pour les détails), je ne vais pas parler de technique mais de mon utilisation qui est professionnelle en graphisme (Suite Adobe CS6, XPress etc.). Ça tourne sans le moindre ralentissement ou même l'impression que ça rame à un moment. Par ailleurs, je réalise quelques bidouillages dans Audacity pour créer des programmes musicaux, garage band aussi pour composer quelques morceaux basiques et aussi imovie pour des vidéos de famille ou à destination de Youtube. Évidemment, je ne parle pas de "vraie" MAO quoi que... Pour résumer, un bon X5680/90 ou un W3680/90, de la RAM, un SSD sur carte SATA3 (j'ai un M2 en AHCI pour le système , les applications et comme espace de travail), ça devrait te donner le sourire.
Maintenant, il est plus que probable qu'à terme, Apple cesse de rendre utilisables ses futures mises à jour système sur ces modèles, mais bon...
 
Il vaut mieux partir sur un 4.1 de base à prix raisonnable plutôt qu’un 3.1. Le 4.1 te donnera une plus grande marge d’upgrade suivant tes besoins pour des tarifs au final assez proche. Car hormis le prix d’achat de la machine, tout ce que t’y mettra dedans aura le même coût que ce soit un 3.1 ou un 4.1.
 
Il vaut mieux partir sur un 4.1 de base à prix raisonnable plutôt qu’un 3.1. Le 4.1 te donnera une plus grande marge d’upgrade suivant tes besoins pour des tarifs au final assez proche. Car hormis le prix d’achat de la machine, tout ce que t’y mettra dedans aura le même coût que ce soit un 3.1 ou un 4.1.
Finalement j'ai trouvé un 3.1 bi-xeon; un 2X3.2 Ghz pour être exact.
J'étais un peu court en budget pour le 4.1 et le 5.1.
J'ai dans l'idée de l'upgrader comme il faut, et le garder le temps que ça durera...
 
Finalement j'ai trouvé un 3.1 bi-xeon; un 2X3.2 Ghz pour être exact.
J'étais un peu court en budget pour le 4.1 et le 5.1.
J'ai dans l'idée de l'upgrader comme il faut, et le garder le temps que ça durera...
Attention, le 3.1 n'est pas compatible avec les systèmes au-delà du 10.11 (sauf peut-être via un patch ?) donc à priori Logix ProX ne tourne pas dessus...
 
Finalement j'ai trouvé un 3.1 bi-xeon; un 2X3.2 Ghz pour être exact.
J'étais un peu court en budget pour le 4.1 et le 5.1.
J'ai dans l'idée de l'upgrader comme il faut, et le garder le temps que ça durera...

Belle machine, tu pourras aller jusqu'à 32 Go de RAM DDR2 (Attention, elles fonctionnent par paires), lui greffer un SSD et lui trouver une carte graphique plus velue.
En revanche, tu resteras sur El Capitan (Max 10.11.6) sauf si... https://www.macg.co/os-x/2017/09/macos-high-sierra-patcher-installe-1013-sur-de-vieux-mac-99671
 
Attention, le 3.1 n'est pas compatible avec les systèmes au-delà du 10.11 (sauf peut-être via un patch ?) donc à priori Logix ProX ne tourne pas dessus...
Bah c’est bizarre je m’étais renseigné et Logic tourne aussi bien sur Yosemite que sur El Capitan...
Faut faire attention à pas faire les Maj je crois
 
Belle machine, tu pourras aller jusqu'à 32 Go de RAM DDR2 (Attention, elles fonctionnent par paires), lui greffer un SSD et lui trouver une carte graphique plus velue.
En revanche, tu resteras sur El Capitan (Max 10.11.6) sauf si... https://www.macg.co/os-x/2017/09/macos-high-sierra-patcher-installe-1013-sur-de-vieux-mac-99671
Oui je crois que c’était un beau bébé à l’époque.
Pour la ram, si j’ai bien compris, il y a 4 emplacements par processeurs ? Donc pourquoi pas monter à 64Go avec des barrettes de 8Go partout ?
Et désolé pour la question bête mais c’est quoi cette histoire de monter les barrettes par paire ? Exemples précis ?
Si je monte 4x8 c’est bon ?
La ddr2 800 est pas facile à trouver, par contre j’ai vu beaucoup de kits en 667 MHz pour le Mac 3.1, ça passe ?
Et oui, j’envisage de le patcher pour mettre Sierra.
Bon, pour finir, une bonne proposition en GPU ?
 
Dernière édition:
Bah c’est bizarre je m’étais renseigné et Logic tourne aussi bien sur Yosemite que sur El Capitan...
Faut faire attention à pas faire les Maj je crois

J'ai un 3.1 bipro 2.8Ghz. C'est une machine increvable. Pour Logic, je parle de la version 10.4.1 qui réclame OSX 10.12. Sinon, il semble que le patch ne pose aucun problème. Je ne l'ai pas fait sur ma machine car je bosse dessus, donc stabilité avant tout. J'ai installé également une R9 280 X et ça fonctionne nickel. J'ai un affichage 4K fluide. Pour la RAM, La DDR 667 fonctionne bien. Un ou deux SSD et c'est une machine qui reste dans la course.
J'ai fait tourner Logic Pro 9 dessus : Avec les 8 coeurs, de grosses cessions pleines d'effets tournent sans problème (mais je ne fais que du 24bits/44.1Khz).
 
Oui je crois que c’était un beau bébé à l’époque.
Pour la ram, si j’ai bien compris, il y a 4 emplacements par processeurs ? Donc pourquoi pas monter à 64Go avec des barrettes de 8Go partout ?
Et désolé pour la question bête mais c’est quoi cette histoire de monter les barrettes par paire ? Exemples précis ?
Si je monte 4x8 c’est bon ?
La ddr2 800 est pas facile à trouver, par contre j’ai vu beaucoup de kits en 667 MHz pour le Mac 3.1, ça passe ?
Et oui, j’envisage de le patcher pour mettre Sierra.
Bon, pour finir, une bonne proposition en GPU ?

Il n'y a pas de question bête. Les barrettes se montent par paires identiques selon un ordre précis. https://support.apple.com/fr-fr/HT205043#4
Ta machine n'acceptera que 32 Go au maximum en 8 (chères) barrettes de 4 Go, mais 16 Go seront déjà confortables et tu verras à l'usage s'il faut aller plus loin...
D'origine, il faut ceci : PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM, les 667 étaient en standard dans le Mac Pro 2.1, elles ne tourneront pas dans le tien.
 
Félicitation pour ton achat ;) Je pense que tu seras content de ton investissement surtout lorsque tu l'auras up-gradé ! :)
 
Il n'y a pas de question bête. Les barrettes se montent par paires identiques selon un ordre précis. https://support.apple.com/fr-fr/HT205043#4
Ta machine n'acceptera que 32 Go au maximum en 8 (chères) barrettes de 4 Go, mais 16 Go seront déjà confortables et tu verras à l'usage s'il faut aller plus loin...
D'origine, il faut ceci : PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM, les 667 étaient en standard dans le Mac Pro 2.1, elles ne tourneront pas dans le tien.

Attention je crois que les spécifications données par Apple au moment de la sortie des machines sont plus restrictives que la réalité actuelle. Le 3.1 supporte les barettes 667 en 8 Go. De plus il y a 8 emplacements mémoire ce qui porte le maximum à 64 Go de RAM. On trouve de la RAM d'occasion à petit prix. Exemple : https://www.ebay.fr/itm/Kit-Memoire...114316?hash=item3d3d19ed0c:g:sIUAAOSwK6RZMqhp
 
Mac Pro 3.1 (2008)
Maximum RAM: 64 GB

Maximum DIMM size: 8 GB

RAM must be installed in pairs, and Apple recommends Apple approved heatsinks to keep fans at a minimum. Can use 667 MHz FB-DIMMs as found in the 1.1/2.1 but with a speed penalty

Apple's Recommended DIMM type:

  • 800 MHz, DDR2, FB-DIMMs
  • 72-bit wide, 240-pin modules
  • 36 memory ICs maximum per DIMM
  • Error-correcting code (ECC)

source: http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html#gpuupgrades