Mac Pro Conseil achat MacPro

Bonsoir...encore moi !
J'ai quelques soucis pour installer mac os 10.11 sur mon early 2008. En fait, la gt120 ne m'affiche pas de bootscreen au démarage, donc je n'arrive pas afficher la clé usb bootable de "el capitan" que j'avais crée. La galère...j'y suis depuis cet après=midi sans trouver de solutions...

L'absence de boot screen empêche de pouvoir démarrer sur un autre DD ou une clé, mais est-ce que tu arrives sur le bureau ?
As-tu essayé de démarrer en mode "recovery" appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "R" et attendre de voir ce qui se passe...
Pour la PRAM : https://support.apple.com/fr-fr/ht204063
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
L'absence de boot screen empêche de pouvoir démarrer sur un autre DD ou une clé, mais est-ce que tu arrives sur le bureau ?
As-tu essayé de démarrer en mode "recovery" appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "R" et attendre de voir ce qui se passe...
Pour la PRAM : https://support.apple.com/fr-fr/ht204063
Le Mac fonctionne parfaitement et s’ouvre sur le bureau au bout de quelques secondes.
C’est juste qu’au démarrage, juste après le « gong » je n’ai pas l’écran gris ni le logo Apple.
Le vendeur a qui j’ai acheté ce macpro à placé dedans une Gt120, d’origine ça va sur un 4.1, or moi c’est un 3.1
Le problème pourrait venir de ça ?
Ça m’énerve car je voudrais faire une clean install et je suis bloqué
 
Voici la version Mac, si elle n'a pas ce design, c'est sûrement une GT120 PC... ceci expliquant cela.
Si elle a ce design, essaye de zapper la PRAM

Capture d’écran 2018-06-14 à 13.00.15.jpg

Le Mac fonctionne parfaitement et s’ouvre sur le bureau au bout de quelques secondes.
C’est juste qu’au démarrage, juste après le « gong » je n’ai pas l’écran gris ni le logo Apple.
Le vendeur a qui j’ai acheté ce macpro à placé dedans une Gt120, d’origine ça va sur un 4.1, or moi c’est un 3.1
Le problème pourrait venir de ça ?
Ça m’énerve car je voudrais faire une clean install et je suis bloqué

As-tu essayé le mode recovery ? Tu peux au moins faire une clean Install du dernier système supporté... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
Voici la version Mac, si elle n'a pas ce design, c'est sûrement une GT120 PC... ceci expliquant cela.
Si elle a ce design, essaye de zapper la PRAM

Voir la pièce jointe 123410



As-tu essayé le mode recovery ? Tu peux au moins faire une clean Install du dernier système supporté... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
C'est exactement cette carte. Le vendeur m'avais dis l'avoir prélevée sur un 4.1 de toute façon.
Alors non, je n'ai pas essayé un reset de la PRAM...c'est compliqué à faire ? Risqué ? Je suis un peu Noob dans ce genres de manip...
J'ai pas non plus tenté le recovery...il fuat pas le bootscreen pour y accéder ?

Sinon, est ce que ça peut pas venir de mon mode connexion ? J'ai pas encore reçu mon cinema display donc je suis branché avec un écran PC en adaptateur vers la sortie mini display de la gt120. J'ai vu que la carte avait une sortie DVI, ça réglerait le problème ?
 
C'est exactement cette carte. Le vendeur m'avais dis l'avoir prélevée sur un 4.1 de toute façon.
Alors non, je n'ai pas essayé un reset de la PRAM...c'est compliqué à faire ? Risqué ? Je suis un peu Noob dans ce genres de manip...
J'ai pas non plus tenté le recovery...il fuat pas le bootscreen pour y accéder ?

Sinon, est ce que ça peut pas venir de mon mode connexion ? J'ai pas encore reçu mon cinema display donc je suis branché avec un écran PC en adaptateur vers la sortie mini display de la gt120. J'ai vu que la carte avait une sortie DVI, ça réglerait le problème ?

Ni compliqué ni risqué et vice versa. Attendre 4 "dông" et relâcher les touches.
Pour le mode recovery, pas besoin de bootscreen, tu laisses les touches cmd + R enfoncées et tu attends que le mode s'affiche. Là, tu peux choisir de reformater ou mettre à jour etc.
Ta carte a peut-être été paramétrée pour booter sur un écran et en display port sur un secondaire. Essaie de connecter en DVI, ça devrait régler le pb. Vérifie les préférences moniteur...

Tente ces opérations sinon on va en discuter encore longtemps ;:)
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
Ni compliqué ni risqué et vice versa. Attendre 4 "dông" et relâcher les touches.
Pour le mode recovery, pas besoin de bootscreen, tu laisses les touches cmd + R enfoncées et tu attends que le mode s'affiche. Là, tu peux choisir de reformater ou mettre à jour etc.
Ta carte a peut-être été paramétrée pour booter sur un écran et en display port sur un secondaire. Essaie de connecter en DVI, ça devrait régler le pb. Vérifie les préférences moniteur...

Tente ces opérations sinon on va en discuter encore longtemps ;:)
Testé avec le cinema display en DVI et tout est ok : j'ai bien le bootscreen apple ! Ouf !
Sinon j'ai reçu un beau MagicKeyboard pour la fête des pères...inutilisable sous El capitan...
Grrr...installer le patch High Sierra pour mon 3.1...bonne idée ? C'est stable ce truc ?
 
Testé avec le cinema display en DVI et tout est ok : j'ai bien le bootscreen apple ! Ouf !
Sinon j'ai reçu un beau MagicKeyboard pour la fête des pères...inutilisable sous El capitan...
Grrr...installer le patch High Sierra pour mon 3.1...bonne idée ? C'est stable ce truc ?
:up:Bravo, content que ce soit réglé.
Pour le patch, je ne sais pas, regarde dans les discussions, ça te donnera une idée... ;)
 
Upgrade pas trop... A la revente, beaucoup d'acheteurs ne veulent pas tenir compte des ajouts. (C'est comme les voitures avec les options).

Il faut juste:

- un SSD Sata 2.5" avec adaptateur PCI-express.
- une Nvidia GTX 680 flashée (si possible 4Go) si tu veux le bootscreen. (J'oublie, obligation de brancher ton écran en displayport pour avoir 60hz sur grande résolution type 2k ou 4k)
- une carte Pci-Express USB3

Ces éléments, tu peux les garder pour le prochain Mac pro 4.1 (comme j'ai fait)

Pas besoin de rajouter de la mémoire.
Hey Salut depuis le temps !
Je déterre ce post au sujet de mon mac camion 3.1
Je voudrais quand même upgrader à minima, donc on va dire le disque dur. Je me demande si faire la chose suivante est correcte en termes de résultats :
- système sur ssd
- documents volumineux sur HDD classiques dans autres baies
Je suis musiciens, j'ai des tonnes d'audio pour Logic Pro X...et pas mal de vidéos de concerts aussi, prêtes à être utilisées dans Final cut pro...
Mais la vitesse dans tout ça ? Actuellement j'ai des simples disques plateau, ça passe mais faut avouer que les icônes rebondissent longtemps dans le dock...

Tout passer en ssd, même pour du stockage ça fait cher quand même...
 
Je le dis a chaque fois, depuis des année même, mai le SSD sa change tout ! sa fais presque 10 ans que j'ai des SSD et franchement je n'arrive plu a utilisé une machine sans ssd !!
Franchement fonce ! les ssd son pour rien ! +- 50 euro le SSD 250go chez crucial !
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
Je le dis a chaque fois, depuis des année même, mai le SSD sa change tout ! sa fais presque 10 ans que j'ai des SSD et franchement je n'arrive plu a utilisé une machine sans ssd !!
Franchement fonce ! les ssd son pour rien ! +- 50 euro le SSD 250go chez crucial !
Oui je crois que le SSD s'impose effectivement.
Ma principale préoccupation c'est : ssd système + fichiers volumineux sur autre disque , ou tout sur le ssd ? Exemple : pour du montage vidéo, si final cut pro sur ssd et rushs sur disque plateau, ralentissements ?
Sinon je crois que y'a encore plus rapide le ssd pcie c'est ça ?
 
Si tu as pu acheter un MacPro, tu devrais pouvoir acheter un ou deux SSD (512 Go pour environ 70€). Pas la peine de mettre des SSD pour tes sauvegardes si ton budget est limité.
Oui c'est mon objectif de passer au ssd. Je suis très indécis car j'ai beaucoup de très gros fichiers (son et rushs caméra), donc idéalement j'ai besoin d'un gros ssd...
D'où ma question : est-ce que passer le système en ssd, et placer tout le reste sur d'autres baies en hdd classiques ça vaut quand même le coup ?
 
Oui c'est mon objectif de passer au ssd. Je suis très indécis car j'ai beaucoup de très gros fichiers (son et rushs caméra), donc idéalement j'ai besoin d'un gros ssd...
D'où ma question : est-ce que passer le système en ssd, et placer tout le reste sur d'autres baies en hdd classiques ça vaut quand même le coup ?
Bonjour. En fait tout dépend de tes besoins en terme de stockage : combien de Terras pour tes données ? Au delà d'un Terra de données, le prix du SSD devient un luxe, pour un gain de vitesse réel, mais pas aussi fantastique que pour le système et les applis. Vu ton utilisation, il est possible de différencier les fichiers sur lesquels tu travailles et ceux que tu gardes "sous la main".
Voilà ce que je ferais : 1 SSD d'1T à moins de 200 euros pour le système, les applis et les fichiers sur lesquels tu travailles. Il doit rester toujours au moins 100 Go de libre dessus. Et un gros DD rapide pour le stockage de volume. Voire deux DD configurés en RAID 0 si tu veux plus de performance (et à condition d'avoir un système de sauvegarde).
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
Et un gros DD rapide pour le stockage de volume. Voire deux DD configurés en RAID 0 si tu veux plus de performance (et à condition d'avoir un système de sauvegarde).
Pendant un moment j'ai fait ça sur mon MacPro 2008 : deux dd 10000 tours/min en RAID 0. C'était sympa :up:
 
J'ai fais pareil mai avec des ssd ;-)
Mon SSD Pci-e SM 951 256go pour le system et 2 ssd 2,5" 256go en raid 0 pour mes données, et un wd 1to pour TM, mai sa devient un peux juste je vais tout doublé histoire d'être un peux plus à l'aise :)
 
Oui je crois que le SSD s'impose effectivement.
Ma principale préoccupation c'est : ssd système + fichiers volumineux sur autre disque , ou tout sur le ssd ? Exemple : pour du montage vidéo, si final cut pro sur ssd et rushs sur disque plateau, ralentissements ?
Sinon je crois que y'a encore plus rapide le ssd pcie c'est ça ?

Personnellement, je procède ainsi : je place le dossier et tous les éléments que je dois travailler sur le SSD comprenant le système et les applis et je sauvegarde ensuite sur des DD 7200 Trs/mn. Quand mon boulot est fini, je sauvegarde aussi sur CD ou DVD pour archiver (Et par sécurité).
Pour ne bosser que sur le SSD, tu places un bon SSD de 1To pour le système/applis et le reste en espace de travail comprenant tous les éléments à travailler que tu auras préalablement importés des DD à plateaux.
Le SSD à la norme NVMe, c'est le plus rapide sur nos camions, autour des 1500 Mb/sec contrairement aux SSD 2,5" qui tournent à 700 Mb/s, mais il faut au moins High Sierra pour le faire tourner. Très franchement, l'expérience utilisateur est bien moins spectaculaire quand on passe de 700 à 1500 Mb/s que lorsqu'on passe du DD à plateaux au SSD.
 
700mo/s un SSD 2,5" ? ha bon ? lol c'est 500 550mo/s grand max !

Mai clairement comme tu dis le passage de 500mo a 1500 n'est pas aussi flagrant que le passage du disque dur classique au ssd !

Mai tant qu'a faire le prix des SSD NVME vaux vraiment le coup ! 85 euro pour un256go contre 65 euro pour un 2,5" je pense que les 20 euro de différence Valle vraiment la peine !
 
  • J’aime
Réactions: francky0312
Oops ! Pourquoi j'ai mis 700 ? C'est bien 500. :angelic:o_O:brb:
C'est vrai qu'à 85 €, ça ne vaut pas le coup de s'en priver... Mais 250 Go risquent de faire juste pour son travail.
Le Samsung 970 EVO M2 NVMe 500 Go c'est encore 150 €, le Samsung 860 EVO SATA III 500 Go, c'est... 75€. Le 1To c'est... 150€. Cruel dilemme ! :)
 
Bonjour. En fait tout dépend de tes besoins en terme de stockage : combien de Terras pour tes données ? Au delà d'un Terra de données, le prix du SSD devient un luxe, pour un gain de vitesse réel, mais pas aussi fantastique que pour le système et les applis. Vu ton utilisation, il est possible de différencier les fichiers sur lesquels tu travailles et ceux que tu gardes "sous la main".
Voilà ce que je ferais : 1 SSD d'1T à moins de 200 euros pour le système, les applis et les fichiers sur lesquels tu travailles. Il doit rester toujours au moins 100 Go de libre dessus. Et un gros DD rapide pour le stockage de volume. Voire deux DD configurés en RAID 0 si tu veux plus de performance (et à condition d'avoir un système de sauvegarde).
OK je vais essayer : ssd 1To crucial pour système et fichiers courants
Plusieurs autres gros DD dans les autres baies pour stockage. à ce sujet, y'a une limite dans la taille des DD reconnus par un mac 3.1 ? Genre maxi 2 To ? J'avais plutôt dans l'idée de mettre des 3 voire 4 TO...
 
j'aurais tendance a dire qu'il n'y a pas de limite , mai comme j'ai jamais essayé, info à vérifié ;-)
 
  • J’aime
Réactions: francky0312