Conseil d'achat: Macbook blanc ou Macbook alu ?

D'accord merci ! Mais donc concrètement, j'imagine que c'est "moins bien" mais ça change quoi exactement la vitesse de la carte mère ?

C'est la vitesse à laquelle les composants communiquent entre eux (enfin je crois :confused:)

Concrètement, je pense pas que tu sentes la différence ;)

T'as fait le bon choix :up:

mais il y a quelques bémols :

il est plus lourd de 400 grs soit 20 % de poids en plus
il est moins moderne.... question look
pas le petit bord tranchant sous les poignets

Avantages :
le firewire 400
le prix, avec 250 € d'écart en moins c'est 25 % du prix de la machine

Les performances sont équivanlentes.

Maintenant à l'usage je pense que si ton besoin est d'avoir un portable pour être mobile, le macbook alu me semble un meilleur choix, pour ma part je pencherai même pour le modèle haut de gamme des MacBook qui est presque à mon sens l'équivalent d'un des anciens MBP en termes de performance (hors la carte graphique non dédiée).

Pour le look c'est une histoire de goûts...

Avantages :
le firewire 400

Maintenant à l'usage je pense que si ton besoin est d'avoir un portable pour être mobile, le macbook alu me semble un meilleur choix, pour ma part je pencherai même pour le modèle haut de gamme des MacBook qui est presque à mon sens l'équivalent d'un des anciens MBP en termes de performance (hors la carte graphique non dédiée).
:heu:
Euh... ça a toujours été le cas ça! Le Macbook coreduo était déjà l'équivalent du Macbook Pro coreduo moins la carte graphique.:siffle:
Je crois que le bon choix est le blanc, niveau rapport qualité/ prix il est vraiment imbatable. :) Quand au look moins moderne, pour moi c'est même une des qualités du MBw.

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :up:
Donc visiblement pour la carte mère je n'ai pas à m'en faire ?

Pour répondre à tes remarques Emmanuel :
Le poids, tu es sur que c'est 400g ? Je vais re-vérifier, mais j'avais cru lire 260g sur Apple Store... (Ils sont pénibles à la Fnac pour ça, car à part le MacBook Air, les ordinateurs sont "collés" et on ne peut pas les soulever pour se faire une idée.)
Le bord tranchant ça me préoccupe surtout pour cette histoire de fissure... (Mais j'ai bien envie d'investir dans les gomettes ?) Je peux toujours le tester à la Fnac ça, mais ce n'est pas tranchant au point de me sectionner les tendons non plus ? lol
Pour le look, comme le dit adrenergique, c'est discutable... Ce qui doit jouer pour moi, c'est que la coque grise et le clavier noir, ce sont les couleurs de mon PC actuel, et j'avais envie d'un changement plus radical en prenant un Mac :rolleyes: Après l'alu je trouve ça froid... J'ai hésité en me disant que comme ça je pouvais avoir le tout dernier modèle, mais ça me dérange un peu de mettre 250 € juste pour un habillage qui ne me plait pas particulièrement à la base... :heu:

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :up:
Donc visiblement pour la carte mère je n'ai pas à m'en faire ?

Pour répondre à tes remarques Emmanuel :
Le poids, tu es sur que c'est 400g ? Je vais re-vérifier, mais j'avais cru lire 260g sur Apple Store... (Ils sont pénibles à la Fnac pour ça, car à part le MacBook Air, les ordinateurs sont "collés" et on ne peut pas les soulever pour se faire une idée.)
Le bord tranchant ça me préoccupe surtout pour cette histoire de fissure... (Mais j'ai bien envie d'investir dans les gomettes ?) Je peux toujours le tester à la Fnac ça, mais ce n'est pas tranchant au point de me sectionner les tendons non plus ? lol
Pour le look, comme le dit adrenergique, c'est discutable... Ce qui doit jouer pour moi, c'est que la coque grise et le clavier noir, ce sont les couleurs de mon PC actuel, et j'avais envie d'un changement plus radical en prenant un Mac :rolleyes: Après l'alu je trouve ça froid... J'ai hésité en me disant que comme ça je pouvais avoir le tout dernier modèle, mais ça me dérange un peu de mettre 250 € juste pour un habillage qui ne me plait pas particulièrement à la base... :heu:

Non pas tranchant, faut pas abuser... :D

J'ai eu la même interrogation il y a peu, à la différence que la MB blanc était dans son ancienne configuration.

Mon utilisation est la même que toi, le blanc de "l'époque" m'aurait suffit mais j'ai choisi l'alu pour sa solidité : je l'emporte tous les jours avec moi, et j'avais un peu peur des effets des vibrations à moyen - long terme. Je me suis posé cette question car mon budget était limité (étudiant oblige). Je trouve qu'à ce jour les 250 euros de différence sont moins justifiés qu'il y a un mois... mais si c'était à refaire, je reprendrai l'alu !

L'alu présente des avantages (solidité, légereté, plus fin) et le blanc d'autres (le prix et le firewire).

A toi de peser le pour et le contre selon tes besoins et tes capacités financières, mais quoi qu'il en soit, tu ne seras pas déçu, ce sont toutes les deux de très bonnes machines. :up:

Merci ! :up:

Alors oui, une chose que je n'ai pas précisée, c'est l'utilisation et le pourquoi du portable :

Je suis étudiant aussi, mais je n'emporte pas mon ordinateur en cours avec moi (déjà que maintenant avec mon PC il me faut systématiquement une prise de courant, et qu'il met un quart d'heure à démarrer, mais surtout pour les études que je fais, une feuille de papier est plus pratique pour écrire et faire des schémas.)
Il m'arrive d'emporter mon ordinateur à la fac, mais c'est rare. Soit c'est pour travailler en bibliothèque, soit lorsque je dois faire une présentation.

Pourquoi un portable alors vous me direz ? Pour plusieurs raisons :
Je n'ai pas vraiment la place ni l'envie de m'installer un bureau avec un ordinateur fixe.
Je trouve pratique de bouger l'ordinateur de place pendant la journée : Sur la table pour travailler, sur mes genoux pour surfer,sur la table de nuit pour regarder un DVD...
J'utilise surtout le TGV pour partir en voyage, et avoir un ordinateur est agréable pour les longs trajets.
Et surtout : J'emmène mon ordinateur avec moi tous les week-end chez mes parents.

Donc je veux dire que le poids, ce n'est pas non plus ma priorité absolue ;)

Pour un étudiant le blanc est archi conseillé pour moi. Je n'ai pas eu d'unibody, mais j'ai eu de très sales surprises avec tous les mac en aluminium que j'ai eu et avec lesquelles je suis allé en cours. :siffle: La coque du Macbook plastique se griffe facilement, mais au moins elle ne se déforme pas. En plus le blanc est vrrraaaiment plus joli, je ne peux plus blairer ces unibody, de loin je les prend pour des PC. :( C'est pas un drame, mais je trouve que les Vaio ont désormais plus de charme que les nouveaux macbook. :heu:

Esthétiquement, je préfère le blanc aussi ;)
Et j'ai eu la même réaction : Dans ma tête, un ordinateur gris et noir c'est un PC... Alors qu'à l'inverse un ami m'a montré dernièrement un PC portable tout blanc qui passe de loin pour un Mac :rolleyes:

Je me suis décidé pour le blanc cet après-midi, mais avec un disque dur de 160 giga (acheté sur Apple Store.) Donc je ne comprends pas bien, j'étais persuadé du coup d'avoir la même chose que celui en alu, sauf l'extérieur ? (250 € je trouve que c'est beaucoup, et surtout l'Alu + le clavier noir je ne trouve pas ça très beau...) Mais apparemment non ? (Parce que le processeur est le même ?)

Si le MacBook blanc te plaît, achète-le. :) Techniquement, l'écart est ridicule, c'est uniquement le DDR3 et un FSB 1066 pour le modèle alu et de la DDR2 et un FSB 800 pour le blanc. A l'usage, impossible à remarquer. Et vu ton usage, le blanc est bien suffisant. D'ailleurs si quelqu'un posait la même question en préférant l'unibody, je lui dirait d'acheter l'unibody. On achète quand même son portable pour soi. Quant à la solidité, des tas de gens prennent leur Macbook blanc avec eux tous les jours...

Je rejoins les avis précédents, le MacBook Blanc sera parfait pour toi. Et si tu le trimballes tu n'auras pas à le chouchouter comme un Unibody. Parce que la coque plastique du Blanc se fissure, alors que la coque aluminium de l'Unibody se voile. J'ai le sentiment que l'Unibody tiendra moins les chocs. Toutefois je n'ai pas d'Unibody et je sors de 4 années avec un IBM Thinkpad T42, ce qui peut expliquer mes inquiétudes très prononcées.

Se déformer, par exemple lorsqu'un objet plat qui tient sur 4 points se déforme et ne tient plus à plat que sur 3 points provoquant un basculement dès que tu appuies à l'endroit où il ne faut pas ;)

Avantages :
le firewire 400

capello.gif
230 gr d'écart soit 11%...

Merci ! Je me dis que je ne me suis pas trompé dans mon idée ! ;)

Sinon Boris, qu'est-ce que tu appelles "se voiler" ?
Le plus ennuyeux étant quand la voilure survient à la droite du trackpad sur les anciens penryn, et sur les hauts parleurs droit des unibody. Là, ça empêche l'éjection des DvD, en un un mot ton superdrive est mort.:rateau: Et je suis particulièrement expérimenté. :siffle: (3x)

C'est une barette de DDR3 2 GO qui coute 60 euro a la FNAC.
Pour la pose qui coute 50 euro, bien entendu j'ai refusé, j'ai vu les vis à l'arriere et j'ai remarqué que c'est pas un travail d'Hercule que de changer deux barettes l:D

Sinon, sur internet quel pourrait etre le prix pour du DDR3 2 GO ?

il y a juste un détail à ajouter, si l budget est une donnée un macbook blanc s'impose,maintenant comme je garde mes machines plus de trois ans voire 5 en moyenne, j'avoue que le prix d'acquisition m'importe moins... sur la question du bord tranchant sous les poignets du MB blanc, c'est pour ma part ce qui m'a fait reprendre un MBP Penryn, je ne m'y suis jamais fait, mais là c'est aussi (quoique /...) subjectif.

La question du Look non comment, c'est vrai que je trouve l'alu sympa, mais en term de solidité, du fait que la coque est taillée dans l'alu, je pense que l'on ne devrait pas voir de machines voilées.

J'ai encore chez moi un MB Core2duo 2ghz de fin 2006, cette machine ne me sert que pour du surf, de la bureautique, et de lecteur de MP4 en voyage ( les 5 minutes de dessin animé du fiston le soir...), et j'avoue que je trouve que c'est une machine superbe, même si aujourd'hui mon coeur balance vers l'alu.

De toute manière, l'OS est le même....