Conseil d'achat: Macbook blanc ou Macbook alu ?

Merci monsieur Pascal, je vais passer commande sur ce site !! :p
Tu me confirmes que c'est 100% compatible avec le MacBook Alu ? (histoire d'être rassuré lol)

Et est-ce que c'est vraiment utile de passer à 4 giga de mémoire ? (Car c'est vrai que le prix est intéressant.)
J'ai cru lire aussi qu'Apple était malin, et que par exemple pour les MacBook d'une mémoire de 2 giga mais pouvant aller jusque 4, ils mettaient de barrettes de 1 giga dans chaque emplacement, au lieu d'une de 2 et un emplacement vide. C'est vrai ?

C'est probablement vrai, et c'est malin.
Mais peut-être pas pour ce que tu crois.
Simplement car les ram travaillent mieux en "sli" si j'oserais dire
càd 2x1go fonctionne mieux que 2go en une seule barrette :up:

Et est-ce que c'est vraiment utile de passer à 4 giga de mémoire ? (Car c'est vrai que le prix est intéressant.)
J'ai cru lire aussi qu'Apple était malin, et que par exemple pour les MacBook d'une mémoire de 2 giga mais pouvant aller jusque 4, ils mettaient de barrettes de 1 giga dans chaque emplacement, au lieu d'une de 2 et un emplacement vide. C'est vrai ?

Non, mais c'est tellement peu cher que même si la rentabilité n'est pas réelle, la faiblesse du coût fait que l'opération n'est pas « critiquable ». Pour savoir si on a besoin de mémoire, il suffit de bosser ferme une journée sans fermer aucun programme puis d'aller voir la quantité de mémoire libre dans le Moniteur d'activité. Dans les cas les plus défavorables, il me reste 200 Mo sur mes 2 Go. Je ne vois donc aucun raison de passer à 4 Go...

C'est toujours monté par paire de module parce que 2 x 1 Go coûtent moins cher que 1 x 2 Go, 2 x 2 Go moins que 1 x 4 Go, etc. Le prix au détail est peut-être comparable mais les marques achètent par milliers d'unités. Si 2 x 1 Go leur coûte 15$ et que 1 x 2 Go leur coûte 16$, ils préfèrent que le 1$ soit dans leur poche. En plus, les constructeurs se justifient en disant qu'avec 2 x X Go, le contrôleur mémoire travail en double canal et que c'est plus performant (genre même pas 1%)...

Je tourne la plupart du temps avec Safari, iTunes, et plusieurs logiciels de la suite CS4 qui tournent (principalement Photoshop et Premiere), donc oui je pense que je rensentirai un mieux et que pour ma machine ce serait pas mal.

Ceci dit, je dois le souligner, le MacBook tourne avec "seulement" 2 GO et toutes ces applis ouvertes... du haut niveau

Merci monsieur Pascal, je vais passer commande sur ce site !! :p
Tu me confirmes que c'est 100% compatible avec le MacBook Alu ? (histoire d'être rassuré lol)

Oui, des membres du forum ont déjà acheté. Pour un MacBook Alu (aka unibody pour être bien sûr), c'est de la DDR3 1066 MHz (soit PC 8500) en SoDimm 204 contacts. Crucial est une très bonne marque fiable et sérieuse. saladin94, tu peux y aller, vu les applications que tu utilises, j'imagine qu'avec des documents de grande taille tu approcheras des 2 Go réellement utilisés.

Mémoire SODIMM DDR3, 2 Go, PC3-8500
Crucial®

Caractéristiques:

. Capacité : 2 Go
. Type de DRAM : DDR3 SDRAM PC3-8500
. Fréquence d’horloge : 1066 MHz
. Brochage : 204 broches
. Type de module : SODIMM
. Gestion de l’ECC : non
. Tension: 1,5 V
. CL7

Je te le fait pas dire, mais ce qui me révolte surtout, c'est de voir la société de consommation profiter autant des consommateurs... Sachant que les coûts de production de ces composants sont équivalents (et qui en plus sont acheté par milliers comme cité plus haut) il est scandaleux de voir de tels écarts de prix.

Mais bon, même si on le crierait du haut des toits cela ne changerait rien.

Juste un petit mot pour vous donner mes impressions.

J'ai déjà un MB blanc de janvier 2008, mais mon épouse me l'empruntant souvent il y avait conflit de disponibilité.
Après quelques déboires avec les petites annonces de MacGé (désistements, histoires pas très claires et 3 semaines de perdu), j'ai commandé un MB Unibody alu 2,0 GHz sur l'AppleStore.
Commandé dimanche soir, annoncé pour le 15 ou 16 février, je l'ai reçu en fait hier.

Premier aperçu : quelle finesse ! Il n'y a peut être que 3 mm d'épaisseur en moins par rapport au blanc, mais les bords étant beaucoup plus aplatis, l'impression est incroyable. Le design est vraiment très réussi, l'impression de solidité incroyable. L'alu, pas de doute, c'est mieux fini que la coque blanche.

L'écran est légèrement plus chouette que le blanc, mais il faut dire que ce n'était pas difficile (c'est pas le haut de gamme point de vue angle de vision... Dommage. Mais ça reste quand même très bien !)

Pour les perfs, je ne sais pas, et je ne comparerai pas trop vite, la carte vidéo n'ayant rien à voir. Ceci dit l'affichage est nettement plus rapide sur l'alu, ça se sent immédiatement. Mais attention, mon blanc n'est pas le modèle 6400M, donc incomparable.

Seuls points négatifs : bien que mi-février, la version installée du système n'était pas la dernière (10.5.6) mais celle d'avant (10.5.5)... Pas très sympa d'avoir à faire une màj dispo depuis déjà deux mois en téléchargement...
J'ai dû aussi payer la dîme pour la télécommande qui n'est plus fournie avec d'origine. Cher le morceau de plastoc même pas assortie à la machine... Avec l'adaptateur VGA, c'est 50 euros à ajouter.

Bref, hormis la différence de prix qui peut être un critère important en faveur du blanc, pour moi il n' y a pas photo : l'alu est vraiment une autre génération, design + qualité d'assemblage + finesse + poids qui ne le mettent pas dans la même catégorie que le blanc.

A bientôt !

Edit : le trackpad : j'avais lu qu'il était en verre... C'est quoi cette conner*** ? Il n'est pas du tout en verre (mais peut-être avis-je mal compris ?)

Concernant le trackpad, si il est en verre, le verre est micro-dépoli ce qui donne cet aspect mat, mais je peux t'assurer que s'en est bien du verre ;)

Et enfin, je rajouterais que je ne vois pas bien où est le désagrément de faire une mise à jour:
-gratuite
-n'apportant aucune avancée majeure

C'est vrai que quand t'achètes un PC 2 mois après la sortie d'un SP, il est toujours pré installé et que quand t'allumes ton pc tu passes pas 3 heures à faire 57 mises à jour (véridique) via windows update.

Perso je préfère la mise à jour du mac en 5 min que les 57 de chez microsoft...:o

Pas mal de gens devraient appliquer les exigences qu'ils ont envers les société et les autres à eux mêmes; là on vivrait dans un super monde mais bon, moi j'dis, j'dis rien... :siffle:

Tu sais, je m'en fiche un peu de la version du système quant à mon utilisation quotidienne.
Mais Il s'est passé deux mois depuis la màj, quand même.
Bien sûr que ça me coûte rien de télécharger.
Sauf 1h ce matin (en plus du système lui-même, il y avait Java, Sécurité, les màj d'iLife 08:siffle: et d'autres trucs...). J'ai pas le très haut débit, moi;)

Je trouve juste ça surprenant, je n'avais pas l'habitude (c'est mon 4è Mac personnel).

Par ailleurs, je te signale que mon post n'a rien d'une attaque en ligne contre Apple. Au contraire, tu peux constater qu'ils me l'ont envoyé avant la date prévue et que je ne fais que des éloges de leur machine.

Et (si tu parles de moi ?), qu'est-ce qui te fait penser que je ne m'applique pas les mêmes exigences ? (Sauf que moi, je ne me donne pas 1170 euros...)
Je te trouve un peu hargneux pour le coup.
Pas moi !:zen:

Edit : au temps pour moi pour le pad, vu sa souplesse dans les angles, ça ne ressemble pas du tout à du verre.
Je ne connais pas les téléchargements via Windows.

Tu sais, je m'en fiche un peu de la version du système quant à mon utilisation quotidienne.
Mais Il s'est passé deux mois depuis la màj, quand même.
Bien sûr que ça me coûte rien de télécharger.
Sauf 1h ce matin (en plus du système lui-même, il y avait Java, Sécurité, les màj d'iLife 08:siffle: et d'autres trucs...). J'ai pas le très haut débit, moi;)

Je trouve juste ça surprenant, je n'avais pas l'habitude (c'est mon 4è Mac personnel).

Par ailleurs, je te signale que mon post n'a rien d'une attaque en ligne contre Apple. Au contraire, tu peux constater qu'ils me l'ont envoyé avant la date prévue et que je ne fais que des éloges de leur machine.

Et (si tu parles de moi ?), qu'est-ce qui te fait penser que je ne m'applique pas les mêmes exigences ? (Sauf que moi, je ne me donne pas 1170 euros...)
Je te trouve un peu hargneux pour le coup.
Pas moi !:zen:

Edit : au temps pour moi pour le pad, vu sa souplesse dans les angles, ça ne ressemble pas du tout à du verre.
Je ne connais pas les téléchargements via Windows.

Et moi je trouve que tes reproches sur ce coup sont très largement infondées. :siffle:

Mais si tu l'as pris contre toi en particulier, désolé :zen:

Je ne parlais pas de toi en particulier, c'est une généralité. Et je parlais du travail que les gens ont dans la vie, pour lequel, ils ont payés (enfin j'espère)

Tu aurais probablement préféré qu'ils ouvrent ta machine et qu'ils la fasse tourner pour installer ces mise à jour gratuites? :confused:

EDIT: pour le pad je n'y ai pas crû non plus au départ ;)

Tu aurais probablement préféré qu'ils ouvrent ta machine et qu'ils la fasse tourner pour installer ces mise à jour gratuites? :confused:

Non, mais je te parle de MacOS X.5.6, qui était déjà opérationnel bien avant la fabrication de ma machine (sans doute plus d'un mois, puisque je ne sais pas vraiment quand il a été assemblé;))
Enfin, bref, ce n'est pas très problématique tout ça...

A ce propos, en fouinant dans le menu pomme, j'ai vu que sa dernière utilisation datait de... 3 jours ! C'est-à-dire lundi dernier... Que signifie ceci ? Le dernier à tester l'a fait lundi ?

ca peut être un truc du genre ;)

Finalement, je suis quand même retourné à la Fnac tester les deux MacBook, pour vérifier cette histoire de "bord coupant". Bon... C'est peut-être vrai, mais j'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup mieux sur l'alu ? De plus, peut-être que je me tiens mal, mais que ce soit avec mon pc comme avec les Mac de la Fnac, je n'ai jamais les poignets qui frottent contre les bords ?

Après, ce qui me fait toujours peur, c'est histoire de fissure, et le coté salissant :heu:

Finalement, je suis quand même retourné à la Fnac tester les deux MacBook, pour vérifier cette histoire de "bord coupant". Bon... C'est peut-être vrai, mais j'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup mieux sur l'alu ? De plus, peut-être que je me tiens mal, mais que ce soit avec mon pc comme avec les Mac de la Fnac, je n'ai jamais les poignets qui frottent contre les bords ?

Après, ce qui me fait toujours peur, c'est histoire de fissure, et le coté salissant :heu:

Le bord coupant, pour avoir eu un MB de cette gamme, c'est de la foutaise!

Tout au plus est-il un peu "aigu"

Surtout que comme toi, je n'ai jamais les poignets qui reposent à cet endroit là! :D;)