conseil d'achat serveur fichier

fl0rent

Membre actif
5 Janvier 2006
232
8
Bonjour je viens de tomber sur ce produit.
http://www.macway.com/product_info.php?products_id=4987

Il aà l'air bien.
Est ce que quelqu'un l'utilise?
Est ce que je pourrais récupérer mes fichiers en wifi, si je le branche sur la freebox HD?

Je suis désolé j'y comprends vraiment rien avec les serveurs même en visitant plein de site:hein:

Salut itcha

A priori il a l'air pas mal. Il te suffira de le brancher sur la prise Ethernet de la Freebox pour qu'il soit sur le réseau (vérifie tout d'abord que ta Freebox est en mode routeur), et il devrait être reconnu. Pour ce qui est de la configuration, je pense que la notice sera utile, mais il à l'air facile à configurer.

Stef

itcha a dit:
Bonjour je viens de tomber sur ce produit.
http://www.macway.com/product_info.php?products_id=4987

Il aà l'air bien.
Est ce que quelqu'un l'utilise?
Est ce que je pourrais récupérer mes fichiers en wifi, si je le branche sur la freebox HD?

Je suis désolé j'y comprends vraiment rien avec les serveurs même en visitant plein de site:hein:
Le Sohonas de MacWay est plutot un bon NAS.

Il gère l'AFP donc tu pourras monter son disque quelle que soit l'interface réseau que tu utilises.
Après tu seras bien sur limité par la bande passante du Wifi, mais c'est sans doute suffisant pour du streaming Audio / Video.

:zen:

Et oui c'es triste mais bon.......c'est chez mes parents ;)

Sinon on peut changer le disque à l'intérieur si ca crame ??
Ca a l'air sympa je vais checker mon père voir s'il à envie......de le payer :D :D :D

Pharmacos a dit:
Et oui c'es triste mais bon.......c'est chez mes parents ;)

Sinon on peut changer le disque à l'intérieur si ca crame ??
Ca a l'air sympa je vais checker mon père voir s'il à envie......de le payer :D :D :D
Nope, car le boitier utilise un format de fichier proprietaire (a vérifier)

Un format de fichier proprietaire?? :mouais: j'ai du mal a comprendre? tu veux dire, pas HFS+?

Très bon achat, je voulais faire le meme, mais je suis encore un peu limite au niveau argent pour me laisser aller.

T'en fait pas pour le format de partition, tu as un noyau linux dedans qui se charge de partager les fichier (c'est a ça que sert un serveur de fichier.... tu t'en moque de ce qu'il y a dedans, bien que dans ce cas c'est vraiment un jolie bijou)....
Il ne faut pas confondre disque dur externe ethernet et serveur de fichier réseau!! ça n'a rien a voir...

Et hfs+ n'est pas un format de fichier mais un type de partition...

Voilà, si tu sais plus quoi en faire d'ici un mois ou deux, moi je le veux bien ton sohonas :D

Et niveau sécurité, moi je compte y accéder depuis mon macbook en wifi ou par ethernet.
Comment se fait l'accès aux fichiers. Est ce qu'une personne mal intentionné pourrait y accéder facilement (même derrière mon routeur free) ????

Je suis parano:cool:

personne??

itcha a dit:
Et niveau sécurité, moi je compte y accéder depuis mon macbook en wifi ou par ethernet.
Comment se fait l'accès aux fichiers. Est ce qu'une personne mal intentionné pourrait y accéder facilement (même derrière mon routeur free) ????

Je suis parano:cool:
niveau sécurité si tu es vraiment parano:D le wifi tu oublies tt de suite!:rateau: et le routeur free idem!

après en restant raisonnable :p le filtrage wpa pour le wifi devrait te suffir (tu peux aussi crypter tes données sur le disque lui meme si c'est vraiment à risque).
pour ethernet rien de spécial à faire logiquement à moins que tu as peur que qqu vienne se brancher chez toi?!

ensuite si ton routeur est correctement reglé (ca me parait difficile avec une freebox mais bon..) il devrait rejeter tt appel exterieur donc pas de pb.

de tte facon puisque tu accèdes au disque via les protocoles smb ou afp je suppose que tu peux choisir des identifiants d'accès dans le logiciel de config du serveur.

pour accéder à ton DD depsui l'extérieur il faudrait qu'il y est un NAT de configurer sur ta freebox.
normalement à l'activation de ton routeur on te propose le NAT s'il n'est pas activer, par défaut la freebox vérouille tout sauf les ports dédiés à la vidéo et à la téléphonie qui sont au sein du DSLAM sur des Vlans différents (je ne vous ferais pas un cours le focntionnement des DSLAMs aujorud'hui désolé :D) donc c'est impossible de venir le lire.

Donc théoriquement tes données ne risquent rien.

Pour ce qui est du wifi, quelqu'un pourrais toujours récupérer tes trames (le wifi reste une emission de trame à l'air libre), reste que l'avantage du WPA ou du WEp est de crypté (un peu) les trames.

Saches que si tu as vraiment peur, le seul moyen de ne rien craindre, est.... de ne rien faire...

Donc pas de crainte :D

• J’aime
Réactions: fl0rent
canibal a dit:
pour accéder à ton DD depsui l'extérieur il faudrait qu'il y est un NAT de configurer sur ta freebox.
normalement à l'activation de ton routeur on te propose le NAT s'il n'est pas activer, par défaut la freebox vérouille tout sauf les ports dédiés à la vidéo et à la téléphonie qui sont au sein du DSLAM sur des Vlans différents (je ne vous ferais pas un cours le focntionnement des DSLAMs aujorud'hui désolé :D) donc c'est impossible de venir le lire.

Donc théoriquement tes données ne risquent rien.

Pour ce qui est du wifi, quelqu'un pourrais toujours récupérer tes trames (le wifi reste une emission de trame à l'air libre), reste que l'avantage du WPA ou du WEp est de crypté (un peu) les trames.

Saches que si tu as vraiment peur, le seul moyen de ne rien craindre, est.... de ne rien faire...

Donc pas de crainte :D
Ok, merci à vous deux. Réponses très complètes thx:up: :zen: