Conseil d'achat sur 2009 MacPro

Précisions sur deux choses:
1-je bossais sur un G5, je bosse en ce moment sur un iMac Intel et je ne connais pas les problèmes dont tu parles. J'ai fait tourner la suite FCP sur un MacPro, je n'ai pas eu de soucis non plus.
Pour ce qui est de l'encodage H264, oui, c'est long, c'est normal et ça va en s'améliorant petit à petit au fur et à mesure des améliorations des logiciels et des machines, mais c'est un encodage extrêmement lourd à gérer

2-Non, l'EX1 n'est pas une vraie caméra Full HD. Elle utilise un codec qui compresse l'image. La taille de l'image n'a rien à voir là dedans.
Quand je te parle de Full HD, je te parle de HDCam ou de HDCAM SR dont les débit sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux forunis par l'EX1 qui sont à peine meilleurs que du HDV, format que bien évidemment, les HDCam n'utilisent pas. (toutes les explications là)
Pour ce qui est de l'utilisation de ta machine, oui, il semble qu'il y ait un problème. Lequel? On n'en sait rien. Essaye de te la faire échanger ou teste sur une autre machine, tu verras.

Edit: je vois que ton problème est résolu, tant mieux. :zen:

Bonjour,

La dénomination Full HD est basée sur la résolution et non sur la compression du signal. Le SONY PMW-EX1 capture bien du 1920x1080 ,60p,60i,50i,24p,25p (entre autres, mais aussi du format HDV et SD). 1920x1080, soit la norme (lol..elle est implicite) Full HD. Le débit maximum des données sur les cartes SxS est de 35Mbauds/s (je parle bien de Bauds et non pas de bit car un Baud ne correspond pas à un bit- http://fr.wikipedia.org/wiki/Baud_(mesure) .
Il existe bien du HDCAM SR (récent)qui capture en 1920x1080 en 4:4:4 RVB ou 4:2:2 YUV avec un taux de transfert de 400 à 800 Mbps/s. Mais la plus grande partie des HDCAM est des HDCAM HD qui utilisent le format HDV.
Ironiquement il est beaucoup plus facile pour un processeur et une carte graphique de travailler sur un format moins compressé. Là, ça devient plus un problème de vitesse de transfert disque, que de performance de la machine.
Le technicien de Motion m'a bien confirmé que le problème venait de la carte graphique. Il faut dire que je lui avais bien mâché le travail. Je suis un peu furieux parce que je ne voulais plus « mettre les mains dans le cambouis » . J’ai monté, démonté, remonté, testé, retesté presque tous les composants, et recompressé sous tous les codecs disponibles.
Heureusement que je n'avais pas revendu la ATI RADEON HD 2600 car j'avais pu constater qu'avec 2 fois moins de VRAM que la NVIDIA :256 Vs 512, la ATI était plus performante et j'avais beaucoup moins d'images "pourries". Quand j'utilise le mot pourri, c'est à dire que l'image ressemble à un tableau d'art moderne (pourtant je suis un fan d'art moderne)
Alors voici le coeur du problème qu'Apple se garde bien de divulguer : la NVIDIA 8800GT est une très bonne carte.
La preuve : elle tourne comme une horloge sur mon portable SONY, détecte automatiquement le matériel branché sur la prise HDMI. Le pilote le soft et le firmware ne sont plus bugués comme sur le modèle SONY (51SU) que je me suis fait remboursé.
En ce qui concerne la même carte sur Apple: le pilote est pourri et bugué, et le firmware réécrit pour Apple afin de ne pas pouvoir mettre une carte PC (c'est exactement la même carte 3 fois moins chère), je disais donc ce firmware est tout simplement une m.... La raison : la priorité de NVIDIA, c'est le monde du PC. Apple ne pèse pas assez lourd pour que NVIDIA se casse la tête sur les produits destines à Apple. Voilà la triste réalité. Il n'y a qu'à juste voir la différence de fonctions du panneau NVIDIA sur mon portable SONY et sur mon super MAC. C'est la même carte.... :
lecture DVD plus fluide, lecture Blu-Ray excellente sur le PC comme sur une TV externe, détection du vidéo projecteur sur sortie S-VHS, sorties composante etc.
ATI se casse bien plus la tête sur ses pilotes softs et fimware destines aux MAC. Si vous voulez travailler en FULL HD sous Motion et FCP, une seule carte graphique semble donner satisfaction : la ATI POWERCOLOR 4870 http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9657049

Voilà, après un mois de recherche et de galère, je sais démonter un MAC PRO de A à Z.
Les capteurs thermiques qui mesurent la température de chaque disque, c'est à mon avis une ânerie. En 20 ans d'informatique j'ai jamais vu un disque rendre l'âme parce qu'il chauffait. 99% du temps la panne vient des têtes de lecture qui se bloquent . Là ce sont les capteurs qui vont vieillir : souvent les thermistances bougent de valeur dans le temps.
Les nouveaux MAC PRO, c'est du PC propriétaire avec OS X installé dessus et un design épuré (il est ou l’illuminé qui à conçu le bouton de mise en marche). Par curiosité, montez Windows 7 bêta sur un disque libre en interne à l'aide de Boot Camp, et testez...revenez en parler je suis curieux de lire vos impressions.....J’ai fait, et je n’en parlerai pas pour ne pas passer pour un anti MAC. J’ai acheté cette machine pour faire tourner la suiteFinal Cut Pro parce que c’est un bon soft, mais quelle galère….

Le tech de la hotline Motion m'a confirmé que je n'étais pas le seul à avoir ce problème .

Michel ANDRE

PS : J’ai vieilli, et j’ai passé le temps où je (ai) m’amusais à acheter e à la FNAC Terme les premières Gforce NVIDIA, les torturer nuit et jour, puis se les faire rembourser avant les 15 jours fatidiques. Passé le temps aussi où l’on mettait 4 jours et 4 nuits en ne dormant que d’un œil pour ripper un film.

Michel ANDRE

Bon, il y a pas mal de contre vérités dans ton post qu'il convient de rectifier:

1- La HD Broadcast nécessite des débits supérieurs à la HDV. La HDV est un format qui peut être considéré comme semi-pro.
2- Le HDCAM est un format vidéo et n'a rien à voir avec le HDV (qui utilise une compression Mpeg2). Essaye de capturer du HDCAM en paramétrant ton FCP en HDV, tu vas tout de suite comprendre...
3 -Le HDCAM SR est une amélioration du HDCAM qui évite l'anamorphose et améliore le débit et la compression (on est en 4:4:4 pour un débit allant jusqu'à 880Mbps contre 35Mbps pour de la HDV)
4- en Full HD (HDCAM OU HDCAM SR), il te faut beaucoup de Ram des disques très rapides et surtout des processeurs qui tiennent le coup. Affirmer que de la vidéo compressée est plus gourmande que de la vidéo non compressée est absolument faux.
5- j'ai vu des disques durs rendre l'âme pour cause de surchauffe.

Bref. Si tu veux travailler en full HD, c'est pas les cartes fournies par Apple qu'il te faut. Tape plutôt dans les Black Magic.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Bon, il y a pas mal de contre vérités dans ton post qu'il convient de rectifier:

1- La HD Broadcast nécessite des débits supérieurs à la HDV. La HDV est un format qui peut être considéré comme semi-pro.
2- Le HDCAM est un format vidéo et n'a rien à voir avec le HDV (qui utilise une compression Mpeg2). Essaye de capturer du HDCAM en paramétrant ton FCP en HDV, tu vas tout de suite comprendre...
3 -Le HDCAM SR est une amélioration du HDCAM qui évite l'anamorphose et améliore le débit et la compression (on est en 4:4:4 pour un débit allant jusqu'à 880Mbps contre 35Mbps pour de la HDV)
4- en Full HD (HDCAM OU HDCAM SR), il te faut beaucoup de Ram des disques très rapides et surtout des processeurs qui tiennent le coup. Affirmer que de la vidéo compressée est plus gourmande que de la vidéo non compressée est absolument faux.
5- j'ai vu des disques durs rendre l'âme pour cause de surchauffe.

Bref. Si tu veux travailler en full HD, c'est pas les cartes fournies par Apple qu'il te faut. Tape plutôt dans les Black Magic.

Bonjour, et merci d'avoir répondu.

En ce qui concerne la HD Broadcast: je n'y connais rien......
En full HD HDCAM, HDCAM SR ou XDCAM, il faut beaucoup de RAM des disques rapides de taille conséquente et des processeurs puissants. C'est une simple évidence.
La vidéo compressée utilise un algorithme de décompression qui fait appel au (x) processeur (s) ( je ne rentrerai pas dans des détails d'algorithmique et de programmation) ainsi qu'à la RAM. Moins besoin (beaucoup moins) du (est) proc pour de la vidéo non compressée, plutôt de la gestion d'entrée et de sortie. Par contre besoin de disques de grandes tailles et très rapides. Même dans le cas de disques 7200tr/mn montés en RAID 0 je n'ai pas encore réussi à lire une vidéo non compressée sans perte d'images. Et pour l'instant je ne suis pas certain que le gain serait phénoménal sur des 15000tr/mn reliés à une carte RAID. C'est à voir........
Le HDCAM est bien un format, tu as raison.
J'ai travaillé pour des grands compte ( le plus grand 165 000 employés) et dans les salles de serveurs (toujours climatisée les salles). Tous les disques étaient hot plug et montés en RAID 5 (RAID matériel et propriétaire).
Ce qui faisait lâcher les disques c'est le fait qu'ils tournaient 24H/24H. Le jour pour les accès utilisateurs, la nuit pour les sauvegardes.
Quand un disque est trop usé, il se met à chauffer ensuite il lâche. Mais jamais vu un disque neuf lâcher parce qu'il chauffe s'il est correctement installé. Je reconnais que je n’ai pas tout vu......mais pas mal de salles serveurs grandes comme des hangars. La disposition des disques dans les Mac Pro n'est pas géniale. Trop près les uns des autres.
Le HDV comme le XDCAM utilisent bien une compression MPEG-2.....maison pour le XDCAM.
Je transfère mes Rushs en insérant la carte SxS dans le port Express Card de mon portable SONY. Environ 3 minutes pour 8Go. Je ne veux pas faire de HDV et l'exportation des données via un câble existe seulement dans ce mode.
D'où ma question : pourquoi acheter une carte Black Magic ?
Je n'ai eu aucun problème avec FCP, ça "tourne" de manière impressionnante.
J'ai juste un problème de "construction d'image" dans des projets un peu complexes sous Motion, et quand la construction de l'image finale bugue, j'ai de l'art moderne et ça plante Compressor. Impossible de récupérer le clip dans FCP
Et justement c'est le programme (Motion) à l'aide du processeur qui recompose une image plate.( je fais du compositing en (pseudo) 3D.
Je viens d'acheter et de monter la carte graphique recommandée par l'équipe de Motion.....ça n'a rien changé.
J'enrage

Michel ANDRE

PS: Aux US d'autres ont le même problème que moi avec Motion. Dixit la hotline Motion

Excusez mon ignorance, mais motion… c'est l'équivalent apple de AE ?

Bonjour, et merci d'avoir répondu.

En ce qui concerne la HD Broadcast: je n'y connais rien......
En full HD HDCAM, HDCAM SR ou XDCAM, il faut beaucoup de RAM des disques rapides de taille conséquente et des processeurs puissants. C'est une simple évidence.
La vidéo compressée utilise un algorithme de décompression qui fait appel au (x) processeur (s) ( je ne rentrerai pas dans des détails d'algorithmique et de programmation) ainsi qu'à la RAM. Moins besoin (beaucoup moins) du (est) proc pour de la vidéo non compressée, plutôt de la gestion d'entrée et de sortie. Par contre besoin de disques de grandes tailles et très rapides. Même dans le cas de disques 7200tr/mn montés en RAID 0 je n'ai pas encore réussi à lire une vidéo non compressée sans perte d'images. Et pour l'instant je ne suis pas certain que le gain serait phénoménal sur des 15000tr/mn reliés à une carte RAID. C'est à voir........
Le HDCAM est bien un format, tu as raison.
J'ai travaillé pour des grands compte ( le plus grand 165 000 employés) et dans les salles de serveurs (toujours climatisée les salles). Tous les disques étaient hot plug et montés en RAID 5 (RAID matériel et propriétaire).
Ce qui faisait lâcher les disques c'est le fait qu'ils tournaient 24H/24H. Le jour pour les accès utilisateurs, la nuit pour les sauvegardes.
Quand un disque est trop usé, il se met à chauffer ensuite il lâche. Mais jamais vu un disque neuf lâcher parce qu'il chauffe s'il est correctement installé. Je reconnais que je n’ai pas tout vu......mais pas mal de salles serveurs grandes comme des hangars. La disposition des disques dans les Mac Pro n'est pas géniale. Trop près les uns des autres.
Le HDV comme le XDCAM utilisent bien une compression MPEG-2.....maison pour le XDCAM.
Je transfère mes Rushs en insérant la carte SxS dans le port Express Card de mon portable SONY. Environ 3 minutes pour 8Go. Je ne veux pas faire de HDV et l'exportation des données via un câble existe seulement dans ce mode.
D'où ma question : pourquoi acheter une carte Black Magic ?
Je n'ai eu aucun problème avec FCP, ça "tourne" de manière impressionnante.
J'ai juste un problème de "construction d'image" dans des projets un peu complexes sous Motion, et quand la construction de l'image finale bugue, j'ai de l'art moderne et ça plante Compressor. Impossible de récupérer le clip dans FCP
Et justement c'est le programme (Motion) à l'aide du processeur qui recompose une image plate.( je fais du compositing en (pseudo) 3D.
Je viens d'acheter et de monter la carte graphique recommandée par l'équipe de Motion.....ça n'a rien changé.
J'enrage

Michel ANDRE

PS: Aux US d'autres ont le même problème que moi avec Motion. Dixit la hotline Motion

Pour les disques, j'avais travaillé en collaboration avec LaCie aux test de leur S2S qui s'est avéré être une bonne solution pour le FullHD.
Il fallait installer la tour en JBOD, la relier en SATA au Mac et là on travaillait rapidement sans perte d'image.
Si ça se trouve ton problème serait peut-être moindre avec une solution comme ça.
Mais cela dit c'est étonnant comme problème.
Je bosse moi-même sur Motion avec un simple iMac 2,16Ghz et je n'ai pas autant de soucis que toi... :confused:

Pour les disques, j'avais travaillé en collaboration avec LaCie aux test de leur S2S qui s'est avéré être une bonne solution pour le FullHD.
Il fallait installer la tour en JBOD, la relier en SATA au Mac et là on travaillait rapidement sans perte d'image.
Si ça se trouve ton problème serait peut-être moindre avec une solution comme ça.
Mais cela dit c'est étonnant comme problème.
Je bosse moi-même sur Motion avec un simple iMac 2,16Ghz et je n'ai pas autant de soucis que toi... :confused:

Bonjour,

Justement, c'est bien mon souci. Motion à été développé pour tourner sur un processeur IBM. Chaque nouveau proc comporte de nouvelles instructions. Et c'est le cas pour la famille des nouveaux Penryn: ceux qui sont dans le MAC PRO. De plus une architecture 8 coeurs ne fonctionne pas comme un dual core. Là il s'agit d'une machine biprocesseur, et la carte-mère est plus difficile à concevoir.
Je suis allé faire un tour sur le site yakyakyak.fr dédié à FCP. J'ai refait les mêmes manips que le podcast. À la troisième génération de particules mon MAC PRO tout neuf rame comme un malade. Bien pire qu'un PC famélique sous Vista. J'en suis à la troisième carte graphique achetée avec toujours ce problème sur la même image, à la troisième carte mère et un proc a été changé. Pourtant lors de la lecture uniquement sous Motion je n'ai pas cette image mal construite(si on peut appeler image une suite de trais). J'ai ça avec Compressor. Par contre le prewiew RAM fonctionne bizarrement: il saute une dizaine d'image avant de démarrer ?????
Je ne sais plus quoi en penser. La conception de cette machine est elle ratée ?

Michel ANDRE

PS: il n'y a pas de connecteur SATA sur le Mac Pro. J'ai un disque externe Lacie 2To monté en RAID 0 et branché sur le port FireWire 800 et j'ai le même problème de perte d'image à la lecture sous FCP. Ca ne m'inquiète pas, le système ne suit pas, mais les images sont présentes sur le disque. En acquisition avec les carte SxS de SONY c'est le Pérou....ça ne peut pas mieux fonctionner: fiabilité et rapidité. Le hic: le prix exorbitant de ces cartes.

Je suis entrain de me poser la question s'il ne vaut mieux pas que je transfère une partie de ce fil dans le forum vidéo ???

Précisions sur deux choses:
1-je bossais sur un G5, je bosse en ce moment sur un iMac Intel et je ne connais pas les problèmes dont tu parles. J'ai fait tourner la suite FCP sur un MacPro, je n'ai pas eu de soucis non plus.
Pour ce qui est de l'encodage H264, oui, c'est long, c'est normal et ça va en s'améliorant petit à petit au fur et à mesure des améliorations des logiciels et des machines, mais c'est un encodage extrêmement lourd à gérer

2-Non, l'EX1 n'est pas une vraie caméra Full HD. Elle utilise un codec qui compresse l'image. La taille de l'image n'a rien à voir là dedans.
Quand je te parle de Full HD, je te parle de HDCam ou de HDCAM SR dont les débit sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux forunis par l'EX1 qui sont à peine meilleurs que du HDV, format que bien évidemment, les HDCam n'utilisent pas. (toutes les explications là)
Pour ce qui est de l'utilisation de ta machine, oui, il semble qu'il y ait un problème. Lequel? On n'en sait rien. Essaye de te la faire échanger ou teste sur une autre machine, tu verras.

Edit: je vois que ton problème est résolu, tant mieux. :zen:

Bonsoir,

Bien non, hier j'ai acheté chez Surcouf la carte graphique préconisée par la hotline Motion, et j'ai exactement le même problème qu'avec la carte ATI RADEON de base fournie avec la machine. Je me suis fait conseillé FCP et MAC par des professionnels de France 2. Mais eux travaillaient sur Avid. Quelquefois je me suis vraiment fait chi.. sur PC, surtout avec Win 95, mais depuis Windows 2000 j'ai toujours trouvé une solution à un problème. Là, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Si c'est un bug logiciel ( lié à la nouvelle architecture biprocesseur) c'est pas demain que mon problème sera résolu. Et à part ça, maintenant, je vois mal ce que cela pourrait être d'autre. Si c'est ça, Apple fera tout pour étouffer l'affaire, car outre le déficit d'image, changer des machines aussi chères représente un coût considérable.
J'ai testé toutes les barrettes mémoire par paire : même problème avec chaque paire
J'ai débranché le lecteur et tésté : même problème.
J'ai racheté un disque neuf et réinstallé le système et uniquement FCP pour éviter un conflit logiciel : même problème.
La carte-mère a été changée 2 fois : même problème.
Un des processeurs a été changé : même problème.
Le dysfonctionnement de Motion (blocks orange) avec la carte NVIDIA 8800 GT, est référencé dans la base de données d'incidents d'Apple. A priori ils n'ont pas travaillé à résoudre le bug.
J'ai envoyé sur le serveur FTP de la hotline Motion la totalité du projet (avec les médias) plus de 3Go de données. Selon eux tout fonctionne très bien ???? avec la même machine ? Je demande à voir.
J'ai envoyé 20 mails avec l'enchaînement des opérations que j'effectuais en joignant les captures d'écran de chaque manip. Selon eux je ne faisais pas d'erreur de choix.
Il reste l'alim et la carcasse à changer, mais je doute fortement que ça va résoudre mon problème.
Je regrette beaucoup d'avoir acheté une machine aussi chère pour avoir ce résultat.
Apple Store m'a débité indument ma carte bancaire et mis mon compte à découvert. Trois mois pour résoudre le problème et des heures à rédiger des mails, faire des captures d'écran de mes relevés bancaires ainsi que des heures au téléphone, et même pas un geste commercial. Et je passe sur l'incompétence de la hotline hard incapable de diagnostiquer l'envoi d'une NVIDIA 8800 GT prévue pour la génération précédente de MAC PRO. Ce litige est géré par UFC-que choisir.
Cette boîte me fatigue.
J’ai un caméscope professionnel SONY (fabrication japonaise). C'est SONY qui m'a appelé pour me signaler qu'ils avaient un problème de peinture sur le boîtier et qu'ils devaient mettre le firmware à jour. L'opération a été réglée en trois jours et entièrement gratuite.
J'ai acheté un portable SONY avec un lecteur graveur Blu-Ray qui était incapable de passer un Blu-Ray sur un écran externe. Il m'a été remboursé intégralement une semaine après l'achat et j'ai pu acheter le modèle suivant qui fonctionne comme une horloge.
Le marketing ne suffit pas, il faut aussi le sérieux........

Michel ANDRE

PS : l’appellation full hd ( qui n’est pas une norme officielle contrairement à HD READYet a été remplacée par HDTV 1080p) est définie par un nombre de lignes (1080) et par un nombre de pixels par ligne (1920). Le format de compression le débit, la profondeur de bit de chaque pixel, le système de couleur (RVB,YUV) la séparation des canaux n’ont aucunes incidences sur l’appellation. D’autant plus que les téléviseurs n’affichent les profondeurs de pixels que sur 8 bits (certains interpolent sur 10 bits). De plus le signal de l'emetteur TV reçu par un téléviseur full hd (1080p) est un signal composite Y Cr Cb entrelacé 1080i (lien http://fr.wikipedia.org/wiki/YCbCr ) codé en H.264 ( lien http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264 ). Certains de ces téléviseurs Full HD ou HD TV 1080p sont capables de restituer un signal AVC/HD H.264 en 1920x1080 progressif (Blu-Ray)

Full HD lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Full_HD
SONY PMW-EX1 Full Hd lien
http://www.sony.fr/biz/view/ShowPro...rview&imageType=Main&category=XDCAMCamcorders

Bonsoir,

AE est aussi un logiciel de compositing. Sans doute le plus connu. Motion fait partie de la suite FCP.

D'accord je comprend mieux…
En fait je n'utilise pas FCP mais la suite adobe.
Ce serait étonnant ceci dit que FCP ne soit pas adapté au macpro…
En même temps, je suis sur un PPC (QUAD 2.5) et la suite CS3 tourne à peu près correctement dessus malgré que l'on m'est bien précisé qu'elle était vraiment optimisée pour tourner sur les intel (pour preuve impossible d'installer première, les boules)

Après c'est sur que j'ai 2,3 soucis avec sur mon QUAD, comme l'openGL qui ne fonctionne pas (ça fait planter mon Quad même…), ou une gestion un peu étrange (exemple, je quitte AE après un rendu et le soft va mettre presque 1 minute pour quitter en squeezant tout le mac pendant ce temps). Mais ces problèmes me semblent normaux vu que je n'ai qu'un PPC et globalement AE reste assez bien stable.
Est ce que tu ne pourrais essayer de trouver une machine au moins équivalente à la tienne et tester toi même tes fichiers pour voir si tu relèves vraiment les mêmes troubles (le SAV qui a fait les essais n'a peut être pas remarqué les troubles que tu lui as signalé…*ce sont parfois des boulets).
La question auquelle il te faudrait vraiment avoir une réponse certaine c'est savoir si le problème vient évidemment de la conception du macpro… ou ta machine.

C'est certain que pour le coup Apple semble très mauvais sur la gestion de tes problèmes.
Est ce que tu as essayé de contacter la direction française et court-circuiter le SAV ?

De mon expérience, quelque soit le SAV ou la boite, la grande majorité du temps quand on fait appel au SAV…*c'est le début des emmerdes.
Vaut mieux toucher du bois.

Bonjour à tous,

Captures d'écran de motion (avec block orange), et séquence Quicktime image art moderne.

Dernières nouvelles: d'après le réparateur (MainTronic) je ne suis plus le seul à avoir ce problème sous Motion avec du 1920x1080 natif. Ca sent le bug..........Ils vont m'envoyer les 2 cartes support mémoire pour que je les change moi-même. Il restera l'alim et le lecteur à changer. A oui j'oubliais le boitier....lol
C'est vrai que le plus simple serait de tester sur la même machine. Il m'ont fait acheter une ATI RADEON HD 3870. Je suis content, j'ai le même problème qu'avec la carte d'origine. En plus le MAC met plus de temps à démarrer. Bientôt un vrai Vista.......

Michel ANDRE

Michel ANDRE

Depuis le temps que tu rames, Ne peux tu pas demander l'échange du mac, tout simplement ? Ça dépend grandement de la bonne volonté de ton interlocuteur, mais ça s'est vu. Parce que là; ça tourne au cauchemard. Ou alors, tu attends que les nouveaux Mac Pro sortent pour demander l'échange, Ça aussi ça s'est vu, et même un échange avec la même quantité de mémoire que celle que tu avais rajouté, puisque ce ne sera certainement pas la même mémoire.

Wouha les mecs, vous ètes en train d'écrire le HS le plus long de toute l'histoire du web. ;)

Je ne pense pas. "monsieur" veut remplacer son PMG5 par un MP quad pour une utilisation très orientée montage/composition vidéo. C'est donc tout à fait normal que "sydney-andre" et "Fab'Fab" donnent leur avis. Car il semblerait qu'il y ait un gros problème de l'utilisation de motion avec les MP.

C'est clair que c'est inquiétant… si c'est avéré que ce n'est pas sa machine qui a un souci mais bien un défaut de conception.

Maintenant ce genre de problème me paraît vraiment ciblé sur la suite FCP non ?
J'ai pas mal d'amis qui utilisent AE sur des macpro et aucun problème que rencontre Sidney ne m'était encore remonté à ce jour.

A part mon problème avec l'openGL sur AE qui fait planter les PPC, pour moi les dernières versions des suites étaient totalement adaptées aux MP.

Ceci étant dit, je ne switcherais pas vers PC.
J'ai déjà travaillé dessus (2 ans) contre 10 sur mac et je suis définitivement accro au mac.