Précisions sur deux choses:
1-je bossais sur un G5, je bosse en ce moment sur un iMac Intel et je ne connais pas les problèmes dont tu parles. J'ai fait tourner la suite FCP sur un MacPro, je n'ai pas eu de soucis non plus.
Pour ce qui est de l'encodage H264, oui, c'est long, c'est normal et ça va en s'améliorant petit à petit au fur et à mesure des améliorations des logiciels et des machines, mais c'est un encodage extrêmement lourd à gérer
2-Non, l'EX1 n'est pas une vraie caméra Full HD. Elle utilise un codec qui compresse l'image. La taille de l'image n'a rien à voir là dedans.
Quand je te parle de Full HD, je te parle de HDCam ou de HDCAM SR dont les débit sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux forunis par l'EX1 qui sont à peine meilleurs que du HDV, format que bien évidemment, les HDCam n'utilisent pas. (toutes les explications là)
Pour ce qui est de l'utilisation de ta machine, oui, il semble qu'il y ait un problème. Lequel? On n'en sait rien. Essaye de te la faire échanger ou teste sur une autre machine, tu verras.
Edit: je vois que ton problème est résolu, tant mieux. :zen:
Bonjour,
La dénomination Full HD est basée sur la résolution et non sur la compression du signal. Le SONY PMW-EX1 capture bien du 1920x1080 ,60p,60i,50i,24p,25p (entre autres, mais aussi du format HDV et SD). 1920x1080, soit la norme (lol..elle est implicite) Full HD. Le débit maximum des données sur les cartes SxS est de 35Mbauds/s (je parle bien de Bauds et non pas de bit car un Baud ne correspond pas à un bit- http://fr.wikipedia.org/wiki/Baud_(mesure) .
Il existe bien du HDCAM SR (récent)qui capture en 1920x1080 en 4:4:4 RVB ou 4:2:2 YUV avec un taux de transfert de 400 à 800 Mbps/s. Mais la plus grande partie des HDCAM est des HDCAM HD qui utilisent le format HDV.
Ironiquement il est beaucoup plus facile pour un processeur et une carte graphique de travailler sur un format moins compressé. Là, ça devient plus un problème de vitesse de transfert disque, que de performance de la machine.
Le technicien de Motion m'a bien confirmé que le problème venait de la carte graphique. Il faut dire que je lui avais bien mâché le travail. Je suis un peu furieux parce que je ne voulais plus « mettre les mains dans le cambouis » . Jai monté, démonté, remonté, testé, retesté presque tous les composants, et recompressé sous tous les codecs disponibles.
Heureusement que je n'avais pas revendu la ATI RADEON HD 2600 car j'avais pu constater qu'avec 2 fois moins de VRAM que la NVIDIA :256 Vs 512, la ATI était plus performante et j'avais beaucoup moins d'images "pourries". Quand j'utilise le mot pourri, c'est à dire que l'image ressemble à un tableau d'art moderne (pourtant je suis un fan d'art moderne)
Alors voici le coeur du problème qu'Apple se garde bien de divulguer : la NVIDIA 8800GT est une très bonne carte.
La preuve : elle tourne comme une horloge sur mon portable SONY, détecte automatiquement le matériel branché sur la prise HDMI. Le pilote le soft et le firmware ne sont plus bugués comme sur le modèle SONY (51SU) que je me suis fait remboursé.
En ce qui concerne la même carte sur Apple: le pilote est pourri et bugué, et le firmware réécrit pour Apple afin de ne pas pouvoir mettre une carte PC (c'est exactement la même carte 3 fois moins chère), je disais donc ce firmware est tout simplement une m.... La raison : la priorité de NVIDIA, c'est le monde du PC. Apple ne pèse pas assez lourd pour que NVIDIA se casse la tête sur les produits destines à Apple. Voilà la triste réalité. Il n'y a qu'à juste voir la différence de fonctions du panneau NVIDIA sur mon portable SONY et sur mon super MAC. C'est la même carte.... :
lecture DVD plus fluide, lecture Blu-Ray excellente sur le PC comme sur une TV externe, détection du vidéo projecteur sur sortie S-VHS, sorties composante etc.
ATI se casse bien plus la tête sur ses pilotes softs et fimware destines aux MAC. Si vous voulez travailler en FULL HD sous Motion et FCP, une seule carte graphique semble donner satisfaction : la ATI POWERCOLOR 4870 http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9657049
Voilà, après un mois de recherche et de galère, je sais démonter un MAC PRO de A à Z.
Les capteurs thermiques qui mesurent la température de chaque disque, c'est à mon avis une ânerie. En 20 ans d'informatique j'ai jamais vu un disque rendre l'âme parce qu'il chauffait. 99% du temps la panne vient des têtes de lecture qui se bloquent . Là ce sont les capteurs qui vont vieillir : souvent les thermistances bougent de valeur dans le temps.
Les nouveaux MAC PRO, c'est du PC propriétaire avec OS X installé dessus et un design épuré (il est ou lilluminé qui à conçu le bouton de mise en marche). Par curiosité, montez Windows 7 bêta sur un disque libre en interne à l'aide de Boot Camp, et testez...revenez en parler je suis curieux de lire vos impressions.....Jai fait, et je nen parlerai pas pour ne pas passer pour un anti MAC. Jai acheté cette machine pour faire tourner la suiteFinal Cut Pro parce que cest un bon soft, mais quelle galère .
Le tech de la hotline Motion m'a confirmé que je n'étais pas le seul à avoir ce problème .
Michel ANDRE
PS : Jai vieilli, et jai passé le temps où je (ai) mamusais à acheter e à la FNAC Terme les premières Gforce NVIDIA, les torturer nuit et jour, puis se les faire rembourser avant les 15 jours fatidiques. Passé le temps aussi où lon mettait 4 jours et 4 nuits en ne dormant que dun il pour ripper un film.
Michel ANDRE