Conseil Fusion Drive iMac 2007

ofthesun9

Membre enregistré
31 Juillet 2011
7
0
Bonjour à tous,

J'ai un iMac mi 2007 (DD interne de 320Go) dont le disque interne est plein.
Je n'ai pas envie de passer du temps à externaliser des fichiers sur un disque externe des que l'interne est plein : il faut que je trouve une solution pour booter sur une partition plus grande (Je n'ai pas envie de passer du temps à déplacer des fichiers sur un disque externe des que l'interne est plein.

Je teste actuellement un Fusion Drive créé à partir de deux disques externe FW400 et l'objectif d'avoir une partition de boot plus grande est atteint. Cependant la machine est plus lente qu'avant : je compte acheter un disque FW800 et j'ai besoin d'un conseil :
- est ce que je fais un Fusion Drive entre DD interne et le FW800 (gain de 320Go + DD un poil plus réactif que le FW800)
- est ce que j'installe le tout sur le FW800 uniquement ?

Bonjour,

Booter sur des disques externes FW400 pour gagner du temps m'apparait curieux.
A mon avis, il faudrait changer le dd interne, le remplacer par un SSD de 512 Go (si tu ne veux pas t'embêter à déplacer des fichiers).

Et puis, Fusion drive, c'est la fusion entre un SSD et un dd; pas entre deux dd ;)

Bonjour,
Booter sur des disques externes FW400 pour gagner du temps m'apparait curieux.
A mon avis, il faudrait changer le dd interne, le remplacer par un SSD de 512 Go (si tu ne veux pas t'embêter à déplacer des fichiers).
le DD de l'iMac n'est pas accessible (pas à ma portée en tout cas). Ca aurait été l'idéal en effet.

Et puis, Fusion drive, c'est la fusion entre un SSD et un dd; pas entre deux dd ;)
C'est vrai que je ne suis pas sûr que l'optimisation "Fusion" marche avec une config comprenant un DD interne et un FW800 externe.
Si l'optimisation marche, je tente le coup
Si l'optimisation ne marche pas (ou si la difference de perf entre le DD interne et un disque FW800 est infime), j'installerai le tout sur le FW800 uniquement...

Faire une aggrégation sur des disques externes me paraît aussi très hasardeux...
C'est justement ce que je voulais tester.... Ça marche aussi bien que du Raid 0. Je me suis lancé car le DD était plein....
Il faut que je me décide à acheter un FW800 pour encore plus d'espace et un meilleur débit...
Une fois que j'ai ce gros disque (2To), il faut que je choisisse:
1) j'installe tout sur le FW800 en externe et je n'utilise pas le DD interne
2) je fais un fusion drive entre le FW800 (capacité) et le DD interne (sûrement plus rapide sue le FW800)
Avec le 2) j'ai une moins bonne fiab qu'avec 1) mais j'aurai une plus grande capacité et je bénéficie du DD interne ( dont je pense qu'il sera plus réactif)

Ps : je fais des sauvegardes timemachine donc la dégradation de la fiabilité ne l'emportera pas sur le côté Geek !

Dernière édition par un modérateur:
Je me suis lancé et je suis satisfait :

J'ai crée un Fusion Drive entre le DD interne (320 Go) t un "vieux disque" FW400 de 200 Go.
J'ai environ 330 Go utilisés sur le disque et le DD externe n'est quasiment jamais utilisé et j'ai maintenant 200 Go de libre (ouf il était temps).

Je comprends que je cours des risques (fiabilité moindre) mail la possibilité d'étendre la capacité du DD sans devoir gérer le fichiers à la mano est vraiment un plus.

J'ai des sauvegardes timemachine au cas où, et j'espere que la prochaine MaJ d'OS X se passera bien :siffle:

Je me suis lancé et je suis satisfait :

J'ai crée un Fusion Drive entre le DD interne (320 Go) t un "vieux disque" FW400 de 200 Go.
J'ai environ 330 Go utilisés sur le disque et le DD externe n'est quasiment jamais utilisé et j'ai maintenant 200 Go de libre (ouf il était temps).

Content de savoir ça!

J'ouvre mon iMac 2007 bientôt pour y ajouter un SSD de 120Go (j'avais ouvert en début d'année pour y ajouter un Barracuda 2To 7200TPM) que je vais brancher sur le SATA, et mon 2To sera branché avec un long câble sur le PATA, et j'ai l'intention de créer un Fusion Drive CoreStorage avec ce beau système!