iMac Conseil pour accelerer mon iMac fin 2013 27"

pitouchka

Membre enregistré
2 Mars 2006
8
0
56
Bonjour !

Voila quelques jours que je cherche des solutions pour booster mon iMac qui sert essentiellement pour lightroom et photoshop.

En lisant divers post je vois qu'il est possible de rajouter de la ram et de brancher un SSD en USB.

Le soucis est que financièrement, je ne peux pas faire les 2 tout de suite.

Que me conseillez-vous ?

Ajouter 2X8 GO de Ram, j'ai actuellement 2X4 (j'ai repéré ceci :
Crucial CT2KIT102464BF160B 16Go Kit (8Gox2) (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, SODIMM, 204-Pin) Mémoire )

ou acheter un SSD de 1 to (j'ai reperé celui-ci

Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To) - MZ-76E1T0B/EU avec
Merci beaucoup pour vos réponses
 
Ajouter 2X8 GO de Ram, j'ai actuellement 2X4 (j'ai repéré ceci :
Crucial CT2KIT102464BF160B 16Go Kit (8Gox2) (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, SODIMM, 204-Pin) Mémoire )
Pour ne pas te tromper, tu ferais mieux d'installer et de lancer le petit script Scanner de chez Crucial qui t'indiquera exactement ce qu'il te faut sans faire d'erreur.
Ben non, ce type de cordon est inutile, le SSD de chez Samsung est prévu pour être installé en interne via une nappe SATA. Il te suffit de faire l'échange et c'est tout. Par contre ne pas oublier qu'avec ton modèle d'iMac que l'écran est collé et qu'il faudra commander le kit de bandes adhésives... https://www.macway.com/fr/product/2...sives-pour-imac-27-2012-2015-sans-outils.html
 
Ce type de câble est bien pour une utilisation occasionnelle. Tu ne vas pas laisser un disque dur tout nu sur ton bureau ?

Il te faut simplement un boitier Usb3 UASP dans lequel tu mettras ton SSD
 
L'alternative ram/ssd me semble erronée, car même avec un ssd au top, l'iMac reste à peu près le même, moi j'augmenterais d'abord la ram (j'avais "poussé" le mien "late 2012" à 32 Go, et aucun souci avec PS ni LR); mais je dis peut-être une bêtise, on ne manquera pas de me corriger.
 
Merci beaucoup pour ces réponses

J'ai réussi à tout commandé en même temps (cadeau d'anniversaire inespéré)

J'ai recu ce matin le disque et le cable que j'ai branché et fait une installation grâce à time-machine ! le résultat est impréssionnant de vitesse. Lightroom s'ouvre et se charge en moins d'une minute, contre un bon quart d'heure sur l'ancien disque !!!

Je rencontre néanmoins un problème de taille.

Lorsque j'allume l'ordi le système reconnait bien mon mot de passe mais lorsque je veux faire un changement il me dit qu'il est faux !!

C'est un gros soucis... Je sais pas quoi faire.. Pouvez-vous m'aider ?
 
Dernière édition:
+1, plus il y a de mémoire, plus Photoshop est content. Je commencerais par là.
 
+1, plus il y a de mémoire, plus Photoshop est content. Je commencerais par là.
je recois la mémoire vive dans 15 jours, si c'est plus rapide qu'aujourd'hui, à mon avis l'ordi va s'envoler, parce que je suis très impressionné du résultat !

Je ne vois pas de solution pour mon mot de passe par contre et ça ça m'ennuie !
 
J'ai réussi à tout commandé en même temps (cadeau d'anniversaire inespéré)

J'ai recu ce matin le disque et le cable que j'ai branché et fait une installation grâce à time-machine ! le résultat est impréssionnant de vitesse. Lightroom s'ouvre et se charge en moins d'une minute, contre un bon quart d'heure sur l'ancien disque !!!
Tu as commandé quoi ? J'espère que tu n'as pas acheté le câble ! Il vaut mieux acheter ce type de boîtier s'il reste en externe... https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
je recois la mémoire vive dans 15 jours, si c'est plus rapide qu'aujourd'hui, à mon avis l'ordi va s'envoler, parce que je suis très impressionné du résultat !
Non, l'ajout de mémoire permet de charger quasiment l'intégralité d'un logiciel limitant un accès en lectures/écritures sur le disque dur.
 
Tu as commandé quoi ? J'espère que tu n'as pas acheté le câble ! Il vaut mieux acheter ce type de boîtier s'il reste en externe... https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html

Non, l'ajout de mémoire permet de charger quasiment l'intégralité d'un logiciel limitant un accès en lectures/écritures sur le disque dur.
Le cable m'a été offert, je vais acheté le boitier en question, mais je préfère attendre Janvier. Le disque fonctionne très bien comme ça pour l'instant, ça ne risque rien à court terme ?

je cherche une solution à ce mot de passe qui ne veut pas changer mes préférences.. Une idée ?
 
Le cable m'a été offert, je vais acheté le boitier en question, mais je préfère attendre Janvier. Le disque fonctionne très bien comme ça pour l'instant, ça ne risque rien à court terme ?
Dans un boîtier ce sera bien mieux et il sera nomade sans problème.
je cherche une solution à ce mot de passe qui ne veut pas changer mes préférences.. Une idée ?
Tu es bien connecté dans la session Administrateur ?
 
J'ai recu ce matin le disque et le cable que j'ai branché et fait une installation grâce à time-machine !
Il semblerait que tu aies réinjecté des problèmes. Si tu n'as rien fait, aucun changement de mot de passe, je ne verrais que ça.

Sinon, comme tu as un SSD tout beau tout neuf, ce serait ballot de réinjecter des fichiers qui peuvent être corrompus. Pour moi, pour repartir sur une base saine, tu ferais bien mieux de tout recommencer, en passant par une installation propre (clean install), de réinstaller tous tes logiciels un par un et de transférer manuellement tes données personnelles. Je sais c'est plus long, mais comme tu as ton disque dur en interne, ce n'est pas un souci.
 
Il semblerait que tu aies réinjecté des problèmes. Si tu n'as rien fait, aucun changement de mot de passe, je ne verrais que ça.

Sinon, comme tu as un SSD tout beau tout neuf, ce serait ballot de réinjecter des fichiers qui peuvent être corrompus. Pour moi, pour repartir sur une base saine, tu ferais bien mieux de tout recommencer, en passant par une installation propre (clean install), de réinstaller tous tes logiciels un par un et de transférer manuellement tes données personnelles. Je sais c'est plus long, mais comme tu as ton disque dur en interne, ce n'est pas un souci.
j'ai l'installateur Mojave dans mon disque interne, je peux l'installer via ce logiciel ?
 
j'ai l'installateur Mojave dans mon disque interne, je peux l'installer via ce logiciel ?
Toutafé. ;)

Ça ira un peu plus vite que depuis une clé USB, n'oublie de formater avant ton SSD avec Utilitaire de disque en faisant un clic sur Effacer, de sélectionner Tableau de partition GUID et le format APFS. Pour le différencier, donne lui pour nom Macintosh SSD.
 
Toutafé. ;)

Ça ira un peu plus vite que depuis une clé USB, n'oublie de formater avant ton SSD avec Utilitaire de disque en faisant un clic sur Effacer, de sélectionner Tableau de partition GUID et le format APFS. Pour le différencier, donne lui pour nom Macintosh SSD.
Alors j'ai fait une installation propre et tout va bien. c'est quand même le jour et la nuit !

J'ai juste maintenant un problème avec Lightroom cc. je voulais absolument changer de disque dur parce qu'il avait divers problème et les sauvegarde s sont hyper compliquées. je sais pas quoi faire.
 
Bonjour Locke,

Pourrais-tu me dire si le boîtier que tu proposes plus haut convient pour un disque ssd crucial 500 go. J’ai déjà cloné le disque dur de mon MacBook Pro sur un disque dur externe Hdd qui me permet seulement de faire des tests avant installation de mises à jour. Le but du ssd serait de créer un dual boot permanent avec high sierra sur le Mac et sierra sur le ssd externe (impossible de travailler sur le hdd externe trop lent).

Merci.