Conseils entre iMac 3.06 Ghz et MacPro 2.8 Ghz

Je me dois d'apporter un peu de précision... Tout n'est pas "parallelisable", ça dépend de l'utilisation de la ressource commune, si on doit la modifier ou non.

D'abord je ne vois pas en quoi iPhoto a besoin d'utiliser plus d'un coeur, tous les traitement sont de toute manière effectués en séquentiel. On retouche une photo à la fois, bref si tu as un exemple ??? En revanche si tu voulais parler d'iMovie, là je suis d'accord. Effectivement iMovie est capable de lancer plusieurs traitements en parallèle pour appliquer les transitions, texte... etc.

tu ne m'as pas bien compris, on dirait. Je disais précisément qu'iPhoto gérait parfaitement les mutimples coeurs.

Pour s'en rendre compte, on prends un évènement contenant plusieurs dizaines de photos, on double clique sur une photo, ce qui la passe en plein écran, et on maitient ensuite la touche flèche à droite (ou à gauche selon ses opinions), Les PHotos vont défiler très vite, et si l'on a installé Menu Meters, on va voir grimper les % de chaque coeur de manière assez impressionnante, sans attente. Je suis d'accord que c'est pas indispensable, mais ça prouve au moins que certains programmeurs font l'effort de se pencher sur la question.

Concernant itunes :
1. Lorsque tu appliques des illustrations sur plusieurs morceaux, il y a écriture/modification dans les fichiers. Puisque les fichiers sont encours de modification, c'est normal que tu ne puisse lire (donc écouter).
2. Idem donc lors de l'importation, iTunes doit mettre à jour sa bibliothèque au fur et à mesure de l'importation. Donc oui pendant cette mise à jour, l'affichage peut être saccadé.

pas d'accord du, tout, désolé, mais la mise à jour de la bibliothèque pour un titre donné ne prend qu'une fraction de seconde, il n'est donc pas normal que pendant tout le processus d'acquisition/conversion, la navigation dans la bibliothèque soit perturbée.
Autant pour X-Plane je ne vois pas ce qu'on peut mettre en parallèle, autant pour CS3 c'est très curieux. Rien n'empêche de mettre en parallèle deux calcules d'un filtre sur deux images différentes.

Pour X-Plane, je ne sais pas, mais il me semble quand même que les choses pourraient être améliorées. Tiens par exemple, si tu as un grand écran, et que tu demandes l'affichage d'une seconde fenêtre pour par exemple la carte de navigation, le jeu ralentit considérablement, et le framerate s'effondre. C'est peut-être dû aux drivers graphiques calamiteux, mais aussi peut-être à autre chose, car cela se produit même si dans les paramètres du jeu je n'exploite pas toute la mémoire de la carte graphique.

Si tu travailles de manière systématique, sur 2 ou 3 applications "sérieuses" au maximum simultanément (ex: Photoshop, Flash et Dreamweaver), l'iMac 24" te rendra assez heureux, je pense.
Par contre si, comme moi, tu fait du montage FinalCut + du modeling 3D et un rendu 3D simultanément et qu'en plus du dois vite créer un p'tit son avec Soundtrack et faire un titre FX avec Motion... alors il te faut le MacPro Octo avec au moins 8Ghz de FBDIMM et 1 To de rangement! :siffle: et oui... tout dépend de ton usage...

Hello !:)
Merci de tous ces conseils. Tous les arguments se valent ; c'est vrai que je pense qu'il s'agit d'un choix en terme d'investissement financier (renouveler régulièrement ou investir sur du plus long terme) plus que technique au vu de l'usage que je vais en faire.
Pour répondre à ta question, Almux, je reste dans la catégorie d'usage type CS3 (InDesign, Illustrator, Photoshop, Flash et Dreamweaver éventuellement), donc pas aussi gourmand que le montage vidéo ou la 3D, telle que tu pratiques.
Je fais pas de jeux, ça m'intéresse pas non plus. La carte graphique me suffit amplement.
Que du graphisme print donc.
Le seul logiciel gourmand et d'utilisation récurrente sera certainement Photoshop.
Et si je m'aventure un peu dans la 3D, ce sera certainement avec un petit soft basique, léger, juste histoire d'enrichir mes créations graphiques, mais pas d'appli pro lourde.
À ce stade, et pour faire écho aux posts de Rulian ou Nightwalker ci-dessus l'Imac suffit amplement… quitte à en changer plus fréquemment.
Un MacPro à l'avantage de durer plus longtemps, mais ça n'est pas son principal avantage à mon avis et au vu des posts de ce fil.
Je pense que pour en tirer pleinement profit, il faut en avoir réellement besoin à l'usage, et il faut le faire dans les deux ou trois premières années qui suivent son achat, avec une utilisation optimale de ses capacités (puissance brute et confort pour un usage vidéo, 3D professionnel).
Après, si on attend pour le faire évoluer, ben, sur le marché, même des machines de base le supplanteront (l'Imac actuel est certainement plus véloce qu'un ancien G5).:rateau:

Pour reprendre ce qu'a dit également Nightwalker, c'est vrai qu'acheter un Imac - en dehors du rapport qualité/prix plus rentable sur le court terme - permet de ne pas trop avoir de scrupules quand on change, alors que l'investissement fait dans le MacPro, on va vouloir le rentabiliser plus longtemps. Et l'absurdité de ce raisonnement c'est de pas changer de bécane alors qu'elle devient obsolète.
Il y a un peu un paradoxe là-dedans.:heu:
Je sais, j'en ai fait un peu l'expérience !:D
Mon G4 était top deux-trois ans, valable encore deux de plus, mais passé 5 à 6 ans après l'achat, la machine est à la traîne et devient carrément obsolète au bout de huit.:siffle:
L'avantage c'est la fiabilité des composants et l'extensibilité de la Ram qui fait qu'un MacPro durera (et mon G4 dure et marche très bien, comme je l'ai dit plus haut, sauf que exit Léopard et tout ce qui se greffe dessus) mais ça n'empêchera pas le fait qu'il devra être changé car dépassé par l'univers informatique.
C'est un peu sur la base de cette expérience que je remets en question l'achat et l'investissement lourd d'une grosse bécane type MacPro pour un usage pro mais "sobre".
…
(finalement, le crayon et le papier sont des armes redoutables ; ça fait des siècles qu'elles n'ont pas changées);)

tu ne m'as pas bien compris, on dirait. Je disais précisément qu'iPhoto gérait parfaitement les mutimples coeurs.

Pour s'en rendre compte, on prends un évènement contenant plusieurs dizaines de photos, on double clique sur une photo, ce qui la passe en plein écran, et on maitient ensuite la touche flèche à droite (ou à gauche selon ses opinions), Les PHotos vont défiler très vite, et si l'on a installé Menu Meters, on va voir grimper les % de chaque coeur de manière assez impressionnante, sans attente. Je suis d'accord que c'est pas indispensable, mais ça prouve au moins que certains programmeurs font l'effort de se pencher sur la question.

Je t'ai bien compris, mais comme j'ai dit, je doute qu'iPhoto utilise plusieurs coeurs pour
afficher les photos. Et tu es sur que l'autre coeur est bien utilisé par iPhoto aussi ? car dans la manipulation que tu as donné, rien n'explique la nécessité l'utilisation de plusieurs coeurs. Les photos sont affichées en plein écran, ensuite tu fais défiler les photos, donc l'une après l'autre. Où est le parrèlisme ? Ça ne saccade pas ? heureusement que ça ne saccade pas vu la puissance du processeur. C'est juste pour afficher des photos en séquentiel, aucune parallèle n'est nécessaire... Qu'est-ce qui peut être parallélisé dans cette manipulation ? Donc non je doute qu'iPhoto utilise le parallèlisme. D'ailleurs dans cette manipulation, combien de coeurs ont été utlisés ? Pour iMovie en revanche quand tu applique plusieurs transitions sur plusieurs séquences en même temps, les calcules pour l'application des transitions sont bel et bien parallelisées.

A mon avis, si tu as vu les autres coeurs s'affoler, c'est plutôt OS X qui les sollicite pour traiter les "événements" de la frappe au clavier, affichage des photos, et peut-être d'autres applications actives en ce moment là...

Il faudra m'expliquer en quoi iPhoto parallèlise les taches qui est une étape nécessaire pour utiliser plusieurs coeurs ??? :confused:

pas d'accord du, tout, désolé, mais la mise à jour de la bibliothèque pour un titre donné ne prend qu'une fraction de seconde, il n'est donc pas normal que pendant tout le processus d'acquisition/conversion, la navigation dans la bibliothèque soit perturbée.

Certes, mais quand tu modifies le contenu de la bibliothèque, il faut en ce moment là bloquer l'affichage, mettre à jour les données à afficher, débloquer l'affichage, débloquer le fichier... Maintenant si tu ne fais qu'une importation à la fois et à partir d'un fichier et non pas d'un CD... cet effet de saccade devrait être très faible.

Pour X-Plane, je ne sais pas, mais il me semble quand même que les choses pourraient être améliorées. Tiens par exemple, si tu as un grand écran, et que tu demandes l'affichage d'une seconde fenêtre pour par exemple la carte de navigation, le jeu ralentit considérablement, et le framerate s'effondre. C'est peut-être dû aux drivers graphiques calamiteux, mais aussi peut-être à autre chose, car cela se produit même si dans les paramètres du jeu je n'exploite pas toute la mémoire de la carte graphique.
Dans ton exemple, ce que tu veux c'est que la gestion de la navigation et l'affichage soient parallelisés (la base de l'utilisation de plusieurs coeurs). Mais on a une fois de plus l'exemple de l'utilisation d'une ressource commune, l'affichage. Et on retombe sur le problème de la gestion d'accès vers la carte graphique pour l'affichage. La carte graphique doit recalculer l'image à afficher pour la navigation, et après elle doit modifier le contenu du deuxième écran qui affiche la carte de navigation... Donc une fois de plus je ne vois pas l'intérêt de parallelisme ? S'il y avait deux cartes graphique et deux écrans, là OK je suis d'accord. Il peut y avoir une tache (associée à un coeur) pour calculer la navigation, et une deuxième tache (deuxième coeur donc) pour s'occuper de l'affichage de la carte de navigation sur la deuxième carte graphique et deuxième écran. Donc là oui il y a tout l'intérêt de multiplier les taches (les coeurs) puisqu'il n'y a pas utilisation de la ressource commune (appelé aussi ressource critique).

C'est un peu sur la base de cette expérience que je remets en question l'achat et l'investissement lourd d'une grosse bécane type MacPro pour un usage pro mais "sobre".

un autre paradoxe ??? :D

(finalement, le crayon et le papier sont des armes redoutables ; ça fait des siècles qu'elles n'ont pas changées);)
:up: ;)

Bonjour à tous.
Je suis l'actuel possesseur d'un MacPro est personnellement en plus des classiques arguments pour ou contre l'integrer, la puissance ce ressens.
Comme PO_ (que je salut puisque je le connais de Macbidouille), j'ai investi dans du MacPro custom (Octocore,8Go de ram + Raid0 de WD 750Go).
J'ai déjà la manie de laisser tourner ma machine en permanence (non-stop depuis le 29 février), pour mes DL, ensuite je fait pas mal de multitache lourd.
Ce qui toute suite représente :
des conversion de .mkv 720P vers .avi
plus 2 exports de .mkv vers .MP4 via quicktime
incrustation de sous-titre via submerge
extraction de sous-titre via iMkextract
Telechargement via azureus
Safari et Firefox pour la navigation
Itunes pour la musique
Et enfin un Windows 2000 Via Vmware Fusion pour l'utilisation d'un logiciel d'OCR.
J'en suis à 50% d'utilisation (global) CPU et à 5Go de ram utilisé.
Tous reste fluide pas de ralentissement.
Donc en plus de représenté un bon investissement dans le temps je gagne du temps en pouvons faire tous cela en même temps.
Sachant que là je suis dans ma journée video.
Mais il m'arive d'utilisé un photoshop express 6, avec un Aperture 2 et une ou deux machines virtuelles en parallèle.
Et vue la consommation de mémoire un Imac est rapidement largué avec autant de programme ouvert.

L'avantage du MacPro est évident de plus ce dernier peut facilement etre configurer pour pour une utilisation particuliere.
Raid 0 de 2 à 4 disque pour des débit de 200 à 400Mo/s, carte raid 5 pour la sécurité des données, mémoire de 2Go à 32Go en fonction des applications choix plus large de carte graphique (Ati 2600HD, nvidia 8800Gt et Quattro et bientot Ati 3870 avec Crossfire possible).

Donc à mon sens si l'on a une utilisation un peu poussé et que l'on ne souhaite pas changer de machine tous les ans un MacPro est plus interessant notamment en Octocore ou le prix est vraiement très interessant.
Niveau Prix avec un bon écran le MacPro en QuadCore revient à 2400€ environ avec un disque de 500Go et 2 Go de ram est carte graphique de base
Contre 2000€ pour l'Imac DualCore HDD 500Go et 2 Go de ram est carte graphique de base.
La différence de prix ce justifiant par l'évolutivité et par les composant de meilleurs fiabilité du MacPro (Ram ECC, processeur s pour serveur/station de travail).

J'espère que cela éclairera un peu le débat.

Il y a aussi cette option.:D
C'est vrai qu'en choisissant un MacPro "basique" (paradoxe encore ! ;)), avec un seul processeur 2,8Ghz, on part sur un prix d'achat à peine plus élevé que l'Imac haut de gamme.
L'écran en moins bien sûr…:rateau:
Mais comme tu l'as dit, avec 2400 euros, on a une config qui teint bien la route (macPro+écran).:siffle:
Oulà ! ça se complique !:hein:
Bon, il est encore tôt;
je vais prendre un café… :sleep:

• J’aime
Réactions: guiguilap
Je t'ai bien compris, mais comme j'ai dit, je doute qu'iPhoto utilise plusieurs coeurs pour
afficher les photos. Et tu es sur que l'autre coeur est bien utilisé par iPhoto aussi ? car dans la manipulation que tu as donné, rien n'explique la nécessité l'utilisation de plusieurs coeurs. Les photos sont affichées en plein écran, ensuite tu fais défiler les photos, donc l'une après l'autre. Où est le parrèlisme ? Ça ne saccade pas ? heureusement que ça ne saccade pas vu la puissance du processeur. C'est juste pour afficher des photos en séquentiel, aucune parallèle n'est nécessaire... Qu'est-ce qui peut être parallélisé dans cette manipulation ? Donc non je doute qu'iPhoto utilise le parallèlisme. D'ailleurs dans cette manipulation, combien de coeurs ont été utlisés ? Pour iMovie en revanche quand tu applique plusieurs transitions sur plusieurs séquences en même temps, les calcules pour l'application des transitions sont bel et bien parallelisées.

Je ne doute pas que tu aies raison. Mais tu n'as qu'à faire l'expérience toi même ...

Sans autre applications active deriière, on part d'une activité des processeurs quasi nulle (ou juste ce qu'il faut pour les opérations de base sous iPhoto).

tu ouvres un évènement, ou un album ou ce que tu veux (faut quand même que les photos soient un peu volumineuses), tu double clique sur une photo , et ensuite tu maintiens une flèche appuyée. Et tu vois les 8 processeurs (coeurs) monter en charge au fil du défilement accéléré des photos, pas seulement un second : les 8 alors qu'auparavant, ils étaient au repos.

J'utilise Menumeters avec l'affichage en pourcentage de l'activité processeur pour cela.

C'est une constatation que j'ai faite et qui peut être vérifiée par n'importe qui ayant un mac pro à sa disposition.

C'est vrai qu'en choisissant un MacPro "basique" (paradoxe encore ! ;)), avec un seul processeur 2,8Ghz, on part sur un prix d'achat à peine plus élevé que l'Imac haut de gamme.
Mais comme tu l'as dit, avec 2400 euros, on a une config qui teint bien la route (macPro+écran).:siffle:
Bon, il est encore tôt;

Tiens nous au courant de ta décision finale ;)

Bonne réflexion :D

Je ne doute pas que tu aies raison. Mais tu n'as qu'à faire l'expérience toi même ...

Sans autre applications active deriière, on part d'une activité des processeurs quasi nulle (ou juste ce qu'il faut pour les opérations de base sous iPhoto).

tu ouvres un évènement, ou un album ou ce que tu veux (faut quand même que les photos soient un peu volumineuses), tu double clique sur une photo , et ensuite tu maintiens une flèche appuyée. Et tu vois les 8 processeurs (coeurs) monter en charge au fil du défilement accéléré des photos, pas seulement un second : les 8 alors qu'auparavant, ils étaient au repos.

J'utilise Menumeters avec l'affichage en pourcentage de l'activité processeur pour cela.

C'est une constatation que j'ai faite et qui peut être vérifiée par n'importe qui ayant un mac pro à sa disposition.
Désolé si je fais mon "St Thomas" :p mais je trouvais ça tellement absurde de paralleliser une tache aussi simple et séquentielle que l'affichage des photos. Malheureusement je ne peux pas essayer, car je n'ai qu'un iMac alu. Les deux cores travaillent obligatoirement si je reprends ton exemple. Un pour l'OS, l'autre pour iPhoto.

Bon, il est encore tôt;

Effectivement c'est un bon compromis aussi...

entendre autant de délire sur ce sujet sans même que l'un ou l'autre ne définissent l'objectif d'utilisation d'une machine.
On croit rêver.
Macintshichiste depuis 1981.

:siffle: c'est peut-être crétin de ma part, mais avoir un Mac Pro monocore, j'aurais l'impression d'avoir une machine "castrée" .... non c'est pas un concours de bits ! ...

même s'il est vrai que peu d'applications tirent pleinement parti des 8 cores (sauf iPhoto ... :siffle: et coup de coude amical dans les côtes à Nightwalker ...)

:siffle: c'est peut-être crétin de ma part, mais avoir un Mac Pro monocore, j'aurais l'impression d'avoir une machine "castrée" .... non c'est pas un concours de bits ! ...

même s'il est vrai que peu d'applications tirent pleinement parti des 8 cores (sauf iPhoto ... :siffle: et coup de coude amical dans les côtes à Nightwalker ...)

ouïchhh...

et pour me venger :rateau: ça n'existe pas un MacPro monocore :siffle: mais un mono processeur de quatre coeurs :p :p :p

:zen:

Bonjour à tous
J'aimerais avoir des avis sur les imac Différences appréciables...? 24" 2.8 0u imac 24"3.06
je fais de la bureautique et de la photo toshop cs2 ainsi que de la vidéo en amateur.
quels sont vos avis
Merci d'avance