Conseils pour choisir un SSD

D'ailleurs le M4 128GB est bien plus proche des 190MB/s en ecriture que les 175MB/s annoncé par Crucial ,ca change des vendeurs qui vantent tjrs plus et qui dans la réalité sont bien inférieur.
Et honnêtement 200MB/s en ecriture sur un 128GB et ce sur tte les nature de données me semble amplement suffisant vu le volume du SSD.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
AS SSD est un bench pas du tout optimiste ni fantaisiste surtout ce module de test en fonction de la compressibilité des données. C'est pour ça que je l'apprécie.
Sur des tests plus courts/rapides, on obtient plutôt 185 à 190 Mo/s en écriture. Ce qui est bon pour un 128 Go.

• J’aime
Réactions: subsole
Sinon, avec mon OCZ Agility 3, j'ai réussi à "passer" en 3Gbps. J'ai fait un reset SMC et puis c'est maintenant en 3Gbps.

Si j'avais su qu'ils étaient moins bien je n'aurais évidemment pas pris. Mais les débits étaient intéressant sur le papier. Puis avec le Kit que j'ai acheté sur MacWay c'était du OCZ quoi...

C'était ce que j'avais à dire pour ma défense. :D

Un lien qui te sera visiblement très utile http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage

Rechercher du matériel fiable n'est pas une spécificité des utilisateurs Apple.

Le taux de panne n'a rien à voir avec la "compétence" de l'utilisateur.

Super, quand tu as passé ton temps à faire un système stable, le SSD rend l'âme.

Prochaine fois, tu nous sortiras que Debian est plus fluide avec un SSD OCZ ?

Ah lol.
Bon, il n'y a que kolargol31 qui a compris que c'était humoristique.

tout les chiffres que tu annonces sont complétement irréaliste.
La vérité est ici
Et ne pas perdre de vu que le plus important pour un systeme sont les lectures aléatoire ,séquentiel et le temps d'accès ,c'est la toute la force du SSD comparé au HDD.
http://www.hardware.fr/articles/860-17/debits-sequentiels.html

Non ces chiffres ne sont pas irréalistes, ils sont donnés par les constructeurs. :)

=> sandisk.com
=> crucial.com

Par contre, j'ai mal interprété les chiffres, et je les ai mal compris, comme le fait remarqué si sympathiquement Pascal_TTH, avec ce petit air de supériorité qui le caractérise si bien. :D
Bien vu pour "Sustained Sequential" et le "Up to".
Et en plus, je sais maintenant que " les fichiers sont compressibles à 5% maximum", mais je ne pouvais pas l'inventer. :zen:
http://www.crucial.com/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT128M4SSD2
Crucial annonce 500 Mo/s en lecture et 175 Mo/s en écriture et précise clairement Sustained Sequential. Ceux qui vendent des SSD en SandForce SF-2281 écrivent "judicieusement" Up to.

Le jour où les gens comprendront que les performances données par les constructeurs pour les SSD en SandForce SF-2281 sont obtenues sur des fichiers compressibles à 100% et qu'en pratique, les fichiers sont compressibles à 5% maximum, ils ne prendront peut-être plus des vessies pour des lanternes.
Merci à vous deux pour l'explication et les benchs, et l'éclairage avec des lanternes en peaux de vessies. :p

:D
:zen:

Ah lol.
Bon, il n'y a que kolargol31 qui a compris que c'était humoristique.

Tu t'es pris un Vertex et tu l'as mauvaise,maintenant tu te le manges et tu arrêtes de nous péter les couilles .
Si tu 'es nul tu t'en prends qu'a toi........

---------- Nouveau message ajouté à 05h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h28 ----------

Non ces chiffres ne sont pas irréalistes, ils sont donnés par les constructeurs. :)

=> sandisk.com
=> crucial.com

Par contre, j'ai mal interprété les chiffres, et je les ai mal compris, comme le fait remarqué si sympathiquement Pascal_TTH, avec ce petit air de supériorité qui le caractérise si bien. :D
Bien vu pour "Sustained Sequential" et le "Up to".
Et en plus, je sais maintenant que " les fichiers sont compressibles à 5% maximum", mais je ne pouvais pas l'inventer. :zen:

Merci à vous deux pour l'explication et les benchs, et l'éclairage avec des lanternes en peaux de vessies. :p

:D
:zen:

J'ai pas été plus loin que t'as première phrase .
En fait t'es convaincue d'avoir comprit ,donc pas de problème ,achète ce que tu veux.

Que Peugeot, de par ses nombreux modèles et son parc Européen plus important, sera succeptible de voir plus de voitures que Porsche en SAV.

---------- Nouveau message ajouté à 01h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h41 ----------

Ah mais je ne dis pas le contraire. Mais pourquoi ce serait une tare? Ceux chez qui ça fonctionne bien sont plus compétents que les autres, voilà tout.
Crucial, tu branches, ça marche, où est le fun? Pas de prise de tête, pas à batailler, défaillances plus rares, pas étonnant que ce soit populaire ici. Ça colle parfaitement au principe même des Macs.

OCZ c'est pour les vrais, pour ceux qui aiment compiler le kernel d'une Debian, ceux qui aiment batailler au début pour ensuite avoir le truc le plus stable qui puisse exister.

Euuuuh, je sais même pas pourquoi tu écris ce genre d'ânerie…
+1 pour le TOP10 de la connerie…

Et hop le retournement de veste… De toute façon c'est trop tard, t'en as trop dis… :D

Ca y est, le SSD est dans la bête ! Je prendrais le temps de vous donnez mes impression plus longtemps demain... En tout cas, les premières impressions sont positives ! :p

Après 24h d'utilisation, voici mes premières impressions...

D'abord, j'ai procédé à l'installation ainsi :
- d'abord, j'ai copier mon disque dur avec Carbon Copy Cloner, sans soucis
- j'ai installé le SSD dans le MacBook, toujours sans soucis, redémarrage sans problème
- j'ai activé le TRIM avec la dernière version de Trim Enabler, avec succès (fonctionne sans soucis sur 10.7.4, au passage)
- j'ai laissé le firmware du Crucial M4 avec la version livrée, c'est à dire la 309, qui semble être la plus stable pour le moment

Mes impressions sur l'utilisation :
- on ne m'a pas mentit : tout semble instantanée, tout fonctionne tel qu'on imagine que ça a été prévu
- la sortie de veille est super rapide, toute comme l'extinction
- la copie, duplication de fichiers est beaucoup plus rapide
- la compression de fichiers n'est pas beaucoup plus rapide : ce n'est plus le disque qui montre ses limites mais le processeur

Par contre, j'ai un seul regret (ou soucis ?), c'est que le démarrage de ma machine n'est pas plus rapide. J'ai chronométré, et c'est toujours pareil qu'avant, soit un peu moins de 50 secondes.
Vous pensez que c'est dû à quoi ? Il y a une solution ?

Edit : hop, voici un petit bench de mon SSD...

capture073595.png

Dernière édition:
Petite question : je compte m'acheter un M4. Faut il un caddy pour l'installer dans le MBP de ma signature ?

En remplacement de ton disque dur de 500 Go, tu n'auras pas besoin de caddy (le SSD aura exactement la même taille, les mêmes prises...).

Par contre, il te faudra un caddy (un "optibay") dans le cas où tu voudrais supprimer ton lecteur DVD pour le remplacer par un SSD, et ainsi garder ton disque dur tout en profitant du SSD. Mais évidement, tu perds ton lecteur DVD (tu pourras toujours le mettre dans un boitier USB), le prix explose (le caddy coûte déjà moitié du prix du SSD...) et puis le montage est plus délicat.

Le mieux (de mon point de vue purement subjectif) est de remplacer ton disque dur par un SSD, et mettre ton disque dur dans un boitier externe (j'ai payé le miens 12€...). Tu auras ainsi la possibilité de stocker tes gros fichiers sur ton disque dur externe et le prendre avec toi qu'en cas de nécessité.

PS : ton MBP est déjà une bête de course là... tu vas monter aux rideaux avec un SSD :p

Le mieux (de mon point de vue purement subjectif) est de remplacer ton disque dur par un SSD, et mettre ton disque dur dans un boitier externe (j'ai payé le miens 12€...). Tu auras ainsi la possibilité de stocker tes gros fichiers sur ton disque dur externe et le prendre avec toi qu'en cas de nécessité.

PS : ton MBP est déjà une bête de course là... tu vas monter aux rideaux avec un SSD :p

C'est exactement ce que je veux faire. J'ai pas un gros stockage mais je voudrais pouvoir cloner mon système. Donc pas de caddy. Merci !

Par contre, j'ai un seul regret (ou soucis ?), c'est que le démarrage de ma machine n'est pas plus rapide. J'ai chronométré, et c'est toujours pareil qu'avant, soit un peu moins de 50 secondes.
Vous pensez que c'est dû à quoi ? Il y a une solution ?
Tu vas ds Préférences Systeme>Démarrage,tu choisis le SSD comme support de démarrage et tu cliques redémarrer.

C'est exactement ce que je veux faire. J'ai pas un gros stockage mais je voudrais pouvoir cloner mon système. Donc pas de caddy. Merci !

Je suis dans le même cas que toi, du coup mon nouveau disque externe me sert de disque Time Machine. Et il me reste amplement de place pour stocker mes gros fichiers (ma bibliothèque EyeTV notamment).
Tu ne devrais pas regretter ton achat en tout cas ! :)

Tu vas ds Préférences Systeme>Démarrage,tu choisis le SSD comme support de démarrage et tu cliques redémarrer.

Excellent, mille mercis ! :love:

J'ai commandé un M4.
Question : il est prêt à l'emploi ou il faut le formater ?
Et si oui, quel format optimum pour Lion ?

Tu comptes cloner ton disque dur dessus avant de l'installer ou le monter et faire une clean install ?

Pour la première solution, c'est simple, le SSD, lors de la sortie de la boite, n'est pas initialisé. Si tu le monte comme un disque dur externe, Mac OS X te demandera de l'initialiser. Tu clique sur "Initialiser", Utilitaire de disque s'ouvre. Tu vas dans l'onglet "Effacer" et tu choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)". C'est le format pas défaut de Mac OS X. Pour le nom, moi j'ai mis le même que celui de mon ancien disque dur (soit "Macintosh HD", bien que le terme HD pour Hard Drive perde tout son sens), car j'avais peur qu'il y ai des erreurs de permissions après. Je ne pense pas que ca puisse poser problème, mais j'ai préféré la prudence. N'empêche que "Macintosh SD" aurait fait plus classe... :cool:

Dans le second cas, pour une clean install, je n'ai aucune idée de si l'utilitaire d'installation de Lion sait initialiser le disque. Mais je crois me souvenir que lorsque tu démarres sur l'utilitaire d'installation de Mac OS X, tu as accès à l'Utilitaire de disque. Dans ce cas, tu formates ton disque au format Mac OS étendu (journalisé) en passant par l'utilitaire de disque et tu lances l'installation.
Toutefois, je n'ai jamais été confronté à cette situation, ce ne sont que des suppositions. Quelqu'un sait confirmer (ou infirmer) mes hypothèses ? :siffle: