Conseils pour choisir un SSD

Taux de retour panne sur SSD 04/05/2012

- Crucial 0,82% (contre 0,8%)
- Intel 1,73% (contre 0,1%)
- Corsair 2,93% (contre 2,9%)
- OCZ 7,03% (contre 4,2%)

Crucial prends la première place à Intel à la faveur d'une hausse notable du taux de retour pour panne chez ce dernier. Il faut préciser que l'échantillon pour Intel est cette fois juste au dessus du minimum requis, et qu'une partie des retour est liée au "Bug des 8 Mo" résolu depuis. Chez OCZ le taux de retour pour panne explose pour atteindre 7%, et le constructeur a l'exclusivité des références qui dépassent les 5% de taux de panne :

- 15,58% OCZ Vertex 2 Series SSD 240 Go
- 13,28% OCZ Vertex 2 Series SSD 160 Go
- 11,76% OCZ Vertex 2 Series SSD 80 Go
- 9,52% OCZ Vertex 2 Series SSD 120 Go
- 8,57% OCZ Vertex 3 Series 120 Go
- 7,49% OCZ Vertex 2 Series SSD 60 Go
- 6,61% OCZ Vertex 2 Series 3.5" SSD 120 Go
- 6,37% OCZ Vertex 3 Series 240 Go
- 6,37% OCZ Agility 3 60 Go
- 5,89% OCZ Vertex 2 Series SSD 100 Go

http://www.hardware.fr/articles/862-7/ssd.html

Taux de retour panne sur SSD 04/05/2012

En voilà une bonne nouvelle (pour moi...) :cool:

Me conseillez-vous de mettre le firmware 000F (s'il n'y est pas déjà) ou le 0309 qui est, selon les différents forums, le plus stable actuellement pour nos chers Mac ?

Bonjour à tous,

J'ai reçu et installé avec succès mon OCZ Agilty 3 dans mon Macbook Pro et mit mon ancien HDD dans un Data Doubler (à la place du Superdrive) pour avoir la vitesse ainsi que le stockage.

Il est claire que j'ai un gain plus que net de réactivité, tout s'ouvre très rapidement, c'est du bonheur.

Mais d'après un test de vitesse je dépasse pas les 120Mo/s en lecture et un peu près pareille en écriture.

Que puis-je faire pour amélioré tout ça ? Je sais que je suis bridé en SATA 2 (Macbook Pro 2010..) mais le SATA 2 permet des débit jusqu'a 280 mo/s en théorique, et j'y suis très loin.
J'ai déjà activé le TRIM.

Merci de votre aide. :)

@DJ-Snowly

Bonjour,

Tu serais me dire combien cela t'a couté au total (installation, ssd, boitier pour le HDD, ect) ?

Merci ;-)

DJ-Snowly tu dois surement pour je ne sais quelle raison être bridé en sata 1, car oker l'agility n'est peut-être pas le plus rapide des ssd mai avant mon vertex 3 j'avais l'agility 3 en 120go et j'arrivais quand même à 200 mo en lecture et autour des 140 mo en écriture .

@DJ-Snowly

Bonjour,

Tu serais me dire combien cela t'a couté au total (installation, ssd, boitier pour le HDD, ect) ?

Merci ;-)

J'ai pris le kit "Turbo" sur MacWay. Vraiment très bien. Ça m'a couté 214 euros en tout avec la livraison.

DJ-Snowly tu dois surement pour je ne sais quelle raison être bridé en sata 1, car oker l'agility n'est peut-être pas le plus rapide des ssd mai avant mon vertex 3 j'avais l'agility 3 en 120go et j'arrivais quand même à 200 mo en lecture et autour des 140 mo en écriture .

J'ai vérifié dans les informations système, je suis bien en 3Gbps donc en SATA 2.

Edit: Autant pour moi, je suis en 1.5Gbps... comment passer en SATA 2 ??

J'ai pris le kit "Turbo" sur MacWay. Vraiment très bien. Ça m'a couté 214 euros en tout avec la livraison.

J'ai vérifié dans les informations système, je suis bien en 3Gbps donc en SATA 2.

Edit: Autant pour moi, je suis en 1.5Gbps... comment passer en SATA 2 ??

On ne passe pas en SATA 2. Si la liason ne se fait pas à 3 Gbps, c'est grâce à OCZ... C'est parce que le contrôleur et son firmware négocient mal la liaison. Essaye de mettre à jour le firmware du SSD (en supposant que l'EFI du Mac est à jour).

PS : Je ne comprends vraiment pas comment ni pourquoi des gens achètent OCZ...

Parce que ce n'est pas pire qu'autre chose.
Il n'y a véritablement que sur ce forum qu'OCZ est diabolisé, et le pourquoi, on le connait :

Il faut réfléchir 5 minutes pour mettre à jour le firmware.

Tu peux ajouter Hardware.fr, Macbidouille, Thinkpads et Macrumors à la liste des forums où les gens disent clairement qu'OCZ vend de la merde. Déjà leurs mémoires étaient merdiques. Ils ont fait des alimentations aussi mais pas longtemps tellement le taux de retour était élevé.
On peut donc se demander quel est l'intérêt d'acheter une marque qui n'a jamais fait des produits fiables alors qu'on trouve plus performant et/ou fiable ailleurs et pas forcément plus cher. Sérieusement, il faut vraiment ne rien y connaître pour acheter leurs daubes.

Quelques chiffres histoire de ne pas parler dans le vide :

Début 2012 :

SSD :
- Crucial 0,82% (contre 0,8%)
- Intel 1,73% (contre 0,1%)
- Corsair 2,93% (contre 2,9%)
- OCZ 7,03% (contre 4,2%)

Mémoires :
- Crucial 0,23% (contre 0,4%)
- Kingston 0,40% (contre 0,5%)
- G.Skill 1,10% (contre 1,4%)
- Corsair 1,44% (contre 1,6%)

Fin 2011 :

Mémoires
- Crucial 0,4% (contre 0,7%)
- Kingston 0,5% (contre 0,4%)
- G.Skill 1,4% (contre 2,0%)
- Corsair 1,6% (contre 1,6%)
- OCZ 6,0% (contre 7,1%)

SSD :
- Intel 0,1% (contre 0,3%)
- Crucial 0,8% (contre 1,9%)
- Corsair 2,9% (contre 2,7%)
- OCZ 4,2% (contre 3,5%)

Début 2011 :

Mémoires :
- Kingston 0,4% (contre 0,3%)
- Crucial 0,7% (contre 0,9%)
- Corsair 1,6% (contre 1,4%)
- G.Skill 2,0% (contre 2,7%)
- OCZ 7,1% (contre 6,8%)

SSD :
- Intel 0,3% (contre 0,6%)
- Kinston 1,2% (contre 2,4%)
- Crucial 1,9% (contre 2,2%)
- Corsair 2,7% (contre 2,2%)
- OCZ 3,5% (contre 2,9%)

Fin 2010 :

Mémoires :
- Kingston 0,30% (contre 0,37%)
- Crucial 0,93% (contre 0,78%)
- Corsair 1,41% (contre 1,66%)
- G.Skill 2,73% (contre 1,53%)
- OCZ 6,76% (contre 2,76%)

SSD :
- Intel 0,59%
- Corsair 2,17%
- Crucial 2,25%
- Kingston 2,39%
- OCZ 2,93%

Début 2010 :

Alimentation : - Antec 1,20% (contre 0,84%)
- Corsair 1,36% (contre 1,67%)
- CoolerMaster 1,45% (contre 1,52%)
- Fortron 1,46% (contre 1,7%)
- Seasonic 1,89% (contre 1,31%)
- OCZ 2,03% (N/A)
- Thermaltake 2,62% (contre 3,45%)
- Enermax 3,61% (contre 3,1%)
- Hiper 4,75% (contre 4,47%)

Mémoires :
- Kingston 0,37% (contre 0,47%)
- Crucial 0,78% (contre 1,70%)
- G.Skill 1,53% (contre 1,46%)
- Corsair 1,66% (contre 2,19%)
- OCZ 2,76% (contre 2,56%)

2009 :

Mémoires :
- Kingston 0.47%
- G.Skill 1.46%
- Crucial 1.70%
- Corsair 2.19%
- OCZ 2.56%

OCZ n'a jamais réussi à faire des produits avec un taux de panne inférieur à 2%. OCZ n'a jamais été une marque fiable. C'est par contre le seul constructeur qui arrive presque systématiquement à se classer dernier au hit parade de la fiabilité quelle que soit sont activité. Un gage de qualité ? :siffle: Je ne pense pas non plus que c'est de la diabolisation, c'est juste de l'observation. :sleep:

Dernière édition:
Estimez vous heureux que le bug des SSD Crucial des 5000h ait pu être corrigé.

Ils seraient à combien sinon? Vu leur petite gamme et les ventes essentiellement portées sur les M4, disons 60? 70%?

Oui et en plus chez Crucial, on ne doit pas s'amuser à démonter le Mac pour mettre le SSD dans un PC Windows pour le mettre à jour OCZ c'est la croix et la bannière pour les mettre à jour… (Je dis ça après avoir lu les commentaires n'ayant jamais voulu de cette marque dans mon Mac).

Ils seraient à combien sinon? Vu leur petite gamme et les ventes essentiellement portées sur les M4, disons 60? 70%?

Je ne pense pas Crucial est très bien noté autant en mémoire qu'un SSD.
J'ai de la mémoire de chez eux et un M4, je rachèterais chez eux dans le futur.
Pas UN seul problème avec ce SSD depuis 1 an. Quand je gagnerai au Lotto (:D), j'aimerais faire un RAID0 de 2 M4 de 128Go :p

Oui et en plus chez Crucial, on ne doit pas s'amuser à démonter le Mac pour mettre le SSD dans un PC Windows pour le mettre à jour OCZ c'est la croix et la bannière pour les mettre à jour… (Je dis ça après avoir lu les commentaires n'ayant jamais voulu de cette marque dans mon Mac).

http://www.ocztechnologyforum.com/f...NEW!-Bootable-Linux-based-tools-for-OCZ-SSD-s

Ca fait plusieurs mois déjà que c'est plus le cas. Graver un CD, booter dessus, cliquer sur firmware update et c'est terminé.

Je ne pense pas Crucial est très bien noté autant en mémoire qu'un SSD.
J'ai de la mémoire de chez eux et un M4, je rachèterais chez eux dans le futur.
Pas UN seul problème avec ce SSD depuis 1 an. Quand je gagnerai au Lotto (:D), j'aimerais faire un RAID0 de 2 M4 de 128Go :p

Crucial a eu il y a quelques mois sur ses M4 un des problèmes les plus massifs depuis l'existence des SSD. S'il n'avait pu être solutionné, ce problème leur aurait coûté cher dans les statistiques de retour défectueux postées par Pascal au dessus.
Crucial ont aussi eu des problèmes, comme tous les autres. Ca va, ça vient. C'est de l'électronique, donc complètement aléatoire.

Dernière édition:
http://www.ocztechnologyforum.com/f...NEW!-Bootable-Linux-based-tools-for-OCZ-SSD-s

Ca fait plusieurs mois déjà que c'est plus le cas. Graver un CD, booter dessus, cliquer sur firmware update et c'est terminé.

Crucial a eu il y a quelques mois sur ses M4 un des problèmes les plus massifs depuis l'existence des SSD. S'il n'avait pu être solutionné, ce problème leur aurait coûté cher dans les statistiques de retour défectueux postées par Pascal au dessus.
Crucial ont aussi eu des problèmes, comme tous les autres. Ca va, ça vient. C'est de l'électronique, donc complètement aléatoire.

Je ne savais pas qu'ils avaient fait l'effort de simplifier les mises à jour.
Le problème à été solutionné 2 ou 3 jours après. Où est le soucis ?
Ce n'est pas pour autant qu'il faut mitrailler la marque. :rolleyes:

Concernant l'électronique, ça va, ça vient, mais d'après les statistiques ça vient pas très bien chez OCZ. Donc…

Je ne savais pas qu'ils avaient fait l'effort de simplifier les mises à jour.
Le problème à été solutionné 2 ou 3 jours après. Où est le soucis ?
Ce n'est pas pour autant qu'il faut mitrailler la marque. :rolleyes:

Concernant l'électronique, ça va, ça vient, mais d'après les statistiques ça vient pas très bien chez OCZ. Donc…

Bah oui, tu ne savais pas, certains plus haut j'ai du leur apprendre aussi il y a peu de temps, donc faire un peu plus de veille informatique avant de critiquer.
Il n'y a pas non plus vraiment de raisons de mitrailler OCZ comme c'est le cas sur le forum et dire à chaque personne qui dit en avoir acheté que c'est de la merde et qu'ils auraient mieux fait d'acheter un M4.
Crucial aussi a des problèmes, Crucial aussi met à ses très régulièrement ses firmwares, comme les autres, bref.

OCZ est leader sur le marché des SSD, peut être pas sans raisons non plus. Ceci explique aussi cela.

Rien de bien méchant pour l'utilisateur lambda juste un problème avec l'attribut Smart des heures sous tension ,qui était très simple a résoudre pas besoin de faire des tests sur du multi plateforme.
Compte le nbre de MAJ qu'il a fallu au Vertex3 pour fonctionner correctement et la valse n'est pas terminée.
Tes chiffres sur un soi disant retour du M4 ne reflète rien et ne sont que pure spéculation.
Pour atteindre ce bug des 5200H il fallait utiliser son SSD pendant plus de 7mois 24/24.
Après les premiers retour il fallu 10jours a Crucial pour régler le problème définitivement d'ailleurs sont taux de retour sur panne n'a bougé que 0.02% par apport a l'année précédente.

Même le bug des 8MB de l Intel chose bien plus grave puisque perte total des donnée, n' a fait augmenter le taux de retour que d'1,5%.On est bien loin des taux astronomique d'OCZ.

Même Neweeg a cesser de vendre certains OCZ tellement le taux retour était devenu ingérable ,jusqu a 80% sur le Petrol .
Donc faut vraiment aimer les emmerdes ou ne rien connaitre aux SSD pour choisir cette marque.

C'est pas parce-que on a Vertex qui fonctionne correctement qu'il faille le conseiller comme le font certains ici.
Les chiffres montre que la probabilité d'avoir des emmerdes avec OCZ est multiplier par 10 voir 15,donc lorsque l'on est informé et même si on a échappé a certain problème ,en tant que bon forumeur on informe correctement les futures User.

Il n'y a pas non plus vraiment de raisons de mitrailler OCZ comme c'est le cas sur le forum et dire à chaque personne qui dit en avoir acheté que c'est de la merde et qu'ils auraient mieux fait d'acheter un M4.
Ben ouai.c'est la voix de la sagesse,

Crucial aussi a des problèmes, Crucial aussi met à ses très régulièrement ses firmwares, comme les autres, bref.

Ah ouai ,:-) hormis au début sur Sandybridge comme tt les SSD SATA3 et le bug des 5200h ,j'en vois pas d'autre.
A la sortit des MBP 2011 seul les SSD SATA2 fonctionnaient correctement sur cette plateforme qui etait d'ailleurs plus un probleme lié a la nappe qu'au SSD.

Dernière édition:
Ne quote surtout pas ma dernière phrase :)
C'est sûr que d'avoir plus de gammes de produits que les autres marques, et plus de SSD en circulation dans le monde, ça n'est pas susceptible de faire augmenter les stats de pannes d'un produit, d'une marque.

Asus, le premier constructeur mondial de cartes mères en modèles et en volume, a aussi les modèles les moins fiables, et le plus fort taux de panne.

Ne quote surtout pas ma dernière phrase :)
C'est sûr que d'avoir plus de gammes de produits que les autres marques, et plus de SSD en circulation dans le monde, ça n'est pas susceptible de faire augmenter les stats de pannes d'un produit, d'une marque.

Asus, le premier constructeur mondial de cartes mères en modèles et en volume, a aussi les modèles les moins fiables, et le plus fort taux de panne.

le calcul est fait sur un nombre de SSD vendu qui égale a toute les marques,donc les stat sont correcte .
Concernant la gamme de produit le plus fiable chez OCZ est le Vertex 2 Series SSD 100 Go 5,89% de retours pour 0.82% sur la gamme M4
Que tu les prennes un par un ou sur l'ensemble de la gamme ne change rien sur la qualité plus que douteuse des SSD OCZ.

15,58% OCZ Vertex 2 Series SSD 240 Go
- 13,28% OCZ Vertex 2 Series SSD 160 Go
- 11,76% OCZ Vertex 2 Series SSD 80 Go
- 9,52% OCZ Vertex 2 Series SSD 120 Go
- 8,57% OCZ Vertex 3 Series 120 Go
- 7,49% OCZ Vertex 2 Series SSD 60 Go
- 6,61% OCZ Vertex 2 Series 3.5" SSD 120 Go
- 6,37% OCZ Vertex 3 Series 240 Go
- 6,37% OCZ Agility 3 60 Go
- 5,89% OCZ Vertex 2 Series SSD 100 Go

C'est bien ce que je dis plus haut ,il a fallu plus d'un an au Vertex3 pour commencer a fonctionner correctement.
Y a beaucoup chose qui t'échappe sur la conception de ce Vertex3 entre autre l'étranglement des performances Etc............
En plus un SandForce sont moins performant que les autre controleurs sous OS X,donc je vois vraiment aucun intérêt d'acheter ce SSD OCZ ,donne moi les bonnes raisons de faire ce choix?

Lorsque tu arriveras a faire 14 000 cycles d'ectiure avec un OCZ tu me fais signe :-)

Dernière édition: