Conseils pour choisir un SSD

Tu comptes cloner ton disque dur dessus avant de l'installer ou le monter et faire une clean install ?

Pour la première solution, c'est simple, le SSD, lors de la sortie de la boite, n'est pas initialisé. Si tu le monte comme un disque dur externe, Mac OS X te demandera de l'initialiser. Tu clique sur "Initialiser", Utilitaire de disque s'ouvre. Tu vas dans l'onglet "Effacer" et tu choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)". C'est le format pas défaut de Mac OS X. Pour le nom, moi j'ai mis le même que celui de mon ancien disque dur (soit "Macintosh HD", bien que le terme HD pour Hard Drive perde tout son sens), car j'avais peur qu'il y ai des erreurs de permissions après. Je ne pense pas que ca puisse poser problème, mais j'ai préféré la prudence. N'empêche que "Macintosh SD" aurait fait plus classe... :cool:

Dans le second cas, pour une clean install, je n'ai aucune idée de si l'utilitaire d'installation de Lion sait initialiser le disque. Mais je crois me souvenir que lorsque tu démarres sur l'utilitaire d'installation de Mac OS X, tu as accès à l'Utilitaire de disque. Dans ce cas, tu formates ton disque au format Mac OS étendu (journalisé) en passant par l'utilitaire de disque et tu lances l'installation.
Toutefois, je n'ai jamais été confronté à cette situation, ce ne sont que des suppositions. Quelqu'un sait confirmer (ou infirmer) mes hypothèses ? :siffle:

Tout bon :-)

Tu comptes cloner ton disque dur dessus avant de l'installer ou le monter et faire une clean install ?

Pour la première solution, c'est simple, le SSD, lors de la sortie de la boite, n'est pas initialisé. Si tu le monte comme un disque dur externe, Mac OS X te demandera de l'initialiser. Tu clique sur "Initialiser", Utilitaire de disque s'ouvre. Tu vas dans l'onglet "Effacer" et tu choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)". C'est le format pas défaut de Mac OS X. Pour le nom, moi j'ai mis le même que celui de mon ancien disque dur (soit "Macintosh HD", bien que le terme HD pour Hard Drive perde tout son sens), car j'avais peur qu'il y ai des erreurs de permissions après. Je ne pense pas que ca puisse poser problème, mais j'ai préféré la prudence. N'empêche que "Macintosh SD" aurait fait plus classe... :cool:

Je prendrai la 1er solution. Après me restera la question de quand activer le Trim ?

Je prendrai la 1er solution. Après me restera la question de quand activer le Trim ?

Quand tu veux : le SSD fonctionnera très bien, même sans le TRIM d'activé. Mais c'est tout de même mieux de le mettre pour la durabilité du disque et la stabilité de ses performances (ne me demande pas les raisons, je n'en ai aucune idée).
Comme le TRIM se désactive à chaque mise à jour du système (j'ai déjà du le réactiver ce matin après avoir mis 10.7.4), je te conseille de l'activer une fois que tu auras finit d'installer tes mises à jour système.

Pour l'activer : Trim Enabler. Il fonctionne sans problème avec 10.7.4 qui est sortit hier.

Edit : si tu as commandé ton SSD chez Materiel.net, comme moi, il sera certainement livré avec la version 0309 du firmware. Personnellement, j'ai laissé celui-ci. Il existe une version plus récente (la 000F je crois), mais elle n'apporte pas de correctifs si importants (toujours de mon point de vue subjectif) qui mériteraient de gâcher un CD vierge. Il semblerait même qu'une (petite) partie des utilisateurs est des problèmes de freeze avec cette version, sur Mac OS X. En plus, ce firmware n'est même pas disponible sur le site français qui propose toujours la version 0309, remplacée depuis plus d'un mois sur le site américain.

Par contre, si tu n'es ni en 0309 ni en 000F, il est assez impératif de faire la mise à jour vers l'un des deux derniers car les premières versions avaient un gros bug : le SSD s'arrêtait totalement de fonctionner après 5000h d'utilisation (ce qui laisse tout de même le temps de faire la màj :p).

Pour connaitre ton firmware, tu iras dans le menu Pomme, A propos de ce Mac, Rapport système (en l'occurance, sur cette capture trouvé dans Google Image, le firmware était le 2) :

20110817_145637.jpg

Dernière édition:
Ok pour le Trim. par contre j'ai suivi ce topic très intéressant sur l'application qui active le trim. Je pense l'activer avec ça.

Non je ne l'ai pas acheté chez Mareriel.net mais chez Carrefour (le site). Une promo : M4 256Go + boitier externe pour DD = 242€ avec les FDP.
On verra la qualité du boitier.
Je ferais attention au firmware installé.
Merci pour tout.

Ok pour le Trim. par contre j'ai suivi ce topic très intéressant sur l'application qui active le trim. Je pense l'activer avec ça.

Non je ne l'ai pas acheté chez Mareriel.net mais chez Carrefour (le site). Une promo : M4 256Go + boitier externe pour DD = 242€ avec les FDP.
On verra la qualité du boitier.
Je ferais attention au firmware installé.
Merci pour tout.

Effectivement il y a aussi pas mal de débats sur les logiciels qui activent le TRIM... Je te laisse choisir celui qui t'inspire le plus confiance :)

Pour la qualité du boitier externe, je pense pas que tu auras de mauvaises surprises. Le miens semble de très bonne qualité, ne m'a posé aucun soucis, et je l'ai payé... 12 € :cool:

Bon ben voilà, M4 reçu.
Le câble USB du boitier externe est double. pas grave.
J'ai donc mis le M4 dans le boitier externe, je l'ai formaté, puis j'ai cloné avec CCC mon HD dessus, j'ai ensuite placé le SSD en lieu et place du DD et j'ai redémarré.
1er démarrage un peu long solutionné en choisissant le SSD comme disque de démarrage.
Deuxième redémarrage : ça pulse !!!
J'ai ensuite vérifié le firmware : c'est bon il est déjà en version 309. Et j'ai ensuite activé le trim et voilà.
Pour l'instant ça roule.
Merci pour tous ces conseils, c'est un jeu d'enfant.

Dernière édition:
Bon ben voilà, M4 reçu.
J'ai donc mis le M4 dans le boitier externe, je l'ai formaté, puis j'ai cloné avec CCC mon HD dessus, j'ai ensuite placé le SSD en lieu et place du DD et j'ai redémarré.
1er démarrage un peu long solutionné en choisissant le SSD comme disque de démarrage.
J'ai ensuite vérifié le firmware : c'est bon il est déjà en version 309. Et j'ai ensuite activé le trim et voilà.
Pour l'instant ça roule.

Et cerise sur le gâteau, j'ai perdu le bruit de fond que j'attribuais aux ventillos alors que c'était le DD.
Mon MBP est devenu silencieux

Dernière édition:
Tu peux ajouter Hardware.fr, Macbidouille, Thinkpads et Macrumors à la liste des forums où les gens disent clairement qu'OCZ vend de la merde. Déjà leurs mémoires étaient merdiques. Ils ont fait des alimentations aussi mais pas longtemps tellement le taux de retour était élevé.
On peut donc se demander quel est l'intérêt d'acheter une marque qui n'a jamais fait des produits fiables alors qu'on trouve plus performant et/ou fiable ailleurs et pas forcément plus cher. Sérieusement, il faut vraiment ne rien y connaître pour acheter leurs daubes.

Quelques chiffres histoire de ne pas parler dans le vide :

Début 2012 :

SSD :
- Crucial 0,82% (contre 0,8%)
- Intel 1,73% (contre 0,1%)
- Corsair 2,93% (contre 2,9%)
- OCZ 7,03% (contre 4,2%)

Mémoires :
- Crucial 0,23% (contre 0,4%)
- Kingston 0,40% (contre 0,5%)
- G.Skill 1,10% (contre 1,4%)
- Corsair 1,44% (contre 1,6%)

Fin 2011 :

Mémoires
- Crucial 0,4% (contre 0,7%)
- Kingston 0,5% (contre 0,4%)
- G.Skill 1,4% (contre 2,0%)
- Corsair 1,6% (contre 1,6%)
- OCZ 6,0% (contre 7,1%)

SSD :
- Intel 0,1% (contre 0,3%)
- Crucial 0,8% (contre 1,9%)
- Corsair 2,9% (contre 2,7%)
- OCZ 4,2% (contre 3,5%)

Début 2011 :

Mémoires :
- Kingston 0,4% (contre 0,3%)
- Crucial 0,7% (contre 0,9%)
- Corsair 1,6% (contre 1,4%)
- G.Skill 2,0% (contre 2,7%)
- OCZ 7,1% (contre 6,8%)

SSD :
- Intel 0,3% (contre 0,6%)
- Kinston 1,2% (contre 2,4%)
- Crucial 1,9% (contre 2,2%)
- Corsair 2,7% (contre 2,2%)
- OCZ 3,5% (contre 2,9%)

Fin 2010 :

Mémoires :
- Kingston 0,30% (contre 0,37%)
- Crucial 0,93% (contre 0,78%)
- Corsair 1,41% (contre 1,66%)
- G.Skill 2,73% (contre 1,53%)
- OCZ 6,76% (contre 2,76%)

SSD :
- Intel 0,59%
- Corsair 2,17%
- Crucial 2,25%
- Kingston 2,39%
- OCZ 2,93%

Début 2010 :

Alimentation : - Antec 1,20% (contre 0,84%)
- Corsair 1,36% (contre 1,67%)
- CoolerMaster 1,45% (contre 1,52%)
- Fortron 1,46% (contre 1,7%)
- Seasonic 1,89% (contre 1,31%)
- OCZ 2,03% (N/A)
- Thermaltake 2,62% (contre 3,45%)
- Enermax 3,61% (contre 3,1%)
- Hiper 4,75% (contre 4,47%)

Mémoires :
- Kingston 0,37% (contre 0,47%)
- Crucial 0,78% (contre 1,70%)
- G.Skill 1,53% (contre 1,46%)
- Corsair 1,66% (contre 2,19%)
- OCZ 2,76% (contre 2,56%)

2009 :

Mémoires :
- Kingston 0.47%
- G.Skill 1.46%
- Crucial 1.70%
- Corsair 2.19%
- OCZ 2.56%

OCZ n'a jamais réussi à faire des produits avec un taux de panne inférieur à 2%. OCZ n'a jamais été une marque fiable. C'est par contre le seul constructeur qui arrive presque systématiquement à se classer dernier au hit parade de la fiabilité quelle que soit sont activité. Un gage de qualité ? :siffle: Je ne pense pas non plus que c'est de la diabolisation, c'est juste de l'observation. :sleep:

c'est pour ça que dés le début on les voyait d'occasion !!! :eek:
Je comprenais pas pourquoi ....

Bon ben voilà, M4 reçu.
Pour l'instant ça roule.

Tout pareil que dans mon cas ;)

J'ai aussi eu le coup du câble en Y super épais qui sert à rien sur nos bécanes récentes, du coup j'ai commandé celui-ci, qui se glissera impec dans la housse de mon boitier :)

Bonsoir,

j'ai un mac book Pro 2.53GHz (Mid-2009) avec 512Go de HD à 7200tr/min.

arrivant à suturation de HD (beaucoup de photo) je souhaite remplacer le cd (super drive) par un ssD.

J'avoue m'y perdre un peu.

Déjà, le sud dans le superdrive peut il être le disk de boot.
Si je place l'os lion et les applis sur le SSD, combien mini me faut il ?

j'ai pu lire que parfois il faut avoir un caddy pour installer le ssd. en faut il pour mon mac.

bref, merci pour votre aide.

slt

il te faut un caddy pour mettre un HDD ou un SSD dans le superdrive c'est OBLIGATOIRE

par la suite il est plus indiqué de mettre le SSD dans le lieu d'origine du HDD et mettre le HDD dans le caddy

pour l'espace nécessaire pour mettre les programmes et l'OS etc etc cela depend de la capacité totale de tes applis! :p