Conseils pour choisir un SSD

En mettant le SSD dans un boitier externe FW800, je sature vers W73/R81 (sûrement le contrôleur du boitier qui est un peu vieux) mais je n'ai pas de problème de freeze/hang… mmm.

Ça ressemble bien à une incompatibilité entre le chip sur le MBP et le SandForce plutôt qu'un problème de disque… :sleep:
Mais… c'est pas un chip Intel sur le MBP ? :afraid:

Le Intel 320 fonctionne correctement car le contrôleur est différent ? :heu:

Allez hop, je viens de me prendre un Crucial M4 256 Go à 195 €. :D Je dois avouer que j'avais presque céder à un SanDisk 256 Go à 180 €. Mais bon, autant jouer la sécurité.

Yep,c'est un contrôleur Intel ,ce SSD est SATA2.
Robuste mais peu performant notamment en aléatoire.

C'est une évolution du X25-m qui est soit dit en passant un excellent SSD. J'ai un 160 Go depuis sa sortie dans une machine de test qui se prend un formatage presque un jour sur 2 avec masse d'écriture, il n'a rien perdu en performances. Maintenant, il a cédé sa place à un M4 128 Go vu que la machine a été upgradée en LGA2011 avec SATA 6 Gbps.

C'est une évolution du X25-m qui est soit dit en passant un excellent SSD. J'ai un 160 Go depuis sa sortie dans une machine de test qui se prend un formatage presque un jour sur 2 avec masse d'écriture,

Yep,peu ,voir pas de problème de WA ou de perte de performances significative avec cet Intel320,qui est juste comme tu le soulignes une evolution X25 M qui a poussé ses performances en ecriture séquentiel.
Donc peu d'évolution sur les contrôleurs Intel comparer aux autre de même génération.
Intel semble avoir un peu abandonner ce segment.

Initialement ici à 194,99 € mais il est remonté : http://www.pixmania.com/fr/fr/9760815/art/crucial/ssd-interne-m4-256-go.html?srcid=120&CodePromo=oui

Mais mainenant, le meilleur prix est ici (il a été à 199 €) : http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=micro&rubrique=w_ssd&ref=in10050056

Début de semaine, il était encore souvent à 220 € ou plus. Il faut suivre un peu les codes promos sur quelques sites pour faire de bonne affaires. Pas hésiter non plus à faire jouer les offres remboursement de la différence.

Yep,peu ,voir pas de problème de WA ou de perte de performances significative avec cet Intel320,qui est juste comme tu le soulignes une evolution X25 M qui a poussé ses performances en ecriture séquentiel.
Donc peu d'évolution sur les contrôleurs Intel comparer aux autre de même génération.
Intel semble avoir un peu abandonner ce segment.

C'est bien dommage par ce que j'ai un X25 de toutes première génération, celui qui ne gère pas le TRIM et il fonctionne encore très bien alors qu'il a lui aussi été dans un PC de test. D'ailleurs au boulot, on a passé les serveurs de prod du front sur des SSD Intel au lieu de HDD WD 10 000 rpm. Les premiers SSD ont plus de 2 ans et on a très peu de SSD morts.

pour ma part j'ai une très bonne image des SSD Intel (postville 160Go)
j'en ai gardé un très très longtps!

:up:

mais bon un peu dépassé à ce jour :heu:

pour le prix barré: en général ils racontent NAWAK, ceci pour bien montrer que tu fais une affaire du feu de dieu

si tu regardes les 2 links: les 2 montrent un tarif exhorbitant (279 et plus de 300) :rolleyes:

Mais bon l'interet etant de payer le moins cher! :D

ps: vu la chute des tarifs des M4 ça sent le renouvellement dans pas longtps

tout à fait et puis comme je l'ai indiqué dans un autre topic: la difference flagrante de gain en terme de perfs se voit entre un simple HDD et un SSD
par la suite comparé 2 SSD de génération différente est très difficile, pour ma part comme explicité: entre 500MB/s et 180MB/s en Read, je n'ai pas pu me faire une idée grandiose du chgt!

donc que vont faire les prochains controleurs?
un gain de cb entre un M4 et les futurs? (10? 20 MB/s???)

donc bof bof :rolleyes:

Avec le nouveau contrôleur Marvell
Coté performance sur le papier c'est séduisant autant en séquentiel qu'en aléatoire,certes les temps d'accès évolueront peu et ne seront sans doute pas très perceptible en usage courant dans un workstation .
Prochaine étape pour sentir une différence avec la mémoire morte sera la RAM persistante , fini toutes les optimisations , TRIM , wearleveling et tte ces joyeuseté .

De plus on arrive a la limite du SATA 6Gigabits donc des lors que le SATA 12 Gigabits ne sera pas présent, les vendeurs par la force des choses et pour se démarquer de la concurrence n'auront AMA pas le choix de proposer.
1) De baisser leurs prix avec sans doute avec le passage a 20nm
2)Que la fiabilité soit rendez vous avec encore davantage d'optimisation FW
3)Et enfin d'optimiser cotes performance la bande passante 4 ,128Ko.

Si c'est 3 paramètres sont présent sur le successeur du M4 ,j'achète.:-)

Edit:

Au fait the guys ,je viens de voir que j'ai des derniers points disco reçus.
C;est quoi ?

:-)

Dernière édition:
Y'a quoi comme site de confiance sur lequel tu peux acheter sans te faire avoir ? Qui s'occupe de la garantie (Crucial, le site… ?)
Pixmania je connais (de nom) et topachat pas du tout.

Parce que ça fait quand même ≈30€ de moins que sur le site de Crucial.

en general les sites avec pignon sur rue: Pixmania, RdC etc etc sont des sites de confiance, donc pas de soucis ...

Après comme l'a dit pascal, il faut faire jouer la concurrence etc etc, la concurrence est toujours en faveur du consommateur :)

Je précise que je viens de le recevoir et que son firm d'origine st le 000F. Donc même pas besoin de faire une MAJ.
Dés que le clonage est fini je reviendrai livrer mes impressions sur ce ssd qui est donc mon premier.
A plus tard :)

Je précise que je viens de le recevoir et que son firm d'origine st le 000F. Donc même pas besoin de faire une MAJ.
Dés que le clonage est fini je reviendrai livrer mes impressions sur ce ssd qui est donc mon premier.
A plus tard :)

Si tu possèdes un MBP 13 2011 et que tu as des freezes ,downgrade en 0309 .

Excellent le clonage n'est pas encore fini que j'ai déjà la trouille maintenant que tu me dis ça :D. J'ai un MBP early 2011 effectivement. S'il faut ça va fonctionner normalement, on verra bien.
Et merci Kalm:zen:. Même si on s'est jamais parlé j'ai lu pas mal de tes interventions ici ça aide bien.:)

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h00 ----------

Allez un petit bench :

Avant :

Après :

Par contre, le ventilo se met monter dans les tours plus rapidement qu'avant:heu:. D'ou ça vient ? En fait c'est en dent de scie : ça monte dans les tours et ça redeviens normal assez rapidement. Ca me le faisait jamais avant:mouais: