Conseils pour préserver sa batterie ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Zède

Membre actif
7 Octobre 2002
284
3
42
J'ai actuellement un ibook 700 sur lequel la batterie est complètement fusillée : elle doit tenir à tout casser 15 minutes... Comme j'avais pas l'applecare, j'ai pas voulu la changer.
Je vais acquérir bientôt un powerbook et je voulais savoir si vous aviez des conseils particuilier à donner pour préserver la longévité de la batterie. Ou si vous avez des retours d'expérience sur vos batteries, n'hésitez pas !
up.gif

Pas de conseil particulier sauf a bien faire la premiere charge et décharge; le calibrage...

Perso, j'essaie dans la mesure du possible (et aussi dans la mesure où un portable c'est pas fait pour se trainer une alim
wink.gif
) de faire des cycles de charge et de décharge complets.

Il parait que ça améliore la durée de vie...

Moi je travaille tout le temps sur secteur...

Est-ce que le G4 tourne moins vite sur la batterie que sur le secteur (genre speed step des Intel).

Désolé pour la comparaison
out.gif

Sais pas... je me demandais dans le même genre si les différentes options du Gestionnaire d'energie avaient également une influence sur le proc....

Par contre, un chose est sûre, c'est que l'intensité d'éclairage a un impact non négligeable sur l'autonomie.

Amophis a dit:
Est-ce que le G4 tourne moins vite sur la batterie que sur le secteur [...]
Ben tout dépend des paramètres définis dans "Gestion d'energie". Tu peux decider de limiter la fréquence du proc ou au contraire le laisser au max quel que soit le mode d'alimentation (batterie ou secteur)

Sinon, je fais comme GrandGibus : j'essaie de faire des cycles complet de charge et décharge, tout le temps. En fait, je dis "j'essaie" pour faire le mec cool, mais en réalité, j'y fait super gaffe
modo.gif

Meme pas encore fait gaffe a ca

Ca fait un moment que le cycle decharge-recharge complète des batteries ne doivent plus forcement se faire. Ceci depuis les batteries Ni-Mh, et encore moins avec les actuelles batteries au Li-Ion, qui on supprimées l'effet dit de memoire.

On dit même que faire des decharges complete sur des batteries de ce type nuirait à leur longévité...
confused.gif

Salut,
J'ai aussi entendu dire que les cycles n'étaient plus utiles voire nocifs... Vers une utilisation complètement libre ? Les performances sont elles les mêmes branché ou non ?
smile.gif

Une utilisation libre oui.
Mais dans tous les cas une batterie à une durée de vie, si elle est utilisée ou pas. C'est une question de chimie dans la batterie, elle utilise des composés qui se deteriorent avec le temps et on n'y peut rien. Mais ces composés ne se deteriorent pas plus vite si on les utilisent, ce n'est pas de la physique mais bien de la chimie.
Alors si on achete un portable pour ne jamais le transporter sur soi tout ça afin de conserver une batterie c'est un peu idiot je trouve...

chupastar a dit:
Ca fait un moment que le cycle decharge-recharge complète des batteries ne doivent plus forcement se faire. Ceci depuis les batteries Ni-Mh, et encore moins avec les actuelles batteries au Li-Ion, qui on supprimées l'effet dit de memoire.

On dit même que faire des decharges complete sur des batteries de ce type nuirait à leur longévité...
confused.gif

Donc on dit tout et son contraire à ce sujet ....
peur.gif

Que faire docteur ?
modo.gif

Donc en résume, tu l'utilises comme tu veux...

Exactement ! Plus tu l'utilises comme tu veux mieux ta batterie se portera.
Dire qu'il faut faire des cycles de recharge-decharge complète est une idée dépassée mais malheureusement ancrée dans nos tête.
rateau.gif

en gros, il existe toujours les deux grandes théories :
- il faut absolument faire des cycles de charge/décharge parce que la batterie est prévue pour un nombre de cycle déterminé
- non, faire des cycles ne sert à rien, les nouvelles batterie n'ont pas besoin de ça...

Difficile de se faire sa propre opinion quand on est autant partager entre ces deux avis... Pour ma part, j'aurais plus tendance à croire le premier car je n'ai pas fait ça pour mon ibook et la batterie est fusillée. Maintenant, cela peut aussi bien être due à la batterie en elle même qui est défaillante... Allez savoir !!!
tongue.gif
rose.gif

chupastar a dit:
Une utilisation libre oui.
Mais dans tous les cas une batterie à une durée de vie, si elle est utilisée ou pas. C'est une question de chimie dans la batterie, elle utilise des composés qui se deteriorent avec le temps et on n'y peut rien. Mais ces composés ne se deteriorent pas plus vite si on les utilisent, ce n'est pas de la physique mais bien de la chimie.

je suis plutôt d'accord avec toi sur les diverses remarques que tu as fait dans ce fil, en particulier sur le fait de ne pas se prendre la tête avec la batterie et de ne pas systématiser les cycles charge-décharge pour les batteries Li-Ion. D'ailleurs la batterie de ma palourde a 3 ans et demi et elle tient toujours bien (j'ai même gagné du temps théorique avec OSX 10.3.3).

Par contre, dire que la batterie ne s'use pas plus vite si l'on s'en sert, là je tique un brin. Dans une batterie, tu utilises deux réactions chimiques plus ou moins symétriques en charge et en décharge, ou, si l'on veut, on a une réaction chimique réversible. Or la réversibilité parfaite n'est pas de ce monde, donc à chaque cycle, on tend à perdre un peu (fabrication d'autres composés stables, hétérogénéisation des composants, etc.) et donc, il y a bien, en général, un vieillissement lié au nombre de cycles.

Maintenant, il faut répéter que toutes les batteries d'un type donné ne sont pas identiques et qu'on peut parfaitement avoir un pb qui est lié à une batterie particulière. Il ne faut pas forcément culpabiliser sur la façon dont on s'en est servi.
zen.gif

Statut
Ce sujet est fermé.