Conseils sur Mp3 Classique

OK je vois. C'est pour ca que la plupart des gens qui parlent de MP3 pro citent 64 Kbps comme exemple presque toujours.

Merci pour le tuyau ainsi que pour les liens ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif Je vais aller jeter un oeil.
 
Mise à jour des ipod et tjs pas de support AAC... A mon avis va se passer un bail d'ici à ce qu'on l'ait...
On a le temps de voir venir donc moi je continue de convertir ma bibliothèque en mp3 d'ici là. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
LAME réglage "classique" me semble à la fois pas très lourd et respectueux des exigences du classique.
--alt-preset standard pour le reste.
 
"fast standard", tu vas gagner du temps.
 
Plus j'y pense et plus je trouve que ce réglage "Classique" ( -V1 -b160 -F --athtype 1 --lowpass 23 ) est l'avis d'un expert en son jardin.

Pourquoi limiter le bitrate à 160 sinon pour coder les silences à ce débit ? Et ce paramètre --lowpass 23, c'est un peu pour les martiens, non ? Qui peut entendre les fréquences jusqu'à 23 KHz sur son iPod ? En plus, les fichiers sont beaucoup trop gros (200 kbps pour de la musique de chambre, ce n'est pas raisonnable).

Pour l'écoute sur un baladeur MP3, il est plus utile de gagner de la place en supprimant les hautes fréquences qui ne seront de toute manière pas entendues. Un réglage - recommandé par les auteurs de LAME - tel que : --alt-preset standard -Y produit un résultat déjà bien assez luxueux pour ce type d'appareil. D'ailleurs l'option -Y ne coupe au-delà de 16 KHz que si cela ne semble pas avoir un effet catastrophique sur le résultat.

PS :
Xou, tu seras heureux d'apprendre que l'option -Y n'a que peu (voire pas du tout d'effet) sur de la musique classique. Le bitrate moyen reste autour de 180-190 kbps. Sur du Metal, en revanche, le bitrate est diminué de 15 à 20 kbps ce qui ramène la moyenne à environ 165-175 kbps.
 
Eh bien figures-toi que le réglage "classique", pour certaines musiques et notemment pour le piano est très raisonnable en bitrate ( entre 162 et 185 pour les encodages que j'ai fait ), plus raisonnable même que le --alt-preset standard.
Ceci dit c'est vrai que dès qu'on passe à la musique symphonique ou à la musique de chambre ca grimpe, mais pas tant que ça je trouve. 1er concerto pour piano de Brahms en 188 par exemple, dans les 180 pour les quatuors à cordes 14 et 15 de Beethoven. Je trouve ca raisonnable.

C'est vrai ce que tu dis à propos de l'ipod ( les fréquences audibles vont de 20 à 20,000 Hz
dixit Apple donc --lowpass 23 bof... Mais une idée pourrait par exemple être de faire un réglage "classique spécial ipod" avec un --lowpass 20 ca pourrait coller?). Le réglage "classique" pour valoir le coup à mon avis doit être écouté sur du bon matos capable de restituer toutes ces fréquences, ce qui n'est pas le cas de l'ipod. C'est pourquoi j'ai arrêté mon encodage en attendant de pouvoir faire des tests acoustiques sur l'ipod et de déterminer ainsi quelle qualité de détail il permet de restituer. Je déciderai alors quel réglage est necessaire, notamment si je réglage "classique" s'impose réellement.
A suivre... ( j'espère qu'ils arriveront bientôt les ipods j'aimerais tant l'avoir pour mon prochain déplacement! )
 
Salut,

Entends-tu la différence entre un réglage "Classique" et --alt-preset fast standard -Y dans la majorité des cas ?

Moi, que dalle sauf avec les fichiers spécifiquement choisis qui servent aux développeurs à tester Lame.
 
Je n'ai fait l'essai que sur les pauvres enceintes de l'imac donc difficile de faire des comparaisons dignes de ce nom.
Sur ce support, aucunes différences à mes oreilles que ce soit entre --alt-preset extreme, --alt-preset standard, fast standard ou fast standard -trucmuche, ou classique. Donc tu as raison pourquoi faire la fine bouche?
Je suppose que je n'entendrai pas plus la différence sur l'ipod mais bon on sait jamais peut-être que ces nouveaux écouteurs vont me surprendre. Donc j'attends pour juger.
Mais comme dit, j'obtiens des fichiers plus petits avec le réglage dit classique pour une qualité qui me semble aussi bonne donc ca me convient. Ce qui me dérange avec les --alt-preset (plus dans la têtes que dans les oreilles d'ailleurs ) c'est que c'est du stéréo joint alors que dans le classique comme je l'ai lu, le son se trouve un peu partout dans l'espace, plus que dans d'autres musiques. Je suis donc un peu réticent à utiliser le stéréo joint. Le réglage "classique" utilise lui la stéréo.
Mais bon c'est peut-être un à-priori non fondé et je n'attends que ton contre argument. Qui sera peut-être que de toute façon sur l'ipod on n'entend pas de différence entre le joint stereo et le stéréo. Encore une fois je vais attendre des essais concrets avec la bebête.
 
Je suis comme toi, xou, j'attends la bete avec impatience ! Si Apple respecte ses delais de livraison de 4 jours ouvres, je devrais l'avoir pour le pont du 15 aout ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

A propos de Lame, et du script pour iTunes... je ne parviens pas a faire fonctionner ce script. Que je selectionne des plages de CD ou bien des fichiers AIFF, des que je lance le script (que ce soit a la main ou depuis iTunes) j'ai le message "Erreur de parametre".
Floppy, tu sais d'ou ca peut venir ? Sniff, j'y connais rien en Applescript /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
 
xou a dit:
Ce qui me dérange avec les --alt-preset (plus dans la têtes que dans les oreilles d'ailleurs ) c'est que c'est du stéréo joint alors que dans le classique comme je l'ai lu, le son se trouve un peu partout dans l'espace, plus que dans d'autres musiques.

Je vais te rassurer sur ce point : le stereo-joint, ce n'est pas du tout-ou-rien (en tout cas pas avec Lame). A la fin de l'encodage, Lame affiche la proportion de stéréo (LR, ou Left-Right) et de stéréo-joint (MS, ou Middle-Side). Bref, Lame ne fait pas de stéréo-joint s'il y a trop de différence entre les deux canaux.

A mon avis, quand tu obtiens des fichiers plus petits avec le réglage "Classique" alors que les fréquences sont conservées jusqu'à 23 KHz, ce n'est pas une bonne chose du tout. De deux choses, l'une. Soit le fichier contient effectivement des hautes fréquences (18 à 23 KHz) mais elles occupent de la place qui auraient pu être consacrée à améliorer la qualité des fréquences réellement audibles. Soit le fichier n'en contient pas et alors cela signifie que tu as perdu en qualité par rapport à un fichier encodé en "standard".

Il semble qu'une proportion infime de la population entende les fréquences au-delà de 20 KHz mais après tout, peut-être en fais-tu partie. Mais quand tu écouteras tes MP3 dans le Tram ou dans la voiture, croies-tu que tes oreilles vont capter les fréquences au-delà de 16 KHz ? De l'avis des experts qui ont codé Lame, la réponse est non. Par contre, s'il manque des infos pour coder les fréquences utiles, tu vas entendre des artefacts comme des pré-écho. Inversement, si t'entends jamais les artefacts, alors tu peux encoder avec iTunes en 128 kbps, ça fera pas beaucoup de différence.

J'ai suivi les discussions de mecs qui travaillent sur Lame sur les forums de http://www.hydrogenaudio.org/. J'ai écouté les fichiers dont ils parlent. Franchement, ces mecs sont des audiophiles pointilleux qui traquent le moindre artefact sur des sons pas de ce monde. Et leurs conseils sont : encodez vos fichiers en "standard" s'ils sont destinés à être écoutés. Pour les fichiers qui ne seraient pas assez bons, encodez en "extreme". Utilisez l'option -Y pour gagner de la place si l'enregistrement n'est pas destiné à être écouté dans les meilleurs conditions. Dans tous les cas, vous pouvez utilisez "fast" pour encoder plus rapidement sans perte de qualité. Pour l'archivage, utilisez "insane" ou plutôt le format MPC.

Même avec le pire des preset recommandé "fast standard -Y", on obtient des MP3 d'un qualité supérieure à ce qui se rencontre habituellement et le bitrate est autour de 160-200 kbps.

Vu que ces mecs sont audiophiles, ils ne se sont pas intéressés à créer des préréglages pour les qualités moyennes comme 128 ou 160 kbps et les chaînes d'options sont beaucoup plus longues si l'on souhaite la meilleure qualité théorique que peut donner Lame autour de ces débits.

Ce que je retiens de leurs discussions c'est que je peux leur faire confiance. Et dans les faits, je le redis, j'entends aucune différence entre "fast standard -Y" et "insane" sauf sur les fichiers très spécifiques qu'ils donnent en exemple pour tester leurs réglages.

Enfin, je peux te rassurer, à part les castagnettes, le classique n'offre pas trop de difficultés. C'est plutôt la techno qui en pose à cause des modulations extrêmement rapides que cette musique peut contenir. En effet, j'ai entendu des exemple d'encodage de techno qui contenaient autant d'artefacts que de musique /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

A plus...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> A propos de Lame, et du script pour iTunes... je ne parviens pas a faire fonctionner ce script. Que je selectionne des plages de CD ou bien des fichiers AIFF, des que je lance le script (que ce soit a la main ou depuis iTunes) j'ai le message "Erreur de parametre".
Floppy, tu sais d'ou ca peut venir ? Sniff, j'y connais rien en Applescript /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
<hr /></blockquote>

J'aurais du mal à t'aider car le message "Erreur de parametre" n'est pas dans le script ! Peux-tu me donner le libellé exact de l'erreur ? Parfois, le script, ou Lame, ne fonctionne pas bien sans raison. Il faut alors quitter le terminal et recommencer. La procédure correcte est de cocher les pistes désirées et de lancer le script depuis le menu Apple script de l'application iTunes. Il faut placer les scripts dans "Library/iTunes/Scripts" de ton dossier "Départ". Enfin, il ne faut pas cocher l'option "créer des noms de fichiers en utilisant le n° de la piste" dans les préférences d'iTunes.

J'ai apporté quelques modifications au script aujourd'hui :

11.08.2002 : 1.1.1

Modification de l'adaptation française du script de Nicholas Jitkoff "iTunes-LAME Encoder 1.0.3".
• Le script propose votre dossier "Music" comme destination par défaut.
• Le préréglage "Manuel…" a été remplacé par "perso 1…", "perso 2…", "perso 3…" qui mémorisent vos 3 chaînes d'options personnalisées.
• Les modifications suivantes ont été apportées à la liste des préréglages :
- ajout de
"ABR 128" : encode en VBR à environ 128 kbps
"ABR 160" : encode en VBR à environ 160 kbps
"standard -Y" : sur la base de "standard" mais élimine les fréquences &gt; 16 KHz
"fast standard -Y" : comme "standard -Y" mais plus rapide (recommandé)
- suppression de
"r3mix" : jugé obsolète par les développeurs de LAME (préférer "standard")
"Classique" : inadéquat (préférer "extreme")

Cliquez dans ma signature comme toujours /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
moi, je fais surtout de l'encodage de rock a 128kbps pour écouter sur un iPod. j'utilise lame avec la commande "-h --nspsytune --athtype 2 --lowpass 16 --ns-bass -8 --scale 0.93" que j'ai trouvé sur un des sites mentionnés precedemment dans ce sujet. c'est bien comme reglages ou je devrais me contenter de cbr 128?
 
Je suppose que la chaîne complète d'options à laquelle tu fais référence est sûrement :
--abr 128 -h --nspsytune --athtype 2 --lowpass 16 --ns-bass -8 --scale 0.93

J'imagine que c'est mieux sinon ils ne se seraient pas donné la peine de l'inventer /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif . Hum... c'est dur à dire sur un exemple ou deux. Je suppose que c'est globalement meilleur que simplement --abr 128.

Si ce n'est pas trop long pour encoder et si tu aimes la qualité que ce réglage produit alors utilise-le.

Pour info, c'est cette chaîne d'options que j'ai choisies pour le réglage ABR 128 dans l'adaptation du script que j'ai réalisée.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> Je suppose que la chaîne complète d'options à laquelle tu fais référence est sûrement :
--abr 128 -h --nspsytune --athtype 2 --lowpass 16 --ns-bass -8 --scale 0.93

<hr /></blockquote>
non, c'est bel et bien la commande que j'ai donné dans mon message precedent et non celle-ci. je l'ai trouvé sur ce site dans la section "CBR".
 
Ah bon en CBR. Mais pourquoi tu n'encodes pas plutôt en ABR ? C'est meilleur non ? Et ça n'occupe pas plus de place.

Ça devrait même être bien meilleur en ABR. Le défaut du CBR c'est que tu encodes même les silences avec le débit demandé. Quel intérêt ?

La seule raison que je connaisse d'encoder en CBR, c'est que certains lecteurs de MP3 ne savent pas lire les fichiers encodés en VBR. Mais ce n'est pas le cas de l'iPod j'espère !
 
c'est génial!
j'avais une chanson de 38min, contenant la chanson principale, pres de 30 minutes de vide puis une chanson cachée... en ABR, le fichier que ca donne est tout petit! et moi qui me cherchait un moyen de réduire sa taille sans avoir a l'éditer dans Quick Time. par contre, dans itunes, ca me dit que le débit est de 32kbps. (mais c'est le débit moyen, alors ça ne dérange pas...)
maintenant, j'espere bien que ca fonctionne avec le iPod.
 
Ipod sait lire en VBR. C'est sur la fiche technique.
Je pourrai d'ailleurs le vérifier bientôt, mon ipod est parti d'usine le 10! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
je l'ai essayé sur le mien et ca marche tres bien.
mais tu peux m'expliquer la difference fondamentale entre le vbr et le abr? la variation est moins grande?
 
xou a dit:
Je pourrai d'ailleurs le vérifier bientôt, mon ipod est parti d'usine le 10! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Le mien (iPod 20 Go) est arrive ce matin ! Pour info, il avait etait envoye le 7 aout 2002, soit un delai de livraison de 4 jours (en comptant du lundi au vendredi). Bonne chance pour le tien, Xou !
Bon, en fait il est arrive chez mes parents et je ne rentre la bas que demain soir... alors vous imaginez mon impatience ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Floppy, merci pour ton conseil au sujet du script pour Lame et des preferences concernant les numeros de pistes avec iTunes... j'ignorais qu'il fallait les desactiver.
Mon erreur de parametre venait en fait du chemin de Lame qui etait mal configure. Depuis ca marche, j'ai pu tester la derniere version de ton script, c'est impecable ! Merci pour tout, Floppy ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

J'ai hate d'etre a demain pour tester les differents reglages avec les ecouteurs de l'iPod. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
J'ai hâte de lire tes impressions.