Conseils sur Mp3 Classique

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Christian Kapriélian:</font><hr /> Salut FredParis et Floppy - je suis heureux de constater que des amateurs de classique circulent sur le net
Pour les operas de Mozart - les versions d'Harnoncourt sont super - mais je reste fort attaché aux anciennes versions de Karl Bohm sur DG - enfin pour la petite histoire



<hr /></blockquote>

haroncours dans Mozart, je connais pas vraiment... ça doit être intéressant. Böhm bien sûr, mais tu oublies l'immense Fricsay (Irmgard Seefried... mon Dieu je suis prêt à toutes les bassesses pour pouvoir l'écouter !!!) et Jochum dans Cosi, et Rosbaud à Aix dans Cosi (les 2 teresa, en 57, ma stich et la berganza, toutes jeunettes) et dans les Noces (la Suzanne de Streich...)

et haefliger dans la Flûte de fricsay, et... et y'en a plein !!!

(Böhm, certains lui ont reproché son côté teuton dans Mozart, moi ça me dérange pas... ça doit être mes origines... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )
 
Oui tu as raison - le catalogue est inépuisable

Ce que j'apprécie chez Bohm - se sont ses grandes qualités de Mozartien et la palette de chanteurs qu'il pouvait afficher.
Son côté teuton - bah c'est n'importe quoi et Klemperer alors ! - il n'empêche que peu oseront le critiquer.

Quand on écoute les " critiques " il n'y en a que pour les baroqueux - bof - je ne suis pas convaincu - si Mozart ou Bach avaient eu la Philharmonie de Vienne ou de Berlin ils n'auraient pas hésité

Ceci dit j'aime la fraicheur des interprétations à la Gardiner , la Pinnock - Goeble et j'en passe ( Biondi dans vivaldi y a pas mieux - t"as écoutés ses 4 saisons ? )

Harnoncourt en voilà un qui revient depuis qq années à ses premiers amours et avec quel bonheur ! - A propos des Opéras de Mozart essaie de les écouter dans sa version çà vaut la peine vraiment ainsi que son interprétation des dernières symphonies de Mozart

Sinopoli - voilà encore un artiste que j'adore - mais dans un tout autre répertoire bien sûr

Pour en revneir à Mozart - les anciennes ( historiques ) versions sont très intéressantes car ce sont des documens irremplacables mais malheureusement la qualité du son n'est plus au rendez-vous - nos oreilles sont tellement excercées au beau son que çà devient difficile de revenir en arrière - mais bon c'est mon avis ( et mes oreilles /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )


Je m'arrête là car - il faut bien aller bosser - et on en rediscute à l'occasion

A+