Le Mac n'est pas un PC. L'OS est radicalement différent et c'est fondamental. Comme me le disait un vendeur d'un grand distributeur informatique : OS X est le meilleur OS puisqu'il n'est fait que pour les machines Apple. Alors que Windows est proposé à toutes marques de PC et ne s'y adapte pas forcément complètement.
Boot Camp permet de booter sur Windows sur le meilleur OS qui existe: OS X. Alors pourquoi s'en priver ?
Surtout qu'en le faisant on a de meilleures performances pour les jeux PC.
Alors:
1- OSX fonctionne parfaitement sur un PC de supermarcher.
2- Le MAC n'est pas un PC, l'OS est radicement different: ???? Phrase sans aucun sens. Le MAC c'est Un proc intel, une carte video ATI ou Nvidia, un DD seagate, un bus PCIe et sans faire le tour de la question, ... y a les même composant qu'un PC, mis à part le bios.
3- OSX n'est fondamentalement qu'un BSD like avec une surcouche graphique génialement ergonomique, mais ... ca ne reste qu'un BSD like.
4- Windows s'adapte parfaitement sur les machines dont les drivers sont adaptés, tout comme un mac.
5- Bootcamp permet de booter Windows sur une machine equipé d'un EFI (en fait bootcamp n'est qu'un bootloader genre Grub ou Lilo) car windows à besoin d'un Bios.
6- EFI est la seule différence avec un PC, mais ce n'est pas une exclusivité Apple.
L'inconvenient de bootcamp (si on peut parler d'inconvénient) c'est que windows a techniquement la possibilité de "voir" le disque dur du mac (même s'il ne sais pas y accéder) et peut l'endommager alors qu'une machine virtuelle est "emprisonné".
Bien sur, on a les perfs "native" de la machine, ca c'est le bon point (d'ailleurs, en 3D on a de meilleure perfs en bootant sous windows que sous snow leopard).
Apres bien sur c'est un choix.
ps: je pense qu'il y a pas mal de parti pris dans tes propos ... (et je suis moi même fan d'apple, mais pas au point d'être aveuglé ...)