Convertir une machine virtuelle Parallels en BootCamp

Dailyplanet

Membre actif
14 Janvier 2008
425
6
Lôsanne, Suisse
Bonjour,

Sur mon nouvel iMac, est-il possible de créer une machine virtuelle avec Parallels, puis de la convertir pour que je la démarre sous BootCamp.

Je sais que l'inverse est possible !
Merci ;)

je cherche également à faire la même chose sur mon mac book pro si quelqu'un peut ns guider cela serait sympa de votre part

D'avance merci

je cherche également à faire la même chose sur mon mac book pro si quelqu'un peut ns guider cela serait sympa de votre part

D'avance merci

Il faut impérativement installer Windows avec Boot Camp puis installer Parallels et utiliser la partition Boot Camp dans une machine virtuelle.

De cette façon, tu pourras booter dans ta partition Boot Camp à partir de la machine virtuelle Parallels ou l'utiliser en bootant dans la partition Windows.. C'est en bootant de cette façon que la machine sera la plus performante pour les jeux.

c'est pas ce que je veux faire j'ai déjà une machine virtuelle de créer mais ce que je veux faire c'est faire une partition boot camp et récupérer a machine virtuelle actuelle pas envie de tout réinstaller pour le moment mais peut être ce n'est pas faisable ?

c'est pas ce que je veux faire j'ai déjà une machine virtuelle de créer mais ce que je veux faire c'est faire une partition boot camp et récupérer a machine virtuelle actuelle pas envie de tout réinstaller pour le moment mais peut être ce n'est pas faisable ?

Çà n'est faisable que dans un sens celui que je t'ai indiqué.
Il faut désinstaller en suivant l'aide du logiciel de virtualisation (lequel ?), d'abord le logiciel puis Windows.
Tu réinstalles Windows avec Boot Camp puis le logiciel de virtualisation et tu vas récupérer la partition Boot Camp.
Il n' y en a pas pour très longtemps pour désinstaller et réinstaller.

Bon courage et profite bien des jeux PC en bootant sur Windows.

La réponse est "non", tu ne peux pas transformer une machine virtuelle basique (c'est a dire non-bootcamp) en partition boot camp.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on fait un foin avec le nom "boot camp". Tout ca pour dire qu'on a un multi boot et qu'on boot sous windows comme on le ferait sur n'importe quel PC (vu qu'un mac n'est materiellement plus different d'un pc).

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on fait un foin avec le nom "boot camp". Tout ca pour dire qu'on a un multi boot et qu'on boot sous windows comme on le ferait sur n'importe quel PC (vu qu'un mac n'est materiellement plus different d'un pc).

Le Mac n'est pas un PC. L'OS est radicalement différent et c'est fondamental. Comme me le disait un vendeur d'un grand distributeur informatique : OS X est le meilleur OS puisqu'il n'est fait que pour les machines Apple. Alors que Windows est proposé à toutes marques de PC et ne s'y adapte pas forcément complètement.

Boot Camp permet de booter sur Windows sur le meilleur OS qui existe: OS X. Alors pourquoi s'en priver ?
Surtout qu'en le faisant on a de meilleures performances pour les jeux PC.

Le Mac n'est pas un PC. L'OS est radicalement différent et c'est fondamental. Comme me le disait un vendeur d'un grand distributeur informatique : OS X est le meilleur OS puisqu'il n'est fait que pour les machines Apple. Alors que Windows est proposé à toutes marques de PC et ne s'y adapte pas forcément complètement.

Boot Camp permet de booter sur Windows sur le meilleur OS qui existe: OS X. Alors pourquoi s'en priver ?
Surtout qu'en le faisant on a de meilleures performances pour les jeux PC.

Alors:

1- OSX fonctionne parfaitement sur un PC de supermarcher.
2- Le MAC n'est pas un PC, l'OS est radicement different: ???? Phrase sans aucun sens. Le MAC c'est Un proc intel, une carte video ATI ou Nvidia, un DD seagate, un bus PCIe et sans faire le tour de la question, ... y a les même composant qu'un PC, mis à part le bios.
3- OSX n'est fondamentalement qu'un BSD like avec une surcouche graphique génialement ergonomique, mais ... ca ne reste qu'un BSD like.
4- Windows s'adapte parfaitement sur les machines dont les drivers sont adaptés, tout comme un mac.
5- Bootcamp permet de booter Windows sur une machine equipé d'un EFI (en fait bootcamp n'est qu'un bootloader genre Grub ou Lilo) car windows à besoin d'un Bios.
6- EFI est la seule différence avec un PC, mais ce n'est pas une exclusivité Apple.

L'inconvenient de bootcamp (si on peut parler d'inconvénient) c'est que windows a techniquement la possibilité de "voir" le disque dur du mac (même s'il ne sais pas y accéder) et peut l'endommager alors qu'une machine virtuelle est "emprisonné".

Bien sur, on a les perfs "native" de la machine, ca c'est le bon point (d'ailleurs, en 3D on a de meilleure perfs en bootant sous windows que sous snow leopard).

Apres bien sur c'est un choix.

ps: je pense qu'il y a pas mal de parti pris dans tes propos ... (et je suis moi même fan d'apple, mais pas au point d'être aveuglé ...)

5- Bootcamp permet de booter Windows sur une machine equipé d'un EFI (en fait bootcamp n'est qu'un bootloader genre Grub ou Lilo) car windows à besoin d'un Bios.

Virtual PC avait déjà un bios exactement le BIOS de Microid Research System (Mr BIOS).

L'inconvenient de bootcamp (si on peut parler d'inconvénient) c'est que windows a techniquement la possibilité de "voir" le disque dur du mac (même s'il ne sais pas y accéder) et peut l'endommager alors qu'une machine virtuelle est "emprisonné".

Cela m'étonnerait qu'Apple propose Boot Camp sur toutes ses machines et qu'il y ait le danger que tu dis. D'autant plus que les logiciels de virtualisation Fusion et Parallels permettent de booter Windows directement avec Boot Camp.

Bien sur, on a les perfs "native" de la machine, ca c'est le bon point (d'ailleurs, en 3D on a de meilleure perfs en bootant sous windows que sous snow leopard).

Je te remercie de reconnaître qu'en utilisant Boot Camp pour booter directement Windows les performances sont meilleures.

(et je suis moi même fan d'apple, mais pas au point d'être aveuglé ...)

C'est la machine de la majorité des utilisateurs de MacG mais tu sais il y a des vendeurs de PC qui passent des messages sur MacG pour casser en particulier les logiciels de virtualisation qui se substituent aux PC. Tu sais j'ai vendu aussi des PC pour une grande marque.
Heureusement, il va y avoir les benchs des publications informatiques US et françaises, pour comparer Fusion 3.1 et Parallels 6. Ces publications sont objectives.

Cela m'étonnerait qu'Apple propose Boot Camp sur toutes ses machines et qu'il y ait le danger que tu dis. D'autant plus que les logiciels de virtualisation Fusion et Parallels permettent de booter Windows directement avec Boot Camp.
C'est factuel. Avec Bootcamp, tu permets à windows de booter nativement. Une fois booté, windows voit ton mac comme un vulgaire PC, il voit en particulier le disque dur. Bien sur, il ne va nativement être capable de lire la partition mac, MAIS, je vais voir la partition. Et je peux l'effacer :)
Ne me crois pas sur parole, essayes, tu verras.

C'est la machine de la majorité des utilisateurs de MacG mais tu sais il y a des vendeurs de PC qui passent des messages sur MacG pour casser en particulier les logiciels de virtualisation qui se substituent aux PC. Tu sais j'ai vendu aussi des PC pour une grande marque.
Heureusement, il va y avoir les benchs des publications informatiques US et françaises, pour comparer Fusion 3.1 et Parallels 6. Ces publications sont objectives.

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Perso, je pense que Parallels et Fusion sont d'excellent produit, qui permettent (sauf cas extreme) de se passer de booter directement sous windows.

MAIS, en 3D, pour les jeux, c'est les performances de ta carte videos qui compte a 95%. Et dans ce cas, que tu démarre une machine purement virtuelle, OU que tu démarre une machine installé via bootcamp, MAIS à TRAVERS un soft de virtualisation, ne vont pas te faire gagner de performance, sauf sur les acces disque (vu que tu va utiliser la partition native, et pas un fichier simulant un disque dur).

Alors, comme les acces disque sont plus rapide, ta machine virtuelle sera plus rapide MAIS tu ne sentiras pas la différence dans les jeux.

Pendant longtemps, les logiciels de virtualisation (qu'ils s'agissent de ceux dont on parle ici sur OS X ou bien ceux sous Windows) ont simulé des cartes génériques que ce soit audio (genre de l'AC98), réseau ou graphique (genre une vieile carte 3D de la fin des 90's). Evidemment pour cette dernière cela a une incidence sur la baisse de perf par rapport au matériel de la machine hôte. Cependant, il semble que les carte simulée ne soient plus génériques mais se rapproche des capacités de la carte de la machine hôte. Par conséquent, on observe des performances 3D bien meilleures et plus proches de celle de la machine hôte à ce niveau (Parallels 6 me semble bien meilleur à ce jeu là dans mes tests à moi par rapport à Fusion 3.1 -mais je n'utilise pas un VM pour les jeux donc ça ne pèse pas dans la balance dans mon cas-)

Pour les tests 3D je reste perplexe. Chez moi (dixit mes videos) certain bench sont en faveur de parallels et d'autre en faveur de fusion.

Ex: J'ai refait un test avec Aion.

Alors, autant SFIV est largement plus rapide sous fusion, autant Aion ne démarre même pas sur ce dernier et fonctionne sans soucis sur parallels. J'ai testé NWN2, la il démarre sur les deux mais rame a mort sous parallels. Bref, je vais dire un truc con mais faut avoir les deux ^^

Mais nous n'avons pas le même matériel et pas la même carte graphique. Faut croire que Parallels comme VMware n'ont pas vraiment optimisé leur truc pour ta 9400M... (Apple la met plus cette carte sur les iMac, si?)
et puis tu as fait tes tests en mode fenêtré il me semble (sous Windows ça fait une différence en fullscreen et en mode fenêtré pour les jeux), moi j'étais en fullscreen 1600x900.
-mais bon tu as déjà un sujet là-dessus-

La réponse est "non", tu ne peux pas transformer une machine virtuelle basique (c'est a dire non-bootcamp) en partition boot camp...

Dommage car sur mon premier iMac j'avais créé une machine virtuelle uniquement sous Parallels et j'aurai bien voulu la remettre sur mon nouvel iMac mais cette fois en démarrant sous BootCamp.

Bon, je vais devoir tout réinstaller via BootCamp :(

Moi, ça me paraitrait faisable (mais risqué), genre:
- faire un ghost (avec acronis true image) par exemple de la partition du disque de la VM sous la VM (en bootant un cd acronis true image sur la VM), on ne ghost pas la MBR!
- installer un Windows sous bootcamp (on configure rien, on s'en fout)
- revenir sous OSX, partager la partition bootcamp avec la VM
- lancer la VM en bootant un cd d'acronis true image (toujours pour l'exemple)
- restaurer le ghost sur la partition bootcamp (visible car partagée)

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Moi, ça me paraitrait faisable (mais risqué), genre:
- faire un ghost (avec acronis true image) par exemple de la partition du disque de la VM sous la VM (en bootant un cd acronis true image sur la VM), on ne ghost pas la MBR!
- installer un Windows sous bootcamp (on configure rien, on s'en fout)
- revenir sous OSX, partager la partition bootcamp avec la VM
- lancer la VM en bootant un cd d'acronis true image (toujours pour l'exemple)
- restaurer le ghost sur la partition bootcamp (visible car partagée)

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Lol :) je pensais à faire la même chose, mais en utilisant directment un dd pour copier la partition.

Sinon, je pensais a un truc moins tordu. De mémoire, y a un outils de migration sous windows pour passer d'un vieux PC a un PC neuf. En gros une espece de gros backup.

Tu boot ta VM, tu fait ton backup, tu installe un windows sans rien brut de fonderie via bootcamp, et sur la partition bootcamp tu restore le fameux backup.