Copie d'adresses vers Carnet d'adresse.

• Créateur du sujet Créateur du sujet phibru
  • Date de début Date de début

phibru

Membre confirmé
28 Février 2010
18
5
clownspourderire.org
Bonsoir,

Je n'arrive pas à enregistrer dans mon carnet d'adresses, des adresses qui ont été mises en Cc dans un mail. Ca fait un moment que je cherche impossible de trouver. Est-ce que quelqu'un peut me donner la solution? Merci beaucoup de m'aider sur un problème aussi simple sans doute.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il faudrait que tu précises ce que tu fais exactement. Pour moi, pas de souci particulier en sélectionnant les contacts qui sont en CC dans un message, puis faisant un clic droit et en demandant à "Ajouter au carnet d'adresses" (Mail 3.6 - Mac OS C 10.5.8)

et l'entretien du mac?

si ca se trouve le mac est bancal( pas au top , autorisations pas réparées etc)
ou a un ou 2 fichiers nazes ( par exemple la plist du carnet ou de Mail) à remplacer

allez hop tests

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

C'est dingue ça parce que moi ça ne fonctionne pas cette manip! Mail Version 4.2 et Carnet d'adresses Version 5.0.1
Je partage les impressions (et les conseils) de Pascalformac : j'ai testé avec Mail 4.2 (Snow Leopard), ça fonctionne tout à fait normalement... Il y a donc autre chose.

Ok et merci pour toutes ces explications. Effectivement je n'avais pas réparer les autorisations.
Maintenant cela fonctionne pour une adresse dans la liste que j'ai sélectionné. Mais je voudrais que ce soit la liste entière qui aille dans le carnet d'adresse et ça je n'y arrive pas.
Lorsque je fais clic droit, alors que l'ensemble de ma liste est sélectionnée, je vois en grisé et coché, qu'une adresse, celle qui sera créée dans le carnet d'adresse mais pas les autres.

ce qui selon moi est...normal

sauf hyper evolution es snow ( que j'ai pas regardésur ce detail)
on ne peut créer qu'une fiche à la fois

maintenant très possible que des scripts existent pour créations en rafales
(très probable)

Ouah! Merci beaucoup. Ça a l'air super ça exactement ce que je cherche mais je ne sais pas trop comment l'installer pour l'avoir accessible dans l'appli Mail, et puis j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible OSX Snow Leopard. Si?

J'ai trouvé une version plus récente ICI qui fonctionne à merveille! Mais ma première question reste valable à savoir comment je peux lancer ces scripts facilement à partir de l'appli Mail? Avec Automator? Autrement? Merci de me donner une réponse. Et merci encore beaucoup pour ces scripts qui vont me simplifier la tâche.

petit up

j'ai oublié la solution sous les yeux

TOUS les destinataires ( A ou en CC) sont listés dans destinataires precedents

ces adresses sont dans la fenetre Mail destinataires précedents
ensuite tu fais comme tu veux effacer mettre dans le carnet ..
même en une seule operation ( tout selectionner-mettre dans le carnet)

et ca crée une fiche par adresse