coque electrique

spounz

Membre actif
11 Mars 2007
102
2
Salut,

J'ai investi dans un MBP de 15' unibody il y a un mois pour switcher.

J'ai constaté que lorsque celui-ci est branché sur secteur et allumé, je reçois une sorte de "fremissement" sur la main quand je touche la coque, le capot.

Pas une décharge électrique, non, comme si la coque en alu était......vivante.
Qd le Mac est débranché du secteur, plus rien.

Ok, je suis clair d'esprit, c'est pas une blague.

Merci de me dire si au toucher, la coque de votre MBPU fait la meme chose.

Bjr,

Branché sur le courant avec le câble ou le petit adaptateur ?
Si c'est le dernier, il faut essayer avec le premier.

Si le problème ne vient pas de là:
1. il faut essayer sur une autre prise (éloignée de la première)
2. si ça continue: une autre prise dans une autre maison/bureau, etc.
3. si ça continue: il faut essayer avec un autre adaptateur

J'avais le même problème en touchant (ou plutôt en effleurant) le clavier de mon IMac alu.

Résolu en ajoutant une mise à terre sur la prise. Eh oui, dans certains pays les installations électriques sont peu orthodoxes. :)

J'avais le même problème en touchant (ou plutôt en effleurant) le clavier de mon IMac alu.

Résolu en ajoutant une mise à terre sur la prise. Eh oui, dans certains pays les installations électriques sont peu orthodoxes. :)

C'est simplement si ton installation électrique date un peu. Il faut simplement relier le matériel électrique à une prise de terre. Un radiateur (pas électrique) peut faire l'affaire.

Créer une prise de terre en utilisant un radiateur ou un tuyau d'eau est FORMELLEMENT interdit (et dangereux)

De toutes façons ça ne changera rien au pb si notre ami utilise le chargeur du MacBook sans sa "rallonge" électrique, le chargeur branché directement n'ayant pas de prise de terre.

j'étais dehors (pieds nus) avec un autre ordi que mon MAC et je sentais un leger courant, mais gênant.
j'ai mis des baskets et hop plus rien du tout.
Simple soucis de masse

L'adaptateur secteur est branché directement sur la prise de courant.
Je vais rajouter la ralonge avec la prise de terre et je vous tiens au courant.....c'est le cas de le dire..

je trouve délirant que la coque en alu ne soit pas isolée de l'alimentation....

C'est simplement si ton installation électrique date un peu. Il faut simplement relier le matériel électrique à une prise de terre. Un radiateur (pas électrique) peut faire l'affaire.

Ma maison est en Thaïlande, on n'a pas de radiateurs là-bas. :)

J'ai simplement fait tirer un cable de cuivre relié à une tige de cuivre (∅ 15mm) de 1m50 plantée dans le sol de mon jardin. Efficace et "conforme aux normes" locales. ;)

Désolé, mais je ne vois pas en quoi l'alimentation avec une pise terre modifirait quelquechose.

Si le bloc alimentation dans le mac n'est pas isolé de la coque alu, il y a un probleme, non ?

Le bloc d'alimentation est isolé de la coque, mais pas nécessairement le reste des pièces. Par exemple, la chaleur du processeur est en parti dissipé par un pont thermique vers la coque. Donc le courant ne passe pas dans la coque dans le sens ou tu n'as pas de circuit électriques dans la coque et tu ne te prends pas de châtaignes, mais si tu joue le rôle de masse, tu sens le courant résiduel.

j'ai déjà resenti ce pb sur mon MBP 13

j'ai eu le malheur d'appliquer mes lèvres sur la coque (près du trackpad) pour voir si c'etait un probleme éléctrique jusqu'à ce que je recoive une mini chataigne (très fort piccotement) depuis plus rien
:D

J'ai ça sur mon MBP et aussi sur mon clavier Apple (branché sur un PC avec chouette alim, boîtier haut de gamme, etc).
Ca ne me choque pas tant que cela, ce qui me choque c'est que la maison de mes parents n'ait pas de mise à la terre mais bon l'électricité date d'une trentaine d'années, ceci explique cela je pense...