Corbeille

Yourivals

Membre confirmé
26 Décembre 2009
57
0
Bonjour,
Cela fait quelque mois que je suis passer de PC à Mac et je trouve à vrai dire que la corbeille des Mac est assez bizarre ; je m'explique :
Lorsque l'on supprime un fichier sur PC il va dans la corbeille et quand on le supprime de la corbeille il disparait définitivement.
Sur Mac lorsque l'on supprime un fichier il va dans la corbeille et quand on veut le supprimer de la corbeille il se restaure.
Si on veut le supprimer de la corbeille il faut vider toute la corbeille, on ne peut pas supprimer un seul fichier de la corbeille.
De plus sur Mac, lorsque l’on « jette » un fichier qui est sur une clef ou autre support USB ( dans la corbeille ), l’espace n’est pas libéré. Il ne l'est que lorsque l’on vide la corbeille.
Ce n'est que ce que j'ai remarqué pour l'instant ...
Si vous connaissez des astuces ou des raccourcis qui permettent de supprimer par exemple un seul élément a la fois de la corbeille, ou autre, veuillez m'aider car cela rend a vrai dire assez difficile et restreint l'utilisation et les options de la corbeille.

Sur Mac lorsque l'on supprime un fichier il va dans la corbeille et quand on veut le supprimer de la corbeille il se restaure.
Si on veut le supprimer de la corbeille il faut vider toute la corbeille, on ne peut pas supprimer un seul fichier de la corbeille.
vous avez tout à fait raison.

De plus sur Mac, lorsque l’on « jette » un fichier qui est sur une clef ou autre support USB ( dans la corbeille ), l’espace n’est pas libéré. Il ne l'est que lorsque l’on vide la corbeille.
là aussi vous avez raison.

Sur Mac, la corbeille est une corbeille. On peut pas vider à moitié la corbeille. On la vide, ou on la vide pas. Si vous voulez conserver des éléments, faîtes vous une pré-poubelle. Un dossier que vous laissez sur le bureau et dans le dock.

c'est comme ça. On a souvent abordé ce sujet sur le forum. Les switcheurs de PC veulent souvent importer les façons de faire sous Windows sur Mac.

Chez moi, quand je suis pas sûr de vouloir jeter un truc, je le mets pas en attendant dans la poubelle. Je le mets en attendant dans un galetas, dans une cave, ou dans un cagibi. Sur Mac, c'est pareil.

Salut!

Effectivement, lorsque tu mets quelque chose dans la corbeille, c'est pour le supprimer… Ca parait assez logique, non? Selon mon expérience, il n'y a pas moyen de supprimer que quelques fichiers de la corbeille, mais bien tous d'un coup. Moi, je trouve le procédé tout à fait suffisant.

Il est vrais également que lorsque tu supprimes des éléments d'une clé USB, ils se placent dans la corbeille mais ne libèrent pas la place sur la clé. Il faut vider la corbeille pour libérer la place.

Que te dire de plus?…

Crée un dossier corbeille sur ton bureau et place y les éléments que tu veux supprimer sans les supprimer… Mais ça me parait étrange comme procédé…

Je sais que cela peut paraitre bizarre pour vous de mettre un fichier dans la corbeille sans pour autant vouloir le supprimer definitivement mais cela dépend juste des habitudes.
Moi je le fait par simple mesure de sécurité car j'aime bien supprimer un fichier de la corbeille que lorsque je suis sur de ne pas avoir a le réutiliser. Bref ...

Au passage, Merci anneee pour les tutos.

Je sais que cela peut paraitre bizarre pour vous de mettre un fichier dans la corbeille sans pour autant vouloir le supprimer definitivement mais cela dépend juste des habitudes.
ben oui, mais y a des habitudes qui sont mauvaises. On a souvent ici des gens qui viennent pour dire qu'ils ont effacé un fichier par erreur. Donc on essaie aussi de conseiller les bonnes habitudes pour éviter de faire des bêtises.

Et là, la bonne habitude, c'est d'avoir un dossier "pré-poubelle".

Si tu as une sauvegarde d'activée (TimeMachine) alors tu n'as pas à avoir peur de supprimer définitivement un fichier. Il te suffira de le restaurer avec TM.

Si tu as une sauvegarde d'activée (TimeMachine) alors tu n'as pas à avoir peur de supprimer définitivement un fichier. Il te suffira de le restaurer avec TM.
Il faut quand même que l'élément ait été enregistré au moins une fois pour le retrouver dans les jours suivants (donc, qu'il ait habituellement séjourné au moins une heure dans le Mac),

et un élément n'est enregistré durablement dans TM que s'il est resté au moins huit jours dans le Mac avant d'en être effacé.

Il faut quand même que l'élément ait été enregistré au moins une fois pour le retrouver dans les jours suivants (donc, qu'il ait habituellement séjourné au moins une heure dans le Mac),

et un élément n'est enregistré durablement dans TM que s'il est resté au moins huit jours dans le Mac avant d'en être effacé.

Conclusion: il vaut mieux s'apprendre à gérer convenablement sa corbeille.

Évidemment FrançoisMacG tu as raison.
La gestion des fichiers et de la corbeille est propre à chacun. Par exemple dans mon cas je n'ai jamais utilisé la corbeille sous Windows. Elle est désactivée et la suppression de fichier est définitive (SHIFT +SUPP).

Et pour en revenir au sujet original, pour supprimer définitivement un fichier sur une clef USB ou disque externe sans vider la corbeille un bon vieux "rm". Et pour approfondir le sujet il est tout à fait possible de supprimer un fichier spécifique qui se trouve dans la corbeille. LA corbeille étant un répertoire comme un autre (.Trash). Dans ce répertoire on y trouve tous les fichiers de la corbeille et il faut alors faire un rm nom_de_fichier pour supprimer un fichier en particulier. Toutes ces manips sont à faire en ligne commande bien sur !!

J'en profite pour poser cette question : existe t'il un raccourci clavier pour supprimer définitivement (sans le mettre dans la corbeille) un fichier ?

Bonjour

La corbeille du Dock, n'est pas une corbeille (son icône nous trompe).

Elle affiche le contenu de toutes les corbeilles des volumes montés qui ne sont pas vide.

C'est pour ça que je passe par une application qui me liste toutes les corbeilles non vides, pour me laisser le choix de celle que je veut vider.

Oû alors sortir de la corbeille du Dock le contenu des corbeilles que l'en veut pas vider pour le moment.

De toute façon le contenu de la corbeille du Dock si plusieurs volumes vous pouvez pas les déplacer dans un dossier commun, vue que chaque corbeille dépend de son volume et que ce ne seront alors que des copies sauf pour le DD de démarrage.

Donc toujours vider les corbeilles sur les volumes auxquelles elles appartiennent.

@+

Apple qui se veut une compagnie de plus en plus verte, devrait faire évoluer sa corbeille et se mettre au tri sélectif....
Afficher dans la "corbeille" les corbeilles individuelles des volumes montés pour éventuellement ne vider que l'une d'entre-elles, pourrait rendre service!

et quelle est cette application ?
Bonjour

Un simple code AppleScript (rêve pas sur Mac tu en utilises, il y en partout dans le système).

Si tu pense avoir le courage de compiler le code (je ne donne jamais d'application, j'aime bien que la personne qui reçoit puisse vérifier).

Je te donne toutes les explications pour compiler en application, puisque tu possède tout ce qu'il faut vue que c'est fourni avec le système.

Ce que fait le code:

Si les corbeilles sont vides "Me réveiller que si nécessaire"

Si des corbeilles non vides, alors affiche la liste de ces corbeilles.

Un choix, et alors vide cette corbeille sélectionné (j'ai pas encore prévu de choisir les éléments sélectionnés de cette corbeille, c'est tout où rien).

Je t'envoie par MP le code (27 lignes seulement) si tu le décide.

@+

PathFinder, entre autres choses, propose cette fonctionnalité.