coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Mais bon, il n’y avait pas un fil dédié aux discussions cinématographiques ?
Si, mais ça n'était pas, en premier lieu, le propos de mon message.
M'enfin, maintenant nous y sommes au bon endroit.
Merci à qui de droit.
Désolé ! C'est la faute à mon renard lubrique !!!!! :joy: :blush:
Ah ça, pour foutre le bordel, t'es pas le dernier. :laughing::laughing::laughing:
J'affectionne particulièrement les slashers, ces films de genre où le sang coule à flots (qui a autant de sang dans les veines ?). Mon favori restant vendredi 13 pour son placement des personnages et son histoire simple, voire simpliste, qui lui a pris le pari de tout monter. Ces films me font rigoler car c'est clairement du cinéma. Un des derniers que j'ai vus, c'est la série des "Destination finale" et là, c'est hémoglobine à foison. Le dernier volet est d’ailleurs pas trop mal vu le pitch de départ.
J'ai un peu moins d'intérêt qu'avant pour ce genre, j'avoue.
Mais je ne crache dessus, loin de là.
On ne peut pas leur enlever, effectivement, que le pitch tiendrait sur un string taille XS
Du moins, je ne l'avais pas vu venir la première fois que j'ai visionné Pulp Fiction. Ce film reste pour moi une référence en termes de montage et de mise en scène.
Dans l'ensemble, la filmo de Tarantino reste une référence.
Pas mon réalisateur préféré, mais j'apprécie.
Et, ce qui me permet de penser que j'ai passé un bon moment, je ne trouve pratiquement aucune critique à formuler.
C'est maitrisé de bout en bout, quoi.
Ben voilà, gratuit.
Merci @Toum'aï
Ainsi @Gwen, si le film ne te plait pas, tu n'auras rien perdu.

De mon côté, je pensais l'avoir dans ma dvdthèque, mais je ne le trouve plus.
Je me laisse 2 jours de fouille supplémentaires.
S'il a vraiment disparu, je me laisse tenter par le dvd sur amaz.
Je l'ai trouvé à 6€. Et franchement, c'est donné pour un fil qui a certes un demi-siècle mais qui est incontournable.
 
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Réactions: thebiglebowsky
l’ancienneté ne remet en rien en cause la qualité des films. C’est juste une histoire de droits et d’amortissement. Disons qu’au dessus de 5 € en dématérialisé, je trouve ça souvent trop cher.

Bon, je vais tester le film en vf même si ça me titille d’essayer de le trouver en vo. J’ai du mal avec les version doublées qui pour moi dénature l’œuvre originale.
 
Je ne crois pas que le prix soit en rapport avec l'ancienneté ou des histoires de droits ou d'amortissement.
On parle d'un film qui a fait un carton à sa sortie, qui a raflé 3 Oscars, des Golden Globes et d'autres récompenses et qui, 50 ans plus tard reste encore un film important. Les ayants droits ne doivent pas lâcher du leste sur un truc comme ça à mon avis. Et Boorman est toujours vivant.
Cela dit, je viens de jeter un œil, pour pas cher (2€99), tu peux le louer sur Prime proposé par OCS+. Encore faut-il bénéficier de ces abonnements-là. S'il s'agit, rien que pour ce film, de prendre ces abonnements, c'est de suite moins intéressant.
Mais là tu peux l'avoir en VO (moi aussi je préfère les films en VO).
Après, bon, la première fois que je l'ai vu c'était en VF et dans mon souvenir (qui date d'il y a 35 ans, certes) c'était pas pire.
 
Je ne crois pas que le prix soit en rapport avec l'ancienneté ou des histoires de droits ou d'amortissement.
J’en suis bien conscient. Mais, le seuil psychologique pour un achat de film delaterialisé reste de 5 € pour moi. Je n’achète pas au dessus. C’est juste mon ressenti et une limite que je me suis fixée. Et je ne fait pas de location ou vraiment rarement. Il suffit d’un imprévu et tu ne vois jamais la fin du film. La location devrait au moins être d’une semaine.
 
Je ne loue pas non plus. Je ne saurais dire comment ça fonctionne, exactement.
Ma gamine loue, à l'occasion.
Elle s'emmerde pas, ça passe par mon compte. Alors je reçois des mails de confirmation.
Pour des merdes, en plus.
J'ai totalement abandonné l'idée de lui donner une véritable culture cinématographique.
Remarque, depuis que je lui ai mis "Jude" de Winterbottom, elle refuse toutes propositions de ma part.
Je trouve ce film fabuleux, mais je n'ai pas pensé une seconde que la fin du film (qui n'est qu'un coup de poignard dans le cœur) puisse la plomber. Elle m'en veut encore.
 
Je regarde rarement un film deux fois, mais cela m'arrive quand même. Du coup, louer n'est pas vraiment une bonne option pour moi car tu as 24 h pour regarder un film commencé. C'est-à-dire que si tu as commencé un film la veille, tu ne peux pas le terminer le lendemain à la même heure. Ils auraient au moins pu mettre 32 H histoire de laisser deux jours pour visionner un film. De plus, je suis du genre à revoir immédiatement certains passages d'un long métrage, c'est compliqué avec une location vu le temps très court de celle-ci. J'ai déjà loué des films, mais que des trucs qu'il fallait voir une fois pour le boulot par exemple.

Par contre, il y a certains films que je me passe en boucle en fond sonore comme Jaws (j'ai même le MP3 de la bande sonore pour écouter dans la voiture ou ailleurs), Back to the Future, Pulp Fiction ou Kaze no Tani no Nausicaa. Il y a peu d'autres films que je me repasse comme ça. À part peut être Star Wars (le vrai, l'original) que je regarde quasiment tous les ans pour le 4 mai dans sa version Despecialisée.
 
Il y a encore des personnes qui ne savent pas ce que c'est... bon, c'est le saint Graal pour les vrais amateurs de Star Wars, ceux qui ont vu un film en tout point parfait lors de sa sortie initiale. La version déspécialisée est, comme son nom l'indique, une version où les ajouts spéciaux ont été retirés. C'est un projet d'un Tchèque qui trouvait que George Lucas avait dénaturé son film en rajoutant petit à petit divers effets numériques non nécessaires. Il a donc entrepris de numériser en très haute définition le film dans sa version spéciale et au fil de ses trouvailles, il a réussi a recréer tous les plans modifiés en upscalant des versions basses définition, ou modifiant les couleurs pour retrouver les vraies lumières des sabres laser. Il a même, récemment, eu accès à certaines versions en 35 mm qu'il a numérisé et remis à la place des nouvelles séquences. Un travail de titan, je dirais de toute une vie, mais un travail indispensable selon moi.

Et surtout, j'allais oublier le principal, Han Solo a tiré le premier, et ça, on ne peut plus le voir. Dans toutes les versions spéciales, Greedo tire le premier et Solo répond.

Plus d'informations ici : HanDuet's Guide to Harmy's Star Wars Trilogy Despecialized Edition

et une vidéo pour comprendre le travail accompli. Les grosses modifications sont visibles après 10 min.

 
Dernière édition:
c'est le saint Graal pour les vrais amateurs de Star Wars
Ah! Ça… bof.

La version 1977, je l’avais en VHS et puis je m’en suis débarrassé => poubelle. Votre « saint-Graal » je vous le laisse.

J’ai les Bluray des six premier films (ainsi que ceux des trois « Disney ») et ça me suffit largement.

Une œuvre appartient à son auteur. Lukas avait une idée précise de ce qu’il voulait et n’a pas pu le réaliser à l’époque faute de budget et de techniques numériques encore balbutiantes, en sus des pressions de la Fox pour achever le film. S’il voulait l’améliorer c'était son droit. Quand un peintre peint un tableau, c’est lui qui décide le moment où il peut être considéré comme achevé. Ni le modèle ni le public n’ont leur mot à dire.

Il y a un grand malentendu entre Lukas et les soi-disant « vrais amateurs ». Par exemple, quel est le film préféré des fans de la saga ? « L’Empire contre-attaque ». Quel est le film que Lukas aime le moins ? « L’Empire contre-attaque ».

Lukas n’a jamais voulu créer une tragédie grecque. Il voulait un conte moderne pour enfants. D’où le manichéisme, la mythologie de la Force et cette naïveté revendiquée du scénario. Star Wars se regarde avec des yeux d’enfants, comme à l’époque de la première sortie des films. Les enfants ont grandi et se plaignent de ne plus arriver à s’extasier autant qu’avant. Cette version Despecialized me semble une tentative assez vaine de renouer avec leur jeunesse par des gens qui se prennent trop au sérieux.
 
Dernière édition:
Ni le modèle ni le public n’ont leur mot à dire.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas entièrement d'accord.

Il peut exister plusieurs versions remaniées d'une œuvre et c'est au public de choisir celle qu'il préfère. Celle qui reste sa madeleine de Proust.

Pour moi, les versions spéciales dénaturent l'œuvre et le fait que Han shoot first en est un bel exemple. C'est quelque chose que George Lucas n'accepte plus, il s'est rendu compte que cela allait à l'encontre de sa morale chrétienne. Très bien, mais ce changement n'est pas dicté par des limitations techniques de l'époque.

Une fois que tu as rendu public ton œuvre, elle ne t'appartient plus vraiment et il faut aussi voir la réception du public et comment elle vit. Chaque œuvre peut être retravaillée jusqu'à la dénaturer complètement ou la transcender, c'est au public de décider, ce n'est plus à l'auteur. Lucas se comporte comme un dictateur concernant Star Wars et certaines personnes, dont moi, veulent retrouver les couleurs et les effets visuels et sonores de leur enfance. Tant mieux si d'autres personnes préfèrent les nouvelles versions avec des effets spéciaux rajoutés et des couleurs saturées et des noirs bouchés. Il en faut pour tous le monde et c'est un marketing qui fait vendre. Ni plus ni moins, le jour où les clients n'achèteront plus, l'œuvre tombera dans l'oubli, pour Star Wars c'est loin d'être le cas pour le moment. Il y a même des spectateurs qui préfèrent la seconde trilogie (épisode 1 à 3). Tant mieux, c'est surtout du au fait que c'est celle avec laquelle ils ont grandi. Pour moi, elle n'existe même pas.

Et par ailleurs, le second volet, l'épisode 5 : L'Empire contre-attaque est pour moi le moins réussi des 3. Si c'est le Graal de la plupart des quinquagénaires, c'est parce qu'ils sont pour la plupart entrés dans le monde de Star Wars grâce à ce film. Ce n'est pas un cas isolé. Je préfère les déambulations des Jawas et la naïveté des Ewoks au sérieux du père frustré et violent.

Oui, j'assume, je préfère le côté désuet de la première version du premier film.