coup de coeur/de pompe littéraire

L'assasin eighteen, de John Brownlow

Soit disant un roman d'espionnage, mais faut le dire vite.

Le héros :
  • un tiers Ethan Hunt pour sa capacité à se sortir de situations désepérées mais invraisembles
  • un tiers Jack Reacher pour ses dispositions à la baston
  • un tiers Jack Ryan pour la façon qu'il a de tout comprendre (sauf au début, mais ça ne dure pas)

Le pitch : un peu compliqué, ce qui fait le charme du début du bouquin, mais au bout du compte il s'agit bien sur de sauver la planète.

Des méchants très méchants, des hackers de génie, des cliffhanger en veux-tu en voila, des invraisemblances tellement invraisemblables qu'elles en sont jouissives, des coups de théatres miraculeux, des chapitres courts...

Bref le livre de vacances idéal.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
L'assasin eighteen, de John Brownlow

Soit disant un roman d'espionnage, mais faut le dire vite.

Le héros :
  • un tiers Ethan Hunt pour sa capacité à se sortir de situations désepérées mais invraisembles
  • un tiers Jack Reacher pour ses dispositions à la baston
  • un tiers Jack Ryan pour la façon qu'il a de tout comprendre (sauf au début, mais ça ne dure pas)

Le pitch : un peu compliqué, ce qui fait le charme du début du bouquin, mais au bout du compte il s'agit bien sur de sauver la planète.

Des méchants très méchants, des hackers de génie, des cliffhanger en veux-tu en voila, des invraisemblances tellement invraisemblables qu'elles en sont jouissives, des coups de théatres miraculeux, des chapitres courts...

Bref le livre de vacances idéal.
Dans le même genre de héros qui sauve la veuve, l’orphelin et le monde de situations invraisemblables, j’avais lu il y a bien longtemps presque tous les romans de Clive Cussler, avec son héros Dirk Pitt et son équipe de plongeurs. Il y avait souvent un point de départ pseudo-historique développé de manière cohérente, qui aboutissait à la recherche d’un trésor perdu dans des lieux paradoxaux (tombe, cuirassé, galion, jonque, train…). C’est parfait pour se vider l’esprit.
De tous ses romans, il me semble que le 7ème art n’a réussi à tirer qu’un film : Sahara, film qui enlève deux ou trois développements du livre (dont les raisons de la présence d’un cuirassé de la guerre de Sécession en plein désert du Sahara, l’auteur avait d’ailleurs porté plainte) rendant l’intrigue totalement incompréhensible.

À chaque vacances d’été je lis mon petit Maxime Chattam

Pour ces 2 semaines ce sera :

Bon en moins d’une semaine ça va être plié :D

• J’aime
Dans le même genre de héros qui sauve la veuve, l’orphelin et le monde de situations invraisemblables, j’avais lu il y a bien longtemps presque tous les romans de Clive Cussler, avec son héros Dirk Pitt et son équipe de plongeurs.

Je viens de faire un tour sur le site de ma médiathèque numérique préférée, ils en ont un : La Horde (ça devrait parler au trooper !). Le pitch correspond tout à fait à ce que tu en dis, sauf le héros qui la s'appelle Kurt Austin. Et il y a un commentaire de lecteur dont je ne résiste pas à vous communiquer un extrait :
Bon, pour être franc, en empruntant ce bouquin j'avais juste envie de ne pas réflèchir .... Au moins de ce point de vue c'est réussi.
Ca fait envie. Je crois que je vais me laisser tenter :grinning:

• J’aime
sauf le héros qui la s'appelle Kurt Austin.
Exact, avec le temps qui passe, Dirk Pitt prend du galon et est moins sur le terrain, d’où l’arrivée de Kurt Austin (et des enfants de Pitt). Le foisonnement de personnages est aussi lié aux collaborations de Clive Cussler avec différents co-auteurs.

Bon, vous connaissez certainement tous, mais dans le genre invraisemblable et délirant (c'est vieux), la reine du Sabbat de Gaston Leroux.
J'adore !!! Je me le refais tous les 10 ans

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36758
Gaston Leroux avait un sens du récit, j’ai lu à plusieurs reprises le mystère de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir… j’avais lu aussi, suite à un vieux feuilleton télévisé, la poupée sanglante. Je vais essayer de trouver la reine du Sabbat.

Gaston Leroux avait un sens du récit, j’ai lu à plusieurs reprises le mystère de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir… j’avais lu aussi, suite à un vieux feuilleton télévisé, la poupée sanglante. Je vais essayer de trouver la reine du Sabbat.
Si tu n'es pas rétif aux livres électroniques, G. Leroux étant dans le domaine public tu dois pouvoir facilement le trouver en pdf ou epub. C'est comme ça que je me suis 'offert' l'intégrale Maurice Leblanc (Arsène Lupin, mais pas que) qui a enchanté ma jeunesse en livre de poche.

Si tu n'es pas rétif aux livres électroniques, G. Leroux étant dans le domaine public tu dois pouvoir facilement le trouver en pdf ou epub. C'est comme ça que je me suis 'offert' l'intégrale Maurice Leblanc (Arsène Lupin, mais pas que) qui a enchanté ma jeunesse en livre de poche.
Je dois avoir une trentaine de livres électroniques non lus, classiques gratuits effectivement mais aussi des livres payés, et en fait je ne lis pratiquement plus sur ma liseuse ; pas motivé... J’arrive encore à lire quelques livres papier qui me tombent sous la main (là je relis pour la énième fois Le nom de la rose en version originale) ; il est loin le temps où je prenais mes 3 livres par semaine à la bibliothèque municipale…

Ça se passe en Islande, mais ce n'est pas un roman policier.
C'est une histoire, mais il n'y a pas d'action.
La narratrice est sage femme, elle ne rapporte que des propos et des faits du quotidien, un quotidien qui touche à l'émotion et à la profondeur du monde.

Audur Ava Olafdottir "La vérité sur la lumière" (Zulma).
J'ai lu aussi "Eden", mais je crois qu'on peut lire tous les autres.

À chaque vacances d’été je lis mon petit Maxime Chattam

Pour ces 2 semaines ce sera :

Bon en moins d’une semaine ça va être plié :D
Bon ben c’est plié. J’ai adoré cette histoire.

Du coup j’en ai pris un autre

la nuit du mal.webp
Un récit étonnant retraçant, depuis leur jeunesse, la parcours de quatre individus :Hitler, Gœbbel, Himmler et Heiss...
Ce qui est passionnait, c'est que le bouquin est parfaitement documenté !

2 tomes.

Je vous livrerai plu tard les conséquences de ces malfrats sur ma propre famille...

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Je les ai testés via 'le septième templier', ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. On a droit également au fatras ésotérique côté III° Reich ?

On a droit également au fatras ésotérique côté III° Reich ?
On prête beaucoup de résultats hypothétiques à l’Ahnenerbe, mais on ne peut pas nier qu’ils se sont livrés aux recherches historiques, archéologiques, ésotériques et médicales les plus variées… mais bon, à part Indiana Jones, personne n’a constaté les résultats des recherches ésotériques !
C'est ce qui a été le fil moteur d'Hitler !
Bof, c’est plutôt Himmler qui avait la charge de démontrer la supériorité des supposés ancêtres aryens sur les civilisations antiques mondiales dont l’existence était attestée…

• J’aime
Réactions: aCLR
On prête beaucoup de résultats hypothétiques à l’Ahnenerbe, mais on ne peut pas nier qu’ils se sont livrés aux recherches historiques, archéologiques, ésotériques et médicales les plus variées… mais bon, à part Indiana Jones, personne n’a constaté les résultats des recherches ésotériques !

Bof, c’est plutôt Himmler qui avait la charge de démontrer la supériorité des supposés ancêtres aryens sur les civilisations antiques mondiales dont l’existence était attestée…
On peut dire qu'Himmler a été l'âme damnée d'Hitler !