rappelez-vous :les années 90, essor des labels indépendants, bouffée d'oxygène hors du carcan des majors, en grande partie grâce au phénomène "world music"
(les majors n'ont été que suivistes sur ce mouvement).
début du XXIe sièc., déboires des universal, time warner... logiquement, on se dit : encore plus de place pour la création et l'indépendance.
pas du tout.
exemple : une des plus actives, reconnues et durables maisons de production indépendantes "boucherie prod." s'arrête et son initiateur et par ailleurs artiste, f. hadji-lazaro, signe chez az (gr. universal). et il porte un regard très pessimiste sur le circuit indépendant.
en fait, c'est toute l'industrie du disque qui cache mal son malaise, pour ne pas dire, sa douce agonie.
à l'époque du web et du mp3
(cf réaction/action par ailleurs sur le thème de la protection du droit d'auteur), l'hiver créatif et la frilosité économique sont de rigueur.
jeune et nouveau talent, tu auras de plus en plus de mal à te faire écouter (je ne parle même pas d'entendre)... à moins de postuler pour participer à ces émissions tv que l'on qualifie de tremplin... probablement pour un splendide saut de la mort !
ps : ah oui, je n'ai pas la télé, je ne te verrais donc pas !!