<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par bluespot:</font><hr />
Ecoute, plutôt que te servir d'argumets de bas étage, il te faudrait mieux argumenter ton point de vue ...
La politesse est la bienvenue chez MacGé...
[/QUOTE]
D'habitude, les posts de pas content, ça donne:
"T'es qu'un vantard... Bla Bla Bla... Va chier... Bla Bla Bla... Vive Apple... Bla Bla Bla... J'irai pisser sur ton tombeau.. Bla Bla Bla..."
Mais là, c'est clean, trés poli, avec un léger soupson de romantisme. On dirait de l'art abstrait... ça en est presque beau.
Bref, Je vais donc argumenter (si si si, j'insite, tu le mérites...).
Tout d'abord, un peu d'histoire ( en version courte hein!)
USB
1995, L'USB-IF ( Société composée d'Intel, Microsoft, Lucent, Compaq, Nec et Philips) présente l'interface USB pour remplacer les viellissants ports paralléle et serie sur PC.
Son exellent temps de réponse d'1ms, sa faible sortie éléctrique ( 2,5w) et sa bande passante d'1,5Mo, la destine, comme l'ont voulus leurs créateurs, aux HID ( Human Interface Device -> souris, claviers, Joystick,...) et autres péripheriques necessitant une bande passante moindre..
Les années passent et voyant que tout les ordinateurs de la planéte sont livrés d'office avec cette interface, un nouveau marché s'ouvre aux constructeurs... Celui des périphériques de stockage externe grand public via un "hack" de perif IDE.
Graveur, disque dur, LS120, Zip, Jazz,.. tout y passe mais on sent bien que l'USB n'est pas à son aise dans ce type d'exercice ( et c'est bien légitime, ce n'est pas et cela n'a jamais été prévu pour ce genre de chose).
Comprennant que le débit de l'USB1.1 commence à être "short"; début 2002, l'USB-IF lance l'interface EHCI ( USB2), déscendante directe de la première du nom, elle utilise les même cable et, bien que le temps de réponse ait été encore amélioré ( 1/8 d'une ms) ainsi que le débit ( 60Mo/s) la compatibilité avec les anciens périphériques est parfaite.
La cible visée est claire, je cite:
"The major goal is ease-of-use and low cost".
( source
www.usb.org, pdf: usb_20g.pdf)
Firewire
Milieu des années 90, avec l'arrivée de la video numérique, plusieurs
Société, Apple en tête, lance l'IEEE1394 (Firewire).
Interface novatrice, elle allie la facilitée du hotplug et du plug&play, et la vitesse du SCSI ( 50Mo/s, c'est moins rapide mais bon, on va pas chipoter).
La cible visée était claire, je cite:
"Firewire is a high-speed serial In/Out technology for connecting digital devices such as digital camcorders and cameras to desktop and portable computer". (source:
www.firewire.com)
Devant l'abandon du SCSI en standart sur les Macs, les périphériques de stockage externe débarquent, via, comme pour l'USB, un hack de perif IDE... mais l'efficacité est là.
Tout aurait été parfais si Apple n'aurrait fait la connerie de ne pas être "stricte" dans les spécifications de cette norme, en effet, le nombre de pins du cablage n'était pas correctement défini ainsi que le voltage de sortie.
Ce qui fait que, par exemple, sur les machines Sony, le connecteur est de 4 pins et il n'est pas auto-alimenté !!
Début 2000, apple lance l'IEEE1394a pour mettre tout le monde d'accord, norme plus stricte et ajout du power management.
2002, Lancement de l'IEEE1394b ( firewire2), 100Mo/s, cable pouvant atteindre 100Métres, gestion de la fibre optique pour le cablage et nouveau connecteur ( ça commence à devenir le bordel de ce côté là... encore foiré chez apple).
Conclusion
Vous êtes assez intelligent pour la faire vous même.
C'est pour cela qu'il est idiot de dire:"j'ai le firewire, l'USB2=inutile", tout comme ça serait idiot de dire:"j'ai l'AGP, pas besoin de PCI" ou "j'ai un clavier sans fil, pas besoin de bluetooh".
Bien sur, il existe des péripheriques communs entre les 2 interfaces, mais on ne verra jamais de clavier Firewire, ni de Camera DV haut de gamme USB2.
Ha.. les joie d'une clef mémoire sur l'USB2, vous ne savez pas ce que vous ratez...
A+
Zorro