Ce qui est extra, sur ces films, c'est aussi d'observer les détails: le monde a tellement changé en 20 ans, c'est incroyable. Pas d'autocollants de cartes bancaires sur les portes des boutiques, des voitures qui ressemblent à des boites de savon avec des roues, des mobylettes partout, des toîts dénués de paraboles, etc (la liste est longue).
Et que dire des films amateurs d'aujourd'hui où il devient quasi impossible de faire un plan d'une rue sans avoir un individu qui téléphone en marchant... Même les poussettes ! de nos jours elles tiennent souvent de la coquille de survie spatiale !
Mon dieu, si jamais je retrouve un "super 8" de mon enfance parisienne, tu vas pas t'en remettre !
- Pas ou très peu d'antennes "rateau" de télé sur les toits
- Des rues pavées et des "passages cloutés" pour les piétons (avec des clous à grosse tête en inox)
- Des bus RATP construits dans les années 20 et 30 (TNL)
- Des rames de métros encore plus anciennes que les bus
- Des "poinçonneurs" dans le dit métro et des "receveurs" dans les bus (avec la machine à oblitérer les tickets à manivelle sur le ventre, 1 ticket = 1 section)
- Des Tractions, des 203, des Arondes, des 403, des Dauphines, des Juva 4 et des Arianes et Versailles, des Vedettes et Frégates plein (enfin, quand je dis "plein" ... :siffle

les rues, quelques DS 19 aussi (rare et cher). Une rareté aussi : un taxi 2CV à la station "Victor Hugo", sinon, les G7, c'étaient des Arondes et des 403.
- Des épiciers, des crémiers, des "marchands de couleur" (droguistes), des "caves" (le "cave" est l'ancêtre de la superette) des blanchisseries (ancêtre du "pressing") le long des artères commerçantes
- Des rémouleurs qui passent dans les rues des quartiers d'habitation ("Ciseaux ! Couteaux !")
- La cour du "patronage" avec ses cris d'enfants, le
jeudi, avec l'abbé en soutane pour les surveiller
- un "bistrot" (ancêtre des cafés

) à au moins deux des quatre coins de rue de chaque carrefour.
- Le plus "petit" billet de la Banque de France : 500 F, en dessous, c'étaient des pièces (100 F, 50 F, 20 F, 10, 5, 2 et 1 F)
J'en oublie plein, mais c'était l'environnement quotidien de ma période 5/8 ans à Clichy la Garenne, département de la Seine (ancêtre des Val de Marne, Seine St Denis, Hauts de Seine et ville de Paris actuels).
