CPU 110°

groovdam

Membre confirmé
22 Août 2006
12
0
j'ai un macbook pro 2,8 Ghz, 4 Go ram, 320 DD 7200 trs/mn. J'utilise souvent Live, Logic, Reason et Reaktor en même temps pour la musique et il m'arrive de monter à plus de 95% de charge CPU. Dans ce cas la température du CPU atteint les 105° en en 7 ou 8 minutes. Les ventilos se mettent en route tardivement et lentement. Le temps qu'ils tournent à 4800 trs/mn, le CPU peut atteindre 110 voire 112°. Pourquoi ne tournent-ils pas plus vite et plus tôt? De plus j'ai remarqué que mon mac chauffe globalement plus vite depuis snow leopard. Faut-il que je m'inquiète? Je précise que les ventilos sont propres et la temperature ambiante de 20°.

J'ai installé Fan Control sur mon MBU pour contrôler le rôle des ventilos et empêcher toute montée au delà de 80°C. Tu règles toi-même la rotation des ventilos en fonction de la montée de température du CPU.

Ceci dit, certains ont déjà fait grimper leur CPU à 110°C sans dommages pour le MB.
;)

Bah moi aussi je chauffe pas mal quand j'utilise des appli 3D mais c'est surtout la GPU qui chauffe chez moi (80max).Mais 110°C c'est beaucoup trop pour le CPU même pour une CG c'est trop !!! Ca m'étonne que ce soit les vraies valeurs, il aurait déjà coupé le système depuis longtemps je pense! Et vérifie que ce soit bien des °C^^ Et ton ordi quand tu le touche t'en pense quoi ? Chaud, très chaud ou intouchable ?

aucun probleme avec la GPU. Sinon l'ordinateur est chaud lorsque je le touche mais rien de dramatique. Seule la temperature du CPU m'inquiète même si je dois bien reconnaitre que je n'ai aucun problème de stabilité du système. Et elle est bien indiquée en C°. Depuis que j'ai installé Fan Control tout va bien. Je suis juste surpris que le système ne gère pas lui même ce problème et qu'il faille passer par un module tierce.

J'ai installé Fan Control sur mon MBA pour contrôler le rôle des ventilos et empêcher toute montée au delà de 80°C. Tu règles toi-même la rotation des ventilos en fonction de la montée de température du CPU.

Ceci dit, certains ont déjà fait grimper leur CPU à 110°C sans dommages pour le MB.
;)

Idem : Fan Control : no problemo.

A+

smcfancontrol est plus friendly je t'invite à l'essayer...

sinon penche toi du cote de coolbook, un petit log sympa, j'utilise reason 4 et live 6, et je ne depasse pas 68° avec la combinaison Smcfancontrol et coolbook

bonne chance

Il me semble avoir lu quelque part que la température des Core 2 Duo équipant les Mac actuels ont une température d'utilisation conseillée de 100°C max, et que la coupure thermique intervient à 120°C, donc effectivement on n'est pas loin de la coupure...

Mais tout de même, la montée rapide en température est un vrai problème sur les Macbook Pro. Pourquoi le système est-il si peut réactif pour accélérer les ventilateurs ?
Pour ma part, je dois monter a plus de 80ºC pour que les ventilateurs daignent accélérer, et très lentement...

Le pire c'est que cela semble normal pour tous le monde d'utiliser un logiciel tierce pour gérer soit même le refroidissement de la bête... :mouais:

Le pire c'est que cela semble normal pour tous le monde d'utiliser un logiciel tierce pour gérer soit même le refroidissement de la bête... :mouais:

Cela e rentre pas dans le cahier des charges d'apple le fait d'avoir un refroidissement tip top optimum, pour eux suffit juste que la t° des composants ne depasse pas le seuil fatidique des 120°

puis si on ne pouvait pas rajouter de logiciel tierce, cela enleverait le plaisir de bichonner nos MBP :D