[CR] Switch eMac G4 1,25 GHz

JoMac

Membre actif
8 Novembre 2004
205
6
40
Alors voilà, ça fait 2 semaines que je suis passé complètement dans l?univers Macintosh et sans solution de repli sachant que mon pc a été vendu pour l?achat de mon eMac.

Alors que dire ? Bon j?étais déjà conquis d?avance à consulter le site d?Apple, certains forums comme celui ci, j?avais vraiment l?impression que j?allai passer du noir au blanc (pour reprendre un certain reportage de france2) en switchant. Et bien oui, des l?arrivée du livreur TNT avec mon colis j?étais déjà sous le charme : Qu?on se refuse à l?entendre ou non, quand on achète un mac, ce n?est pas qu?un ordinateur qu?on achète sachant que même la bête éteinte j?étais déjà en admiration !

Mais le véritable changement pour moi ce fut Mac OS X : C?est simple, j?avais l?impression de redevenir débutant en informatique, chose qui pourrait paraître insupportable mais non, ce fut un véritable plaisir de découvrir un système d?exploitation complètement différend, beaucoup plus soigné que Windows XP pour ne citer que lui. La suite de logiciels ilife est très bien, safari pas top sur certains sites mais suffisamment rapide à mon goût pour le garder en navigateur principal, bref que du bonheur? Le seul logiciel avec lequel j?ai eu quelques bugs, je vous le donne en mille : Office Mac qui plante parfois et en sauvegardant mal le travail ! Ma compagne séduite également par mac fut pour le coup légèrement dégoûté de voir une page d?exposé disparaître de l?écran.

Si j?écris le récit de mon switch avec deux semaines de retard, c?est que je m?attendais quand même à trouver quelques défauts à cet eMac? Mais non ! Tout les logiciels que j?utilisais sous XP ont soit trouvé un remplaçant de qualité, soit une version Mac, au niveau du prix je n?ai toujours pas l?impression d?avoir payé cher pour un achat sur la longue durée, etc. Enfin si, il reste une déception qui me perturbe légèrement : Je ne m?attendais pas à tomber sur des enceintes de qualité sachant qu?elles étaient intégrées, j?avais même lu qu?elles étaient mal isolées magnétiquement ce qui pouvait provoquer des ondulations sur l?écran par contre les vibrations du cache super drive même à faible volume c?est à la limite du supportable, on dirait que c?est la membrane des baffles qui est naze et du coup frizzent. Et ça personne n?en parle sur le forum ?

Résumé de mon compte rendu pour les paresseux: :up:
 
  • J’aime
Réactions: Onra
j'ai celle ci qui traine sur mon serveur ftp:



mais bon, vous avez déjà du voir un eMac et une freebox v4 :p
qui a dit que j'aimais l'ordre :siffle: ?
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Tu vas nous jouer un ptit air de guitare pour feter cet eMac ? :D
 
Ouai, moi j'ai mon eMac 1 ghz depuis mai 2003, et franchement je ne le sens pas dépassé pour l'instant. Quand je l'ai choisi, mes arguments étaient: le LDC euh... très peu pour moi merci, surtout pour les couleurs pour faire des retouches photos, de la puissances suffisantes pour mater des DIVX et DVD, aller sur le net... voili voila. 1 an et demi après je fais toujours la même chose et donc mon ordi est toujours d'actualité. Je viens même d'acheter un logiciel de musique (Reason) très performant et peu gourmand, aucun problème. Le problème est que les éditeurs font toujours des logiciels pour les tous derniers systèmes, même s'ils ne font pas plus de choses que la version précédentes, ou si peu de différences pour un particulier. Des exemples? La nouvelle version de Storm (la 3), qui ne tourne que sous Panther, alors que je n'ai pas Panther, et au minimum un G4 1 ghz (ma config), alors que Storm 2 ne faisait pas grand-chose en moins; surtout quand on lit que la configuration requise pour PC est un Pentium 3 800 Mhz sous Win 98 minimum. Du coup j'ai pris Reason. Ou Logic 7 sous Panther et optimisé G5. Bref, si on ne l'utilise pas dans un but professionnel trop exigeant (tout dernier logiciel de musique ou de cinéma), le eMac est largement suffisant pour M. Tout le Monde, et pour longtemps encore.

Mais je ne vois pas Apple continuer cette gamme très longtemps. Les rumeurs d'eMac G5 me paraissent fantaisistes. ça plomberait les ventes de iMac.
 
Aujourd'hui je suis passé à la FNAC et j'ai vu 2 ordis à coté: un iMac G5 et un eMac. Et bien franchement, il n'y a pas photo, et c'est le cas de le dire: la qualité d'image est bien plus belle sur l'eMac. On a beau dire ce qu'on voudra, je trouve les couleurs assez moches sur le LCD d'Apple, je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être que le CRT de l'eMac n'est pas le top du top, mais alors le LCD de l'iMac non plus. Cependant je comprends que l'on veuille le iMac pour sa puissance par exemple.
 
Delgesu a dit:
Aujourd'hui je suis passé à la FNAC et j'ai vu 2 ordis à coté: un iMac G5 et un eMac. Et bien franchement, il n'y a pas photo, et c'est le cas de le dire: la qualité d'image est bien plus belle sur l'eMac.
C'était le 17 ou le 20 pouces ? par ce que franchement l'image du 20 pouces je la trouve superbe ! (malgré que je n'ai pas encore la machine... en commande depuis 1 peu moins de 2 mois...)

Mais j'ai fais le comparatif chez un revendeur et il y a vraiment une bonne différence !

Pourtant je suis plutôt gros CRT que petit TFT mais bon vu que je devrais avoit un gros TFT :)
 
Il faut voir surtout la calibration de l'écran avant de juger :rateau:...'croyez pas ?
 
nicogala a dit:
Il faut voir surtout la calibration de l'écran avant de juger :rateau:...'croyez pas ?
Ouah et l'autre pourquoi pas avoir un avis impartial aussi !

Et puis faire des comparatifs de truc comparable ! (genre plus comparer des ipod et des psp, des mac et des pc ;)

Non mais on va s'ennuyer grave sur les forums :)

[L'attente d'Imac G5 peut nuire à la santé mentale...]
 
Je reviens un peu sur mon switch, ça va bientôt faire un mois, toujours un peu perturbé mais encore bien enchanté :cool:

Voilà si je m'adresse à vous c'est que j'ai quand même des petites questions:

- Déjà mon eMac se met parfois à siffler, un bruit très aigue, très désagréable... ça vient du ventilateur ? est ce normal ?
- Je vais enfin pouvoir me payer la seconde partie de mon switch, c'est à dire que je vais rajouter l'airport extreme ainsi que de la mémoire: c'est grave si on rajoute une barrete de mémoire basique aux 256mo de mémoire Apple inclus ? De plus si ce n'est pas la même quantité de mémoire dans chaque barrettes.
- On m'a filé une copie de sauvegarde d'Universalis 10 pour que je test mais il n'y a que des fichiers en .exe et l'autorun ne fonctionne pas sur mac. Pourtant le DVD d'universalis fonctionne autant sur pécé que sur mac à en croire la boite :confused:

Et puis si il y a des freeboxés sur ce forum, s'ils pouvaient m'expliquer les pieges à éviter pour faire un reseau wifi juste avec un mac :zen:
 
JoMac a dit:
Et puis si il y a des freeboxés sur ce forum, s'ils pouvaient m'expliquer les pieges à éviter pour faire un reseau wifi juste avec un mac :zen:
Salut JoMac,

Perso, si tu as une Freebox, je te conseille pas d'adopter la solution Freebox + Carte PCMCIA Wifi dans la Box, cette solution reste un peu cheap, et n'est pas super configurable.

Perso je te conseil un petit routeur Wifi Linksys WRT54G, environ 60 ¤ chez nos amis les :zen: et avec ça tu auras tout le plaisir de la sécurité d'un FireWall Hardware, totallement compatible AirPort Express en 54 Mbit's

Voila :)
 
JoMac a dit:
- Déjà mon eMac se met parfois à siffler, un bruit très aigue, très désagréable... ça vient du ventilateur ? est ce normal ?
- Je vais enfin pouvoir me payer la seconde partie de mon switch, c'est à dire que je vais rajouter l'airport extreme ainsi que de la mémoire: c'est grave si on rajoute une barrete de mémoire basique aux 256mo de mémoire Apple inclus ? De plus si ce n'est pas la même quantité de mémoire dans chaque barrettes.
- On m'a filé une copie de sauvegarde d'Universalis 10 pour que je test mais il n'y a que des fichiers en .exe et l'autorun ne fonctionne pas sur mac. Pourtant le DVD d'universalis fonctionne autant sur pécé que sur mac à en croire la boite :confused:

- Pour le sifflement je sais pas, c'est bizarre, ton emac est-il fortement exposé à la poussière ?

- PAs de problème pour la mémoire, pas besoin de mettre des barrettes par paire comme pour les G5, tu peux mettre de la ram générique mais tu auras plus de chance d'avoir un barrette non compatible, cependant nombreux sont les utilisateurs à le faire sans rencontrer de soucis. Mais perso je préfère autant payer 10-15 % plus cher pour une barrette de qualité supérieure sans pour autant acheter de la ram apple, trop chère.

- Peut-être qu'il y a 2 CD et qu'on t'as pas copié le bon non ?
 
Original-VLM a dit:
Perso, si tu as une Freebox, je te conseille pas d'adopter la solution Freebox + Carte PCMCIA Wifi dans la Box, cette solution reste un peu cheap, et n'est pas super configurable.

que signifie cheap ? En fait de mon côté je pensais faire tourner ma connexion entre airport extreme et carte pcmcia de la bobox et économiser pour m'acheter une borne airport extreme une fois l'adsl2 activé sur mon dslam... est ce que mon schéma est bon :) ?
 
JoMac a dit:
que signifie cheap ? En fait de mon côté je pensais faire tourner ma connexion entre airport extreme et carte pcmcia de la bobox et économiser pour m'acheter une borne airport extreme une fois l'adsl2 activé sur mon dslam... est ce que mon schéma est bon :) ?
C'est possible oui, mais la solution routeur materiel, est toujours la meilleure dans une optique performance / sécurité.
Par contre d'après la photo que j'ai vu ta Box est tout proche de ton Mac, dans ces cas la, aucun interet de Wifiser le tout, car Ethernet c'est quand même bien mieux :)
 
Original-VLM a dit:
Par contre d'après la photo que j'ai vu ta Box est tout proche de ton Mac, dans ces cas la, aucun interet de Wifiser le tout, car Ethernet c'est quand même bien mieux :)

Non mais justement, si je veux passer en wifi c'est pour virer la bobox d'ici et aller la brancher une pièce plus loin aux côtés de ma télé... d'ailleurs ma question d'origine c'était surtout est ce qu'avec une salle de bain qui sépare la carte de la boite et l'airport, j'aurai de grosses pertes de débit parce que lorsque j'avais fait ça sur pécé j'avais eu quelque chose de catastrophique mais il semble que ça venait de la carte que j'avais mis dans mon portable qui était d'une qualité "1er prix" (netgear) :confused:
 
"Cheap" signifie justement à peu près "1er prix" ... ;)

Pour le sifflement, certaines cartes graphiques sifflent... est-ce que ce son est émis en continu et d'intensité régulière ou bien il va de pair avec certaines actions (visualisation d'un film, utilisation d'Exposé...) et varie dans le temps ? et si tu coupes les haut-parleurs (en mettant un jack dans la sortie casque par ex.) ?