ange_63 a dit:
:@tirhum: dommage j'aurais bien voulu voir comment tu poses les coleurs un avant/aprés...:rateau: Je sais pas coloriser avec PhotoShop...
J'vais aller faire un p'tit tour sur ton site
y'a plusieures méthodes...soit tu bosse avec les couches (alpha) ou les calques (c'est ce que je fait), mais de toute façon tu finis toujours par développer ta propre méthode au bout du compte: j'ai jamais vraiment compris comment bosser avec les couches !!!
valable pour un dessin encré en noir (feutre, stylo, encre de chine, pour bosser sur un crayonné c'est un peu plus "coton" !!) :
- en premier lieu scanner en niveau de gris (en 300 dpi; pas utile de scanner plus haut !), une fois scanné > image > taille de l'image: tu met une taille légèrement supérieure au format de publication.
- affichage > taille réelle des pixels.
- maintenant il faut "cleaner" le scan : image > réglages > niveaux : là tu prend ta pipette noire et tu cliques sur le point le plus noir de l'encrage et tu joue avec les 3 curseurs des niveaux d'entrée (pas de niveaux de sortie !!) pour éliminer les impuretés>ok.
- là il faut séparer le noir du blanc de manière à éliminer le fond blanc pour pouvoir bosser : sélection > plage de couleurs, tu prends la pipette de sélection, tu définis une tolérance et tu cliques sur ton encrage > ok.
- maintenant que tu as une sélection > calque > nouveau > calque par couper : ton encrage est maintenant séparé du blanc (que tu peux jeter!), il faut avec l'outil gomme éliminer les dernières impuretés (il en reste toujours !! ), appelle ton calque encrage (ça sert de s'y retrouver dans ces calques !!).
- et là tu peux y aller !! tu crée tes calques; moi je fais un calque "couleurs": applats de remplissage (nécessité de fermer tes contours quand tu dessine, si tu veux sélectionner des zones (avec la baguette magique, par exemple) pour les remplir plus facilement et plus vite !!).
un calque ombres, texte (si tu en as), etc... n'hésite pas à multiplier les calques (plus facile de fusionner 2 calques que faire l'inverse parce que tu décide de rajouter un effet au dernier moment!!...).
- tu utilises ce que tu veux comme outil pour "peindre"; aérographe, pinceau.... (plus facile quand on a une palette graphique; en ce moment j'en ai pas et avec la souris c'est un peu casse-c....!!).
en fait je n'utilise que quelques outils (toujours les mêmes !) : pinceau, baguette magique, gomme, lasso polygonal; c'est tout !
- tu peux jouer sur l'opacité et le mode que ce soit des calques ou des outils... par contre je n'utilise aucun filtre; ça alourdit l'image et je trouve que ça fait perdre le coté "dessin"; ça fait trop "numérique" !!
voilou, voilà, en gros c'est ma méthode et pas forcément la meilleure, j'ai des tutos sur la méthode avec les couches; faut que je les retrouve !!

:zen:
morden a dit:
A part ça, chui encore "emrhubé" !!
boi auzsi !! sniff, atchoum !! :sick: