Crayon + papier (+scan), y'a quelqu'un?

• Créateur du sujet Créateur du sujet benao
  • Date de début Date de début
Merci Aurélien pour ces éclaircissements (;))!

Pour ma part je reviens d'Italie,
Et là, j'ai pris des claques en dessin, peinture et sculpture...

Par rapport à l'anatomie en dessin :
Il y a le Duemo de Sienne où des marqueteries de mosaïques en marbre on été faites (magnifique).
Mais en allant a Florence il y a un musée du Duomo de Florence (où il y a la Piéta en autre), et dans ce musée il y a les croquis grandeur nature d'un des artistes qui a fait les mosaïques du Duemo de Sienne.
Ce sont des croquis à la mine de plomb sur papier, mais des feuilles de 1,80m sur 3 m !!!
Il se trouve que le gars a passé plus de 2 ans pour certains de ces dessins.
Et là c'est du délire total tellemnt le trait est beau et efficace.
Il y a aussi le système d'ombrage en treillis style Bande Dessinée !
Certains dessinateurs de BD réaliste peuvent aller se rhabiller après avoir vu ça....
Ca m'a scotché !

Je vais essayer de retrouver son nom et des images, c'est vraiment bluffant !
:up:

Bon alors,
Il y a plusieurs Artistes qui ont participé au pavement du Duomo de Sienne.
Mais le plus connu et celui qui m'a fait flashé je pense que c'est Domenico Mecarino Beccafumi
les pavements dans le duomo sont top, mais le truc le plus puissant sont les cartons qu'il a réalisé pour l'étude de ces pavements.
Ils se trouvent dans une salle du Museo dell 'Opera del Duomo qui se trouve derrière le duomo de Florence.
Son trait et la ligne sont assez dementiels, et en même temps très proche d'un trait BD.
Il utilise l'ombrage en treillis comme pas mal de BDistes.
Avec des réhauts de blancs aquarellés.
C'est hallucinant de voir des dessins aussi grands (parfois 1,80 sur 3 m) avec un tracé si beau.
Evidament il y a plein d'autres artistes du même accabit dans la même periode, mais lui je sais pas...y'a un truc. Faut le voir en vrai pour avoir cette émotion.
Helas je n'ai pas pris de photos de cette salle du Musée mais j'ai trouvé un dessin de lui qui s'approche du genre d'études qu'il y a au musée.
Imaginez des grandes scènes de persos comme ça avec des echevètrements de décors architecturaux et des lignes interminables...c'est du délire.

Bon vous allez me dire : Ouais bof ! y'en a pleins comme ça. Mais quand vous etes dessinateur ou peintre, et notament dans la Bd, là c'est la clakouzze dans la tronche quand vous vous trouvez devant ces études...

:up:

en ce moment les seuls dessins que je peux poster sont des "crobards" vite faits....
je bosse sur des illustrations et sur un projet d'album bédé : ceux-là, je ne peux pas les montrer; question de ... paranoïa et de confiance que les autres mettent en toi !...
y'a pas de clauses de "réserve" mais presque !!...:D
;)

tirhum a dit:
en ce moment les seuls dessins que je peux poster sont des "crobards" vite faits....
je bosse sur des illustrations et sur un projet d'album bédé : ceux-là, je ne peux pas les montrer; question de ... paranoïa et de confiance que les autres mettent en toi !...
y'a pas de clauses de "réserve" mais presque !!...:D
;)

=IDEM=
C'est helas un peu pour ça que j'ai pas mis beaucoup d'images Ici,
Mais ça va viendre...
:rose:

• J’aime
Réactions: tirhum
hello !
ça faisait longtemps !
Tirhum, quoi te dire, toujours égal à toi-même = :zen: :up:
Ned, ben oui, on attend, on attend....
pour la parano, je vois pas trop ce que vous voulez dire, personne ici va vous piquez vos boulots:confused:
c'est vrai qu'un peu de couleur, ça ferait pas de mal, dommage je fais que du NB!!
roswell6du.jpg

tirhum a dit:
P.S : vous me direz : "y'en a toujours que pour les mêmes" !! :o
ben......oui !! :D
:p
;)

Nannn :o C'est vrai qu'il est sympatoche son avatar normal! :love:
:D ça t'inspire!