création de site web

anthony057

Membre confirmé
4 Janvier 2011
71
1
37
metz 57000
bonjour

je voudrai créer un site web , j'ai vue que le WEBACAPPELLA était très facile d'utilisation mais je voudrai savoir si après avoir crée le sit je devrai passer par un hébergeurs externe ou webacappela le fournit ? et puis comme comment sa se passe pour avoir un nom de domaine ?

merci e votre réponse

Salut

WEBACAPPELLA c'est vraiment pas terrible, enfin moi j'aime pas ! Les thèmes sont dégieux, du flash partout et pas très accessibles au niveau code !

Si tu n'y connais pas grand chose, prend un hebergement+nom de domaine chez www.hebergeur-discount.com par exemple (business plan pour 42€/an) et installe un CMS comme Wordpress (gratuit et customisable à fond)...

:up:

Je ne connais pas hebergeur-discount cité plus haut. Moi j'ai pris un abonnement chez OVH qui pour 20 Euro par an me permet d'avoir mon nom de domaine, 20 Go d'espace de stockage pour mes sites Web (ou pour tout fichier que je veux stocker en ligne), presque autant d'adresse mail associée à mon nom de domaine que je veux...
bref il ne se dit pas "discount" mais me semble nettement moins cher que herbergeur-discount!

J'ai moi aussi opté pour un hébergement chez OVH. Je l'ai payé 23 euros pour un an je crois, ce qui fais quasiment la moitié de l'hébergeur-discount :D . J'ai des collègues qui en ont plusieurs sur OVH et tout roule pour eux aussi. Je te le conseil.

Pour ce qui est du site que tu vex créer, est-ce que tu connais un ou plusieurs langage WEB, ou alors rien? Je peux peut-être t'aider.

Personnellement je suis chez PlanetHoster depuis un moment, c'est peut être un peu plus cher (30e+ / an) mais leur assistance est vraiment géniale, au moindre petit problème ils répondent rapidement, c'est ce que j'aime chez eux.

installe un CMS comme Wordpress (gratuit et customisable à fond)
J'ai toujours du mal avec les CMS moi... Peut être parce que je sais coder et que je trouve ça plus simple du coup ? ^^'
J'ai testé Joomla un moment, je me perdais dans leur interface, impossible de personnaliser quoique ce soit !

J'ai toujours du mal avec les CMS moi... Peut être parce que je sais coder et que je trouve ça plus simple du coup ? ^^'

Ça n'a rien à voir, CMS, ça veut dire "système de gestion de contenu" pas de la forme. J'utilise quasiment toujours un CMS, même pour des sites simples et pourtant je reprends toujours le code HTML/CSS à zéro (et de plus en plus le PHP).

Dans la plupart des grands CMS utilisés professionnellement, 100% du code de la forme est modifiable en pur HTML/CSS, ce ne sont que les boucles PHP/MySQL et l'interface d'édition utilisateur qui sont pré-machés. En fait on crée le site exactement comme un autre site, une maquette dans Photoshop ou autre, puis une application en HTML/CSS et après on remplace simplement les "lorem ipsum" par les balises fournies par le CMS : ici les titres, ici, les articles, ici un menu avec ça dedans, etc.

Même pour développer en PHP, il est courant de s'appuyer sur un CMS selon le principe "pourquoi ré-inventer la roue tous les jours".

Le fait d'utiliser des CMS me permet de gagner des clients en ne faisant en plus que la part intéressante du boulot (pas de webmastering). La plupart de mes clients avaient déjà eu un site mais étaient incapable de les mettre à jour eux même (c'est leur demande numéro 1), ça tombe bien, c'est le truc qui ne m'intéresse absolument pas. Mais ils étaient jusque là totalement dépendant d'un webmestre/webdesigner qui faisait tout en dur et de manière assez peu réactive.

Pour ce qui est des hébergements, j'aurais aussi comme toi tendance à conseiller des plus petits hébergeurs, avec un service client et technique très réactifs qui sont plus autour de 35-40 € par an (tout compris) que de 23 €. Pour une faible différence finalement, soyons franc, le gain est plus qu'appréciable et j'ai moins de scrupule à lâcher mes commenditaires avec un tel partenaire qu'avec des grosses machines à la OVH. Celui chez qui j'ai mes habitudes est Celeonet.

Dernière édition:
Je rejoins l'avis de Niconemo concernant les CMS.

Concernant l'hébergeur, je travaillais beaucoup avec OVH, mais maintenant je me dirige plutôt vers Planet Hoster qui sont vraiment réactif pour le support, une gestion web beaucoup plus grande et des performances bien meilleures (comparaison entre mutualisé OVH et mutualisé PlanetHoster).
Les serveurs sont au Canada, mais aucun soucis, ça n'empêche pas d'être meilleur qu'OVH niveau réactivité (je parle des sites hébergés cette fois).

Auparavant j'étais chez Celeonet pendant plusieurs années, aucun soucis jusqu'à une période où j'ai eu quelques maintenances et petits soucis, et vu que les prix avaient plutôt tendance à monter qu'à diminiuer, je suis parti.

Le fait d'utiliser des CMS me permet de gagner des clients en ne faisant en plus que la part intéressante du boulot (pas de webmastering). La plupart de mes clients avaient déjà eu un site mais étaient incapable de les mettre à jour eux même (c'est leur demande numéro 1), ça tombe bien, c'est le truc qui ne m'intéresse absolument pas. Mais ils étaient jusque là totalement dépendant d'un webmestre/webdesigner qui faisait tout en dur et de manière assez peu réactive.

Sinon on peut toujours développer soi-même l'interface administrateur ;)
Étant étudiant ça me permet de pratiquer, après effectivement, j'imagine que ça doit pas être marrant de le refaire à chaque site mais le code est réutilisable non... ?

Je m'orienterai peut être dans le web devt, selon toi tout va se jouer sur les CMS bientôt ?

Non tout ne tourne pas autour des CMS, dans certains cas les CMS sont l'outils idéale, mais pas toujours.

Il est très intéressant d'utilisé des outils comme CakePHP ou Symfony, framework PHP, d'autres outils existent et certainement tout aussi intéressant que les deux que je cite.

Chaque projet est unique (ou presque) et les CMS n'ont pas réponse à tout, avoir une routine avec un ou deux CMS ainsi que le savoir nécessaire pour l'emploi d'un framework PHP me semble une bonne option.

Oui et, non !

Il veux des infos, on lui en donne, je parle d'outils "professionnelle" d'accord, mais là aussi sa lui donne un aperçut des réalités du développement et de ses contraintes.

Le dév web, comme tout autre domaine demande des connaissances de basses, et sans ces dernières le resultat seras décevant.

Le CSS / HTML c'est facile ? Non, surtout plus à l'heure des multitudes de périphériques, mobile, tablettes etc...

Le CSS / HTML c'est facile ? Non, surtout plus à l'heure des multitudes de périphériques, mobile, tablettes etc...

J'avais pas commencé mes études en informatique que je savais coder en HTML/CSS ^^
C'est relativement simple, après c'est pas donné à tout le monde d'obtenir un bon résultat mais le code en lui même est extrêmement simple à comprendre et à effectuer, c'est là l'avantage de ces langages.