Creation d'un reseau de Mac

Trollinou

Membre confirmé
12 Septembre 2006
31
1
Epoisses
Bonjour,

Je viens d'investir dans un second iMac pour ma femme ayant pour ma part switché il y a presque 2 ans maintenant. Je vais donc le connecter a notre routeur afin de lui donner accès au Net. Nous serons donc dans le même sous-reseau : 192.168.0.XX/255.255.255.0

Je souhaiterai savoir quelle sont les manipulation à effectuer pour échanger facilement des données entre les 2 machines ?
Par exemple j'aimerai bien mettre en commun notre base iPhoto, est ce possible ?

Nous avons un compte .Mac, quel est le risque de le renseigner sur les 2 (je me disais que ca devrait permettre de synchroniser notre carnet d'adresse, mais bon j'ai peur que ca entraine d'autre chose).

De plus, pour le moment l'imprimante (une HP connectée en USB) est relié à mon iMac mais je souhaiterai la rendre visible pour les 2 iMac et permettre au second iMac d'imprimer sans que le mien soit démarré. Que puis je faire ?

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me donner quelques URL qui me permettront d'approfondir le sujet afin d'éviter quelques bétises :)

Etienne

Bonjour,

Pour le réseau, c'est assez simple, ça se résume à autoriser le partage de fichiers dans les Préférences.

Si vous êtes tous les deux sur Leopard, vos Mac respectifs apparaîtront comme un lecteur amovible dans le Mac de l'autre. Et ça marche niquel, je m'en suis rendu compte depuis que j'ai également fait switché ma copine :)

Pour l'imprimante, même principe. Tu as le partage d'imprimante à activer dans les Préférences Système.
Si ça ne suffit pas, tu peux avoir recours à GutenPrint qui devrait (Quasiment dans 100% des cas) permettre à ta femme d'utiliser votre imprimante. Note cependant qu'elle ne pourra imprimer que lorsque ton Mac sera allumé.

Pour iPhoto, ça se fait sans problème. Dans l'onglet Partage des préférences d'iPhoto, tu actives Rechercher les photos partagées et "Partager mes photos" sur les 2 Mac. Ainsi, chacun verra les photos de l'autre.
Ceci est également valable dans iTunes.

Concernant ton compte .Mac, normalement il ne permet de synchroniser qu'un seul compte. A mon avis si tu synchronises celui de ta femme, tu perds les backups du tien. A confirmer.

Si tu as besoin de précision, n'hésites pas :)

Merci beaucoup pour ta réponse. Notre nouvelle iMac commandé jeudi est arrivé cet après midi, je vais donc pouvoir tester tout cela dès ce soir.

Donc si je comprends bien on a même pas besoin de spécifier les répertoires que l'on souhaite partager ? Tout est visible ? Car j'ai un certain nombre de document sur mon iMac qui doivent aller sur le sien (ces derniers temps elle voulait plus de son PC pour bosser).

Enfin de toute façon une fois que j'aurais les mains dedans je verrais bien et je reviendrai poser quelques questions plus précise si nécessaire.

Encore merci,
Etienne

Par défaut tout est accessible vue que tu as accès au répertoire utilisateur de l'autre. Mais chacun doit s'identifier sur le Mac de l'autre. C'est à dire que sur le Mac de te femme, tu vas voir ton Mac, tu cliques sur l'icône et sur "se connecter en temps que..." puis tu mets TON nom d'utilisateur et TON mot de passe.

Si tu ne fais pas ça. Tu n'as accès qu'au dossier Public de l'autre. Dans ce cas là, tu spécifies les dossiers au choix dans les préférences Système. J'aimais pas cette façon de faire donc j'ai fait selon la 1ere solution que j'ai évoqué au dessus.