10.15 Catalina Création d'une clé d'installation MacOS sous Windows 10-



Bonjour Locke,

je viens de télécharger et installer Install Disk Creator et après son lancement je n'arrive pas à démarrer la création de la clé (peut etre comme l'ordi est en mode sans échec). Je suis perdu.

 

Fichiers joints

  • 002.jpg
    002.jpg
    122,9 KB · Affichages: 212
je viens de télécharger et installer Install Disk Creator et après son lancement je n'arrive pas à démarrer la création de la clé (peut etre comme l'ordi est en mode sans échec). Je suis perdu.
Ta copie écran ne donne aucune indication d'un problème ! Par contre, quelle est la taille et quel est le type de ta clé USB que tu utilises et qui se repère par la couleur du détrompeur ?

clé USB.jpg

Tu as fait un clic sur Create Installer ?
 
Avec Utilitaire de disque, est-ce que tu peux facilement formater cette clé USB ?

Formatage disque externe.jpg

Après le 2), tu donneras un nom explicite comme CLE USB et sélectionnes impérativement les autres options avant de valider en 3). Est-ce que tout se passe bien ? Si oui, tu relances Installes Disk Creator qui détectera le fichier de macOS, tu sélectionneras CLE USB et un clic sur Create Installer. Vu que ta clé USB est en 2.0 il te faudra attendre au minimum 15 minutes que l'opération de création se termine, eh oui c'est long.

002.jpg
 
j'ai un accès en mode sans échec (mountain lion), j'ai déjà créer un disque en suivant les consignes trouvé sur le site d’Apple (j'ai téléchargé El Capitan), et le problème vient toujours à la fin de l'installation c-à-d le mac ne reboot pas (il reste bloquer sur la pomme et la barre de téléchargement).

Mountain Lion, normalement ce mac est compatible avec Maverick (10.9.2) au minimum.
(MacBook Air 11" début 2014 ??)

Sinon lors de l'installation, le MacBook est connecter à internet (wifi connecté...).
Si ce n'est pas le cas tu peut rajouter cette argument à la fin des commande, cela va télécharger tous les mises à jours additionnel qui sont normalement téléchargées lors de l'installation (firmware...)
--downloadassets

par exemple:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --downloadassets



Vérifier aussi que le mac n'a pas de problème matériel.
Par exemple lancer l'outil de diagnostic hardware, démarrez la machine en appuyant sur « D »

 
Dernière édition:
Mountain Lion, normalement ce mac est compatible avec Maverick (10.9.2) au minimum.
(MacBook Air 11" début 2014 ??)

Sinon lors de l'installation, le MacBook est connecter à internet (wifi connecté...).
Si ce n'est pas le cas tu peut rajouter cette argument à la fin des commande, cela va télécharger tous les mises à jours additionnel qui sont normalement téléchargées lors de l'installation (firmware...)
--downloadassets

par exemple:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --downloadassets



Vérifier aussi que le mac n'a pas de problème matériel.
Par exemple lancer l'outil de diagnostic hardware, démarrez la machine en appuyant sur « D »



J'ai déjà fait les commandes tel que (⌘) + R, Maj + Option + ⌘ + R... il télécharge jusqu'à la fin et il reste bloquer.




Comme j'ai un autre ordi (sous Windows 10), et avec les cherches que j'ai fais sur internet, j'ai trouvé ce tuto facile à suivre:



comme j'ai essayé cà :


et le résultat un mac qui démarre uniquement en mode sans échec (mountain lion) et qui refuse d'accepter l'installation d'autres macos comme El Capitan, Sierra...

C'est bizarre; je l'ai acheté avec Elementary comme systeme d'exploitation. Comme je n'ai pas réussi à installer El Capitan ou Sierra... j'ai testé Chrome OS, il l'a accepté normale et il n'avait aucun souci.

Maintenant, je pense qu'il me reste une dernière chance c'est de créer une clé d'installation s'il y a une possibilité avec un macos récent mais je suis complètement perdu.
 
et le résultat un mac qui démarre uniquement en mode sans échec (mountain lion) et qui refuse d'accepter l'installation d'autres macos comme El Capitan, Sierra...

C'est bizarre; je l'ai acheté avec Elementary comme systeme d'exploitation. Comme je n'ai pas réussi à installer El Capitan ou Sierra... j'ai testé Chrome OS, il l'a accepté normale et il n'avait aucun souci.

Pour le mode sans échec, c'est normal qu'il ne démarre pas normalement, car ton mac n'est pas compatible avec cette version.

Si tu installe d'autre OS sans créer de partition spécifique avec Boot Camp, cela va créer des soucis sur le disque.

La solution c'est de créer un clé d'installation (j'ai donné la méthode plus haut).
Puis démarrer dessus en maintenant alt (option) au démarrage et que tu formate complètement le disque interne avec le terminal.

Taper la commande: diskutil list
puis par ex:
diskutil eraseDisk JHFS+ Macintosh HD /dev/diskx (x à remplacer par le chiffre obtenue avec la première commande, par exemple 2 dans le premier message)
Attention à ne pas ce tromper pour /dev/diskx

Puis installer macOS sur le disque (penser à connecter le wifi pendant l'installation ou créer la clé avec l'argument donné ci-dessus).

Ou autre solution si tu as un disque externe, tu installe macOS dessus (soit avec la clé, soit avec le macOS téléchargé sur le Store via les liens que j'ai fourni plus haut)
Si ça fonction, tu clone le disque externe sur le disque interne.
 
Pour le mode sans échec, c'est normal qu'il ne démarre pas normalement, car ton mac n'est pas compatible avec cette version.

Si tu installe d'autre OS sans créer de partition spécifique avec Boot Camp, cela va créer des soucis sur le disque.

La solution c'est de créer un clé d'installation (j'ai donné la méthode plus haut).
Puis démarrer dessus en maintenant alt (option) au démarrage et que tu formate complètement le disque interne avec le terminal.

Taper la commande: diskutil list
puis par ex:
diskutil eraseDisk JHFS+ Macintosh HD /dev/diskx (x à remplacer par le chiffre obtenue avec la première commande, par exemple 2 dans le premier message)
Attention à ne pas ce tromper pour /dev/diskx

Puis installer macOS sur le disque (penser à connecter le wifi pendant l'installation ou créer la clé avec l'argument donné ci-dessus).

Ou autre solution si tu as un disque externe, tu installe macOS dessus (soit avec la clé, soit avec le macOS téléchargé sur le Store via les liens que j'ai fourni plus haut)
Si ça fonction, tu clone le disque externe sur le disque interne.


je voulais vous demander; c'est normal la barre de téléchargement, ça fait 1h que j'ai lancé l'installation et il n y a même pas 5%




je voulais vous demander aussi, est-il possible de trouver une copie clone d'un macos sur internet à télécharger?
 

Fichiers joints

  • 005.jpg
    005.jpg
    96,6 KB · Affichages: 144
Malheureusement c'est pareil :banghead:
Et pour cause, une partie de clé ta USB est grisée et tu ne peux donc pas la formater en Table de partition GUID et c'est un échec. Comme tu ne dis pas tout, on tourne en rond.

003.jpg

Avec ta version de Utilitaire de disque suis cette séquence de formatage...

Formatage Yosemite 04.jpg Formatage Yosemite 05.jpg

1) sélectionnes la racine de la clé USB
2) un clic sur Partition qui affichera les options qui suivent
3) un clic sur Schéma de partition/Actuel et tu sélectionnes 1 partition
4) tu donnes un nom comme CLE USB
5) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
6) un clic sur Options ouvre une nouvelle fenêtre contextuelle
7) tu sélectionnes Tableau de partition GUID comme dans la 2éme copie écran et un clic sur OK
8) un clic sur Appliquer
 
Et pour cause, une partie de clé ta USB est grisée et tu ne peux donc pas la formater en Table de partition GUID et c'est un échec. Comme tu ne dis pas tout, on tourne en rond.

Voir la pièce jointe 169341

Avec ta version de Utilitaire de disque suis cette séquence de formatage...

Voir la pièce jointe 169345 Voir la pièce jointe 169347

1) sélectionnes la racine de la clé USB
2) un clic sur partition qui affichera les options qui suivent
3) un clic sur Schéma de partition et tu sélectionnes 1 partition
4) tu donnes un nom comme CLE USB
5) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
6) un clic sur Options dans une nouvelle fenêtre contextuelle
7) tu sélectionnes Tableau de partition GUID comme dans la 2éme copie écran et un clic sur OK
8) un clic sur Appliquer


Bonjour Locke,

Voilà, c'est pour résumer tt. J'ai acheté ce Mac avec Elementary, j'ai essayé d'installer un macos à l'aide de (⌘) + R plusieurs fois mais sans succès. J'ai téléchargé et installé le chromium os (bien fonctionné). J'ai réessayé d'installé un macos mais il ne veut pas l'accepter (il reste bloqué à la fin de chaque installation). Puis, j'ai pensé que c'est un problème de matériel, donc j'ai acheté un autre ssd et toujours pareil.

Suite à cette situation, j'ai regardé sut l'internet et j'ai trouvé ce tuto (mountain lion):


Là; il a accepté de l'installer mais je n'arrive pas à le démarrer en mode normal (il démarre qu'en mode sans échec). J'ai suis perdu car je n'ai pas l'habitude de travailler avec macos.
 
Dernière édition par un modérateur:
Là; il a accepté de l'installer mais je n'arrive pas à le démarrer en mode normal (il démarre qu'en mode sans échec). J'ai suis perdu car je n'ai pas l'habitude de travailler avec macos.
Désolé, mais on tourne en rond, tu as tout ce qu'il faut, ton MBA fonctionne correctement en réponse #25, mais tu ne fais pas ce que je te mentionne en réponse #35.
 
  • J’aime
Réactions: stilanos
Désolé, mais on tourne en rond, tu as tout ce qu'il faut, ton MBA fonctionne correctement en réponse #25, mais tu ne fais pas ce que je te mentionne en réponse #35.

là, j'ai relancé une nouvelle installation à l'aide de (⌘) + R et j'attends le résultat.

Je vais te tenir au courant ( #35 :up: )
 

Fichiers joints

  • 006.jpg
    006.jpg
    89,4 KB · Affichages: 146
là, j'ai relancé une nouvelle installation à l'aide de (⌘) + R et j'attends le résultat.
Bonjour,
Alors le résultat ?

Le soucis avec cmd R c'est que tu vas réinstaller la même version que celle déjà installée sur le Mac.
Mountain Lion (10.8.x) ??, mais ce Mac est compatible avec minimum Maverick (10.9.2).
(MacBook Air 11" début 2014 ??)


Suite à cette situation, j'ai regardé sut l'internet et j'ai trouvé ce tuto (mountain lion):
Là; il a accepté de l'installer mais je n'arrive pas à le démarrer en mode normal (il démarre qu'en mode sans échec). J'ai suis perdu car je n'ai pas l'habitude de travailler avec macOS.

Effectivement @Locke à raison
Désolé, mais on tourne en rond.

J'ai déjà donné la raison (messages #18, #26 et #28). Ton Mac n'est pas compatible avec cette version si c'est bien MacBook Air 11" début 2014 ??
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai acheté ce Mac avec Elementary, j'ai essayé d'installer un macos à l'aide de (⌘) + R plusieurs fois mais sans succès.

Sais tu pourquoi ce Mac t'a été vendu avec Elementary ?
As-tu envisagé le possibilité que ce Mac soit en panne et qu'il ne fonctionne pas avec macOS ?