Creation Fusion drive et Diskutil.

Alexvr

Membre enregistré
25 Janvier 2015
8
0
48
Bonjour :)

Je vais installer un SSD dans mon IMac mid 2011 en suivant le tuto d'IfixIt. J'ai créé ma clé USB de boot yosemite, j'ai les cables spécifiques et tout est pret. Mais je veux m'assurer d'avoir toutes les clés en main.

Je vais suivre ces commandes pour fusionner le nouveau SSD de 250Go et le HDD présent de 500Go. Et donc obtenir un fusion drive de 750Go.

Quand je fais un diskutil list sur le mac, j'obtiens ceci :

captur10.jpg

Ensuite j'ai booté avec la clé hier afin de voir si tout était normal, et me familiariser avec les commandes.

Voici ce que j'ai obtenu :

dsc_1111.jpg

Disk0, comme le premier test HDD principal.
Disk1, la clé USB de 8go
Disk2, a priori c'est l'image de yosemite qui est montée en disque virtuel? Ou alors une partition de restauration sur le HDD?

Disk3?... jusque Disk16?

J'ai découvert qu'on pouvait créer un fusion drive manuellement grâce à cet article de Korben, cependant les lignes de commandes sont moins nombreuses que sur cet article plus complet

Voici donc mes questions :

• A quoi correspondent tous ces petits disques? Puise je les ignorer lors de la manip de fusion?
  • Mon SSD est en NTFS, dois je le formater en HFS+ avant l'opération par sécurité?
  • Quelles lignes de commandes dois je utiliser au final? Juste les 2 manips de Korben? Ou les 3 de MacWorld? (finalement ça semble un peu différent car création d'un groupe logique, et ensuite d'un volume logique...)

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Opération prévue Samedi prochain ^^

Alex

...Mon SSD est en NTFS, dois je le formater en HFS+ avant l'opération par sécurité?...
Ce n'est pas une histoire de sécurité !

Un peu de bon sens. Le format NTFS est spécifique à Windows, comment veux tu faire un FusionDrive avec 2 formats de partition différents ?

Et pourquoi ce SSD est au format NTFS ?

Tant que ce SSD ne sera pas partitionné en sélectionnant 1 partition, Tableau de partition GUID et au format Mac OS étendu (journalisé), tu ne pourras rien faire, sauf planter complément cet iMac.

Et par défaut, il vaudrait mieux que les 2 disques durs pour créer un FusionDrive ne contiennent aucune donnée.

Edit : quand je relis ton message, tu vas au devant de graves ennuis. Le disque de 500 Go contient l'OS X de démarrage avec des partitions plus que bizarre. Sauvegarde des données, s'il y en a, mais un FusionDrive effacera tout d'une manière irréversible.

Le principe de FusionDrive est disons, la concaténation, d'un disque SSD et d'un disque dur à plateaux. En sachant que par la suite, que logiciellement parlant, OS X sera sur le SSD ainsi que les principales applications, les données seront stockées dans le disque classique, et tout ceci en toute transparence par l'utilisateur.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Merci pour vos réponses. Plusieurs choses donc.

• Le SSD n'est pas encore branché il ne le sera que samedi.
  • Si il est en ntfs c'est qu'il a servi dans un PC sous Windows quelques semaines.
  • Je sais bien qu'il sera formaté en hfs+, ma question c'est surtout, est ce que c'est mieux de le passer en hfs avant de faire la manipulation dans le terminal, ou est ce que la manip va virer les partitions (peu importe leur format)
  • J'aurai bien un Time machine complet et un second backup au cas où, je formate tout et repars de zéro.
  • Une fois le ssd installé et branché, rien ne m'empêche de booter sur le 500Go et le système existant afin de bien vérifier qu'il est détecté correctement, et le passer en hfs.
  • Enfin, des partitions bizarre sur le 500go en mode boot USB... En effet c'est étrange. Avez vous déjà vu ça ?
Merci !

Alexandre

Déjà, il va falloir ouvrir cet iMac pour installer ce SSD. Ensuite si tu conserves le disque dur, il devra prendre la place du SuperDrive dans un caddie. Je l'ai fait, ce n'est pas très dur, mais attention aux petits connecteurs.

Avant d'en arriver là, il serait plus sage depuis la clé USB bootable de Yosemite de faire son installation dans le SSD dans un boitier externe et de vérifier qu'en redémarrant et en maintenant la touche Alt que celui-ci est bien reconnu. Ce sera donc une clean install.

Si tout est OK, installation du SSD dans l'iMac en vérifiant que c'est bien le disque de démarrage, puis formater l'ancien disque dur, et c'est seulement à ce moment que tu pourras faire le FusionDrive.

Pour l'étrangeté de toutes ces partitions, elles ne se sont pas créées par hasard, seul l'utilisateur sait ce qu'il à fait. En voyant le nom, je suppose que ce n'est pas ton iMac.

C'est l'imac de ma femme. Mais on a jamais rien fait de spécial justement. Et sous mac os on ne voit bien que le disque dur principal.

Je suis informaticien et je monte des PC tous les jours depuis des années. L'opération de l'imac est délicate mais tout devrait bien se passer. Aparemment le ssd passe bien derrière le super drive.

J'y ai pensé, faire en deux étapes. Installation sur ssd, formatage HDD, et fusion drive ensuite. Si il y a des partitions bizarre au moins je suis sur de tout virer.

Ici, il est clair que tu as le fichier .dmg de Yosemite qui est toujours monté...

...il est fort possible que le reste soit pareil, des fichiers .dmg non démontés. Tu peux faire un screenshot de l'écran de ton Bureau ?

Je suis en déplacement et je n'ai pas accès au mac avant mercredi soir.

Sur mon post initial le premier screen c en mode osx principal chargé. Un seul et unique disque. Rien de plus de monté. Tout est normal. J'ai aussi vérifié dans l'utilitaire de disques et je n'ai bien qu'une seule partition.

La photo c'est en mode clé USB boot yosemite. Pas de bureau, juste les utilitaires chargés.

Je me demande si ça n'est pas un mode avec des utilitaires montés en disques virtuels séparés afin d'améliorer les performances. Il serai intéressant d'avoir un retour de test d'un autre utilisateur, afin de savoir si le même genre de disques apparaît.

Merci pour les réponses en tous cas ^^

Bonsoir :)

Un petit feedback sur les opérations d'aujourd'hui. Tout s'est bien passé!

J'ai donc suivi les instruction suivantes :

• le tuto d'IfixIt pour le démontage / remontage. En étant bien préparé, avec des petites boites numérotées pour les vis, des petites étiquettes pour les cables, c'est passé tout seul. 2 bonnes heures en travaillant posément.
  • Ensuite j'avais préparé ma clé de boot yosemite via cette procédure.
  • Enfin, l'opération de fusion en suivant ce topic. (Attention il ya une petite erreur sur la fin, il manque un 'corestorage' dans la dernière commande diskutil corestorage createVolume 50B457C3-ADC6-4EDC-9ABA-FD8C6EEDE69A jhfs+ "Macintosh HD" 100%)

Finalement une fois le SSD installé, j'ai booté sur le HDD avec 'l'ancien système' voir si tout allait bien. Depuis l'utilitaire de disques j'ai formaté le SSD en HFS. Ensuite boot avec la clé, j'ai fait directement la manip de fusion en ignorant tous les petits disques qui me faisaient douter (cf photo en début de topic).

Maintenant j'ai un beau FusionDrive qui va bien :)

captur10.png

Moi qui aime le Hardware, j'ai trouvé ça super fun à faire, un peu de challenge à démonter quasi totalement un Imac (sans le flinguer) :p
Très bonne opération en tous cas, il est reparti pour un moment. Quand on voit le prix de l'option FusionDrive à l'achat... j'avais du bol d'avoir pile ce modèle de 2011 qui permet d'ajouter le SSD sans enlever le superdrive. Vraiment top!

Merci à tous pour vos réponses.

Alex

Dernière édition:
Salut Alexvr.

Je découvre aujourd'hui seulement le fil que tu as créé et me voici en position d'épigone pour rédiger une petite apostille à ton feedback (un feedback du feedback - quoi)
361608_original.png

- 1° --> En ce qui concerne le retour de commande à ton diskutil list lorsque tu étais démarré sur ta clé d'install bootable, il est clair que (tableau donné dans ta capture) :

• /dev/disk0 et son partitionnement régulier (EFI /dev/disk0s1, Macintosh HD /dev/disk0s2 et Recovery HD /dev/disk0S3) désignait bien le HDD de 500 Go de l'iMac.
  • Comme relevé par rbart, ton SSD de 250 Go n'apparaissait pas dans le tableau, car non attaché à l'iMac au moment de la passation de la commande.

• /dev/disk1 désignait bien ta clé d'install de 8 Go sur laquelle tu étais démaré, avec sa double partition EFI /dev/disk1s1 et Install OX Yosemite /dev/disk1s2

• /dev/disk2 désignait comme tu l'as excellemment conjecturé le volume monté OS X Install ESD du disque virtuel InstallESD.dmg recelé dans l'installateur et que le programme d'installation monte afin d'avoir accès aux Packages .pkg d'installation de «Yosemite» qu'il contient.

• /dev/disk3 désignait le volume monté OS X Base System du disque virtuel BaseSystem.dmg recelé sur le volume monté OS X Install ESD du disque virtuel InstallESD.dmg en flanquement du dossier des Packages .pkg d'install (jolie structure gigogne, n'est-pas?) --> il s'agit ni plus ni moins que du volume recelant les répertoires d'install de la «Recovery HD», car il faut toujours garder présent à l'esprit que la «Recovery HD» est un OS complet quoique allégé, constitué par la même arborescence fondamentale qu'OSX <l'installateur commence toujours par créer une mini partition et par installer le Système de la «Recovery HD» avant de déclencher l'installation d'OSX sur le volume principal ad hoc>.

• /dev/disk4 à /dev/disk16 sont une nuée de volumes temporaires qui montent dès qu'il y a démarrage sur un installateur ou une «Recovery HD» et qui méritent d'être considérés comme valeurs négligeables.
--------------------

- 2° --> En ce qui concerne les commandes pour réaliser un Fusion Drive :

• les 2 du site de Korben sont nécessaires et sufffisantes, la pléthore apparente sur le site de MacWorld étant une simple apparence, puisque la 1ère commande était proposée en doublon : soit en utilisant l'identifiant drive* pour désigner le disque de destination, soit en utilisant l'identifiant dans la table des devices --> /dev/disk* ; et la 2è commande était aussi proposée en doublon : d'abord dans la formulation générique de l'identifiant du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage --> LVGUUID et ensuite dans son exemplification dans la suite de 32 caractères alpha-numériques qui constituent réellement un UUID --> xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.

• En bref, il suffit d'invoquer le programme UNIX diskutil avec le verbe coreStorage qui gère un format bien particulier (le format : Groupe de Volumes Logiques) et en 1ère instance le sous-verbe create qui permet la génération d'un Disque Physique Virtuel supporté sur une partition /dev/disk*s2 unique (CoreStorage simple) ou de deux Disques Physiques Virtuels en cas de deux partitions /dev/disk*s2 (CoreStorage Fusion_Drive) en indiquant ces partitions dans la table des devices comme références ; en 2è instance, le sous-verbe createVolume qui permet la génération d'un Volume Logique unique à partir du ou des Disque(s) Physique(s) Virtuel(s) créé(s) précédemment et solidarisé(s) dans la structure formelle unique d'un Groupe de Volumes Logiques en indiquant comme références de la commande l'UUID du Groupe de Volumes Logiques assorti du triplet définissant le Volume Logique de sortie : "format" = jhfs+, "nom" = Macintosh HD et "taille" = 100%.

• Le Volume Logique généré sur la base des Disques Physiques Virtuels reposant sur les 2 partitions majeures /dev/disk*s2 d'un SSD et d'un HDD (mais pas forcément) monte pour l'utilisateur comme un seul & unique volume et se gère à l'instar d'un volume classique. Sauf que le format CoreStorage enté sur les 2 partitions majeures /dev/disk*s2 du SSD et du HDD, après greffon d'un Disque Physique Virtuel, présente un inconvénient majeur : les Disques Physiques Réels dont les partitions majeures /dev/disk*s2 supportent les Disques Physiques Virtuels sont inaccessibles et inadressables logiquement, aussi longtemps que subsiste la structure CoreStorage. Dommage collatéral mineur : la partition de récupération «Recovery HD» n'apparaît plus à l'écran des disques de démarrage possible affiché par l'option 'alt' et ne s'atteint que par la commande directe ⌘R (pour obtenir le tableau intégral du CoreStorage, passer la commande : diskutil cs list dans le «Terminal»).

--------------------

☞ tu t'es superbement débrouillé y compris ouverture de l'iMac
360532_original.gif

Dernière édition par un modérateur: