Custom Mac Mini -> BoOst [project]

MaxCore

Membre confirmé
10 Juin 2009
26
0
50
Voila, je voudrais HT un mac mini de base, l'ouvrir (sans forcement faire péter la garantie d'après certaines sources), et remplacer la RAM 1go -> 4 go, et remplacer le HDD 120 go 5400t par un HDD 7200 t 320 Go ou un SSD 64 Go (samsung).

Qui a déjà fait le pas, et quels sont les performances ?

Merci pour vos lumières

Voila, je voudrais HT un mac mini de base, l'ouvrir (sans forcement faire péter la garantie d'après certaines sources)

quels sont tes sources ?

quand tu l'ouvres, tu déforme légèrement l'arrière et se n'est pas accepté par la garantie.

ou alors sa vient de changer...

Ouvrir un Mac mini n'a rien d'évident. Il faut faire usage d'un outil très fin et très plat, bien plus fin qu'une spatule de plâtrier qui ne fait rien qu'abîmer le plastique. Les ergots en plastique peuvent même se casser si on manque de soin.

Une fois ouvert, une minuscule partie en métal doré saute, il est impossible de la remettre en position à la main car elle re-saute sans cesse avant qu'on ait eut le temps de refermer le boîtier. Un réparateur constatant l'absence de ce petit morceau de métal (de moins de 1 mm !) a la preuve de l'ouverture, et donc bye bye la garantie.

De plus pour accéder au disque et à la RAM il faut retirer (entre autres) les trois minuscules antennes AirPort qui sont terriblement difficiles à remettre en place même avec une pince à becs recourbés miniature, que possède tout bon technicien en électronique. Évidemment toutes ses opérations sont à effectuer sur une table en métal avec des bracelets antistatique aux poignets, sous peine de griller un ou plusieurs composants par simple décharge d'électricité statique.

Pour finir il n'est pas possible de faire rentrer un disque dur de 3,5" dans un emplacement d'un disque de 2,5", ça ne passe pas.

Sinon personnellement j'ai fait l'opération sur un Mac mini "de base" (celui à 2 GHz), donc 4 Go de RAM et un SSD Intel XM-25 de 80 Go. Le résultat est merveilleux, boot en moins de 30 secondes, iTunes qui s'ouvre instantanément, etc. Ci-joint le benchmark avec XBench de ce que cela donne :

Mac_mini_Core_2_Duo_2_GHz_SSD_Intel_80_Go-20090626-192002.jpg

:zen:

un couteau de peintre est requis pour ouvrir le mac mini, il faut y aller doucement et fermement il y a plein de tutoriaux à ce sujet.

Pour changer la RAM, juste faire gaffe à l'antenne, mais c'est pas bien difficile

Pour changer le disque dur, il faut démonter tout le bloc superdrive/DD/ventilateur, mais c'est bien logique.

ce qui est lourd : les fils des antennes .... surtout au remontage et le petit ressort sous l'antenne

Je n'ai tenté cette aventure que pour un vieux mac mini, mais je ne le ferai pas avec un modèle sous garantie.

un réparateur informatique accepterai t'il de fair cette opération délicate?
je vais m'acheter un mini et je veux changer la ram et la carte graphique?
je peux mettre une radeon 512MO??

un réparateur informatique accepterai t'il de fair cette opération délicate?

Tu peux le faire toi-même, cela ne s'improvise pas, voilà tout !

je veux changer [...] la carte graphique?

Non tu peux pas ; pourquoi tu ne te fais pas plutôt un PC rue Montgallet ? Là tu pourras mettre ce que tu veux, et ça va te coûter presque deux fois moins cher ! Le Mac en général, et le Mac mini en particulier, sont des machines qui ne sont pas faites pour être "upgradées".

De plus le choix des composants utilisés par Apple est une grosse valeur ajoutée ; les changer, c'est perdre une partie de la valeur de la machine (en plus de sa garantie) - c'est un peu comme le tuning automobile, parfois c'est bien, ça améliore la voiture, mais assez rarement en fait, c'est plutôt des habitudes de Jacky ;)

je joue beaucoup aux jeux en reseaux alor il me faut une bonne carte graphique , elle vaux quoicelle d'origine?

---------- Nouveau message ajouté à 10h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

PC rue Montgallet?
deusieme foi que j'entend sa ici
c'est quoi? un site , un magasin...

Sinon personnellement j'ai fait l'opération sur un Mac mini "de base" (celui à 2 GHz), donc 4 Go de RAM et un SSD Intel XM-25 de 80 Go. Le résultat est merveilleux, boot en moins de 30 secondes,...

mais avec mon mini 1.8 GHZ et un DD "normal" de 80 GB, il boot aussi en moins de 30 secondes.

biogeek a dit:
je joue beaucoup aux jeux en reseaux alor il me faut une bonne carte graphique , elle vaux quoi celle d'origine?

elle est 5x plus rapide que les générations précédentes.

plus précisément, tu veux savoir ce qu'elle vaux pour quels jeux ?

quels sont tes sources ?
quand tu l'ouvres, tu déforme légèrement l'arrière et se n'est pas accepté par la garantie.
ou alors sa vient de changer...
Pas plus tard que cette semaine, je suis allé voir un revendeur agrée bien connu qui vend également des composants et est réparateur mac...

Je voulais lui acheter un mac mini de base, un bon disque 500 Go et 4 Go de ram et faire faire l'upgrade par lui pour ne pas perdre la garantie...

Il a refusé, argumentant que le mac ne serait plus garanti...
Ce qui est de mauvaise foi puisque c'est le revendeur qui est responsable de la garantie du matériel qu'il vend...
Il m'a juste proposé le mini 320Go 4Go de Ram, au prix Apple Store et monté en Chine...

le plus simple serait de commander le mac mini de base mais avec 4GB de ram et d'utiliser un DD externe 500 GB pour les fichiers.

en plus, comme sa le DD interne du mac sera seulement utilisé pour l'OS.

mais avec mon mini 1.8 GHZ et un DD "normal" de 80 GB, il boot aussi en moins de 30 secondes.

Ça me semble bien, tu dois avoir un bon disque à l'intérieur. Néanmoins fait tourner XBench et compare les débits avec ce que j'obtiens, du 210 MB/s sur un disque de 2,5" ça décoiffe pas mal ! ;)

Il m'a juste proposé le mini 320Go 4Go de Ram, au prix Apple Store et monté en Chine...

C'est le disque de 500 Go qui a dû le faire tiquer. Les revendeurs Apple n'ont pas de disques durs en stock, les seuls disques durs qu'ils peuvent avoir sont ceux envoyés par Apple comme pièce d'origine, avec une belle étiquette Apple dessus qui multiplie le prix par deux. Et justement, les disques durs de 2,5" à 500 Go, ils ne sont pas encore arrivés jusqu'aux machines Apple ! :o

Sérieusement, ce n'est pas à un revendeur Apple qu'il faut demander ce genre de modifications. C'est un peu comme si vous alliez chez un concessionnaire Audi acheter une A3, en lui demandant si il veut bien remplacer le TDI par un moteur V8, avec une entrée d'air pour le turbo sur le capot, une peinture bicolore avec la bande blanche qui va bien, et un aileron de 1 mètre à l'arrière. Le vendeur va vous regarder tout surpris, je doute qu'il vous donne satisfaction, alors même que je suis sûr qu'on peut arriver à trouver des bricoleurs sur internet qui ont réussit à faire cela, dans le fond de leur garage, et peut-être même qu'il font carburer l'ensemble à l'alcool à brûler pour que ça pousse encore plus fort (et avec un Mac mini dans la boîte à gants, pour avoir accès à la bibliothèque iTunes en conduisant). Ah flûte la garantie Audi saute dans ce cas ! :p

La carte graphique dans le Mac mini n'a pas de mémoire dédiée, la mémoire est partagée avec la RAM... On est très loin d'une "radeon 512 Mo", même si "tout le monde" sait très bien que 128 Mo, 256 Mo ou 512 Mo, ça ne change pas grand chose, c'est juste des arguments marketing creux pour cacher des pilotes mal optimisés sous Windaube :o

Sous Mac, avec la 9400M, tu es certain d'être chouchouté niveau optimisation du pilote, vu que cette carte est partagée par 90 % des Mac vendu actuellement. Donc les ingénieurs de chez Apple, NVIDIA et surtout ceux créant les jeux vont vraiment soigner leur boulot avec cette carte. C'est aussi pour cela qu'une machine portant cette carte est un bon choix :)

PS : rue Montgallet, c'est un magasin célèbre de Paris, qui est dans la rue qui porte ce nom, et qui vends des PC "à la carte" et des composants OEM, c'est-à-dire sans boîte, directement du grossiste - prix imbattables et qualité médiocre garantie (mais au moins c'est pas du "tombé du camion" :D )

C'est le disque de 500 Go qui a dû le faire tiquer. Les revendeurs Apple n'ont pas de disques durs en stock, les seuls disques durs qu'ils peuvent avoir sont ceux envoyés par Apple comme pièce d'origine, avec une belle étiquette Apple dessus qui multiplie le prix par deux. Et justement, les disques durs de 2,5" à 500 Go, ils ne sont pas encore arrivés jusqu'aux machines Apple !
Si si bien sûr, il avait les pièces en stock aussi bien la ram qu'un large choix de disques 2"5... et je pensais prendre un Applecare en plus...
Si je lui avait apporté un vieux Mini, il n'aurait pas fait de difficultés pour l'upgrader... :mad: Je voulais tout faire faire par le vendeur d'origine pour ne pas laisser de prétexte à me refuser la garantie : manqué...

Je pense qu'Apple surveille que les revendeurs n'upgradent pas eux-même les configs dès le neuf... Sinon, ils n'achèteraient que les minis de base et offriraient une large gamme de configs à des prix compétitifs... :rolleyes:

Je pense que je vais prendre une config classique 2Go, 320Go sans Applecare et que je songerai à un upgrade quand la garantie sera passée...

Je veux absolument un Mini 2009 pour le composant graphique, le fw800 et la possibilité d'avoir plus de 2Go de Ram et je veux un disque interne avec une capacité suffisante : tant qu'il n'y aura pas de prise sATA externe, le disque externe sera forcément bridé...

tant qu'il n'y aura pas de prise sATA externe, le disque externe sera forcément bridé...

Le FireWire 800 permet de très bons débits, aptes à exploiter à fond les disques durs actuels. Et le débit restera constant, quelle que soit la charge (l'Ethernet Gigabits a pour lui un débit encore supérieur, mais qui dépend des conditions, donc en pratique c'est moins bon) - car la prise e-sata, tant qu'elle ne gère pas la suspension d'activité, je ne pense pas la voir arriver sur Mac !

elle est 5x plus rapide que les générations précédentes.

plus précisément, tu veux savoir ce qu'elle vaux pour quels jeux ?
jor elle peux fair tournée le dernier call of duty ou midnight club los engeles?
merci de vos reponces

Pour continuer sur le fil principal....

J'ai trouvé un revendeur Apple sur Paris qui ouvre le Mini Mac et y installe 4 go pour environ 100 €, je vais tester ca lundi aprem !

Pour continuer sur le fil principal....

J'ai trouvé un revendeur Apple sur Paris qui ouvre le Mini Mac et y installe 4 go pour environ 100 €, je vais tester ca lundi aprem !

Voila c'est fait !

96 € 1Go->4Go pieces et main d'oeuvre !
ca change la vie :p j'ai l'impression d'etre sur mon imac...