DD externe verrouillé sous Mavericks

djalouk

Membre actif
15 Septembre 2007
152
6
J'ai un DD externe "Seagate Backup Plus" (HFS+) qui a été mal éjecté il y a quelques jours.

Quand je le connecte à mon Macbook Air, sous Mavericks, il n'apparaît pas dans le Finder, je dois le déverrouiller depuis l'utilitaire de disque.

Quand je le connecte à un autre Macbook Air, sous Mountain Lion, il apparaît sans problème.

J'ai effectué une vérification et réparation via l'utilitaire de disque, tout semble en bon état. J'ai également effectué Réparation et Rebuild dans Drive Genius 3.

J'ai cru comprendre que les disques ayant un souci étaient automatiquement verrouillés par le système, y t-il un moyen de déverrouiller le disque de façon permanente sous Mavericks ou me conseillez-vous d'effectuer un formatage complet pour repartir sur une base saine ?

Merci pour les conseils.

et le classique?

CMD I sur ce disque ( partition)
et verifier en bas de fenetre d'info
" ignorer les autorisations de ce volume"
coché -pas coché?

Une fois la partition déverrouillée via l'Utilitaire de disque > CMD I > "Ignorer les autorisations de ce volume" est coché.

et toujours rien sur finder?

Je vois le disque dur dans le finder dès que je déverrouille celui-ci via l'utilitaire de disque. Le problème est que je dois effectuer cette manip à chaque fois que je branche le disque.

"Ignorer les autorisations de ce volume" doit être décoché ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Je précise que le disque est chiffré.

Salut djalouk.

Cette partie de ton message -->

Une fois la partition déverrouillée via l'Utilitaire de disque...

m'intrigue pour une raison de sémantique portant sur le terme 'déverrouiller' ☞

Je ne sache pas, en effet, que l'«Utilitaire de disque» d'OSX possède aucune option de 'déverrouillage', le terme 'verrouillage' signifiant au sens strict qu'un système de fichiers (File System) supporte le flag:uchg = l'attribut d'immutabilité - suite à quoi, il est impossible de modifier cette structure de fichiers aussi longtemps que l'attribut est en place.

Par contre, l'«Utilitaire de Disque» gère le montage et le démontage sous forme de volume du système de fichiers écrit sur un disque --> est-ce que c'est ce que tu appelles : 'verrouillé' = le fait que, lors de l'attachement de ton DDE au Mac, son système de fichiers ne monte pas automatiquement sous forme de volume et que tu doives activer manuellement cette fonction par l'«Utilitaire de Disque»?

♤

<Édit. Tu viens d'ajouter la précision que ton disque est 'chiffré', càd. supporte la structure de fichiers : 'CoreStorage' au format : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) --> cela signifie que, lorsque tu attaches ton DDE au Mac, la structure de fichiers CoreStorage ne peut être montée en volume qu'à condition qu'un déchiffrement s'opère, déchiffrement conditionné par une clé qui est le mot-de-passe que tu as choisi lors de la création. Tu vois donc s'afficher une fenêtre, qui est celle de l'utilitaire «FileVault» (icône d'une maison avec un engrenage) en charge du chiffrement / déchiffrement du système de fichiers CoreStorage. Ce n'est donc pas l'«Utilitaire de Disque» qui procède au déchiffrement, mais «FileVault» dont il s'est associé les services pour la création du système de fichiers CoreStorage.

Aussi longtemps que ton DDE supporte un tel système de fichiers chiffré, son montage sous forme de volume dont l'image apparaît sur ton Bureau ne se fera jamais automatiquement, mais requerra toujours le renseignement de la clé de déchiffrement = le mot-de-passe. Et donc tu verras toujours surgir la fenêtre de renseignement du mot-de-passe requis par «FileVault».>

&#9831;

Dernière édition par un modérateur:
Par contre, l'«Utilitaire de Disque» gère le montage et le démontage sous forme de volume du système de fichiers écrit sur un disque --> est-ce que c'est ce que tu appelles : 'verrouillé' = le fait que, lors de l'attachement de ton DDE au Mac, son système de fichiers ne monte pas automatiquement sous forme de volume et que tu doives activer manuellement cette fonction par l'«Utilitaire de Disque»?

&#9828;
Exactement, le système de fichiers ne se monte pas automatiquement sous Mavericks alors qu'il le fait sous Mountain Lion. Je dois passer par l'Utilitaire de Disque, clic-droit sur la partition (qui apparaît grisée) puis "Déverrouiller..." et à ce moment là, le système de fichiers est monté et le disque apparaît dans le Finder.

<Édit. Tu viens d'ajouter la précision que ton disque est 'chiffré', càd. supporte la structure de fichiers : 'CoreStorage' au format : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) --> cela signifie que, lorsque tu attaches ton DDE au Mac, la structure de fichiers CoreStorage ne peut être montée en volume qu'à condition qu'un déchiffrement s'opère, déchiffrement conditionné par une clé qui est le mot-de-passe que tu as choisi lors de la création. Tu vois donc s'afficher une fenêtre, qui est celle de l'utilitaire «FileVault» (icône d'une maison avec un engrenage) en charge du chiffrement / déchiffrement du système de fichiers CoreStorage. Ce n'est donc pas l'«Utilitaire de Disque» qui procède au déchiffrement, mais «FileVault» dont il s'est associé les services pour la création du système de fichiers CoreStorage.

Aussi longtemps que ton DDE supporte un tel système de fichiers chiffré, son montage sous forme de volume dont l'image apparaît sur ton Bureau ne se fera jamais automatiquement, mais requerra toujours le renseignement de la clé de déchiffrement = le mot-de-passe. Et donc tu verras toujours surgir la fenêtre de renseignement du mot-de-passe requis par «FileVault».>

&#9831;

Le mot de passe est stocké dans mon trousseau, j'ai retiré cette clé du trousseau pour voir si quelque chose se passait, mais rien. Je suis ensuite retourné dans l'Utilitaire de Disque, quand j'ai "déverrouillé", le mot de passe m'a à nouveau été demandé, donc tout est normal à ce niveau là.

Je me demande simplement si ma partition n'a pas subit un "dommage" quelconque et donc Mavericks empêche son montage par "sécurité", Mountain Lion étant peut être plus permissif à ce niveau là.

Dernière édition:
Salut encore djalouk.

C'est un problème tout à fait curieux, en effet. Dès lors que le mot-de-passe permettant d'initier le déchiffrement est stocké dans ton Trousseau, l'opération s'effectue automatiquement en toile de fond --> ce n'est donc pas une fenêtre de dialogue requérant le renseignement du mot-de-passe qui s'affiche.

Je me demande simplement si ma partition n'a pas subi un "dommage" quelconque et donc Mavericks empêche son montage par "sécurité", Mountain Lion étant peut être plus permissif à ce niveau là.

C'est ce que je pense aussi maintenant. Pour décrire les choses comme je me les représente : un DDE, c'est un Disque supportant l'écriture d'un système de fichiers (file_system) qui est comme une espèce de 'conteneur formel' (avec une Table de partition, un format, un nom, une uid d'utilisateur, une gid de groupe, une encryption éventuelle avec passphrase, une option d'écriture <readonly / readwrite>, une option de montage <mount_required / mount_suppressed> etc.) auquel un 'contenu' (des données) se trouve écrit. Lors de la connexion du DDE au Mac, il y a un processus d'attachement du disque au Système, qui lance de la part du kernel et du Disk Arbitration une procédure de reconnaissance du Système de fichiers. Dès lors qu'un Système de fichiers est reconnu, et si l'option y rattachée est mount_required, alors le Volume correspondant se trouve monté et apparaît sur le Bureau avec la propriété d'être ouvert.

Je conjecture (comme toi) qu'à la suite de l'éjection non réglementaire de ton Disque, l'option : mount_required -je ne sais comment- n'est plus 'lue' par «Mavericks» dans les paramètres du File System - ce qui t'oblige à monter manuellement le Système de fichiers pour que le Volume apparaisse sur le Bureau. Que tu y parviennes alors que le Système ne le fait pas pourrait bien s'interpréter comme une issue chanceuse qu'il ne faudrait peut-être pas solliciter indéfiniment. Car qui sait si d'autres paramètres du système de fichiers supporté par le disque ne sont pas susceptibles de ne plus être honorés? Tu as peut-être de la veine que ton Système de fichiers se laisse encore monter dans ces conditions...

Si tu peux sauvegarder provisoirement les données de ton DDE, je pense (comme toi) que le plus prudent serait d'effacer le Système de fichiers actuel par l'«Utilitaire de Disque» et de le lui faire ré-écrire à neuf (en tout cas, moi du moins je ne tirerais pas trop longtemps sur ma chance pour ne pas me retrouver avec des données perdues :D).

[Je te rappelle que lorsque c'est un Groupe de Volumes Logiques (dit : Core_Storage) qui est le format chiffré d'un Système de fichiers, il faut choisir en mode graphique dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque» le 2è disque affiché dans la colonne de gauche (le 'disque subalterne', en alinéa de la marge) et sélectionner le menu 'Effacer' avec les options à ta convenance (tu peux reprendre : HFS+ chiffré avec le même mot-de-passe qu'avant - de toute façon, le File System sera ré-initialisé formellement, en Carte de partition GUID par défaut). Si, en effet, tu cherchais à opérer sur le 1er disque affiché (attenant à la marge), il ne se passerait absolument rien, car cette représentation graphique ne désigne pas le device physique, mais l'image du Groupe de Volumes Logiques qui recouvre le device et qui le rend inaccessible, aussi longtemps que la partition chiffrée n'est pas effacée.]

Dernière édition par un modérateur:
aaah disque chiffré

il peut y avoir plusieurs sens
préciser

le banal verrouillage classique ( facon dmg crypté) ou utilisation de filevault

Le disque a été chiffré avec Filevault.
aaaah filevault

filevault quand ca marche c'est à peu près ok, mais en cas de couac c'est galère
voire TRES galère
(parfois irréparable et donc de facto non accès définitif au contenu)
----
même si filevault d'OS recents est mieux que les filevault anciens OS son utilisation reste...risquée
(un comble!)
aussi sauf si top parano ou si travaillant pour un "sert -vis cekrai" , vaut mieux ... éviter cette "sécurité"

La vérification/réparation via l'utilitaire de disque indique le message suivant :

Le groupe de volumes logiques a un volume de 16 Mo de métadonnées avec une redondance de double...

A part cela, l'utilitaire m'indique que les volumes sont en bon état.

Je vais tester une dernière chose, je vais lancer une machine virtuelle Linux et tenter une réparation avec l'utilitaire GParted.

Entre temps, j'ai commencé à sauvegarder les données avant que ça vire au drame...