DD reseau accessible sur le WEB!!!

pourquoipas4

Membre confirmé
22 Novembre 2004
62
2
58
Bonjour,
J'ai parcouru le forum sans trouver ma reponse.
Je suis chez free (V5 , wifi , routeur).
J'ai 3 machines (thernet et wifi) et un disque reseau en ethernet sur la freebox.
Chaque element a une IP fixe. Je peux me connecter a mon disque depuis mes machines a l'interieur de mon reseau ("pomme"K).
J'aimerais pouvoir me connecter a ce disque depuis n'importe quel lieu ( a l'exterieur de mon reseau). Je sais que je doit configurer le routeur en ouvrant "des ports" vers l'adresse IP du disque ethernet.
Mais je manque d'infos sur les ports en question ainsi que sur la ligne de commande a entrer lorsque je veux me connecter (en interne je n'ai que l'adresse IP a entrer et pas de FTP, AFB, ou tout autre therme pas trop connu pour moi.
Pour les quelques infos complementaire c'est un disque LaCie formaté FAT32.
Je ne sais pas si j'ai été clair....
Merci pour votre aide.
Christian

Salut MESKH,
J'ai trouvé ma reponse làhttp://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=154595&page=2.
Apparement ça concerne les ports 407/427/548 et ça marche.
pommeK et j'ai entré: "afp://?.?.?.?" (?.?.?.? est mon adresse IP freebox).
J'ai donc pu sortir de mon reseau pour y ré-entrer en me connectant directement sur mon HD. Je vai vérifier de chez un pote cette apres-midi.
A plus
christian

• J’aime
Réactions: meskh
Pour faire fonctionner la solution proposée (AFP over TCP), il faudrait donc ouvrir les ports TCP 427 (SLP = Service Location / RFC 2165) et TCP 548 (AFP = AppleShare).

En revanche, je ne pense pas que l'ouverture du port 407 soit utile (puisqu'il concerne Timbuktu), ni non plus celle des ports UDP.

J'ai hâte de savoir si ça fonctionne effectivement, d'une part à partir d'un Mac distant, et d'autre part à partir d'un PC distant (Windows étant normalement plutôt friand de SMB et assez peu tourné vers le monde Apple, je ne sais pas si AFP peut passer).

Tu peux suivre le fil : cela fonctionne (sans le 407)
Pour le pc, je vais essayer dans les jours qui viennent depuis le boulot.
Ca m'arrangerait bien aussi, parfois.

Tu peux suivre le fil : cela fonctionne (sans le 407)
Pour le pc, je vais essayer dans les jours qui viennent depuis le boulot.
Ca m'arrangerait bien aussi, parfois.
Ca me branche bien aussi comme histoire. Je m'abonne à cette discussion :). Surtout que comme je vois mon appart du bureau, c'est un peu frustrant de pas savoir ce qui se passe sur mon serveur :p

J'ai fait le test de chez mon pote.....ca marche pas!:mad:
Pour rappel j'ai ouvert les ports 548 et 427 en TCP vers l'ip de mon disque.
Si quelqu'un a des infos...
Merci

Ton adresse IP n'a-t-elle pas changé entre-temps ? (ça peut arriver, en fonction de l'abonnement souscrit chez le FAI)

C'était à partir d'un Mac ou d'un PC ?

Je m'interroge tout de même sur la faisabilité de la manip, car ça suppose que:
- la Freebox fonctionne en serveur de disque suivant le protocole AFP
- la Freebox autorise l'accès au disque depuis le WAN (i.e. l'extérieur, Internet)
- les ports utilisés ne soient pas filtrés par le réseau, et notamment le FAI (Free)

Ça fait beaucoup de conditions. Et la première me paraît déjà (agréablement) surprenante ... mais on ne sait jamais, Apple faisant de plus en plus d'émules.

En fait, si je n'avais pas lu ce fil, j'aurais été tenté d'essayer en FTP (sachant que la Freebox le supporte) ou en SMB (puisque Windows est le standard le plus répandu) via un tunneling quelconque (parce que question sécurité, SMB est une vraie passoire).

mon IP n'a pas changé.
Pour les conditions que tu avance je vai me renseigner.
Si d'autres ont des infos...

petit oubli: j'ai fait la manip de mac à mac

Oups :rose: ! En relisant ton premier post, je m'aperçois que j'ai peut-être mal compris la configuration. S'agit-il d'un disque réseau Ethernet (incluant donc déjà un serveur de disque) branché sur le réseau local ? Auquel cas la première condition serait que le serveur de ce disque (et non la Freebox) supporte l'AFP.

c'est effectivement un disque reseau ethernet

Oui... j'étais bêtement parti sur l'idée du disque dur intégré aux derniers modèles de Freebox.

Mais il se pose également le problème suivant : le disque ayant une adresse IP appartenant au réseau local (LAN), comment peut-on y accéder depuis l'extérieur (WAN) au travers de la Freebox ? A quelle adresse ? Ça doit être plus compliqué qu'une simple ouverture de ports...

J'ai fait le test de chez mon pote.....ca marche pas!:mad:
Pour rappel j'ai ouvert les ports 548 et 427 en TCP vers l'ip de mon disque.
Si quelqu'un a des infos...
Merci

Ton disque réseau fournit quels protocoles pour y accéder ? ftp, smb......?
-Choisis-en un, renseigne-toi sur les ports en question. (21 en tcp pour ftp.....)
-Redirige ces port vers l'adresse locale du disque dans l'admin routeur freebox.
-Enjoy

Il vaut mieux que ton disque réseau ait une adresse ip locale fixe, si possible, à toi de l'assigner, et de la configurer. (voir mode d'emploi de ton disque réseau)

apparement le protocole ftp est possible.
L'ensemble de mes machines est configuré en manuel (IP fixes).
Je fais le test en tcp (sur le port 21).
Gd merci
A plus
christian

Merci Maousse.:)
Ca a l'air top.
De chez moi ca marche.
Je vai confirmer la manip de chez mon pote pour m'en assurer.
Qu'il est bon de ne pas se sentir seul dans ces moments là........
A plus
christian

effectivement, ca marche de mac a mac mais je n'arrive pas a me connecter avec un PC.
Si quelqu'un a la solution...
Merci