De la vie des macgéens V2.0

Bon, à part ça, rien de nouveau dans ma vie...
Du coup, je vous propose un lien vers une esquisse de réflexion qu'on pourrait dire " socio-linguistique de " du coup ".
Plein de choses intéressantes en suivant mon lien.
Dédicace spéciale à Human.
MAIS, en avant-propos : inutile de réagir sur le contexte de la vidéo proposée, pas plus que sur l'évènement relaté (rappelons-nous qu'ici nous ne parlons ni politique ni actualités).
La vidéo n'est proposée que pour illustrer le tic de langage mis en lumière par notre ami.
53 secondes, "du coup" 8 fois. Pratiquement exclusivement utilisés sans à-propos.
La vidéo ne dure que 53 secondes, et pourtant, cette sur-utilisation de "du coup" m'a filé le sentiment qu'elle durait des plombes.
Dès la deuxième utilisation, j'ai eu cette furieuse envie de baffer la demoiselle.
D'autant que la forme m'a très vite fait décrocher du fond.
Quelque part je la plains cette demoiselle. Elle s'est peut-être dit qu'elle aurait son moment de gloire en passant à la télé, mais elle n'aura réussi qu'à prouver son incapacité à rapporter clairement et intelligiblement des faits.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Que dire de Tim Cook qui dit huit fois "merci" à Trump en deux minutes lors d'un dîner à la Maison Blanche...
(Retirable par le modo du coin quand tout le monde aura lu ça.)

Le modo du coin fera ce qu'il voudra, mais ton post n'est pas pire que celui que je suis en train de rédiger.
Selon tu ton humble serviteur.

Quant à moi, j'ai passé un mois d'août si loin de ce que j'espérais que le mois de septembre, en comparaison, me semble presque magique... :D

• Wow
Réactions: lamainfroide
Dans la série des tics de langage hélas communs qui m'exaspèrent par leur répétition
En fait. J'ai eu une collègue qui en était afféctée, c'était épouvantable.
Voila. Spéciale dédicace à feue Danielle Heymann du 'masque et la plume'. Un calvaire.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'une fois qu'on les a repérés on se focalise dessus et beaucoup moins sur le contenu du discours.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
53 secondes, "du coup" 8 fois. Pratiquement exclusivement utilisés sans à-propos.
La vidéo ne dure que 53 secondes, et pourtant, cette sur-utilisation de "du coup" m'a filé le sentiment qu'elle durait des plombes.
Dès la deuxième utilisation, j'ai eu cette furieuse envie de baffer la demoiselle.
D'autant que la forme m'a très vite fait décrocher du fond.
Quelque part je la plains cette demoiselle. Elle s'est peut-être dit qu'elle aurait son moment de gloire en passant à la télé, mais elle n'aura réussi qu'à prouver son incapacité à rapporter clairement et intelligiblement des faits.
Bah! C'est l'effet du coup de matraque.

• Haha
Réactions: lamainfroide et Gwen
Du coup, tu as totalement raison car du coup elle démontre bien que son utilisation de la locution « du coup » gâche son message. Du coup, elle ne communique pas bien et du coup, c'est dur à écouter ce qui du coup fait que l'on décroche et du coup je me demande ce que vous faites encore là à lire ce paragraphe qui est du coup bien pourri. Conclusion, du coup, tu as entièrement raison mais ça, je l'ai déjà dit, mais du coup, comme ces gens qui disent « du coup », je me répète encore et toujours du coup. Allez, enfonçons le clou en terminant par un Big LOL :-) (et ne pas oublier l'émoticon).

Ta vidéo est édifiante en effet. Ce que j'aime c'est que tu as compté. Et comme Romuald, une fois que l'on a entendu ces tics de langage, on ne comprend plus le reste car on se focalise dessus et ça annihile le propos.

Ta vidéo est édifiante en effet. Ce que j'aime c'est que tu as compté. Et comme Romuald, une fois que l'on a entendu ces tics de langage, on ne comprend plus le reste car on se focalise dessus et ça annihile le propos.
Du coup, elle a bloqué.

• Haha
Réactions: lamainfroide et Gwen
J'ai eu une collègue qui en était afféctée, c'était épouvantable.
En 4e, 3e, j'ai eu une prof d'Histoire/Géo qui disait "ainsi" à la place des virgules dans ses phrases ainsi c'était parfois gavant de suivre les cours cong ! (Nan, ça c'est le point à Toulouse)

• Haha
Réactions: Gwen
... cong ! (Nan, ça c'est le point à Toulouse).
Un peu plus smooth que notre virgule et surtout notre point à Marseille (et on s'étonne que les autres nous trouvent vulgaire quand on parle ?!?).

Cela dit, pour avoir vécu quelques adolescentes années dans le Sud Ouest (et y avoir rencontrer madame, au passage), j'ai pu, selon les localités, rencontrer d'autres points tels que : putain cong ou sadis.
Ce dernier étant essentiellement utilisé par mon beau-père et ses collègues.