Mais où sont nos artisans d'antan ???
J'habite à la même adresse depuis 40 ans et quand j'ai acheté la maison, j'ai fait appel à des artisans qui l'ont rénovée de fond en comble y compris le remplacement de la toiture, des chassis et de toute l'électricité, notamment !
Jamais un seul problème ... je suis tombé sur des entreprises honnêtes, fiables et efficaces que je payais au fur et à mesure de l'avancement des travaux sans qu'aucun acompte ne m'ait jamais été réclamé ... bref : des travaux de rêve par des artisans exemplaires !
Aujourd'hui je dois faire remplacer mon chauffe-eau basique et j'ai fait appel à un plombier que je croyais être de la région ce qui n'était malheureusement pas le cas !
Ils sont arrivés ce matin à deux pour me faire un devis ... ils ont commencé à me parler de pompes à chaleur, de thermo-dynamique et tout le bazar alors que je désirais un chauffe-eau au gaz, commun et basique dans le style "on enlève l'ancien et on remet le nouveau sans autre brol" - leur réponse : Ah mais monsieur, on ne fait pas ça ... on est des spécialistes ! Et de me sortir un devis aux environs de 3.000 Euros alors qu'un simple remplacement de mon chauffe-eau devrait tourner aux alentours des 900 Euros bien pesés pour le "must" des appareils !
Et d'ajouter sans autre forme de procès : on demande un acompte de 50% payable en liquide !!!! et si vous ne signez pas le devis il y aura un fixe à payer de 100 Euros pour les frais de déplacements ! et tout ça avec une certaine forme d'agressivité non dissimulée !
Quand je leur ai demandé d'où ils venaient - car j'ai téléphoné à une adresse de mon patelin - ils m'ont répondu que c'était une plate-forme pour toute la Belgique ...
Je passerai les détails pour ne pas m'énerver, mais je les ai fichus "presque" manu militari à la porte quand ils ont refusé de me montrer leurs cartes d'identité pour prouver leur bonne foi ! (de toutes façons, ma meute de matous était prête à intervenir au cas ou !)

Bref, je suis outré par cette façon de procéder ... ... Est-ce l'époque qui veut ça ????
