Dans l’arithmétique, j’englobe les congruences, divisions euclidiennes, pgcd, ppcm, équations diophantiennes, le petit théorème de Fermat, etc.
Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.Dans l’arithmétique, j’englobe les congruences, divisions euclidiennes, pgcd, ppcm, équations diophantiennes, le petit théorème de Fermat, etc.
Ce prof de maths, comme beaucoup de ses collègues, même si ça évolue, et un certain nombre d'autres scientifiques, devait avoir une vision de sa discipline bien sectorisée, et ne pas avoir une vision globale des connexions entre les différents domaines. En maths, comme dans d'autres sciences, des propriétés en apparence de peu d'intérêt se révèlent parfois avoir des conséquences inattendues, pas nécessairement par le résultat lui même, mais éventuellement par l'apport de méthodes nouvelles de résolution.Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.
Arithmétique, algèbre, géométrie et analyse, y en a au moins un qui cherche le langage commun...Sait-on vraiment où se situe la frontière entre les différentes disciplines mathématiques…
... divisions euclidiennes ...
Mon cothurne à l'ENS Saint Cloud a construit un modèle géométrique pour la logique mathématique.
Sur iPhone, il y a une application dédiée, mais j'avoue ne pas voir le rapport entre la météo sur l'iPhone et :Sinon, savez vous comment consulter la météo sur votre smartphone ?
un modèle géométrique pour la logique mathématique.
Tu n'as peut-être pas déployé le bloc de spoiler sous la question[..] mais j'avoue ne pas voir le rapport entre la météo sur l'iPhone et :
Il faut peut-être ajouter: tu es à l'abri et n'en as rien à foutre de la météo.Tu n'as peut-être pas déployé le bloc de spoiler sous la question![]()
Dis toi bien que "le meilleur" n'est pas récent !pas grand chose de récent dans tout ça![]()
Ah. Je me sens bien ridicule maintenantTu n'as peut-être pas déployé le bloc de spoiler sous la question![]()
Certes, mais l'arithmétique d'école primaire et celle de prépa sont quand même différentes.Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.
J’ai fait mes études bien après la disparition des maths modernes, sauf peut être à l’école primaire. Je ne sais pas si ça a influencé de quelque manière que ce soit l’enseignement qui m’a été prodigué…Ah les mathématiques ! Sait-on vraiment où se situe la frontière entre les différentes disciplines mathématiques…
Quand à dire que certaines de ces disciplines ne servent pas au quotidien, c’est un travers que j’ai toujours entendu, en tout cas dès mon entrée en 6ème : je suis de ceux qui ont bénéficié de l’enseignement tout nouveau des « maths modernes », alors que certains l’ont juste subi. Sans parler de mes parents, qui n’avaient pas fait d’études secondaires, même mon frère et ma sœur, bien plus âgés que moi, ne comprenaient pas tout ce que je devais étudier.
Avec le recul, je me demande si tous mes profs de maths avaient eux-mêmes intégré la logique de cette refonte de l’enseignement. Cela s’est fait dans les années suivantes, d’une part avec le recyclage des profs, et d’autre part en anticipant certains concepts de base en primaire et en repoussant les plus complexes vers les filières scientifiques du secondaire.