De la vie des macgéens V2.0

Ok, mais 1+1 c'est aussi de l'arithmétique ; c'est pour ça que je trouve le commentaire du prof de math particulièrement bizarre.
Ce prof de maths, comme beaucoup de ses collègues, même si ça évolue, et un certain nombre d'autres scientifiques, devait avoir une vision de sa discipline bien sectorisée, et ne pas avoir une vision globale des connexions entre les différents domaines. En maths, comme dans d'autres sciences, des propriétés en apparence de peu d'intérêt se révèlent parfois avoir des conséquences inattendues, pas nécessairement par le résultat lui même, mais éventuellement par l'apport de méthodes nouvelles de résolution.

Ah les mathématiques ! Sait-on vraiment où se situe la frontière entre les différentes disciplines mathématiques…

Quand à dire que certaines de ces disciplines ne servent pas au quotidien, c’est un travers que j’ai toujours entendu, en tout cas dès mon entrée en 6ème : je suis de ceux qui ont bénéficié de l’enseignement tout nouveau des « maths modernes », alors que certains l’ont juste subi. Sans parler de mes parents, qui n’avaient pas fait d’études secondaires, même mon frère et ma sœur, bien plus âgés que moi, ne comprenaient pas tout ce que je devais étudier.

Avec le recul, je me demande si tous mes profs de maths avaient eux-mêmes intégré la logique de cette refonte de l’enseignement. Cela s’est fait dans les années suivantes, d’une part avec le recyclage des profs, et d’autre part en anticipant certains concepts de base en primaire et en repoussant les plus complexes vers les filières scientifiques du secondaire.

Au début des '70, je passais l'examen d'entrée à St CYR.
Réussi sauf une note éliminatoire en "Math modernes", chose qui n'avait pas encore investi les tableaux noirs de notre école communale...
Notre instit n'y comprenait rien et avait donc choisi d'occulter cette matière.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Mon cothurne à l'ENS Saint Cloud a construit un modèle géométrique pour la logique mathématique.

Sinon, savez vous comment consulter la météo sur votre smartphone ?

• Sortez votre smartphone
  • L'écran est mouillé: il pleut
  • Il y a quelques gouttes sur l'écran: temps incertain
  • L'écran est sec: il fait beau

• Haha
Réactions: Gerapp38
Tu n'as peut-être pas déployé le bloc de spoiler sous la question :)
Il faut peut-être ajouter: tu es à l'abri et n'en as rien à foutre de la météo.

• Haha
Réactions: boninmi

Petite digression ... dans "Kelle musique etc..." @peyret m'a rappelé le groupe "Them" avec Van Morrison ... :two_hearts:

Je me souviens que, dans les années 60, j'étais un habitué d'un bistrot dans lequel il y avait un énorme Juke-Box (Wurlitzer, si je me rappelle bien ) - j'avais l'habitude de monopoliser le juke-box en y insérant un max de pièces de 5 francs belges avec toujours le même morceau ... Gloria ... et on chantait à tue-tête G L O R I A ... un jour, le patron en a eu marre et a coupé son juke-box à l'arrache, ce qui a donné lieu à une bagarre de bistrot homérique avec lancer de chaises et tout le bordel !
... évidemment, je n'y suis jamais retourné après ! Mais quel sacré souvenir ! :+1::joy:

• Haha
  • J’adore
Réactions: Toum'aï et boninmi