De la vie des macgéens V2.0

Ce n’est pas de la nostalgie. Le terme est mal employé.
Alors, c'est quoi ? Donne des piste au lieux de dire que ce que je dit est incorrect. Parce que je te rappelle que c'est toi qui a parlé de nostalgie en premier.

Par définition la nostalgie c’est le regret obsédant de la patrie. Le mal du pays. Cela suppose une perte. Tu ne peux pas perdre ce que tu n’as jamais connu.

Ben si, c'est le principe de la connaissance de l'histoire. Ensuite, j'ai l'impression que tu te focalises sur ce mot "Nostalgie" pour éluder le reste de mon propos. Peut-être que j'utilise mal ce terme en effet, mais cela ne remet pas en question le ressenti. Je n’ai jamais connu les années 50, mais les designs des objets SMEG me renvoient vers cette période et le ressenti qu'elle véhicule au fond de moi et sûrement de beaucoup d'autres personnes. C'est une période qui est mise en avant dans de nombreux reportages ou film de fiction et que du coup on croit connaître en se basant sur ces fictions. Ce design me ramène donc bien vers quelque chose de connu, les films que j'ai visionnés. Tout comme la mode actuelle des années 80 avec des programmes comme "Les Gardiens de la Galaxie" ou ceux précédemment cités joue sur ce ressenti nostalgique auprès des jeunes qui ne l’on pas connu mais idéalise ça par rapport a la projection de vie de leurs parents et le ressenti que ces fictions cherchent à créer.

Ça j’ai connu. Je peux en exprimer le regret. La nostalgie est un sentiment naturel. Ce n’est pas un problème. Le problème c’est le passéisme. Je ne suis pas passéiste. Je sais que ça ne reviendra pas.

Ce n'est pas ce que tu as exprimé. Tu as exprimé que les radios actuelles ne sont plus vraiment libres à cause de quotas de musiques imposées. Cela amène donc à dire que tu trouvais ça mieux avant, donc que ce passé révolu te convenait mieux et par extensions ce serait bien qu’il en soit de même aujourd'hui à moins de se complaire dans un avenir morne fait de désillusions et d'asservissement inéluctable. Bref, selon toi il est inutile de regarder le passé pour apprendre de ses erreurs, serais-tu fataliste ?

Hein ??? Tu fais exprès de ne pas comprendre ? Je n'ai jamais comparé les utilisateurs des produits Apple à des décérébrés ou des drogués. J'ai comparé la technique marketing d'enfermement d'Apple à celui bien connu et documenté du marché de la drogue. L'utilisateur n'est pas drogué, il est juste enfermé dans un écosystème qu'il ne peut pas quitter, car cela impliquerait trop de changements pour lui. Apple a un comportement agressif vis-à-vis de ses utilisateurs, ça a toujours été le cas, même du temps de Steve Jobs, d’Amelio ou même de Sculley. Aujourd’hui, Apple ne cherche qu’à mettre en avant son système d'abonnement à Apple Music et bride le reste pour forcer cet abonnement. Mais c'est vrai que Steve Jobs aurait peut-être fait pareil, lui qui n'aimait pas avoir de possession matérielle. Nous ne le saurons jamais. Mais là, je te parle de mon ressenti personnel, pas d'une vision qui va révolutionner le monde. Ici, on parle de soi. Donc, tu ne peux nier le fait que moi, je me sens frustré par l'évolution d'Apple. Quand Apple a tué SoudJam pour faire iTunes, j’ai été mécontent sur le coup, mais je pense que l’on y a gagné avec iTunes au final. Mais voilà, Apple a tué iTunes pour diversifier ses activités de streaming. Là, avec le recul, je pense que l’on y a perdu. Tout comme je trouve que les évolutions esthétiques de Pages n’étaient pas nécessaires mais ont été dictées non pas pour une question d’évolution ergonomique, mais juste de changement pour justifier un abonnement. Bref, je suis de plus en plus frustré par les choix d’Apple. Mais là, encore une fois, je te parle de moi et moi seulement. C’est ma vie de Macgéen, pas la tienne.

Sinon, tu connais mal le commerce de la drogue. I
Parce que toi tu le connais bien ? Cela expliquerait beaucoup de chose…

Tim Cook n’a pas de vision. Tim Cook est un logisticien.
Donc on est d'accord.
Un extraordinaire logisticien.

Apparement pas tant que ça vu ses ratés : vision pro, projet Titan…

C’est lui qui a remis de l’ordre dans l’immense chienlit industrielle qu’était devenue Apple à la fin des années 90.
Non, ça c’est Jobs, Tim a juste hérité d'une entreprise en pleine ascension. Il n'a fait que la maintenir la progression évidente déjà entreprise par Steve Jobs. Il a en effet réalisé une bonne transition vers Apple Silicone, en se basant sur ce que ses prédécesseurs avaient déjà entrepris en changeant déjà par deux fois d'architecture. De tout de façon, s'il ne faisait que des erreurs, c'est évident que Apple ne serait plus là. Heureusement qu'il a quand même si dirigé la barque comme il faut. Mais aujourd'hui je ne suis pas certain qu'il pilote correctement le paquebot qu'est devenu Apple.

Bof. Bill Gates est hors-jeu depuis longtemps, quant à Page et Brin, je ne vois pas bien en quoi ils auraient influencé Tim Cook ou même Apple de manière générale.

Toutes les fonctions d'Android se retrouvent sur les iPhone. Apple a lancé les photocopieuses depuis un moment alors qu'avant c'était plutôt Microsoft ou Google qui copiaient.

Il y a un environnement technologique dont Apple doit tenir compte sinon elle disparaitra. Que cela vienne de Google, de Meta ou d’OpenAI, elle ne peut passer à coté.

Là, je ne suis pas d'accord, Apple innovait avant, maintenant, elle ne fait principalement que suivre, ce n'est pas sa place historique. Oui, l'entreprise doit s'adapter au monde actuel, mais avant c'était elle qui dictait le monde. Apple est clairement sur le déclin et va survivre en s'adaptant, mais sa qualité de leader du marché est en train de s'éroder, c'est indéniable.

Nom de Dieu ! Ce matin, en me levant, je me suis aperçu que j'étais envahi de fourmis (des fourmiches, comme on dit dans le Nord :joy:) - Je n'avais jamais vu ça un début février !!! :face_with_rolling_eyes:
J'en ai eu pour un quart d'heure à les balayer dans un sac plastic et à les ramener au fond du jardin !!!!! :joy:

• Wow
Réactions: Gwen