Oh que si, on revient TOUJOURS en arrière. Question de zone de confort. Il suffit de regarder les nombreuses émissions sur les années 70, puis 80 puis 90, comme si c'était "toujours mieux avant". Du moins, dans notre imaginaire, ça l'était car on était plus jeunes.
Ça c’est de la nostalgie. Il n’y a pas de retour. C’est simplement un marché qui s’adresse aux gens qui ne sont pas encore morts en exploitant leurs souvenirs.
En effet, Skynet n'est pas encore là.
Surprise !
fr.wikipedia.org
Le souci, c'est quand ce "certain" devient le fabricant de ton appareil. Aujourd'hui Apple n'est plus la dernière barrière face à l'asservissement fomenté par Google et autre Facebook. Ils en font partie et en sont fiers.
Apple n’a jamais été la barrière face à quelques chose. Apple est une société commerciale. Son discours n’est que marketing.
Quant à Google, Facebook et consorts, il suffit de ne pas les utiliser. Je n’ai toujours pas de compte Facebook, Instagram ou X. TikTok connaît pas. Je me contrefiche de tous ces machins depuis des années.
J’ai un compte Gmail parce que cela m’est utile. Les outils Google que j’utilise c’est en fonction de leur efficacité. Je n’ai signé aucun pacte avec cette société.
L’internet d’il y a vingt ans n’a pas disparu, nous sommes simplement passés à autre chose.
Le pire, je ne pense pas, la cassette était quand même encore pire, mais figure toi qu'elle revient également, ce qui est stupide. Mais comme tu le soulignes, la pochette était l'élément agréable du vinyle. Un disque reste intéressant pour l'objet et non pas seulement sa faculté à diffuser un son.
La K7 était une préfiguration du mp3. Au départ, c’était simplement un truc pour enregistrer de la voix. Ensuite, avec les bandes chrome et metal, une bonne platine cassette, tu faisais des enregistrements supérieurs à ce que donnait le vinyle. Il suffisait d’avoir une source adéquate.
Dès la fin des années 60 le vinyle n’est plus à la hauteur de la qualité d’enregistrement fournie par les micros. La vraie HiFi c’était un lecteur de bande magnétique multi-pistes. Néanmoins, le vinyle restait un média de masse. Techniquement, il impose une compression dynamique qui est l’antithèse de l’expérience musicale.