De la vie des macgéens V2.0

Bon, ça devient technique ici, d'où mon absence... :rage:
Tu crois pas si bien dire !
Ce matin, plus moyen d'imprimer avec ma Canon Airprint.
Qu'est ce que j'ai bien pu faire comme connerie ? Je cherche.
Ma femme me dit: je n'y connais rien en informatique, c'est toujours toi qui me dépanne; ça serait pas lié à la box ?
Je l'ai dit plus haut, je viens d'avoir la fibre et on m'a changé la box. Comme quoi, pas besoin d'aller sur les forums techniques quand on a une personne intelligente mais qui n'y connait rien à côté.
@Gwen , tu n'as personne ? :innocent:

« retour à une informatique basique » « retour au vinyle » bordel. Quel passéisme ! On ne revient JAMAIS en arrière.

L’informatique est toujours au service des humains et il y aura toujours d’autres humains pour s’en servir afin d’asservir les autres. Si ce n’est l’informatique ce serait autre chose. L’informatique n’est qu’un outil. Il ne faut pas le confondre avec l’usage qui en est fait par certains.

Les « réseau sociaux » c’est simplement la dernière excuse pour éviter aux parents de prendre leurs responsabilités et le dernier prétexte des politiques pour dire : « C’est pas notre faute ».

C’est aux plus de 15 ans qu’il faut interdire les réseaux sociaux. Là, on aurait enfin la paix.

L’AI c’est tout et n’importe quoi mais certainement pas de l’intelligence. L’intelligence suppose la connaissance, la compréhension et la conscience. Il n’y en a nulle pas dans ce machin. Ce sont des algorithmes qui tournent. Des algorithmes composés par des humains. Un algorithme n’a pas de conscience. Un programme qui joue aux échecs n’est qu’un programme, pas un joueur d’échec.

Et une dernière : le vinyle est le pire support créé pour diffuser de la musique enregistrée. La seule chose valable avec un vinyle c’est le format de la pochette (et encore, ils ne savent plus faire des pochettes de qualité).

« retour à une informatique basique » « retour au vinyle » bordel. Quel passéisme ! On ne revient JAMAIS en arrière.
Oh que si, on revient TOUJOURS en arrière. Question de zone de confort. Il suffit de regarder les nombreuses émissions sur les années 70, puis 80 puis 90, comme si c'était "toujours mieux avant". Du moins, dans notre imaginaire, ça l'était car on était plus jeunes.

L’informatique est toujours au service des humains

En effet, Skynet n'est pas encore là.

L’informatique n’est qu’un outil. Il ne faut pas le confondre avec l’usage qui en est fait par certains.
Le souci, c'est quand ce "certain" devient le fabricant de ton appareil. Aujourd'hui Apple n'est plus la dernière barrière face à l'asservissement fomenté par Google et autre Facebook. Ils en font partie et en sont fiers.

Et une dernière : le vinyle est le pire support créé pour diffuser de la musique enregistrée. La seule chose valable avec un vinyle c’est le format de la pochette (et encore, ils ne savent plus faire des pochettes de qualité).
Le pire, je ne pense pas, la cassette était quand même encore pire, mais figure toi qu'elle revient également, ce qui est stupide. Mais comme tu le soulignes, la pochette était l'élément agréable du vinyle. Un disque reste intéressant pour l'objet et non pas seulement sa faculté à diffuser un son.

Dsl, je n'avais pas vu ton message. Au vu des icônes, c'est le second qui est sur mon iPhone. En français. Mais moi je l'ai eu en version gratuite, sans pub : est-ce que le développement a changé son modèle depuis le paquet d'années que j'ai l'appli ?
Voui, ça a changé.
Je t'ai répondu en PM, mais je le dis ici aussi (à l'attention des adorateurs de nœuds, comme moi - vous allez pouvoir faire de l'esprit sur cette simple phrase).
Knots 3D, n'y allez pas (ou n'y allez plus). Il n'y a pas un seul (même pas un seul) nœud qui ne demande du fric.
Préférez-y Knot Guide Lite. Certains nœud sont payants, mais pas la majorité. Il n'y a pas 3000 nœuds, mais il y en a pas mal (suffisant pour un béotien comme moi). Et sinon, préférez les livres.

J'ai cru défaillir.
IMG_6369.webp
Mais au final ça aura pris moins longtemps.
Security update ?
Done.
Et vlan, obligé de mettre à jour je sais pas quoi pour que mon téléphone soit reconnu.
Tu mets le doigt dans l'engrenage et c'est ton bras qui fini avalé.

Oh que si, on revient TOUJOURS en arrière. Question de zone de confort. Il suffit de regarder les nombreuses émissions sur les années 70, puis 80 puis 90, comme si c'était "toujours mieux avant". Du moins, dans notre imaginaire, ça l'était car on était plus jeunes.
Ça c’est de la nostalgie. Il n’y a pas de retour. C’est simplement un marché qui s’adresse aux gens qui ne sont pas encore morts en exploitant leurs souvenirs.

En effet, Skynet n'est pas encore là.
Surprise !

Le souci, c'est quand ce "certain" devient le fabricant de ton appareil. Aujourd'hui Apple n'est plus la dernière barrière face à l'asservissement fomenté par Google et autre Facebook. Ils en font partie et en sont fiers.
Apple n’a jamais été la barrière face à quelques chose. Apple est une société commerciale. Son discours n’est que marketing.

Quant à Google, Facebook et consorts, il suffit de ne pas les utiliser. Je n’ai toujours pas de compte Facebook, Instagram ou X. TikTok connaît pas. Je me contrefiche de tous ces machins depuis des années.
J’ai un compte Gmail parce que cela m’est utile. Les outils Google que j’utilise c’est en fonction de leur efficacité. Je n’ai signé aucun pacte avec cette société.

L’internet d’il y a vingt ans n’a pas disparu, nous sommes simplement passés à autre chose.

Le pire, je ne pense pas, la cassette était quand même encore pire, mais figure toi qu'elle revient également, ce qui est stupide. Mais comme tu le soulignes, la pochette était l'élément agréable du vinyle. Un disque reste intéressant pour l'objet et non pas seulement sa faculté à diffuser un son.
La K7 était une préfiguration du mp3. Au départ, c’était simplement un truc pour enregistrer de la voix. Ensuite, avec les bandes chrome et metal, une bonne platine cassette, tu faisais des enregistrements supérieurs à ce que donnait le vinyle. Il suffisait d’avoir une source adéquate.

Dès la fin des années 60 le vinyle n’est plus à la hauteur de la qualité d’enregistrement fournie par les micros. La vraie HiFi c’était un lecteur de bande magnétique multi-pistes. Néanmoins, le vinyle restait un média de masse. Techniquement, il impose une compression dynamique qui est l’antithèse de l’expérience musicale.

Ça c’est de la nostalgie. Il n’y a pas de retour. C’est simplement un marché qui s’adresse aux gens qui ne sont pas encore morts en exploitant leurs souvenirs.
Les jeunes qui écoutent du Japan City-pop, de la musique des années 80/90, Stranger Things… ce n'est pas que les vieux qui sont nostalgique d'une époque révolue. C'est comme les designs style année 50 de SMEG, ça ne s'adresse pas aux croûtons de 80 balais, mais bien aux jeunes nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connu.

On ne parle pas du même Skynet. Mais bon, je doute que ce nom ait été choisi au hasard.

Apple n’a jamais été la barrière face à quelques chose. Apple est une société commerciale. Son discours n’est que marketing.

Il faut arrêter avec Apple est une société commerciale comme justification. Oui, elle l'a toujours été, mais elle le faisait différemment avant. Le monde change et Apple, que tu le veuilles ou non, a bien changé. Le discours commercial d'avant, en mode Think Different, n'est clairement pas le même que maintenant. Et c'est là le problème. Apple se comporte comme un dealer de drogue qui nous a enfermés dans un écosystème et qui le fait évoluer selon son propre profit sans se soucier de sa base d'utilisateurs. Je n'ai rien contre le profit des entreprises, bien au contraire, mais je ne vois aucune alternative à Apple aujourd'hui. À part revenir en arrière.

Bon, il faudra vraiment que j’arrive à installer Be-OS (Haiku) sur un de mes ordinateurs.

Quant à Google, Facebook et consorts, il suffit de ne pas les utiliser. Je n’ai toujours pas de compte Facebook, Instagram ou X. TikTok connaît pas. Je me contrefiche de tous ces machins depuis des années.
Comment fais-tu pour envoyer un message à une personne qui n'a qu'un compte Gmail dans ce cas ?

L’internet d’il y a vingt ans n’a pas disparu, nous sommes simplement passés à autre chose.

Il n’a peut être pas disparu, mais est enfouis sous un tas d’immondices que tu ne le vois plus.

La K7 était une préfiguration du mp3. Au départ, c’était simplement un truc pour enregistrer de la voix. Ensuite, avec les bandes chrome et metal, une bonne platine cassette, tu faisais des enregistrements supérieurs à ce que donnait le vinyle. Il suffisait d’avoir une source adéquate.
Les cassettes préenregistrées vendues dans le commerce n'étaient pas des chrome et métal. Oui, il existait de très bonnes cassettes pour faire des mixtapes avec tes vinyles ou ceux des copains. Puis il y avait aussi du matériel professionnel, mais on n'est pas là pour évoquer ça. Les casettes de Johnny et consorts n’existaient que pour que les péquenots qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un vinyle puissent passer la musique dans leur autoradio. Ce n’était rien qu’un format commercial bas de gamme de plus.

J’ai un compte Gmail parce que cela m’est utile. Les outils Google que j’utilise c’est en fonction de leur efficacité. Je n’ai signé aucun pacte avec cette société.

Pareil. Quand j'entends ma femme qui peste après FB & consorts, je me dis que j'ai bien fait :relaxed:

Comment fais-tu pour envoyer un message à une personne qui n'a qu'un compte Gmail dans ce cas ?
Bah je lui envoie depuis mon compte @free.fr par exemple.

Les jeunes qui écoutent du Japan City-pop, de la musique des années 80/90, Stranger Things… ce n'est pas que les vieux qui sont nostalgique d'une époque révolue. C'est comme les designs style année 50 de SMEG, ça ne s'adresse pas aux croûtons de 80 balais, mais bien aux jeunes nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connu.
Si je peux me permettre , il n'y a qu'à voir certains concert d’artistes , de groupe rock et voir l'âge du public.
Je suis toujours surpris d'y voir un paquet de jeunes , très jeunes qui n'ont pas connu ces groupes du temps de leur prime.

Si je peux me permettre , il n'y a qu'à voir certains concert d’artistes , de groupe rock et voir l'âge du public.
Je suis toujours surpris d'y voir un paquet de jeunes , très jeunes qui n'ont pas connu ces groupes du temps de leur prime.
Ca me rappelle un collègue, il y a une dizaine d'années, qui nous racontait que son fils se moquait de lui et de sa 'musique de vieux'. Ce à quoi le collègue lui a répondu
  • tu connais la chanson que tu es en train de siffloter ?
  • non, mais je l'ai entendu sur mon tel et je trouve ça chouette
  • c'est 'Penny Lane', des Beatles

Tête du gamin !

La bible . Je l'ai depuis tellement longtemps (1979), depuis ils ont changé la couverture. La mienne (ci-dessous)est illustrée par Blachon, ça a une autre gueule.

Voir la pièce jointe 309991
Je l'ai aussi, dans une nouvelle édition.
C'est pas que ça soit toujours compréhensible (tant au niveau des dessins qu'au niveau de la description écrite), loin de là, mais c'est complet. Pas le bouquin que je conseillerais à un type comme moi.

Bah je lui envoie depuis mon compte @free.fr par exemple.
Donc tu acceptes de donner tes informations à Google. On n'est donc pas dans le cas cité de la personne qui refuse toute interaction avec Google, donc, d'envoyer de donner aux utilisateurs de Gmail. Parce que, si Google a lancé Gmail, ce n'est pas par bonté d'âme, mais bien pour récupérer des tonnes et des tonnes de renseignements sur ses utilisateurs et leur connaissance.

Autour de moi, la quasi-totalité des jeunes que je côtoie ne jurent que par la musique d'il y a 30 à 50 ans. C’est assez surprenant, mais il suffit de jeter un œil au succès de Mika ou de Clara Lucianni pour se rendre compte que cette tendance rétro a le vent en poupe et c’est plutôt rafraîchissant.

Justement, ils n’ont pas connu. Ce n’est pas de la nostalgie.

Je suis né à la fin des années 60, j’écoute (entre autre) de la musique des années 60 comme j’écoute de la musique du début du XVIIIe siècle, ça ne fait pas de moi un nostalgique des années 60, de la Régence ou de la cours d’Auguste le Fort.

Certaines (bonnes) choses dépassent leur époque. C’est tout.

Led Zeppelin est un de mes trois groupes préférés (avec Beatles et Pink Floyd) et pourtant je ne l’ai découvert qu’au début des années 90. Iron Maiden et AC/DC c’est ma jeunesse, pas Jimmy Page.

La nostalgie c’est quand je me passe du Michel Fugain, du Berger ou du Sardou. Là, je suis quelque peu nostalgique de mon enfance, des trucs qui passaient le dimanche matin à la radio. Où lorsque j’entends des tubes des années 80, ceux que j’écoutais la nuit sur la bande FM, à l’apogée des radios vraiment libres, avant leurs putains de quota de musique « française » et la vampirisation des fréquences par des groupes commerciaux.

On ne parle pas du même Skynet.
Si, mais t’es passé encore une fois à côté de l’humour.

Il faut arrêter avec Apple est une société commerciale comme justification.
Ce n’est pas une justification mais une réalité. Le reste est un tel tissu de connerie... c’est du niveau MacBidouille. J’utilise les outils Apple parce qu’ils fonctionnent et que je les trouvent plus faciles d’utilisation que d’autres. Ce qu’il faut surtout arrêter c’est de prendre le macuser pour un décérébré ou un drogué.
Apple n’en a jamais rien eu à foutre de l’avis de ses utilisateurs. Steve Jobs avait fait sienne la philosophie de Henry Ford : « si je demande au client ce qu’il veut, il me répondra un cheval qui courre plus vite. »

Bon, il faudra vraiment que j’arrive à installer Be-OS (Haiku) sur un de mes ordinateurs.
Grand bien te fasse.

Les cassettes préenregistrées vendues dans le commerce n'étaient pas des chrome et métal. Oui, il existait de très bonnes cassettes pour faire des mixtapes avec tes vinyles ou ceux des copains. Puis il y avait aussi du matériel professionnel, mais on n'est pas là pour évoquer ça. Les casettes de Johnny et consorts n’existaient que pour que les péquenots qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un vinyle puissent passer la musique dans leur autoradio. Ce n’était rien qu’un format commercial bas de gamme de plus.

Et cela remplissait son office. Ça n’a jamais prétendu être autre chose, comme le mp3 ou l’aac ne prétendent pas être de qualité égale au Flac ou à l’Alac.

Le vinyle aussi se déclinait en bas de gamme avec des pressages médiocres selon le pays d’origine ou l’année de production. Il ne faut pas croire qu’un pressage des Beatles par exemple était de même qualité aux U.S.A., en Angleterre, en France ou en Allemagne. Même selon l’année de production on trouve d'énormes différences. Aujourd’hui, avec la hype (finissante) du vinyle, ils arrivent à vendre à vil prix des disques d’une qualité tellement médiocre qu’on n’aurait jamais envisagé de les acheter dans les années 70.

Justement, ils n’ont pas connu. Ce n’est pas de la nostalgie.

Tu peux être nostalgique d'un temps que tu n'as pas connu. Certains sont nostalgiques de la royauté par exemple.

Led Zeppelin est un de mes trois groupes préférés (avec Beatles et Pink Floyd)
Ça va, on a un tiers de goût en commun, c'est déjà ça ! :-)

La nostalgie c’est quand je me passe du Michel Fugain, du Berger ou du Sardou. Là, je suis quelque peu nostalgique de mon enfance, des trucs qui passaient le dimanche matin à la radio. Où lorsque j’entends des tubes des années 80, ceux que j’écoutais la nuit sur la bande FM, à l’apogée des radios vraiment libres, avant leurs putains de quota de musique « française » et la vampirisation des fréquences par des groupes commerciaux.
Tu vois que tu es nostalgique d'un certain type de diffusion que l'on n'a plus aujourd'hui.
:smiley:
Ce n’est pas une justification mais une réalité. Le reste est un tel tissu de connerie...
Je ne nie pas que ce n'est pas la réalité, mais cela ne sert pas à tout justifier non plus.

J’utilise les outils Apple parce qu’ils fonctionnent et que je les trouvent plus faciles d’utilisation que d’autres.
Le problème, c'est que pour moi, cette tirade sonne mieux au passé. Je ne reconnais plus certains outils que j'utilisais auparavant sans soucis.

Ce qu’il faut surtout arrêter c’est de prendre le macuser pour un décérébré ou un drogué.
Où est-je dit ça ?

Apple n’en a jamais rien eu à foutre de l’avis de ses utilisateurs. Steve Jobs avait fait sienne la philosophie de Henry Ford : « si je demande au client ce qu’il veut, il me répondra un cheval qui courre plus vite. »

Là-dessus on est bien d'accord, mais la vision de Steve Jobs collait à ma vision de l'informatique. La vision de Tim Cook ne colle plus du tout à ce que j'attends d'un ordinateur. Et surtout il s’est aligné sur la vision de Bill Gates ou Larry Page et Sergey Brin et s'est radicalement éloigné de ce que Apple proposait avant selon mon analyse de la société telle qu'elle est aujourd’hui.

Le vinyle aussi se déclinait en bas de gamme avec des pressages médiocres selon le pays d’origine ou l’année de production. Il ne faut pas croire qu’un pressage des Beatles par exemple était de même qualité aux U.S.A., en Angleterre, en France ou en Allemagne. Même selon l’année de production on trouve d'énormes différences. Aujourd’hui, avec la hype (finissante) du vinyle, ils arrivent à vendre à vil prix des disques d’une qualité tellement médiocre qu’on n’aurait jamais envisagé de les acheter dans les années 70.
On est entièrement d'accord.